Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
978 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

ESC: glande. Mythe ou réalité?

n°4243328
Barjavel19​88
TOP 4 d'après Hervé Morin
Posté le 28-04-2013 à 10:40:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

scrouffi a écrit :


 
Attention, ce n'est le cas que dans les entreprises de PGC (grosso modo). Dans beaucoup d'entreprises, le marketing, c'est la dernière roue du carosse (à tort ou à travers, ce n'est pas le débat).  


 
Je parle de ce que je connais en effet : les gros groupes dans la grande conso.


---------------
http://www.aagef.com/
mood
Publicité
Posté le 28-04-2013 à 10:40:50  profilanswer
 

n°4243337
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2013 à 10:53:44  answer
 

Barjavel1988 a écrit :


 
J'ai fait la L2 et la L3 à Nantes et le M1 à Versailles. Mais je ne suis pas en train de m'appuyer sur cette expérience pour en faire une généralité, c'était juste un exemple.
 
Tout comme pour les écoles de commerce, finalement très nombreuses (pas loin de 300 en France), il existe une élite pour les universités. En comparant les meilleures écoles aux meilleurs masters des meilleures universités, j'ai le sentiment que les étudiants d'ESC restent globalement mieux lotis (notamment car leur formation reste généraliste et qu'ils peuvent presque tout faire, peu importe leur spé). Et, même si ça ne me fait pas plaisir, si on compare les épaves chez les écoles de co que peuvent être l'Ipag, l'Idrac et compagnie, j'ai l'impression que leurs diplômés s'en sortent mieux que les diplômés des facs moisies. :( parce que la simple appellation "école de commerce" rassure généralement les entreprises.


 
je comprends ton point de vue mais est ce qu'un mec d'un top master de finance quantitative (EK,LE etc) ou un mec de jussieu ou de maths appli qui va en AST dans une école ingé groupe A est moins bon qu'un esc top 3 (les deux populations sont très minoritaires on est d'accord) j'ai des doutes
par contre plutot mourir que faire l'ipag etc et claquer 50K au lieu de la fac de trifouillis les oies  [:aulas]
 
de toute facon je vais peut etre faire un tour en ESC un jour :D PGE ou MS  [:glaurung]

n°4243339
la multipl​ication
...
Posté le 28-04-2013 à 11:00:19  profilanswer
 


Amha, un mec qui a le niveau pour faire EK et LE enterre 99% des mecs d'ESC (top 3 y compris).

n°4243348
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2013 à 11:17:25  answer
 

Barjavel1988 a écrit :

Le marketing en quelques sortes c'est un outil de vente qui te permet de comprendre le consommateur. Le market permet d'élaborer une stratégie de distribution, de segmentation et de communication.
 
Ce qui plait généralement :  
- l'analyse (80% du temps d'un Chef de Produit) de ta marque et des concurrents
- l'aspect central du marketing qui favorise les interactions avec tous les services (finance, supply, légal et commercial).
- la créa : lancement de nouveaux produits, création de packaging, PLV, etc.
 
Le marketing occupe une place stratégique en entreprise et il n'est pas rare que les PDG des grands groupes soient passés auparavant par le poste de directeur marketing.
 


 
Merci  :jap:  
 
Ça a l'air intéressant, très concret aussi, malgré la réputation pipotesque qui tourne autour.  
 

n°4243353
Barjavel19​88
TOP 4 d'après Hervé Morin
Posté le 28-04-2013 à 11:24:01  profilanswer
 


 
 
Quelle est ta formation actuelle ? Et tu penses que tu viseras quelles ESC après ton Master ? Je te conseille le PGE par rapport au MS en tout cas. :)


---------------
http://www.aagef.com/
n°4243354
Da_Edge
HFR BS
Posté le 28-04-2013 à 11:27:20  profilanswer
 


 
J'ai d'accord :o
 
Pas pour L'Oréal car ça s'oriente vers les classes moyennes sups et les classes sup, ce sont des produits assez poussés, avec de la R&D dedans, c'est français, en pleine croissance... Par contre les PGC pour prolo type Unil.ever, Fe.rrero, P&G, etc. sans façon :/


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4243360
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2013 à 11:36:30  answer
 

Barjavel1988 a écrit :


 
 
Quelle est ta formation actuelle ? Et tu penses que tu viseras quelles ESC après ton Master ? Je te conseille le PGE par rapport au MS en tout cas. :)


 
je te MP je suis pudique  [:lapinbilly]

n°4243366
sknarfon
Posté le 28-04-2013 à 11:47:57  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :

 

J'ai d'accord :o

 

Pas pour L'Oréal car ça s'oriente vers les classes moyennes sups et les classes sup, ce sont des produits assez poussés, avec de la R&D dedans, c'est français, en pleine croissance... Par contre les PGC pour prolo type Unil.ever, Fe.rrero, P&G, etc. sans façon :/

 

Dixit le mec qui a bossé SSII.. :o

Message cité 1 fois
Message édité par sknarfon le 28-04-2013 à 11:48:13
n°4243370
Barjavel19​88
TOP 4 d'après Hervé Morin
Posté le 28-04-2013 à 11:54:31  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :


 
J'ai d'accord :o
 
Pas pour L'Oréal car ça s'oriente vers les classes moyennes sups et les classes sup, ce sont des produits assez poussés, avec de la R&D dedans, c'est français, en pleine croissance... Par contre les PGC pour prolo type Unil.ever, Fe.rrero, P&G, etc. sans façon :/


 
T'as une vision et une manière de sélectionner les boites qui m'échappent.  :o  
 
De toutes celles citées, l'Oreal est bien celle qui me tente le moins vu les échos que j'ai d'anciens stagiaires ou d'actuels employés (ambiance vraiment pourave).
 
Ensuite le produit fait pas tout. D'ailleurs j'ajoute que sur plusieurs gammes de produits, Unilever est en concurrence directe avec l'Oreal...  
Les boites qui ont une excellente réputation en market sont les anciens lessiviers comme justement Unilever, P&G, Reckitt Benckiser ou Henkel. Boites particulièrement sélectives en market, rythme élevé et capacités d'analyse à revendre par la suite.


---------------
http://www.aagef.com/
n°4243376
Da_Edge
HFR BS
Posté le 28-04-2013 à 12:07:03  profilanswer
 

sknarfon a écrit :


 
Dixit le mec qui a bossé SSII.. :o


 
J'y bosse toujours, c'est une entreprise de 100 salariés très humaine. Mais c'est pas à ça que j'aspire, je vise l'industrie.
 
 

Barjavel1988 a écrit :


 
T'as une vision et une manière de sélectionner les boites qui m'échappent.  :o  
 
De toutes celles citées, l'Oreal est bien celle qui me tente le moins vu les échos que j'ai d'anciens stagiaires ou d'actuels employés (ambiance vraiment pourave).
 
Ensuite le produit fait pas tout. D'ailleurs j'ajoute que sur plusieurs gammes de produits, Unilever est en concurrence directe avec l'Oreal...  
Les boites qui ont une excellente réputation en market sont les anciens lessiviers comme justement Unilever, P&G, Reckitt Benckiser ou Henkel. Boites particulièrement sélectives en market, rythme élevé et capacités d'analyse à revendre par la suite.


 
Je parle pas de l'ambiance, des échos, de la réputation... Je parle de mon attrait pour ces boites. Et effectivement faut bien s'être fait laver le cerveau pour triquer sur Uni, P&G, Henkel... Mais le processus est le même en audit :o


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
mood
Publicité
Posté le 28-04-2013 à 12:07:03  profilanswer
 

n°4243379
Barjavel19​88
TOP 4 d'après Hervé Morin
Posté le 28-04-2013 à 12:16:10  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :


 
J'y bosse toujours, c'est une entreprise de 100 salariés très humaine. Mais c'est pas à ça que j'aspire, je vise l'industrie.
 
 


 

Da_Edge a écrit :


 
Je parle pas de l'ambiance, des échos, de la réputation... Je parle de mon attrait pour ces boites. Et effectivement faut bien s'être fait laver le cerveau pour triquer sur Uni, P&G, Henkel... Mais le processus est le même en audit :o


 
Bah non, c'est pas parce qu'on a un avis différent du tien qu'on a absolument eu un lavage de cerveau...
En l'occurrence je peux t'assurer qu'il est probablement au moins aussi intéressant de bosser pour P&G ou Unilever que l'Oreal en marketing, et que ces entreprises ont une excellente réputation dans ce domaine. Elles attirent d'ailleurs les meilleurs profils du TOP 3 ESC, bien davantage que l'Oreal, LVMH ou Danone par exemple (pour rester dans le français).  


---------------
http://www.aagef.com/
n°4243381
Da_Edge
HFR BS
Posté le 28-04-2013 à 12:18:46  profilanswer
 

Oui mais travailler pour L'Oréal me séduit plus que de marketer des couches pour bébé ou un pot de pâte à tartiner dégueulasse :o
 
Pour le lavage de cerveau je reprends les termes de bidoux :o


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4243393
scrouffi
Posté le 28-04-2013 à 12:33:50  profilanswer
 

Barjavel1988 a écrit :

 

Bah non, c'est pas parce qu'on a un avis différent du tien qu'on a absolument eu un lavage de cerveau...
En l'occurrence je peux t'assurer qu'il est probablement au moins aussi intéressant de bosser pour P&G ou Unilever que l'Oreal en marketing, et que ces entreprises ont une excellente réputation dans ce domaine. Elles attirent d'ailleurs les meilleurs profils du TOP 3 ESC, bien davantage que l'Oreal, LVMH ou Danone par exemple (pour rester dans le français).

 

L'Oreal et LVMH attirent bien dans le top 3 ;)
Pour le peu de discussions que j'ai pu avoir avec des gens qui souhaitent bosser dans le marketibg, l'Oreal, P&G et Unilever ressortent comme Ze boites où il faut faire ses classes dans la fonction.


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4243709
mouzone
Membre
Posté le 28-04-2013 à 17:37:12  profilanswer
 


 
Cruel mais juste.
L'étudiant d'ESC qui a les yeux larmoyants à l'idée de finir marketeux à L'Oreal est très répandu malheureusement.  
Les ESC qui au départ étaient destinés aux créateurs d'entreprise ambitieux servent désormais à placer les élèves qui rempliront des tableurs excel et créerons des packaging de boîtes de sardines.
Pauvre France  :(

n°4243713
Barth95
Posté le 28-04-2013 à 17:39:02  profilanswer
 


Les goûts et les couleurs, la subjectivité, tout ça... -_-

n°4243716
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2013 à 17:40:57  answer
 

Citation :

Les ESC qui au départ étaient destinés aux créateurs d'entreprise ambitieux servent désormais à placer les élèves qui rempliront des tableurs excel et créerons des packaging de boîtes de sardines.  


 
 [:crevetteman:5]  
 
/nomono  :o

n°4243721
scrouffi
Posté le 28-04-2013 à 17:43:39  profilanswer
 

mouzone a écrit :

 

Cruel mais juste.
L'étudiant d'ESC qui a les yeux larmoyants à l'idée de finir marketeux à L'Oreal est très répandu malheureusement.
Les ESC qui au départ étaient destinés aux créateurs d'entreprise ambitieux servent désormais à placer les élèves qui rempliront des tableurs excel et créerons des packaging de boîtes de sardines.
Pauvre France  :(

 

Ce ramassis de conneries  :sarcastic: Les ESC n'ont jamais eu pour mission à la base de former des entrepreneurs. Je suis le premier à penser que c'est une bonne chose qu'elles le fassent à présent, mais à l'origine, ce n'était pas le cas. L'idée était de former des personnes destinées à devenir des cadres du middle/upper management: cf http://www.legifrance.gouv.fr/jopd [...] 1&pageFin=

 

Sans compter que:

 

1./ Tout le monde ne peut pas être entrepreneur
2./ Faut bien que des personnes occupent les postes dans les boites crées par les entrepreneurs ... :o

Message cité 2 fois
Message édité par scrouffi le 28-04-2013 à 17:44:52

---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4243735
Barjavel19​88
TOP 4 d'après Hervé Morin
Posté le 28-04-2013 à 17:52:10  profilanswer
 

scrouffi a écrit :

 

Ce ramassis de conneries  :sarcastic: Les ESC n'ont jamais eu pour mission à la base de former des entrepreneurs. Je suis le premier à penser que c'est une bonne chose qu'elles le fassent à présent, mais à l'origine, ce n'était pas le cas. L'idée était de former des personnes destinées à devenir des cadres du middle/upper management: cf http://www.legifrance.gouv.fr/jopd [...] 1&pageFin=

 

Sans compter que:

 

1./ Tout le monde ne peut pas être entrepreneur
2./ Faut bien que des personnes occupent les postes dans les boites crées par les entrepreneurs ... :o

 

+1

 

C'est fou le nombre de conneries qu'elle peut débiter en si peu de lignes. Belles capacité de synthèse en tout cas. Elle parvient à merveille à résumer tous les préjugés puérils déjà existants sur les ESC.

 

Messages très constructif par ailleurs avec un esprit critique. Et elle sait proposer des alternatives crédibles.  :o


Message édité par Barjavel1988 le 28-04-2013 à 17:52:56

---------------
http://www.aagef.com/
n°4243755
Da_Edge
HFR BS
Posté le 28-04-2013 à 18:09:30  profilanswer
 

scrouffi a écrit :


 
Ce ramassis de conneries  :sarcastic: Les ESC n'ont jamais eu pour mission à la base de former des entrepreneurs. Je suis le premier à penser que c'est une bonne chose qu'elles le fassent à présent, mais à l'origine, ce n'était pas le cas. L'idée était de former des personnes destinées à devenir des cadres du middle/upper management: cf http://www.legifrance.gouv.fr/jopd [...] 1&pageFin=
 
Sans compter que:
 
1./ Tout le monde ne peut pas être entrepreneur
2./ Faut bien que des personnes occupent les postes dans les boites crées par les entrepreneurs ... :o


 
Sympa l'extrait du décret. Imparable  [:implosion du tibia]


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4243762
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2013 à 18:21:51  answer
 

Tiens, les AST n'existaient pas à l'époque  :o

n°4243767
scrouffi
Posté le 28-04-2013 à 18:25:17  profilanswer
 

 

1967 pour les premiers je crois.


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
EDCLes métiers où on glande
[STAGE] [PARIS] Web Developer (réalité augmentée)IPAG ou EDC pour être trader?
Orientation , EDC à Paris ?EDC ou PARIS 12 Administration et Echanges Internationaux Shanghai ?
[CDD] Dev Robotique/Réalité Augmentée/Jeux VidéoLe topic de la glande au travail / Placard & Co
Ph.D en association avec une entreprise, à l'étranger. Faisable ?EDC, EBS, EMLV
Plus de sujets relatifs à : ESC: glande. Mythe ou réalité?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR