Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2971 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  ESC: glande. Mythe ou réalité?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

ESC: glande. Mythe ou réalité?

n°4219217
romtrevin
Posté le 11-04-2013 à 10:59:15  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je suis actuellement étudiant en droit (L3), et blasé par l'enseignement à la ramasse des facs j'ai passé des concours d'admissions parallèles en écoles de commerce. Je tairais volontairement les noms des écoles afin d'éviter l'éternel débat du "classement à la mord-moi-le-noeud" de nos [amis] journalistes.
Ma première motivation à vouloir fuir la fac c'est clairement l'absence de concret. Après 3 années de licence, nous n'avons jamais eu l'occasion de passer à une phase concrète ou à quoi que ce soit qui pourrait y ressembler. Et à entendre les quinquagénaires (Les M2), il faut patiemment attendre cette année pour enfin toucher du concret. Et encore, tout dépend dans quel master vous tombez...
 
Donc je suppose que certains me répondront: "mais tu devais savoir que t'allais te retrouver dans ce genre de situation en allant à la fac!". Je le confirme, mais surement pas à ce point. Ou du moins, je pensais pas qu'arrivé en L3 on continuerait de nous passer à l'essoreuse pour avoir 25% des L1 réussir à accéder au M2. Et je me demande si je ne suis pas un brin généreux sur les stats?
 
 
Ma question se porte sur un débat certainement abordé de nombreuses fois ici qui porte sur la "charge de travail" en école. Grosso modo, depuis 3 ans en droit c'est toujours le même rythme: taff non-stop de mi-septembre à fin mai sur les cours, les td, les galops et révisions de partiels. J'en ai pris plus ou moins l'habitude et je me demande aujourd'hui si je ne vais pas me faire ch**r en école de commerce.
 
J'ai pu lire à droite à gauche qu'on ne bossait pas vraiment et que c'était Club Med une grande majorité de l'année avec pas forcément des cours très denses dans le contenu, à des années lumières de ce qu'on ingurgite en faculté.  
 
Quel est votre avis?
 
 
Merci d'avance pour vos réponses.
 
Ps: En fait je risque d'être contraint de vous donner le nom des écoles passées pour vous aiguiller dans vos réponses.


Message édité par romtrevin le 11-04-2013 à 12:14:28
mood
Publicité
Posté le 11-04-2013 à 10:59:15  profilanswer
 

n°4219226
Yuhu
Posté le 11-04-2013 à 11:07:32  profilanswer
 

réalité

n°4219228
Da_Edge
HFR BS
Posté le 11-04-2013 à 11:09:48  profilanswer
 

Même à HEC ça glande, mais là n'est pas le problème.
 
Le souci c'est que tu postules dans des écoles qui recrutent des BTS mention passable, que vas-tu y foutre ? On ne mélange pas l'huile et l'eau.
Pourquoi ne pas avoir passé Tremplin et Passerelle pour choper une ESC digne de ce nom ? Ou au moins un IAE ?!
As-tu passé une seule école dans le Top 20 du classement de l'Etudiant ? (celui des écoles mastérisées)
 
Si ce n'est pas le cas tu vas devoir te farcir un M1, parce que sinon tu te fous une balle dans le pied.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4219229
stan2
Posté le 11-04-2013 à 11:17:14  profilanswer
 

Pour moi c'est très simple : en école de commerce le rythme n'est pas intense du tout, et ce peu importe l'école concernée. Tu dois prouver ta valeur en bossant beaucoup pour intégrer, après tu es là pour apprendre sur une base moins intense.
 
Pour avoir des amis dans des écoles du top 3, d'autres dans des écoles post bac, la charge de travail m'a l'air égale.
On ne bosse pas beaucoup hors périodes d'examen. On réfléchit peu sur du théorique, mais sur du concret, on acquiert des outils (finance et compagnie) qui nous serviront dans l'entreprise, et c'est toujours très concret grâce à l'étude de cas.
Si la charge de travail est égale, le niveau de l'enseignement ne l'est pas, mais comme les écoles on un niveau interne homogène (grâce aux concours) ça ne se voit pas forcément. Et le niveau à l'EDC sera surement faible d'une manière générale.
Même au sein des écoles l'année la plus intéressante est la dernière : tu as des outils, de la réflexion, tu approfondis, et tu as déjà de l'exp pro.
 
Pour avoir connu la fac également jusqu'en L3, ça n'a rien à voir. En école tu bosses souvent en groupe, tu es amené à échanger, à présenter, à proposer, on t'apprend surtout un état d'esprit qui correspond au travail en entreprise. En fac dans 90% des cas tu bosses seul, en subissant le cours, cours qui est ultra théorique jusqu'en L3 au moins car oui la fac prépare normalement les chercheurs (Tu fais pas une L3 Pro).
 
Mais d'une manière générale, essaie d'avoir mieux que l'EDC, tu ne serais pas seulement déçu par la dose de travail mais surtout par leur niveau, et le niveau des autres, car la stimulation intellectuelle vient des autres en école.

n°4219231
romtrevin
Posté le 11-04-2013 à 11:18:11  profilanswer
 

J'ai postulé dans des écoles classées dans le top 20 oui oui!  
 
Mais d'après toi, c'est un choix intéressant de passer par une admission en para' ou clairement je ferais mieux de me saigner et de râler deux années supplémentaires en faculté?
 
Très honnêtement, si c'est pour entrer en EDC, ne rien foutre et ne rien apprendre, je préfère pourrir deux années supplémentaires de vie sociale. Quitte à râler encore et encore :)

n°4219233
locosr
Posté le 11-04-2013 à 11:21:58  profilanswer
 

Tu n'apprendras rien de plus que tu ne pourras trouver dans un bouquin de marketing, de gestion ou de je ne sais quoi.
 
Garde ton argent, et éventuellement réoriente toi à la fac.


---------------

n°4219235
romtrevin
Posté le 11-04-2013 à 11:31:33  profilanswer
 

locosr a écrit :

Tu n'apprendras rien de plus que tu ne pourras trouver dans un bouquin de marketing, de gestion ou de je ne sais quoi.
 
Garde ton argent, et éventuellement réoriente toi à la fac.


J'ai l'impression que tout le monde est pessimiste à la fois sur la fac que sur les écoles.  
 
Concrètement, pour ceux qui sont en école, vous bossez (un peu) ou pas?

n°4219236
Loka
Posté le 11-04-2013 à 11:32:17  profilanswer
 

Bah l'idée d'intégrer une ESC après ta L3 droit c'est pas une mauvaise idée.
 
Mais par contre clairement, l'EDC c'est de la merde.
Pense aux IAE ;)

n°4219239
hynex
Posté le 11-04-2013 à 11:34:43  profilanswer
 

romtrevin a écrit :

J'ai postulé dans des écoles classées dans le top 20 oui oui!  
 
Mais d'après toi, c'est un choix intéressant de passer par une admission en para' ou clairement je ferais mieux de me saigner et de râler deux années supplémentaires en faculté?
 
Très honnêtement, si c'est pour entrer en EDC, ne rien foutre et ne rien apprendre, je préfère pourrir deux années supplémentaires de vie sociale. Quitte à râler encore et encore :)


 
Le but d'une école de commerce n'est pas d'apprendre quoique ce soit.
Le but c'est d'avoir un tampon sur ton CV. Un mec d'HEC qui n'a rien appris passera sauf exception à des années lumières au dessus de toi si tu postules pour le même poste.
 
Bref, je ne sais pas à quoi tu peux prétendre, mais si tu penses pouvoir avoir une école de commerce correcte, même si tu n'apprends rien, tu as presque la garantie de trouver un boulot à peu près correct et à peu près bien payé.
 
A toi te voir ce que sont tes priorités.

n°4219250
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2013 à 11:46:13  answer
 

quand il dit EDC c'est école de commerce pas l'école "EDC" :o

mood
Publicité
Posté le 11-04-2013 à 11:46:13  profilanswer
 

n°4219255
tritrix
Posté le 11-04-2013 à 11:49:11  profilanswer
 

Salut Romain, je suis un peu dans le même cas que toi. Actuellement en M1 Droit privé, j'ai présenté des écoles en admission parallèle.  
 
Je te rejoins sur la conception de la fac, du taff non-stop sur 8-9 mois, rien de concret et je peux te dire que c'est pas en M1 que ça change !! Et c'est gavant.
 
Après je pense que pour le écoles il faut juste choper un gros nom, j'ai des amis/connaissances dans quasi toutes les écoles du top 10, ils sont tous d'accord pour me dire que c'est la touchette toute l'année. Mais que c'est l'éclate totale : assoc, voyages, soirées, projets collectifs, l'ambiance école n'est pas un mythe.  
Donc je te conseille de viser un peu mieux que l'EDC, non pas que la qualité des cours soit selon moi inférieur à une quelconque ESC.(hors top 5 tout de même :o). Mais dans la têtes des gens l'éthique de l'école compte encore énormément, t'as des mecs qui crachent sur des post-bacs comme l'Iéseg alors qu'ils sont à RBS ou RMS, c'est pas vraiment fondé. Si ce n'est que voilà, sur ton CV c'est mieux.

n°4219260
caveat
How do you know?
Posté le 11-04-2013 à 11:55:08  profilanswer
 

hynex a écrit :


 
Le but d'une école de commerce n'est pas d'apprendre quoique ce soit.
Le but c'est d'avoir un tampon sur ton CV. Un mec d'HEC qui n'a rien appris passera sauf exception à des années lumières au dessus de toi si tu postules pour le même poste.
 
Bref, je ne sais pas à quoi tu peux prétendre, mais si tu penses pouvoir avoir une école de commerce correcte, même si tu n'apprends rien, tu as presque la garantie de trouver un boulot à peu près correct et à peu près bien payé.
 
A toi te voir ce que sont tes priorités.


hmmm, je trouve que ça change quand même, sous la pression conjuguée de la concurrence et de la complexité des sujets à traiter. Bref, ça m'agace passablement de tomber sur un candidat qui n'a pas au minimum des bases sérieuses en compta-finance ni une compréhension de l'environnement juridique du business et va faire une grosse boulette dans les 12 mois de son embauche ou qu'il faut former de A à Z et qui va pomper un max de temps à une équipe qui est déjà bien occupée.
 
D'ailleurs, je me souviens d'une remarque du respo des stages dans une boîte CAC40, qui se plaignait du nombre non négligeable de zozos d'ESC qui se pointaient la tronche enfarinée, se faisaient bien allumer en entretien sur des questions de connaissance et repartaient comme ils étaient venus, stoppés net au stade 1 du processus.  :lol: Le papier ne fait pas tout, heureusement.
 
Dans les boîtes moyennes (que je connais mal), j'imagine qu'on n'a pas trop envie de donner des responsabilités rapides à un JD qui ne comprend rien au fonctionnement "technique" (compta, finance, logistique etc) de la boîte. Autant prendre un bon facqueux qui a retenu qq chose de ses cours, ayant eu moins de temps pour se bourrer la gu'.
 
Après, les AST sont souvent un peu plus sérieux en école que les ex prépas, ce qui ne préjuge en rien de leurs potentiels respectifs.  :o


Message édité par caveat le 11-04-2013 à 12:00:58

---------------
Les héros sont fatigués
n°4219261
Da_Edge
HFR BS
Posté le 11-04-2013 à 11:55:49  profilanswer
 

romtrevin a écrit :

J'ai postulé dans des écoles classées dans le top 20 oui oui!  
 
Mais d'après toi, c'est un choix intéressant de passer par une admission en para' ou clairement je ferais mieux de me saigner et de râler deux années supplémentaires en faculté?
 
Très honnêtement, si c'est pour entrer en EDC, ne rien foutre et ne rien apprendre, je préfère pourrir deux années supplémentaires de vie sociale. Quitte à râler encore et encore :)


 
Donc t'as passé Tremplin et Passerelle ?
Ou des concours indé type EMLyon, Edhec, Audencia, ESC Toulouse, SKEMA ?
 
Pour moi le choix dépend de ce que tu veux faire comme job. Si tu veux une carrière de juriste reste là où tu es. Si tu veux un truc plus en lien avec le Business, ou lié aux services juridiques des entreprises, il va falloir passer par une ESC digne de ce nom.
Maintenant la fac à l'air de te taper sur le système : si tu la supportes plus, change de fac ; sinon fais autre chose, les ESC rentrent dans ce cas de figure. Ou encore mieux, part en échange en M1.
Parce que la visiblement t'as pas l'air prêt, tu peux choper une très belle école après un M1 en Droit des affaires (EMLyon/Edhec/Audencia et pourquoi pas HEC/ESSEC/ESCP).
 
Pour être en ESC, il faut reconnaitre qu'on travaille pas beaucoup, ou tout du moins on est beaucoup moins dans le dur : l'apprentissage bête et con c'est valable pour les partiels, le reste du temps ça reste soft, comme par exemple faire une étude de cas en stratégie, un business game, une prés' sur l'éthique ou une prés' en marketing. Le tout en groupe de travail (entre 3 et 6 personnes en gros).
Mais concrètement tu seras plus préoccupé par le p'tit déj de ton asso, la conférence de Père Castor ou la soirée de jeudi :o
Ce qui ne t'empêchera pas d'assimiler plein de compétences sans t'en rendre compte.
 
Par contre fais une croix sur les écoles hors Top 20. Par contre il faut que tu détermines ce que tu veux faire plus tard pour trancher.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4219263
Da_Edge
HFR BS
Posté le 11-04-2013 à 11:57:26  profilanswer
 


 
Aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhh !
Putain de quiproquo [:rofl]
On dit ESC, EDC c'est une école bousesque pour fils à papas, d'où nos réactions.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4219264
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2013 à 11:58:07  answer
 

Da_Edge a écrit :


 
Aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhh !
Putain de quiproquo [:rofl]
On dit ESC, EDC c'est une école bousesque pour fils à papas, d'où nos réactions.


 
oui je sais mais je vous voyais tous tomber dans le panneau alors j'ai du faire mon captain obvious :D

n°4219268
Da_Edge
HFR BS
Posté le 11-04-2013 à 12:00:43  profilanswer
 

T'as vu le titre aussi :o
 
Faut s'appliquer quand on utilise du jargon :o


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4219272
romtrevin
Posté le 11-04-2013 à 12:04:28  profilanswer
 

Mea culpa, on va dire que c'est une faute de frappe. Bien entendu, je ne parlais pas de l'EDC, mais des écoles de commerce.
 
Effectivement ça change tout ;)

n°4219282
Da_Edge
HFR BS
Posté le 11-04-2013 à 12:10:55  profilanswer
 

Edite le titre de ton sujet pour pas attirer les trolls, remplace EDC par ESC.
 
Sinon quel est ton projet pro ?


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4219285
romtrevin
Posté le 11-04-2013 à 12:14:11  profilanswer
 

Grosso modo, j'ai fouiné à droite à gauche dans mon réseau d'étudiants en fac et les mêmes problèmes reviennent partout. Je vous parle même pas de ma copine qui est à la Sorbonne et qui n'a qu'une envie depuis octobre, se casser aussi vite qu'elle y est entrée... Donc changer de faculté pourquoi pas, mais si c'est pour avoir un effet Wahoo pendant 3 semaines ce n'est pas forcément la solution la plus adéquate.
 
D'une manière générale, on recherche tous la même chose: éviter l'ANPE, pouvoir payer son appart' et pouvoir être fier de ce qu'on a appris pendant ses études. Suis-je trop exigeant et gourmand?
 
En ce qui concerne mon orientation, le tout juridique me tape sur le système. Etre totalement déconnecté de la réalité économique-sociale de la société et vivre dans une atmosphère où il y a la vie d'un côté et de l'autre une "voie lactée inter-sidérale" du droit, ce n'est pas pour moi.
 
Donc oui, je recherche du droit en lien avec le business.  
 
Mais postuler dans des écoles ESSEC/HEC/ESCP/EM Lyon demande de la préparation. Et c'est malheureusement le temps qui me manque en fac. Si prendre une année sabatique pour s'y préparer est la solution, ça m'enchante guère car j'ai déjà payé deux redoublements étant jeune et con.

Message cité 1 fois
Message édité par romtrevin le 11-04-2013 à 12:15:15
n°4219290
caveat
How do you know?
Posté le 11-04-2013 à 12:20:40  profilanswer
 

romtrevin a écrit :

(...)
Mais postuler dans des écoles ESSEC/HEC/ESCP/EM Lyon demande de la préparation. Et c'est malheureusement le temps qui me manque en fac. Si prendre une année sabatique pour s'y préparer est la solution, ça m'enchante guère car j'ai déjà payé deux redoublements étant jeune et con.


C'est le moment d'avoir l'intelligence de la situation, un minimum de sens des enjeux, de penser plus "investissement" que "soulagement". Bref, oublie tes réflexes de facqueux et tente le coup. J'espère que les redoublements ne sont pas dans le sup, ça craint pour les écoles à dossier...


---------------
Les héros sont fatigués
n°4219292
Da_Edge
HFR BS
Posté le 11-04-2013 à 12:21:56  profilanswer
 

Pour HEC/ESCP oui le CAD demande une grosse masse de travail.
Pour l'EML je ne suis pas d'accord. Et l'ESSEC il me semble que c'est dossier + entretien, ils ne te demandent que le Tage Mage et le TOEIC comme épreuves. Edhec pareil.
Audencia te recquiert un peu de taff aussi comme l'EML.
 
Tu vises quelles écoles pour cette année dans l'absolu ? Tu vas passer Tremplin ou Passerelle prochainement ?


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4219301
Barjavel19​88
TOP 4 d'après Hervé Morin
Posté le 11-04-2013 à 12:31:35  profilanswer
 

tritrix a écrit :

Salut Romain, je suis un peu dans le même cas que toi. Actuellement en M1 Droit privé, j'ai présenté des écoles en admission parallèle.

 

Je te rejoins sur la conception de la fac, du taff non-stop sur 8-9 mois, rien de concret et je peux te dire que c'est pas en M1 que ça change !! Et c'est gavant.

 

Après je pense que pour le écoles il faut juste choper un gros nom, j'ai des amis/connaissances dans quasi toutes les écoles du top 10, ils sont tous d'accord pour me dire que c'est la touchette toute l'année. Mais que c'est l'éclate totale : assoc, voyages, soirées, projets collectifs, l'ambiance école n'est pas un mythe.
Donc je te conseille de viser un peu mieux que l'EDC, non pas que la qualité des cours soit selon moi inférieur à une quelconque ESC.(hors top 5 tout de même :o). Mais dans la têtes des gens l'éthique de l'école compte encore énormément, t'as des mecs qui crachent sur des post-bacs comme l'Iéseg alors qu'ils sont à RBS ou RMS, c'est pas vraiment fondé. Si ce n'est que voilà, sur ton CV c'est mieux.

 

Ce n'est pas le sujet mais je pense que l'enseignement à l'EDC comme dans n'importe quelle école post-bac moisie n'a rien à voir avec celui des ESC en général, top 5 ou pas (comme si là encore il existait une barrière dans la qualité de l'enseignement à ce niveau...).

 

Ensuite oui en ESC le rythme est light. Mais cette vision est essentiellement relayée par les étudiants ayant intégré après une CPGE (l'equivalent de trois licences à la fois...). La différence de rythme est très marquée.
Qu'on ne raconte pas non plus n'importe quoi sur la fac : le rythme est très très cool. J'ai fait ma licence de droit en parallèle de mon ESC, et si les cours sont indéniablement plus intéressants, on ne peut pas dire que l'exigence et le niveau soient très élevés.

 

La différence entre la fac et l'ESC se situe davantage dans le contenu et la manière de bosser : moins théorique pour les ESC et beaucoup de travail en groupe.

 

Après il faut noter qu'il existe de vraies différences entre les ESC. Je me souviens d'un topic sur prepahec.org qui classait les écoles en fonction de leur emploi du temps. Ça bossait bien davantage à l'ESSEC ou à Audencia (>25h hebdomadaires) qu'à Toulouse (12h par semaine :ouch: ) ou même l'EDHEC.

 

En tout cas tu as largement le temps en université pour préparer le concours AST (d'ailleurs c'est ce que font tous les ans des milliers d'etudiants). Concours là aussi globalement peu exigeant niveau préparation...


Message édité par Barjavel1988 le 11-04-2013 à 12:35:56

---------------
http://www.aagef.com/
n°4219302
Da_Edge
HFR BS
Posté le 11-04-2013 à 12:33:36  profilanswer
 

Et puis en ESC si la travail requis n'est pas énorme, rien ne t'empêche d'approfondir à la bibli pour être encore plus opérationnel.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4219328
tritrix
Posté le 11-04-2013 à 13:09:55  profilanswer
 

Sur la qualité des cours je ne sais pas trop j'avoue je suis pas renseigné donc pas vraiment objectif. Mais mise à part peut-être les professeurs, les matières sont en gros les mêmes non ?  
 
Barjavel j'avais entendu parler de cette possibilité de faire une licence en ESC et je me demandais si c'est exactement pareil qu'à la fac :
- Combien de matières avais-tu par semestre/combien d'examens ?  
- Assistais-tu chaque semaine à des TD avec travail perso à préparer ?
- Y avait-il un contrôle continu ?

n°4219341
pedrooh
Posté le 11-04-2013 à 13:49:53  profilanswer
 

Je suis d'accord avec Barjavel : j'ai fait deux facs de droit et effectivement c'est loin d'être le bagne... La seule année qui demande de bosser c'est le M1. Et encore on y passe pas sa vie loin de là.  
 
Par contre en ESC, même dans le top 5, c'est encore plus la glande.


Message édité par pedrooh le 11-04-2013 à 13:50:14
n°4219342
mouzone
Membre
Posté le 11-04-2013 à 13:51:15  profilanswer
 

Réalité

n°4225352
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2013 à 20:48:49  answer
 

Tu auras des cours théoriques qui ne servent à 80% à rien et des travaux de groupe qui servent 100% à rien.

 

Lorsque Da_Edge dit "Ce qui ne t'empêchera pas d'assimiler plein de compétences sans t'en rendre compte. ", oublie c'est le pipo qu'on enseigne à maîtriser en école de commerce :jap:

 

J'ai fait ESC après 2 ans de prépa, je regrette :jap:

 

Je n'ai RIEN appris :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-04-2013 à 20:49:15
n°4225429
kras$
Les 4 Pas
Posté le 15-04-2013 à 21:15:07  profilanswer
 


 
Ca sent le mec aigri qui ne prêche que l'épanouissement intellectuel et qui ne comprenait pas pourquoi ses potes sortaient.  [:xenobrandt]  
 
Tu ne vas en ESC pour acquérir des connaissances pointues, pour ça, il y a les sciences "dures" ou les Phd/gros Master.
Moi j'ai appris des choses, qui vont me servir pour le monde pro et que je complète par le Vernimmen/lecture complémentaire si besoin.
 
Après, c'est clair que le rythme n'est pas tout le temps très soutenu et il y a qqs matières pipos.


---------------
"The two most important days in your life are the day you are born and the day you find out why"
n°4225515
edk
Posté le 15-04-2013 à 21:48:33  profilanswer
 

Faut arrêter un peu avec l'ESC-bashing.
 
Si les étudiants qui y sont ont l'impression de rien faire, c'est parce qu'ils sortent de 2-3 ans de boulot intense en prépa ou qu'ils sont AST après une année de boulot sérieux en fac. Alors forcément 1) après avoir autant travaillé, revenir à un rythme normal ressemble aux vacances, et 2) se rendre compte que ce pour quoi on a autant bossé n'est pas le Graal tant convoité, ça peut déprimer.
 
Non, effectivement, on ne bosse pas comme des malades. Mais on apprend des choses. Simplement, ce sont des choses qui ne sont pas explicitables : IPS skills, entraînement aux entretiens, networking, parler à des professionnels... C'est un peu comme un stage : on peut avoir l'impression de rien apprendre, mais après quelques mois on se rend compte qu'on a fait du chemin.
 
My 2 cents

n°4225547
juju_ski
Posté le 15-04-2013 à 22:14:18  profilanswer
 

Grande réalité. Un pote à Reims ... Il est plus souvent sur les terrains de foot ou chez sa copine qu'à bosser ^^ Et tout ce qu'il fait, il l'a déjà fait en prépa.
 
Niveau qualité de cours, il n'y a pas photo ... La fac est 100 fois mieux. Après, ok il y a le nom de l'école sur le CV. Mais si t'es un peu débrouillard, et que t'arrive à choper un entretien pour un boulot, tu peux largement faire la différence par rapport à un glandouilleur d'ESC.
 
Edit : Pourquoi pas faire un M2 puis une année d'ESC (comme ça t'as tout ^^)

Message cité 5 fois
Message édité par juju_ski le 15-04-2013 à 22:15:07
n°4225549
asterix62
Posté le 15-04-2013 à 22:16:08  profilanswer
 

Effectivement les cours en ESC ne sont peut être pas aussi directement enrichissant comme en fac ou en prépa mais, comme le dit edk, les étudiants sérieux en ESC font du chemin. De toute façon, le mec qui a vraiment rien glandé en ESC pendant 3 ans, il se fait repérer direct en entretien :o.
 
Donc oui il y a certaine "glande" générale dans les ESC mais au final, le mec qui sort de HEC après avoir passé 3 ans à bosser ses cours tout en s'investissant dans des d'activités en dehors vole bien au dessus du mec qui à fait l'IESEG et qui est sorti pendant 5 ans aux frais de ses parents.  
 
Bref, il y a bien une "justice" et elle se fait au moment du recrutement ;).

n°4225552
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2013 à 22:16:39  answer
 

juju_ski a écrit :

Grande réalité. Un pote à Reims ... Il est plus souvent sur les terrains de foot ou chez sa copine qu'à bosser ^^ Et tout ce qu'il fait, il l'a déjà fait en prépa.
 
Niveau qualité de cours, il n'y a pas photo ... La fac est 100 fois mieux. Après, ok il y a le nom de l'école sur le CV. Mais si t'es un peu débrouillard, et que t'arrive à choper un entretien pour un boulot, tu peux largement faire la différence par rapport à un glandouilleur d'ESC.
 
Edit : Pourquoi pas faire un M2 puis une année d'ESC (comme ça t'as tout ^^)


À moins qu'il fut en ECT, il n'a strictement rien vu en prépa de comparable à la gestion.
RMS est pourtant réputée comme "sérieuse", alors imagine dans les autres BS :o

n°4225560
juju_ski
Posté le 15-04-2013 à 22:24:40  profilanswer
 

Oui bon ok j'exagère mais tout ce qui touche aux stats, aux maths, à la macro/micro. Déjà vu.

n°4225564
asterix62
Posté le 15-04-2013 à 22:28:56  profilanswer
 

juju_ski a écrit :

Oui bon ok j'exagère mais tout ce qui touche aux stats, aux maths, à la macro/micro. Déjà vu.


 
En même temps, c'est pas forcément le but d'une ESC que de former à ces matières donc c'est normal.

n°4225566
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2013 à 22:32:11  answer
 

juju_ski a écrit :

Oui bon ok j'exagère mais tout ce qui touche aux stats, aux maths, à la macro/micro. Déjà vu.


On fait pas de maths en ESC (et encore moins à RMS, vite fait des maths fi).
La macro/micro, c'est à titre de culture G.  
 
Par contre, ça m'étonnerait que ton pote ait vu analyse fi ou contrôle de gestion avant, et même qu'il était capable de réussir un partiel là-dedans sans avoir vu le cours.

n°4225571
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2013 à 22:41:26  answer
 

asterix62 a écrit :


 
En même temps, c'est pas forcément le but d'une ESC que de former à ces matières donc c'est normal.


Elles forment à quoi dans ce cas ? :o
 
Chef de produit à la Direction marketing d'un grand groupe pour être le chef d'orchestre entre les différentes directions ?  [:bidoux_x:4]


Message édité par Profil supprimé le 15-04-2013 à 22:42:39
n°4225573
juju_ski
Posté le 15-04-2013 à 22:42:35  profilanswer
 

Après j'en sais rien moi ^^ Je dis juste qu'il m'a dit qu'il avait vu déjà pas mal de truc qu'il avait déjà vu auparavant.

n°4225579
Tony88
Eau d'Encia
Posté le 15-04-2013 à 22:46:47  profilanswer
 

juju_ski a écrit :

Grande réalité. Un pote à Reims ... Il est plus souvent sur les terrains de foot ou chez sa copine qu'à bosser ^^ Et tout ce qu'il fait, il l'a déjà fait en prépa.
 
Niveau qualité de cours, il n'y a pas photo ... La fac est 100 fois mieux. Après, ok il y a le nom de l'école sur le CV. Mais si t'es un peu débrouillard, et que t'arrive à choper un entretien pour un boulot, tu peux largement faire la différence par rapport à un glandouilleur d'ESC.
 
Edit : Pourquoi pas faire un M2 puis une année d'ESC (comme ça t'as tout ^^)


 
Faux.  
 
T'es déjà allé en ESC pour pouvoir comparer ? Parce que l'avis de ton pote Rémois, c'est léger.  
J'ai fait prépa, ESC et fac (comme Barjavel DD droit) donc je peux peut-être mieux comparer que toi. Et franchement les cours en fac ne sont pas 100 fois mieux qu'en ESC. C'est, encore une fois, le contenu qui change. Ce que tu apprends en université est globalement très théorique, les matières enseignées en école sont directement en adéquation avec les demandes des entreprises (formations en marketing, conseil, finance, etc.).  
De plus, même si ça dépend du niveau des écoles de commerce, les enseignants y sont très costauds (en même temps faut bien vu leur rémunération...).  
A Audencia en majeure market, 50% de nos professeurs sont étrangers (2 Américains ayant enseigné à BU et Berkeley, 1 Russe, 1 Ecossais, 1 Mexicain) + intervenants extérieurs directement issus des gros groupes (L'Oréal, Ferrero, Mars, Kraft, etc.). Ça arrive de tomber sur un prof vraiment pas terrible, mais dans l'ensemble j'ai pas à me plaindre franchement. Et les enseignants que je côtoie à Audencia n'ont rien à envier à ceux qu'on peut trouver dans quelques unes des meilleures facultés françaises...
 
Après je veux bien qu'on dise que l'ESC c'est la glande, mais tout dépend du benchmark qu'on prend. Si on compare au rythme de prépa ça se tient. Si on compare à l'université, alors là ce n'est clairement pas cohérent. On glande tout autant à la fac, faut arrêter de  nous raconter n'importe quoi.


---------------
Audencia production : http://www.dailymotion.com/video/x [...] SiYrR3kpIE
n°4225582
kras$
Les 4 Pas
Posté le 15-04-2013 à 22:48:41  profilanswer
 

juju_ski a écrit :

Grande réalité. Un pote à Reims ... Il est plus souvent sur les terrains de foot ou chez sa copine qu'à bosser ^^ Et tout ce qu'il fait, il l'a déjà fait en prépa.
 
Niveau qualité de cours, il n'y a pas photo ... La fac est 100 fois mieux. Après, ok il y a le nom de l'école sur le CV. Mais si t'es un peu débrouillard, et que t'arrive à choper un entretien pour un boulot, tu peux largement faire la différence par rapport à un glandouilleur d'ESC.
 
Edit : Pourquoi pas faire un M2 puis une année d'ESC (comme ça t'as tout ^^)


 
Sauf que 90% du temps, le mec ne passera pas le screening CV... :o
Quoi qu'on en dise, je pense que les matières de gestion sont plus instinctives et demandent de la prise de recul et de l'adaptation. Analyse fi, cdg, demandent surtout de comprendre des concepts clés, puisque ce ne sera jamais la même chose d'une boîte à l'autre...
Je connais une meuf qui apprennait ses SIG en apprenant les formules par coeur par les comptes.  [:poutrella]
 
Rien ne sert donc de passer 50H sur une matière qui en requiert 30...


---------------
"The two most important days in your life are the day you are born and the day you find out why"
n°4225583
juju_ski
Posté le 15-04-2013 à 22:51:11  profilanswer
 

kras$ a écrit :


 
Sauf que 90% du temps, le mec ne passera pas le screening CV... :o
Quoi qu'on en dise, je pense que les matières de gestion sont plus instinctives et demandent de la prise de recul et de l'adaptation. Analyse fi, cdg, demandent surtout de comprendre des concepts clés, puisque ce ne sera jamais la même chose d'une boîte à l'autre...
Je connais une meuf qui apprennait ses SIG en apprenant les formules par coeur par les comptes.  [:poutrella]
 
Rien ne sert donc de passer 50H sur une matière qui en requiert 30...


 
C'est bien malheureux... Et débile. Un gars d'une M2 d'éco ou de Gestion peut faire aussi bien qu'un mec d'ESC.  
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  ESC: glande. Mythe ou réalité?

 

Sujets relatifs
EDCLes métiers où on glande
[STAGE] [PARIS] Web Developer (réalité augmentée)IPAG ou EDC pour être trader?
Orientation , EDC à Paris ?EDC ou PARIS 12 Administration et Echanges Internationaux Shanghai ?
[CDD] Dev Robotique/Réalité Augmentée/Jeux VidéoLe topic de la glande au travail / Placard & Co
Ph.D en association avec une entreprise, à l'étranger. Faisable ?EDC, EBS, EMLV
Plus de sujets relatifs à : ESC: glande. Mythe ou réalité?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR