Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1633 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  INALCO - langues vivantes

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

INALCO - langues vivantes

n°4735922
tasmanie
Posté le 04-01-2015 à 20:27:11  profilanswer
 

Bonsoir,

 


Etudiant dans le supérieur, j'aimerais apprendre le chinois. Il semblerait que l'INALCO soit un établissement réputé pour l'enseignement des langues vivantes. Savez-vous s'il est possible de s'inscrire à l'INALCO seulement pour y apprendre une langue vivante comme le chinois, sachant que l'on étudie déjà dans un autre établissement ?

  

Merci  :jap:


Message édité par tasmanie le 04-01-2015 à 21:07:51
mood
Publicité
Posté le 04-01-2015 à 20:27:11  profilanswer
 

n°4735925
lena-stein
Posté le 04-01-2015 à 20:30:04  profilanswer
 

Oui c'est possible, mais après les emplois du temps ne seront pas forcément coordonnés, ni les examens de fin d'année, dans le cas où il s'agirait d'une inscription à temps plein.

n°4735926
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 04-01-2015 à 20:30:16  profilanswer
 

Ouais normalement y a des cours du soir (genre polonais, donc j'imagine qu'il y a chinois). Par contre si le niveau est le même que celui de ma promo', accroche toi.

Message cité 1 fois
Message édité par Loulilol59 le 04-01-2015 à 20:31:34
n°4735929
tasmanie
Posté le 04-01-2015 à 20:32:01  profilanswer
 

Loulilol59 a écrit :

Ouais normalement y a des cours du soir (genre polonais, donc j'imagine qu'il y a chinois). Par contre si le niveau est le même que celui de ma promo', accroche toi.


 
Il n'y a pas de cours pour les débutants ?

n°4735930
lena-stein
Posté le 04-01-2015 à 20:33:07  profilanswer
 

tasmanie a écrit :


 
Il n'y a pas de cours pour les débutants ?


 
En cours du soir aucune idée, mais en journée si, sûr.

n°4735932
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 04-01-2015 à 20:33:25  profilanswer
 

tasmanie a écrit :


 
Il n'y a pas de cours pour les débutants ?


Si si je pense.
Btw je sais pas ce que tu comptes en faire, mais je te conseillerai de pas commencer le chinois. [:clooney12]

n°4735933
tasmanie
Posté le 04-01-2015 à 20:33:38  profilanswer
 

lena-stein a écrit :

Oui c'est possible, mais après les emplois du temps ne seront pas forcément coordonnés, ni les examens de fin d'année, dans le cas où il s'agirait d'une inscription à temps plein.

 

Une inscription à temps plein c'est-à-dire ? Existe-t-il d'autres types d'inscription ?

Message cité 1 fois
Message édité par tasmanie le 04-01-2015 à 20:35:55
n°4735936
tasmanie
Posté le 04-01-2015 à 20:35:38  profilanswer
 

Loulilol59 a écrit :


Si si je pense.
Btw je sais pas ce que tu comptes en faire, mais je te conseillerai de pas commencer le chinois. [:clooney12]


 
 
J'ai fait le tour de la majorité des langues européennes "standards". J'aimerais découvrir autre chose. Et le chinois est une langue qui monte.
 
En les contactant directement, je devrais avoir toutes les informations ?

n°4735938
lena-stein
Posté le 04-01-2015 à 20:37:31  profilanswer
 

tasmanie a écrit :


 
Une inscription à temps plein c'est-à-dire ? Existe-il d'autres types d'inscription ?


 
Temps plein : commencer en L1 et suivre le cursus classique de chinois.
Sinon il y'a les cours du soir (après je ne sais pas s'il y'a le niveau débutant, et ça doit aller vite) et sinon si tu peux t'inscrire jusqu'à certains cours de la licence.
 
EDIT : oui je te conseille de les contacter directement.

Message cité 1 fois
Message édité par lena-stein le 04-01-2015 à 20:38:29
n°4735940
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 04-01-2015 à 20:38:40  profilanswer
 

tasmanie a écrit :


 
 
J'ai fait le tour de la majorité des langues européennes "standards". J'aimerais découvrir autre chose. Et le chinois est une langue qui monte.
 
En les contactant directement, je devrais avoir toutes les informations ?


Ouais normalement  si tu les appelle ça sera bon.
Ouais ok si tu veux étudier le mandarin par curiosité intellectuelle en mode détente, why not. Mais si c'est dans une optique professionnelle, c'est suicidaire [:fandalpinee]

mood
Publicité
Posté le 04-01-2015 à 20:38:40  profilanswer
 

n°4735941
tasmanie
Posté le 04-01-2015 à 20:39:18  profilanswer
 

lena-stein a écrit :


 
Temps plein : commencer en L1 et suivre le cursus classique de chinois.
Sinon il y'a les cours du soir (après je ne sais pas s'il y'a le niveau débutant, et ça doit aller vite) et sinon si tu peux t'inscrire jusqu'à certains cours de la licence.  


 
 
Justement, je ne veux pas suivre un cursus classique de chinois à temps plein.  
Les cours du soir, ça représente combien d'heures par semaine environ ?  

n°4735947
lena-stein
Posté le 04-01-2015 à 20:41:16  profilanswer
 

tasmanie a écrit :


 
 
Justement, je ne veux pas suivre un cursus classique de chinois à temps plein.  
Les cours du soir, ça représente combien d'heures par semaine environ ?  


 
4 heures par semaine, ce qui me laisse présumer du niveau demandé.

Message cité 1 fois
Message édité par lena-stein le 04-01-2015 à 20:41:48
n°4735950
tasmanie
Posté le 04-01-2015 à 20:41:42  profilanswer
 

Loulilol59 a écrit :


Ouais normalement  si tu les appelle ça sera bon.
Ouais ok si tu veux étudier le mandarin par curiosité intellectuelle en mode détente, why not. Mais si c'est dans une optique professionnelle, c'est suicidaire [:fandalpinee]

 


Dans ce cas, je les appellerai demain.

 

Oui voilà, j'aimerais apprendre par curiosité intellectuelle.

 

Tu aurais d'autres langues sympas (et un peu moins difficiles que le chinois..) à conseiller ?

Message cité 1 fois
Message édité par tasmanie le 04-01-2015 à 20:42:37
n°4735952
tasmanie
Posté le 04-01-2015 à 20:43:43  profilanswer
 

lena-stein a écrit :


 
4 heures par semaine, ce qui me laisse présumer du niveau demandé.


 
D'accord. C'est pas mal 4 h/semaine !

n°4735953
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 04-01-2015 à 20:44:40  profilanswer
 

tasmanie a écrit :


 
 
Dans ce cas, je les appellerai demain.  
 
Oui voilà, j'aimerais apprendre par curiosité intellectuelle.  
 
Tu aurais d'autres langues sympas (et un peu moins difficiles que le chinois..) à conseiller ?


Non mais si t'as envie de faire du chinois, vas y. T'as que 4h par semaine comme lena-stein l'a dit, donc le niveau/travail demandé ne sera pas élevé. Tu comptes pas utiliser le chinois pour bosser, donc tu peux y aller tranquille en bossant tes caractères de temps en temps et basta. Si tu te rates, c'est pas grave.

n°4735957
viande de ​bison
Posté le 04-01-2015 à 20:47:59  profilanswer
 

Loulilol59 a écrit :


Ouais normalement  si tu les appelle ça sera bon.
Ouais ok si tu veux étudier le mandarin par curiosité intellectuelle en mode détente, why not. Mais si c'est dans une optique professionnelle, c'est suicidaire [:fandalpinee]


C'est pas suicidaire non, faut juste être conscient en démarrant de l'investissement requis par accéder à un stade d'utilisation professionnelle.

 

edit : et c'est plus que 4h / semaine :o
Menfin ça n'est pas ce que recherche l'auteur apparemment, donc HS

Message cité 1 fois
Message édité par viande de bison le 04-01-2015 à 20:49:20
n°4735959
tasmanie
Posté le 04-01-2015 à 20:50:09  profilanswer
 

Loulilol59 a écrit :


Non mais si t'as envie de faire du chinois, vas y. T'as que 4h par semaine comme lena-stein l'a dit, donc le niveau/travail demandé ne sera pas élevé. Tu comptes pas utiliser le chinois pour bosser, donc tu peux y aller tranquille en bossant tes caractères de temps en temps et basta. Si tu te rates, c'est pas grave.

 

Merci pour les renseignements  :jap:

 

Avec ces 4h/semaine, en bossant régulièrement -mais sans travailler comme un fou- on peut espérer atteindre un niveau B1 en chinois au bout de combien de mois/années tu penses ?

 

Rien à voir, mais l'INALCO propose aussi des cours de langues banales style anglais, allemand ?
Parce que sur leur site, je n'ai vu que des langues assez exotiques. Pour un tel établissement, ça m'étonnerait qu'ils ne proposent pas de cours d'anglais, d'allemand, etc..

Message cité 2 fois
Message édité par tasmanie le 04-01-2015 à 20:56:41
n°4735961
tasmanie
Posté le 04-01-2015 à 20:52:12  profilanswer
 

viande de bison a écrit :


C'est pas suicidaire non, faut juste être conscient en démarrant de l'investissement requis par accéder à un stade d'utilisation professionnelle.
 
edit : et c'est plus que 4h / semaine :o
Menfin ça n'est pas ce que recherche l'auteur apparemment, donc HS


 
Pour accéder à un stade d'utilisation professionnelle, quel investissement est demandé en chinois ?  
Même si ce n'est pas ma priorité, ça m'intéresse !

n°4735963
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 04-01-2015 à 21:01:43  profilanswer
 

tasmanie a écrit :

 

Merci pour les renseignements  :jap:

 

Avec ces 4h/semaine, en bossant régulièrement -mais sans travailler comme un fou- on peut espérer atteindre un niveau B1 en chinois au bout de combien d'années tu penses ?

 

Rien à voir, mais l'INALCO propose aussi des cours de langues banales style anglais, allemand ?
Parce que sur leur site, je n'ai vu que des langues assez exotiques. Pour un tel établissement, ça m'étonnerait qu'ils ne proposent pas de cours d'anglais, d'allemand, etc..

 
tasmanie a écrit :

 

Pour accéder à un stade d'utilisation professionnelle, quel investissement est demandé en chinois ?
Même si ce n'est pas ma priorité, ça m'intéresse !


4h/semaine, en 1 an t'auras les bases de grammaire, après faut se bouffer des caractères tous les jours (1h par jour grosso modo, le temps d'apprendre les nouveaux caractères et réviser les anciens) et discuter/écouter du chinois régulièrement. Et lire aussi du chinois, ce qui est assez horrible quand tu débutes.
En faisant des cours du soir 4h/semaine, personne ne peut atteindre un niveau professionnelle. Vu que c'est pas ta formation principale, tu risques de zapper d'écrire tes 50 caractères quand t'auras les exams de ta licence principale. Pendant ton stage, tu vas pas les bosser (faut être honnête, personne n'a envie de se taper 1h d'écriture en étant rentré chez soi à 18/19h). Et si t'as des vacances d'été/pars à l'étranger (autre qu'en Chine), tu risques fortement de les zapper parce que bon, entre être enfermé dans sa chambre pr réviser ou visiter, le choix est vite fait.

 

De ce que je vois, le mieux c'est d'apprendre les bases de grammaire et le vocabulaire utile et de partir 1 an là bas. Sur une dizaine de gens à avoir fait chinois, deux travaillent en Chine. Même si les autres avaient vraiment des gros niveau, c'est pas facile de trouver un boulot sympa. Au bout d'un moment, quand t'es diplômé et qu'il n'y aucune offre qui remplisse les critères "job sympa - salaire intéressant - utilisation du chinois", tu fais sauter le dernier critère parce qu'il faut bien payer son loyer.

 

Btw aucun cours d'anglais/espagnol/allemand etc à l'INALCO.

Message cité 1 fois
Message édité par Loulilol59 le 04-01-2015 à 21:04:41
n°4735965
viande de ​bison
Posté le 04-01-2015 à 21:04:00  profilanswer
 

tasmanie a écrit :


 
Merci pour les renseignements  :jap:  
 
Avec ces 4h/semaine, en bossant régulièrement -mais sans travailler comme un fou- on peut espérer atteindre un niveau B1 en chinois au bout de combien de mois/années tu penses ?
 
Rien à voir, mais l'INALCO propose aussi des cours de langues banales style anglais, allemand ?  
Parce que sur leur site, je n'ai vu que des langues assez exotiques. Pour un tel établissement, ça m'étonnerait qu'ils ne proposent pas de cours d'anglais, d'allemand, etc..


Je sais pas trop à quoi correspondrait un B1 en chinois, mais pour atteindre un premier niveau de "fluency" (pouvoir discuter dans la majorité des situations avec des locuteurs natifs, comprendre la télé...), j'ai en tête un ordre de grandeur de 1500h (à la lecture de personnes qui avaient essayé d'estimer ça), chiffre bien sûr à prendre avec beaucoup de pincettes.
Mais en gros à 5h par semaine ça représente 6 ans, à 10h / semaine 3 ans...

n°4735968
tasmanie
Posté le 04-01-2015 à 21:11:37  profilanswer
 

Loulilol59 a écrit :


4h/semaine, en 1 an t'auras les bases de grammaire, après faut se bouffer des caractères tous les jours (1h par jour grosso modo, le temps d'apprendre les nouveaux caractères et réviser les anciens) et discuter/écouter du chinois régulièrement. Et lire aussi du chinois, ce qui est assez horrible quand tu débutes.
En faisant des cours du soir 4h/semaine, personne ne peut atteindre un niveau professionnelle. Vu que c'est pas ta formation principale, tu risques de zapper d'écrire tes 50 caractères quand t'auras les exams de ta licence principale. Pendant ton stage, tu vas pas les bosser (faut être honnête, personne n'a envie de se taper 1h d'écriture en étant rentré chez soi à 18/19h). Et si t'as des vacances d'été/pars à l'étranger (autre qu'en Chine), tu risques fortement de les zapper parce que bon, entre être enfermé dans sa chambre pr réviser ou visiter, le choix est vite fait.
 
De ce que je vois, le mieux c'est d'apprendre les bases de grammaire et le vocabulaire utile et de partir 1 an là bas. Sur une dizaine de gens à avoir fait chinois, deux travaillent en Chine. Même si les autres avaient vraiment des gros niveau, c'est pas facile de trouver un boulot sympa. Au bout d'un moment, quand t'es diplômé et qu'il n'y aucune offre qui remplisse les critères "job sympa - salaire intéressant - utilisation du chinois", tu fais sauter le dernier critère parce qu'il faut bien payer son loyer.
 
Btw aucun cours d'anglais/espagnol/allemand etc à l'INALCO.


 
 
Merci pour cette réponse très complète  :)  
 
Justement, j'ai la possibilité de partir 1 an en échange dans le cadre de ma L3. J'avais pensé à la Chine.

n°4735969
dorkablepe​anut
Posté le 04-01-2015 à 21:13:22  profilanswer
 

Si l'objectif de l'auteur est d'apprendre la langue perso je lui dirais de ne pas faire l'inalco mais de se lancer en autodidacte.
Il y a des tas de manuels pour les Hanzi, et en utilisant un logiciel SRS comme anki, tu peux les torcher à la chaine. Pour l'oral il y a skype, penpal, le 13ème etc...
Ensuite il passera dans quelques années le HSK 5 ou 6 pour "prouver" sur son cv le niveau ce qui est encore mieux qu'une licence ou du de langue.
Après s'il veut juste faire comme monsieur tout le monde et "apprendre les basics pour faire des conversations de tous les jours" alors ce que je viens de dire ne sert à rien.

n°4735970
tasmanie
Posté le 04-01-2015 à 21:13:57  profilanswer
 

viande de bison a écrit :


Je sais pas trop à quoi correspondrait un B1 en chinois, mais pour atteindre un premier niveau de "fluency" (pouvoir discuter dans la majorité des situations avec des locuteurs natifs, comprendre la télé...), j'ai en tête un ordre de grandeur de 1500h (à la lecture de personnes qui avaient essayé d'estimer ça), chiffre bien sûr à prendre avec beaucoup de pincettes.
Mais en gros à 5h par semaine ça représente 6 ans, à 10h / semaine 3 ans...


 
Merci  :)  
Autant dire que la route est longue avant de maîtriser un peu le chinois..

n°4735971
tasmanie
Posté le 04-01-2015 à 21:15:35  profilanswer
 

dorkablepeanut a écrit :

Si l'objectif de l'auteur est d'apprendre la langue perso je lui dirais de ne pas faire l'inalco mais de se lancer en autodidacte.
Il y a des tas de manuels pour les Hanzi, et en utilisant un logiciel SRS comme anki, tu peux les torcher à la chaine. Pour l'oral il y a skype, penpal, le 13ème etc...
Ensuite il passera dans quelques années le HSK 5 ou 6 pour "prouver" sur son cv le niveau ce qui est encore mieux qu'une licence ou du de langue.
Après s'il veut juste faire comme monsieur tout le monde et "apprendre les basics pour faire des conversations de tous les jours" alors ce que je viens de dire ne sert à rien.


 
 
Je suis déjà un autre cursus, et je sais que je n'arriverais pas à me motiver pour travailler le chinois en autodidacte après les cours...

n°4735977
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 04-01-2015 à 21:21:09  profilanswer
 

dorkablepeanut a écrit :

Si l'objectif de l'auteur est d'apprendre la langue perso je lui dirais de ne pas faire l'inalco mais de se lancer en autodidacte.
Il y a des tas de manuels pour les Hanzi, et en utilisant un logiciel SRS comme anki, tu peux les torcher à la chaine. Pour l'oral il y a skype, penpal, le 13ème etc...
Ensuite il passera dans quelques années le HSK 5 ou 6 pour "prouver" sur son cv le niveau ce qui est encore mieux qu'une licence ou du de langue.
Après s'il veut juste faire comme monsieur tout le monde et "apprendre les basics pour faire des conversations de tous les jours" alors ce que je viens de dire ne sert à rien.


En théorie tu peux faire ça pour n'importe quelle matière. Tu chopes un bouquin de physique nucléaire et c'est bon, easy, tu torches les exos et basta.

 

En pratique, il va avoir son bouquin, il va l'ouvrir et voir la liste de 10 caractères pour la première leçon. "Ok easy, je peux faire ça tranquillement". Il y va tranquillement parce que bon, aucun exam et pas de prof pour te mettre la pression. Pis deux semaines après, il va avoir une soirée avec des potes, le lendemain ça va être "bon, là je suis pas frais, je fais ça la semaine prochaine, là je vais me concentrer sur mon DM à rendre". 1 mois après, exams, et là ça va pas être possible, il peut pas réviser le chinois en même temps que ses exams vu qu'il sera pas noté en mandarin. Résultat, en 1 mois il aura fait deux leçons en oubliant la moitié des caractères du premier cours.

 

Bref, ça coûte pratiquement rien de faire des cours du soir, il sera encadré et si ça va pas assez vite, il peut bosser de son côté.

 

S'il veut avoir un bon niveau, faut qu'il bosse pendant 1 an ses cours du soir puis direction la Chine pendant 1 an.

Message cité 2 fois
Message édité par Loulilol59 le 04-01-2015 à 21:22:37
n°4735980
tasmanie
Posté le 04-01-2015 à 21:27:06  profilanswer
 

Loulilol59 a écrit :


En théorie tu peux faire ça pour n'importe quelle matière. Tu chopes un bouquin de physique nucléaire et c'est bon, easy, tu torches les exos et basta.  
 
En pratique, il va avoir son bouquin, il va l'ouvrir et voir la liste de 10 caractères pour la première leçon. "Ok easy, je peux faire ça tranquillement". Il y va tranquillement parce que bon, aucun exam et pas de prof pour te mettre la pression. Pis deux semaines après, il va avoir une soirée avec des potes, le lendemain ça va être "bon, là je suis pas frais, je fais ça la semaine prochaine, là je vais me concentrer sur mon DM à rendre". 1 mois après, exams, et là ça va pas être possible, il peut pas réviser le chinois en même temps que ses exams vu qu'il sera pas noté en mandarin. Résultat, en 1 mois il aura fait deux leçons en oubliant la moitié des caractères du premier cours.
 
Bref, ça coûte pratiquement rien de faire des cours du soir, il sera encadré et si ça va pas assez vite, il peut bosser de son côté.
 
S'il veut avoir un bon niveau, faut qu'il bosse pendant 1 an ses cours du soir puis direction la Chine pendant 1 an.


 
 
C'est exactement ça  :D  
 
L'INALCO, c'est payant ?

n°4735981
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 04-01-2015 à 21:28:20  profilanswer
 

tasmanie a écrit :


 
 
C'est exactement ça  :D  
 
L'INALCO, c'est payant ?


tarif fac si je me trompe pas.

n°4735982
tasmanie
Posté le 04-01-2015 à 21:30:36  profilanswer
 

Ok ;)  
 
Et pour s'y inscrire, tu sais si doit obligatoirement attendre la rentrée de septembre ?  
Parce que j'aimerais vraiment me lancer dès le 2nd semestre..

n°4735983
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 04-01-2015 à 21:31:13  profilanswer
 

tasmanie a écrit :

Ok ;)  
 
Et pour s'y inscrire, tu sais si doit obligatoirement attendre la rentrée de septembre ?  
Parce que j'aimerais vraiment me lancer dès le 2nd semestre..


No idea, appelle les !

n°4736037
dorkablepe​anut
Posté le 04-01-2015 à 23:07:39  profilanswer
 

Loulilol59 a écrit :


En théorie tu peux faire ça pour n'importe quelle matière. Tu chopes un bouquin de physique nucléaire et c'est bon, easy, tu torches les exos et basta.

 

En pratique, il va avoir son bouquin, il va l'ouvrir et voir la liste de 10 caractères pour la première leçon. "Ok easy, je peux faire ça tranquillement". Il y va tranquillement parce que bon, aucun exam et pas de prof pour te mettre la pression. Pis deux semaines après, il va avoir une soirée avec des potes, le lendemain ça va être "bon, là je suis pas frais, je fais ça la semaine prochaine, là je vais me concentrer sur mon DM à rendre". 1 mois après, exams, et là ça va pas être possible, il peut pas réviser le chinois en même temps que ses exams vu qu'il sera pas noté en mandarin. Résultat, en 1 mois il aura fait deux leçons en oubliant la moitié des caractères du premier cours.

 

Bref, ça coûte pratiquement rien de faire des cours du soir, il sera encadré et si ça va pas assez vite, il peut bosser de son côté.

 

S'il veut avoir un bon niveau, faut qu'il bosse pendant 1 an ses cours du soir puis direction la Chine pendant 1 an.

 

Je suis d'accord, c'est ce qui arrive pour une majorité d'étudiant, je l'ai vécu aussi #true story.
Mais après le plus important c'est la motivation et le mental :o
Quand tu veux absolument devenir fluent rapidement peu importe la fatigue, tu t'arranges toujours mais bon je ne pense pas que ça soit le cas de tout le monde :o


Message édité par dorkablepeanut le 04-01-2015 à 23:09:12
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  INALCO - langues vivantes

 

Sujets relatifs
Quelles solutions : chômage à 35 ans bac+5 et 3 langues parlées[Topic Unique] Licence LEA (Langues Etrangères Appliquées)
les langues étrangères en premiere année de droitELAO - Test de niveau en langues, Toulouse capitole
Les langues sont-elles aussi importantes qu'on veut nous faire croire?Langues : Cours à distance en université
Etudes Commerce-Langues-Economie DUT LEA (Langues Etrangères Appliquées) Besoin de votre aide!!
Fac de langues étrangèresetudes de langues / guide-interprete?
Plus de sujets relatifs à : INALCO - langues vivantes


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR