Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2812 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Gros besoin d'aide

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gros besoin d'aide

n°4518804
Orekon
Posté le 10-12-2013 à 19:05:16  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Je souhaiterais vous demander de l'aide concernant "ma vie". Je suis actuellement dans une impasse, je ne sais que faire ni que choisir.
J'ai fais la bêtise de stopper mes études suite au brevet... enfin je ne savais pas à quel point j'allais le regretter. Stopper est un bien grand mot, je me suis fait diriger vers un BEP Electrotech qui ne me convenait pas du tout et de là tout est parti en vrille, 3 ans perdu inutilement. Je me suis ensuite dirigé vers un BEP Vente en alternance que j'ai réussi (c'était juste pour travailler aucunement par plaisir).
Mais maintenant cela fait quelques années que je ne fais plus rien si ce n'est 2-3 missions par-ci par-là.
Donc j'en arrives au gros ras le bol de rien foutre de ma vie.
 
Conclusion, j'ai 24 ans, 1 BEP inutile et donc pas le bac. Je ne trouves par conséquent aucune formation car les 90% de celles-ci demandent le BAC.
Ah j'ai oubliais le fait que j'ai entrepris une formation à l'afpa de technicien info mais le fait que ce soit à 90% helpdesk/support m'as gavé donc j'ai lâché l'affaire (j'aurais dû continuer...).
Je suis réellement intéresser par le côté programmation de l'informatique mais je ne sais comment y parvenir.
 
Donc si certains membres ou connaissances étaient/sont dans le même cas, pouvez-vous m'éclairer ?  
 
Un gros merci d'avance.
 
Cordialement.
 
P/S: Peu de contraintes étant encore au domicile familial.

mood
Publicité
Posté le 10-12-2013 à 19:05:16  profilanswer
 

n°4519234
Da_Edge
HFR BS
Posté le 11-12-2013 à 10:31:39  profilanswer
 

Tu bosses en ce moment ou pas ? Déjà faut que tu continues de bosser, faut pas s'encrasser et éviter le plus d'avoir des trous dans son parcours.
Si les formations demandent le bac, j'imagine que les équivalences devraient passer également (à vérifier).

 

Auquel cas tu pourrais passer un DAEU : http://www.enseignementsup-recherc [...] a.e.u.html

 

En revanche il faut 2 ans d'xp pro (sinon tu es trop vieux). Mais il vaut mieux que  tu vérifies directement avec ta fac.
Le DAEU remplace le bac, donc permet l'accès aux formations de l'enseignement supérieur.


Message édité par Da_Edge le 11-12-2013 à 10:32:03

---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4519241
Orekon
Posté le 11-12-2013 à 11:11:36  profilanswer
 

Je te remercie pour cette réponse Da_Edge, c'est ce qui est envisagé pour le moment mais je cherchais à savoir si une autre solution existé car parfois le DAEU peut prendre 2 ans (enfin ça dépend de moi bien sûr).
 
Concernant les 2 ans d'exp pro c'est pour les personnes âgées de moins de 24 ans donc ça ne me concerne plus mais c'est pas un problème dans tout les cas.  
 
Quelle poursuite d'études après ce DAEU ? En IUT info (DUT ou licence?)

n°4519245
Da_Edge
HFR BS
Posté le 11-12-2013 à 11:17:48  profilanswer
 

Pour après ce sera selon tes envies et tes capacités :o
 
Une Licence classique ça ne sert à rien pour trouver un job, une Licence n'a de sens que si tu fais un Master après (ce que tu n'envisages pas je pense).
Donc à mon avis il vaut mieux t'orienter vers un DUT. Puis enchainer sur une Licence PRO éventuellement qui, contrairement à la Licence classique, mène directement à l'emploi.
 
Tout ça peut se faire en alternance bien sûr :jap:


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4519247
Orekon
Posté le 11-12-2013 à 11:26:41  profilanswer
 

Merci encore pour cette réponse rapide.
 
Concernant la durée de la suite d'études cela dépendra surtout de celle du DAEU, en gros, si je me débrouille pour l'avoir en 1 an, je penserais sérieusement à la licence + master et dans le cas où c'est plus d'un an plutôt me diriger vers le DUT + LP afin d'être plus rapidement de retour vers l'emploi.
 
Actuellement je ne bosses pas, je galère pour trouver quoi que ce soit, le profil n'intéresse pas ou peu et dans le cas où c'est tout bon c'est souvent le physique le problème. ^^
Je vais m'inscrire dans une intérim cet après-midi donc j'espère avoir quelques offres intéressantes par la suite. J'aurais préférer avoir un DAEU durant toute la semaine (pour que ce soit terminé plus rapidement) mais celui-ci ne se fait qu'en cours du soir donc pas vraiment le choix.

n°4519251
Da_Edge
HFR BS
Posté le 11-12-2013 à 11:36:56  profilanswer
 

Je crois que les facs proposent les DAEU en Janvier aussi, auquel cas il faut que tu t'inscrives assez vite si tu veux une place. C'est laquelle la fac près de chez toi ?
 
En tout cas le DAEU en 1 an ça me parait pas déconnant, le programme est pas lourd si tu t'en donnes les moyens. Et puis si tu n'y arrives pas en 1 an, ça va être compliqué d'envisager de faire des études supérieures.
Sinon je veux pas te casser ton plan d'études, mais si tu veux aller en Master tu bosseras pas avant au moins 30 ans. Clairement mieux vaut t'orienter en DUT, quitte à continuer tes études en cours du soir/à distance grâce au CNAM.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4519254
Orekon
Posté le 11-12-2013 à 11:47:29  profilanswer
 

Yes c'est Février pour moi, je serais à Lyon 1. Réunion d'info le 6 janvier et tests début Février normalement. Faut que ma motivation reste au beau fixe durant cette première année pour que ce soit fait rapidement.
 
C'est pas vraiment un plan d'études juste des possibilités envisageables. Concernant l'âge de retour dans la vie active, ça ne me dérange pas d'avoir 30 ans si je fais ce que j'apprécie mais pour le moment c'est pas la question, je vais me concentrer sur le DAEU et j'aviserais par la suite. Je fais pas me faire des rêves mirobolant avant d'avoir mis un pied dedans.  
 
Merci beaucoup pour tes conseils. :)

n°4519258
Da_Edge
HFR BS
Posté le 11-12-2013 à 11:53:37  profilanswer
 

Commencer sa vie pro à 30 ans, ça fait un énorme manque à gagner quand même !


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4519263
Orekon
Posté le 11-12-2013 à 12:14:15  profilanswer
 

Je ne dis pas le contraire, au pire j'arrêterais de bosser à 95ans. Haha.

n°4519340
Moskkito
Posté le 11-12-2013 à 15:58:19  profilanswer
 

Bof dis toi qu'avoir un parcours trop commun c'est terriblement ennuyeux  :sarcastic:  
 
 
C'est tout à ton honneur d'être ambitieux, mais pense à te souvenir d'où tu pars. Je veux dire que c'est loin d'être facile de reprendre des études d'un certain niveau. Du moins, c'est facile de se l'imaginer, mais réussir à adopter un nouveau rythme de vie au jour le jour, qui plus est en complet décalage avec les personnes de son âge, c'est pas simple.
 
 Sinon, en moins glamour qu'un parcours DUT-Licence-Master, tu as peut-être la possibilité de faire un Bac pro informatique (ou n'importe quel titre de niveau IV en info) et de poursuivre sur un BTS SIO derrière (puis éventuellement licence pro, etc...). En plus ça te permettrait de faire tes études en alternance et donc de ne plus perdre de temps  :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Gros besoin d'aide

 

Sujets relatifs
Besoin d'aide pour mon mémoire - Management & MBTIEtudiant en détresse, qui n'arrive pas à choisir sa vie, besoin d'aide
Besoin d'aide pour une réponse à un questionnaireBesoin d'aide, merci si vous pouvez m'aider
Besoin d'aide pour Questionnaire mémoire master (2mn) 
Plus de sujets relatifs à : Gros besoin d'aide


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR