Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1981 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  L3 gestion: Sorbonne ou IAE

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

L3 gestion: Sorbonne ou IAE

n°4321798
scotty92
Posté le 19-06-2013 à 13:02:54  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Après avoir parcouru l'ensemble des topic concernant ce sujet, je me permets d'en créer un nouveau, au carrefour entre celui des IAE et celui d'ECO-G.
 
Je viens de terminer ma 2ème année de BTS Comptabilité & Gestion et je me pose beaucoup de questions sur mon orientation.  
Mon but est, a priori, de travailler dans l'analyse financière/contrôle de G. Je me suis assez bien renseigné sur les formations disponibles à mon niveau. Après passage du score et envoi des dossiers je suis admissible en:
 
L3 Gestion (option finance) à la Sorbonne.
L3 Gestion aux IAE de Nancy et Orléans ( qui offrent des masters dans les disciplines qui m'intéressent)
L3 Gestion (option Compta) à la FFBC de Lille
L3 CCA à Descartes  
Rien n'est fait concernant les admissions mais j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté et préparer au mieux la transition BTS/FAC.  
 
Ma question est selon vous quelle formation, compte tenu de mon bagage actuel ( BAC S + BTS Compta), devrais-je choisir afin d’accéder à des postes pouvant m'intéresser.  
La Licence à la Sorbonne est celle qui m'intéresse le plus mais c'est aussi celle que je redoute le plus compte tenu du niveau de maths.  
J'ai pensé à rattraper le programme des DUT GEA pendant cet été et j'ai déjà assimilé quelques notions en algèbre (matrices). Est-ce selon vous suffisant ? Avez-vous des bouquins à me recommander ?
Je ne sais pas si c'est qu'une impression, mais le niveau de maths (+ l'encadrement que propose les IAE) me semble plus accessible.  
 
Merci à tous ceux qui ont lu, tout conseil est le bienvenu.  :hello:


Message édité par scotty92 le 19-06-2013 à 14:40:11
mood
Publicité
Posté le 19-06-2013 à 13:02:54  profilanswer
 

n°4322343
Gexx92
Posté le 19-06-2013 à 18:05:30  profilanswer
 

Salut,
 
Je suis passé par la L3 Gestion à la Sorbonne.  
 
A mon avis, tu ne devrais pas te faire trop de soucis en ce qui concerne les Mathématiques. C'est en L1 et L2 qu'il y a de l'algèbre linéaire ou bien de l'analyse. En L3, c'est très orienté opérationnel, c'est donc plutôt de la comptabilité, gestion financière, etc.  
Il n'est donc pas demandé d'être une brute en Maths mais plutôt d'être un élève sérieux et de travailler avec assiduité!
 
Après, en ce qui concerne le choix, je pense que ça se joue surtout en L3 CCA à Descartes et la L3 Gestion à Paris-1. Mais bon, peut-être que quelqu'un te dira le contraire. Après, je prêche peut-être pour mon ancienne paroisse mais la L3 Gestion de la Sorbonne me semble au dessus de tes autres choix ;-)
 
Bonne chance pour ton entretien.


Message édité par Gexx92 le 19-06-2013 à 18:08:18
n°4322485
scotty92
Posté le 19-06-2013 à 19:12:39  profilanswer
 

Salut Gexx,  
 
Tout d'abord merci pour ta réponse .  
 
Ce que tu me dis me rassure un peu même si je pense qu'il faut quand même que je me prépare un minimum, en effet d'après la description des enseignements, quelques bases en math/stat/proba sont nécessaires.  
 
Concernant le choix, j'étais persuadé de ne pas être admissible  à la Sorbonne mais maintenant que j'ai un espoir c'est vrai que je m'y accroche vraiment. D'ailleurs si quelqu'un à des infos sur l'entretien c'est avec plaisir :) .  
 
Merci à toi Gexx, si il y a d'autres avis/conseils je suis preneur

n°4346910
scotty92
Posté le 07-07-2013 à 10:45:39  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Je me permets de relancer ce topic sachant que mon choix se resserre entre La Sorbonne et l'IAE de Nancy ( pour poursuivre en master anafi)
 
De ce que j'ai lu ici ou la, la licence gestion à Paris 1 est assez difficile.  
De plus, la poursuivre d'études y semble beaucoup + compliquée qu'en IAE ?  
 
Ayant fait le calcul des heures d'enseignement, je retrouve beaucoup + de TD ( 50%) à l'IAE qu'à la Sorbonne ce qui garantit un certain encadrement ?
Je suis vraiment dans le flou et ayant déjà perdu des années bêtement je voudrais pas recommencer la même chose.  
 
Quels conseils pouvez-vous me donner ?
 
Merci beaucoup à tous,

n°4346942
mickay
Posté le 07-07-2013 à 11:24:52  profilanswer
 

J'ai choisi la LSG de l'IAE de Lyon plutôt que la Sorbonne mais dans l'optique de passer les concours des ESC. Au final je ne regrette pas du tout.
Toutefois le choix pour toi est différent, déjà car Nancy et Lyon ce n'est pas la même chose. Et en plus tu veux continuer en master dans le public. A ta place je choisirais donc La Sorbonne qui a un brandname qui sera très apprécié sur ton CV. De plus, même si tu n'es pas pris en master à P1, tes candidatures dans les autres établissements seront appréciées car tu sortiras de Paris 1.
 
Ce n'est que mon avis, mais si tu as un peu d'ambition, va à La Sorbonne !

n°4347289
serialof83
Posté le 07-07-2013 à 20:38:48  profilanswer
 

Intuitivement je t'aurais dit d'aller à Nancy, je pense que le passage BTS -> Sorbonne sera (probablement) un virage trop rapide (même si tu as des très bonnes notes) à surmonter.
De plus, le master ANAFI semble être le plus adapté à tes ambitions professionnelles, donc si j'étais toi, je choisirais la sécurité.

n°4347505
scotty92
Posté le 08-07-2013 à 01:06:38  profilanswer
 

Merci pour vos réponses,  
 
C'est vrai que je crains de ne pas assumer le décalage de niveau entre le BTS et la L3 à Paris 1, maintenant je sais que le nom de la Sorbonne m'ouvrirait pas mal de portes.
J'suis assez perdu et je pense ne pas avoir assez confiance en moi :/

n°4354708
scotty92
Posté le 12-07-2013 à 13:08:43  profilanswer
 

Dernier up avant de faire définitivement mon choix ?  
 
Ce qui me fait le plus douter c'est ma capacité à réussir en licence après mon BTS.  
L'IAE semble plus encadrant que la Sorbonne mais je ne connais pas la réputation de ses masters ...  
D'un autre côté, il me semble que la Sorbonne a un niveau très exigeant afin de ne garder que les meilleurs ...
 
 
Tout avis est le bienvenu , merci encore


Message édité par scotty92 le 12-07-2013 à 13:11:47
n°4355971
scotty92
Posté le 12-07-2013 à 22:16:03  profilanswer
 

?

n°4355977
outmoded
Posté le 12-07-2013 à 22:18:50  profilanswer
 

Je pense que ça serait une erreur d'aller à Nancy. Ça en jetera beaucoup plus d'aller à la Sorbonne. Pour le niveau, tu bosseras peut-être (surement) plus, mais je pense que c'est largement faisable, s'ils t'ont accepté, c'est qu'ils t'en jugent capable !  :jap:

mood
Publicité
Posté le 12-07-2013 à 22:18:50  profilanswer
 

n°4356949
scotty92
Posté le 13-07-2013 à 17:54:40  profilanswer
 

outmoded a écrit :

Je pense que ça serait une erreur d'aller à Nancy. Ça en jetera beaucoup plus d'aller à la Sorbonne. Pour le niveau, tu bosseras peut-être (surement) plus, mais je pense que c'est largement faisable, s'ils t'ont accepté, c'est qu'ils t'en jugent capable !  :jap:


Salut Outmoded,  
 
Merci beaucoup pour ton conseil, je vais le suivre je pense .  
 
  :hello:

n°4358516
Meriamk
Posté le 14-07-2013 à 20:27:50  profilanswer
 

Voila je suis sur liste d'attente pour gestion option finance en 19ème position pensez vous que c'est faisable ? C'est mon premier choix et la filière qui me correspond merci pour votre aide


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  L3 gestion: Sorbonne ou IAE

 

Sujets relatifs
FORMATION DE GESTION PATRIMOINEPasser en L3 après deux ans de prépa
L3 CCA à l'étranger, c'est possible ?Orientation : GESTION PME
Convocation aux épreuves d'admission L3 SCF IUT DescartesIntégrer la Sorbonne en L3 aprés une fac de province ?
Ecole de gestion de l'UQAMDroit/Eco à la Sorbonne ou DEGEAD à Dauphine : BESOIN D'AIDE!
Entretien CGA à ESM IAE Metz 
Plus de sujets relatifs à : L3 gestion: Sorbonne ou IAE


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR