Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1802 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ingénieur dans l'informatique médicale

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ingénieur dans l'informatique médicale

n°2987536
Yagmoth
Fanboy
Posté le 19-10-2010 à 12:21:14  profilanswer
 

Bonjour :D
 
J'envisage de suivre une formation en alternance pour devenir ingénieur informatique dans le médical. Au programme : un peu de médecine, de l'optique, méca des fluides, développement, de l'imagerie médicale, de la réalité augmentée, etc.
 
Des personnes ici présentes auraient-elles déjà suivi ce genre de formation ?
Des personnes travaillant dans le domaines de l'informatique médicale pourrait t'elle témoigner de leur travail ici ?
 
Merci d'avance  :jap:


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
mood
Publicité
Posté le 19-10-2010 à 12:21:14  profilanswer
 

n°2987558
gui901
Posté le 19-10-2010 à 12:40:00  profilanswer
 

Salut. Je ne savais pas que de telle formations existaient... Déjà il faudrait trouver une boite qui accepte de te prendre pour de l'alternance. Ce que tu décris ( réalité augmentée, imagerie médicale, méca flotte ) se retrouve dans les centre de recherche mais c'est tout! A la limite dans des petites pme innovantes mais ne t'attends pas à un salaire mirobolant après.
 
Pour ce qui est d'un emploi plus tard, sans thèse c'est mort pour les centres de recherche. GE est la plus grosse entreprise du secteur mais niveau embauche...


Message édité par gui901 le 19-10-2010 à 12:40:26
n°2987570
Rontgen
Posté le 19-10-2010 à 12:51:02  profilanswer
 

Je travaille dans l'imagerie médicale, mais moi non plus je ne connaissais pas ce genre de formation. Ca m'intrigue, tu pourrais nous en dire plus concernant l'alternance ?
Comme l'a dit gui901, il n'y a pas 36 entreprises dans le coin: GE à Buc, Philips à Suresnes (et encore, c'est principalement que de la recherche) et quelques PME.
 
Il y a effectivement très peu de postes de recherche (et en général c'est des ingénieurs docteurs). En développement j'ai l'impression qu'il y a un peu plus de possibilités mais bon, ils préfèrent quand même faire appel à des SSII...

n°2987584
Yagmoth
Fanboy
Posté le 19-10-2010 à 13:03:11  profilanswer
 

http://www.itii-alsace.fr/contenu-pedagogique-87.html
 
Un PDF plus détaillé sur le contenu pédagogique est dispo ici : http://www.itii-alsace.fr/files/Do [...] issage.pdf
 
A ce que j'ai compris, il y avait pas mal de boîtes prêtes à embaucher (en espérant que ce soit pour du long terme). L'idée de faire de la recherche par la suite ne me dérange pas outre mesure (enfin je commence à me faire âgé, mais bon, le sujet me parait intéressant :D).
 
Ca se passe à l'ENSPS (Ecole nationale supérieure de physique de Strasbourg), apparemment ils bossent depuis un moment sur l'imagerie médicale et la robotique (cf. les expériences de téléchirurgie qui ont eu lieu).
 
Edit : disons que j'hésite entre ça, et la formation du CNAM d'ingénieur en système d'information, orienté gestion de projet et informatique décisionnelle, je ne sais pas ce qui paie le mieux, mais la formation en médicale me semble plus "bandante".

Message cité 1 fois
Message édité par Yagmoth le 19-10-2010 à 13:04:32

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°2987638
gui901
Posté le 19-10-2010 à 13:32:08  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :

http://www.itii-alsace.fr/contenu-pedagogique-87.html
 
Un PDF plus détaillé sur le contenu pédagogique est dispo ici : http://www.itii-alsace.fr/files/Do [...] issage.pdf
 
A ce que j'ai compris, il y avait pas mal de boîtes prêtes à embaucher (en espérant que ce soit pour du long terme). L'idée de faire de la recherche par la suite ne me dérange pas outre mesure (enfin je commence à me faire âgé, mais bon, le sujet me parait intéressant :D).
 
Ca se passe à l'ENSPS (Ecole nationale supérieure de physique de Strasbourg), apparemment ils bossent depuis un moment sur l'imagerie médicale et la robotique (cf. les expériences de téléchirurgie qui ont eu lieu).
 
Edit : disons que j'hésite entre ça, et la formation du CNAM d'ingénieur en système d'information, orienté gestion de projet et informatique décisionnelle, je ne sais pas ce qui paie le mieux, mais la formation en médicale me semble plus "bandante".


 
Tu sais, ce n'est pas parce qu'une formation est créée qu'il y a de postes derrière, sinon les facs SHS auraient été fermées depuis longtemps...
 
Si tu veux un boulot stable, choisis plutôt la formation du CNAM. Le bio-médical ça a l'air cool mais dans la pratique c'est super dur d'y rentrer, sauf par SSII. A GE, les embauches sont quasi -aléatoires et il n'est pas rare de croiser des supélec et centraliens obligés de rester un an et plus en SSII pour pouvoir se faire embaucher. Pour les diplomés d'écoles moins prestigieurses, c'est très complexes et la chance est la chose qui rentre le plus en compte ( ie: être là au bon moment, sur le poste qu'il faut, sur le projet qu'il faut et avec le manager qu'il faut )...

n°2987665
Yagmoth
Fanboy
Posté le 19-10-2010 à 13:45:10  profilanswer
 

Dans le principe, ils ont au moins des postes pour l'alternance :D Après comptent-il garder les apprentis, aucune idée...


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°2987728
gui901
Posté le 19-10-2010 à 14:23:20  profilanswer
 

Renseigne-toi bien sur les vrais débauchés avant de choisir!

n°2987743
Yagmoth
Fanboy
Posté le 19-10-2010 à 14:47:13  profilanswer
 

gui901 a écrit :

Renseigne-toi bien sur les vrais débauchés avant de choisir!


 
Ca, c'est de toute façon prévu (j'ai été présenté à la responsable administive de l'ITII Alsace dernièrement, on me "place" un peu visiblement). Je sais juste que l'ITII a quand même un bon réseau d'entreprises, l'école d'ingénieur étant elle-même située dans un parc d'innovation centré sur les biotech et l'info...  
 
Maintenant, comme dit, faire de la recherche ne me déplairait pas (mais bon je ne sortirais pas de thèse avant un grand âge :D).
 
La question étant : avec ce genre de formation, trouver un job alimentaire d'analyste développeur doit toujours être faisable non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Yagmoth le 19-10-2010 à 14:48:30

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°2987745
gui901
Posté le 19-10-2010 à 14:56:37  profilanswer
 

Yagmoth a écrit :


 
Ca, c'est de toute façon prévu (j'ai été présenté à la responsable administive de l'ITII Alsace dernièrement, on me "place" un peu visiblement). Je sais juste que l'ITII a quand même un bon réseau d'entreprises, l'école d'ingénieur étant elle-même située dans un parc d'innovation centré sur les biotech et l'info...  
 
Maintenant, comme dit, faire de la recherche ne me déplairait pas (mais bon je ne sortirais pas de thèse avant un grand âge :D).
 
La question étant : avec ce genre de formation, trouver un job alimentaire d'analyste développeur doit toujours être faisable non ?


 
En tout cas, tu trouveras des SSII pour te recruter...

n°2987758
Yagmoth
Fanboy
Posté le 19-10-2010 à 15:23:08  profilanswer
 

gui901 a écrit :


 
En tout cas, tu trouveras des SSII pour te recruter...


 
Bon après je ne suis pas en RP, c'est pas aussi externalisé dans le coin... Enfin celà dit, toutes les SSII ne sont peut être pas des vendeurs de viande (on peut rêver...). Tant que j'ai une paye un tant soit peut correcte à défaut...
 
Mon objectif principal c'est déjà d'avoir un taff payé correctement (~2000€ net après deux ans d'exp, c'est suffisant pour être peinard), et si possible intéressant (donc en biotech :D).
 
Si avec cette formation je suis a peu près sûr d'avoir du boulot... surtout que la formation du CNAM est disponible en FOAD.


Message édité par Yagmoth le 19-10-2010 à 15:23:42

---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
mood
Publicité
Posté le 19-10-2010 à 15:23:08  profilanswer
 

n°2990198
Yagmoth
Fanboy
Posté le 21-10-2010 à 08:31:48  profilanswer
 

Un petit up :o


---------------
L'ennemi est bête : il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui !
n°4355552
AlexMed
Posté le 12-07-2013 à 19:30:49  profilanswer
 

C'est un peu tard, mais étant concerné par le sujet j'aimerais contribuer un peu à celui ci:

 

Je vais justement intégré la formation dont il est fait question dans le topic, qui est donc la formation TIC santé par alternance à l'école Telecom Physique Strasbourg
L'avis de gui901 me laisse un peu perplexe ( j'espère que tu liras ce message qu'on puisse en discuter un peu), je m'explique:

 

Je vais effectuer mon alternance dans une grosse entreprise du domaine medical.. Mon apprentissage consistera à me former sur les différentes modalités de l'imagerie ( scanner IRM principalement), afin d'intervenir sur sites, et de former à mon tour les manipulateurs radios, les médecins, les ingénieurs etc...
Et lors de mon entretien, il a bien été question que l'alternance étant un premier pas dans l'entreprise, elle était fortement apprécié pour un poste futur!

 

Voilà pourquoi je rejoins l'avis de Yagmoth à penser que cette formation offre de réelles débouchés.
Si quelqu'un pouvait confirmer mes dires ou au contraire donner son avis, je serais très preneur afin d'avoir d'éventuelles informations.


Message édité par AlexMed le 01-09-2013 à 10:15:13

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ingénieur dans l'informatique médicale

 

Sujets relatifs
[CDD/CDI] [92] Ingénieur Développement Java/J2EEIdée de sujet en "Architecture Informatique"
[CDI]Sequans Communications: offres d'emploi ingénieur telecom[OFFRE] Ingénieur support technique et réseau
[Recherche stagiaire] Stage Ingénieur développeur logiciel H/FVAE pour devenir Ingénieur Telecom
Admission Ecole d'ingénieur[CDI][Paris] Ingénieur d'Etudes et Développement .NET/C#
Rejoindre Médecine après études d'Ingénieur 
Plus de sujets relatifs à : Ingénieur dans l'informatique médicale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR