subtil a écrit :
je suis actuellement a la recherche d'un stage, j'ai eu pas mal d'entretiens en ss2i recemment. J'avais un regard plutot neutre sur le phenomene, bon ben apres une dizaine d'entretiens j'ai l'impression que c'est des clones, avec pas mal d'emplois fictifs (les RH par exemple, un automate avec buzzwordmeter detector 1.0 integre ferait largement l'affaire). Toutes les ss2I que j'ai vu me citaient les memes clients, le meme type de mission etc... c'est vraiment surprenant.
|
C'est pas surprenant, le côté consulting c'est du vent, même si bon certaines boites sont quand même plus crédibles niveau compétences.
Ce que je veux dire c'est que changer de mission produit un plus gros changement que de changer de mission. (bon en admettant qu'on change pas de mission aussi mais en général c'est le cas quand même, mais tu vois l'image).
Quand on se rend compte de ça, et qu'on sait que le seul moyen d'avoir une bonne augmente c'est de changer de boite, et bien on se casse ailleurs.
Le taux de turnovers est double en SS2I que dans tous les autres secteurs.
Il convient d'ailleurs d'entretenir de bonnes relations autant que possible car on peut recroiser des gens avec qui on a bossé.
Citation :
Moi j'ai fait ingenieur pour créer des produits innovants et interessants,
|
tu devrais te reconvertir dans le marketing ou faire commercial
Citation :
ben d'apres ce que je remarque et c'est un peu ce qui ressort de ce topic c'est que les ingénieurs "créent de l'or" et n'en voient pas la couleur une fois que toute toute la chaine d'intermediaires inutiles s'est empiffré au milieu.
|
Il faut bien payer ceux qui fouettent les chercheurs d'or, ça aussi c'est ingrat.
ok je déconne, nan mais bon les seuls vrais parasites sont les actionnaires, sinon la présence de personnes ayant rien a voir avec l'info est nécéssaire, comme les commerciaux vu que tout est relation inter entreprise avec des sous en jeux il faut des gens qui s'y connaissent en sous.
Citation :
Donc je vais creer ma societe a la sortie de l'ecole. Le role de l'ingenieur docile qui fait ce qu'on lui dit, et qui surtout ne s'enrichit pas, n'est definitivement pas pour moi
|
En SS2I comme partout d'ailleurs, seul cet esprit te permetras d'avoir plus de tunes.
C'est cet état d'esprit qui te donne la force de négociation pour ton salaire, de prendre des risques comme se barrer ailleurs pour toucher plus, de demander plus de responsabilités pour toucher plus. C'est là que ce fait la différence.
J'ai un collègue qui arretait pas de se plaindre qu'il n'avait même pas eu d'entretien annuel, et que son augmentation il avait du la calculer lui même avec deux fiches de payes consécutives. Il a fini 6 mois après par en parler lors d'un cocktail d'agence je crois a son directeur d'agence, qui lui a dit forcément en bon commercial pour lui rejeter la faute : "bah pourquoi t'es pas venu me voir, fallait venir me voir !".
Résultat le mec lui a dit : "t'inquiete pas, dans six mois on va t'augmenter, et ton augmentation sera significative".
ahah, donc il là il me dit qu'il a hate d'être en mars pour avoir son augment "significative". Il faut être une pomme pour gober ça quand même.
Bref c'est comme ça que ça se passe en ss2i, donc mieux vaut prendre les devant.
subtil a écrit :
La solution ultime peut être pas, mais c'en est une.
Je sais que c'est pas du tout cuit etc... mais au moins tu peux esperer gagner beaucoup d'argent un jour.
Etre ingénieur salarié c'est bien, t'as un salaire honorable mais c'est vraiment pas extraordinaire et tu sais deja (en gros) combien t'auras en fin de carriere.
Bref, ensuite c'est aussi une question de choix de vie. Il y a des gens qui aiment cette securité et qui ne sont pas obsédé par l'argent. C'est pas mon cas 
|
Tu peux aussi bosser en indépendant en te mettant à ton compte, donc là plus de parasites qui viennent rogner autour, tu prends le blé, avec les charges patronales en plus par contre.
Mais je pense qu'il faut être solide physchologiquement pour faire ça.
Le côté doux reveur assez peu dégourdi des ingés arrange très bien les ss2i.
En tout cas y en a qui ont bien vu le filon et ils sont pas cons.
J'avais eu comme proposition de sujet de stage, un truc chez Dassaut, c'était en rapport avec le reconnaissance de formes. Le but était de faire une étude avec les algos qui vont bien pour trouver les similitudes, ressemblances, cohérences sémantiques des symboles sur les cadrans de mesure dans les cockpits d'avions.
Ca m'a pas boté, j'ai un collègue qui l'a fait.
Je regrette pas de ne pas avoir fait ça
Ca ne donnait aucune XP à vendre par la suite, c'était plutot un stage pour master recherche en fait à la base.
Mon collègue a tenté, la carotte étant de pouvoir être embauché derrière, même si le maitre de stage avait bien dit qu'il y avait peu de chance, et aussi pour avoir dassaut sur son cv. Il a pas pu être embauché. 
Message édité par basketor63 le 13-11-2006 à 23:45:21