Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1648 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que faire après un IUT informatique?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Que faire après un IUT informatique?

n°1405152
dibelup
Posté le 09-11-2007 à 15:22:37  profilanswer
 

salut à tous!
 
je suis en IUT informatique , et je me demandais si parmi vous il y aurais des anciens qui pourraient me conseiller au niveau des voies a prendre,à éviter etc...
 
sachant que je n'ai pas un dossier miraubolant et que je suis plutot intéréssé par la programmation orienté objet,la programmation web et la gestion de base de donnnées.
 
merci d'avance!a bientot

mood
Publicité
Posté le 09-11-2007 à 15:22:37  profilanswer
 

n°1405197
agrogroagr​ogro
Posté le 09-11-2007 à 16:04:42  profilanswer
 

Miage est fait pour toi!!
 
Et évite toutes les pseudo écoles privées...

n°1405209
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2007 à 16:10:16  answer
 

agrogroagrogro a écrit :

Miage est fait pour toi!!
 
Et évite toutes les pseudo écoles privées...


 
et pourquoi donc??? supinfo est leader...

n°1405222
agrogroagr​ogro
Posté le 09-11-2007 à 16:19:58  profilanswer
 


 
 
Leader en publicité oui  :jap:  (c'était plus fort que moi dsl)
 
Franchement je ne connais pas cette école, donc je ne pourrai pas donner mon avis dessus, mais c'est juste qu'il y a des risques à aller dans une école privée payante car certaines sont peut-être honnêtes mais pas toutes, alors que Miage est une valeur sûr. Donc la probabilité de se faire flouer dans une école privée est existante, alors qu'elle ne l'est pas en Miage.

n°1405240
gwadadakil​a
Posté le 09-11-2007 à 16:27:54  profilanswer
 

Heu si je peux me permettre il ne mentionne que des matières informatiques dans ce qu'il apprécie.
 
Je doute donc que MIAGE soit totalement ce qui correspond à son profil.

n°1405267
agrogroagr​ogro
Posté le 09-11-2007 à 16:35:53  profilanswer
 

gwadadakila a écrit :

Heu si je peux me permettre il ne mentionne que des matières informatiques dans ce qu'il apprécie.
 
Je doute donc que MIAGE soit totalement ce qui correspond à son profil.


 
 
En quoi ça ne correspondrait pas?
Toutes ces matières y sont enseignées, je peux te l'assurer!
 
programmation orienté objet,la programmation web et la gestion de base de donnnées sont les 3 composants principaux de l'informatique utilisé dans la gestion des entreprises.

n°1405275
dycirius
Posté le 09-11-2007 à 16:42:07  profilanswer
 

oui je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit !! MIAGE est pas mal, surtout si ton dossier n'est pas super ... s'il avait été bon je t'aurais dis fais un école d'ingé ....
 
Mais je déconseille les école privée ou tu ne fais qu'acheté un diplome qui te servira a rien ! Je t'assure que dans le milieu professionnel les recruteurs savent très bien que tu achète ton diplome (je précise ça fait 2 ans que je bosse -mon cursus IUT Info + ecole Ingé-).
 
Aprés fais comme tu le sens ... pour ce qui est de sup info j'ai un ancien collègue qui y a passé une année aprés il s'est tiré et a fait un master ... la qualité de l'enseignement n'y est pas terrible il parait ....

n°1405290
agrogroagr​ogro
Posté le 09-11-2007 à 16:47:32  profilanswer
 

Autre conseil, si tu pousse un peu et que tu ameliores ton dossier, tu pourrais tenter Miage en apprentissage, ça te permettra d'avoir une apye tous les mois et de commencer à cumuler de l'expérience.

n°1405384
gwadadakil​a
Posté le 09-11-2007 à 17:24:14  profilanswer
 

agrogroagrogro a écrit :


 
 
En quoi ça ne correspondrait pas?
Toutes ces matières y sont enseignées, je peux te l'assurer!
 
programmation orienté objet,la programmation web et la gestion de base de donnnées sont les 3 composants principaux de l'informatique utilisé dans la gestion des entreprises.


 
Je sais que ces matière sont enseignées en MIAGE car je suis en M2 Miage.
 
Je me suis peut être mal expliqué mais comme il avait cité que des matières informatiques, je me disais que MIAGE c'était peut être pas le mieux.
 
En effet, en MIAGE il y a plein d'autres matières hors informatique: Controle de gestion, marketing, gestion de production, etc...
 
Il faut donc voir si ces matières l'intéressent aussi.
 
De plus, je ne pense pas que ce soit en MIAGE que tu vas apprendre à programmer (c'est pas le but), vaut mieux savoir déjà le faire , attention je me base sur ce que je vois autour de moi.
 

n°1405393
cairn-ivor​e
Posté le 09-11-2007 à 17:27:34  profilanswer
 

agrogroagrogro a écrit :

Miage est fait pour toi!!

 

Et évite toutes les pseudo écoles privées...

 

Tout dépend, tout n'est pas à jeter :)

 

Personnellement, j'ai une ecole d'informatique et management en alternance après mon DUT, et j'en suis trèèèèèèèèèèèès content. Ca a bien porté ses fruits d'ailleurs.

 

Mon conseil est de privilégier les pistes en alternance, une voie royale. Pour MIAGE, j'ai pas eu de très bons retours, mais le diplome est respecté :jap:;

Message cité 1 fois
Message édité par cairn-ivore le 09-11-2007 à 17:29:19
mood
Publicité
Posté le 09-11-2007 à 17:27:34  profilanswer
 

n°1405420
e-v-tooms
Posté le 09-11-2007 à 17:34:19  profilanswer
 

C'est quoi ta moyenne (en math aussi) et ton classement dans ta promo ?

n°1405430
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2007 à 17:37:38  answer
 

d'un coté après un IUT info, il y a comme école d'ingé (gratuite) :  
ensimag (si t'es pas major ou presque, c'est mort)
insa lyon (idem)
enseirb (là je sais pas)
je ne sais aps la suite c'est à compléter

n°1405452
agrogroagr​ogro
Posté le 09-11-2007 à 17:44:36  profilanswer
 

cairn-ivore a écrit :


Mon conseil est de privilégier les pistes en alternance, une voie royale. Pour MIAGE, j'ai pas eu de très bons retours, mais le diplome est respecté :jap:;


 
C'est vrai que le niveau n'est pas homogène d'une miage à l'autre et que les apprentis sont un peu mieu lottis que les classiques, ceci explique peut etre cela

n°1405457
e-v-tooms
Posté le 09-11-2007 à 17:47:46  profilanswer
 

en gros dans ma promo en 2005 :

 

Le 1er genre Ensimag ou équivalent
Insa Lyon/UTC pour les quelques suivants
UTT/autres Insa/Enseirb etc
autres écoles d'ingé publics

 

Tout ce qui est au dessus représente 15% de la promo environ pas +

 

Puis écoles d'ingé privées (Efrei/ECE) et miage (alternance ou initiale) (il faut se situer dans les 30 premiers % environ)
Puis licence classique (il doit y avoir des licences aussi demandées que la Miage)
Puis licence pro.


Message édité par e-v-tooms le 09-11-2007 à 17:49:07
n°1405887
dataminer
Posté le 09-11-2007 à 21:08:35  profilanswer
 

Salut, j'en connais pas mal qui travaillent avec un dut et sont à 2000 nets par mois après trois ans d'expérience. Les profils après le dut sont très hétérogènes mais tout est vraiment possible particulièrement en informatique.  
 
Le diplôme ne fait pas tout. Chez les miage tu en as qui ont la gnak et démarrent à 3500 nets car ils ont, en plus, validé des certifications microsoft pendant leurs études et d'autres un peu plan plan qui on suivi les études de manière purement académique et sans étincelles. Bref parfois il vaut mieux jouer le démarrage rapide dans la vie active et s'améliorer de suite plutôt que de miser sur le pur prestige du diplôme et de l'enchère du bac+xxx. Ensuite tu peux évoluer et suivre les cours à miage à distance (cours FOAD : formation diplômante par internet).
 
Cdlt,

n°1405894
dataminer
Posté le 09-11-2007 à 21:13:23  profilanswer
 

e-v-tooms a écrit :

C'est quoi ta moyenne (en math aussi) et ton classement dans ta promo ?


 
Le problème de la formation universitaire c'est qu'on juge en effet sur les maths. Or en informatique de gestion, les maths ne servent pas.
 
C'est pour cela que je te conseille d'acquérir une expérience pro et une fois un capital acquis (trois ans), tu pourras suivre miage à distance en formation continue le soir sur internet chez toi et avec un poids accordé à tes notes de maths qui sera moins grand que ce qu'il ne peut être en formation initiale.
 
Cdlt,

n°1406062
agrogroagr​ogro
Posté le 09-11-2007 à 22:38:18  profilanswer
 

dataminer a écrit :


C'est pour cela que je te conseille d'acquérir une expérience pro et une fois un capital acquis (trois ans)


 
sans t'offenser, je ne pense pas que ça soit une très bonne idée de se déconnecter des études et d'y revenir après.
 
S'il a des doutes sur ses capacités à intégrer Miage, il n'a cas maximiser ses chances en envoyant des dossier au plus grand nombre d'universités!!

n°1406459
dataminer
Posté le 10-11-2007 à 11:05:39  profilanswer
 

Salut agro,
 
dans la vie on évolue et chacun va à son rythme. Le rythme en formation continue est plus lent (temps multiplié par 2) pour justement peremttre aux salariés de leur donner leur chance.
 
Même si l'objectif est d'obtenir le même diplôme que la formation initiale, les formations sont adaptées à une certaine hétérogénéité.
On n'est moins dans la logique de l'excellence des résultats académiques.
 
Bien sûr, suivre des cours par internet le soir, ce n'est pas une partie de plaisir. Mais en général quand on se lance dans ce genre de formations an travaillant, on est motivé.
 
Se lancer dans miage en étant un peu juste au niveau des savoirs académiques est assez "casse-gueule" et le fait d'avoir le diplôme miage ne facilitera pas forcément la vie plus tard. Il vaut mieux s'améliorer à son rythme.
 
Bien sûr ce n'est qu'un avis  :)  
 
Cdlt,


Message édité par dataminer le 10-11-2007 à 11:06:44
n°1406481
agrogroagr​ogro
Posté le 10-11-2007 à 11:33:07  profilanswer
 

Comme tu dis la formation continue est là pour offrir une chance aux salariés (c'est à dire une seconde chance) dans ce cas pourquoi ne pas tenter de saisir une première fois sa chance en formation classique et au cas échéant abandonner et savoir qu'une deuxième chance existe par la suite.
 
Rassure toi, la licence Miage est une sorte d'année de mise à niveau car cette formation accepte en entrée plusieurs type de profils qui vont du dut info, bts ig, deug eco-gestion, deug mass et j'en passe.  
Cette année là il pourra donc renforcer ses bases.
 
Mais là aussi ce n'est que mon avis :)

n°1406489
dataminer
Posté le 10-11-2007 à 11:43:31  profilanswer
 

En fait si tu veux, avec le recul j'ai plus la logique d'entrée la plus rapide dans la vie active : ce qui fait la différence en info de gestion, c'est plus la capacité à réagir rapidement et il faut aussi avoir un certain goût pour le métier. J'ai constaté que certains miage s'ennuient dans ce qu'ils font et sont moins performants qu'un titulaire de dut. D'ailleurs dans certaines ssii, tu as des chefs de projet de 30 ans titulaires de dut et qui encadrent des miage.
 
Bref il vaut mieux parfois reprendre des études en y trouvant un certain plaisir plutôt que vouloir faire un bac +5 de suite et être amené à faire des choses parfois très théoriques et certes enrichissantes intellectuellement mais qui malheureusement ne peuvent pas toujours être mises à profit dans l'entreprise. Le pavé principal se situe quand même dans les deux premières années universitaires. Après les techniques comme celles du management peuvent être acquises par la suite.
 
Cdlt,

n°1406497
dibelup
Posté le 10-11-2007 à 11:56:20  profilanswer
 

hoho je dechaine les foules!^^
C'est vrai que MIAGE semble avior globalement un programme sympathique!
Après comme je vous ai dit j'ai eu ma 1ere année dIUt par décision du jury.
Après est ce qu'ils sont beaucoup regardant sur le dossier...
J'ai vu qu'il faisait MIAGE à paul sab à toulouse,s'il y en a un parmi vous qui suit cette formation la bas qu'il hésite pas à me donner son mail!
 
merci encore pour vos reponses,cela m'a bien aidé!

n°1408795
agrogroagr​ogro
Posté le 11-11-2007 à 11:25:51  profilanswer
 

Un conseil: ne te contentes pas de faire un seul dossier, il me semble qu'il y a une Miage a bordeaux

n°1408820
dibelup
Posté le 11-11-2007 à 11:46:10  profilanswer
 

oui,c'est ce que je vais faire.je vais en mettre au 4 coins de la france.merci

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Que faire après un IUT informatique?

 

Sujets relatifs
IUT informatiqueIUT R&T ou INFORMATIQUE???!! please
Orientation après un bac S Si => IUT informatique ?[Topic unique]IUT informatique villetaneuse
Formation Informatique : IUT/Université[STAGE] Gestion/Mutimédia - IUT Informatique (Bac+2)
Informatique:IUT,fac..?Ordinateur portable indispensable en IUT informatique ?
IUT informatique de calais ou lens, des avis ?Tests d'admission IUT Informatique
Plus de sujets relatifs à : Que faire après un IUT informatique?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR