Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1049 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

Gestion d'entreprise ESC ou ? ....

n°4016771
kras$
Les 4 Pas
Posté le 10-09-2012 à 10:01:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

scrouffi a écrit :


 
Cette imposture ! T'as pas besoin de 5 ans pour apprendre ce que tu apprends en ESC. Avec un parcours à la carte, 1an/1 an et demi suffisent pour s'orienter et faire un master dans le domaine choisi.


 
Gropluzun. :o
 
J'ai des potes à l'IESEG et clairement, vous perdez un peu votre temps les 3 premières années.
A la fin de chaque année, je regardais un peu les cours et les programmes étudiés : les cours sont loin d'être d'une grosse technicité alors que vous pourriez être des pointures en 5 ans.
Résultat, 2 ans condensés suffisent largement.
 
Par contre, je l'avoue, vous avez un avantage sur l'international.


---------------
"The two most important days in your life are the day you are born and the day you find out why"
mood
Publicité
Posté le 10-09-2012 à 10:01:49  profilanswer
 

n°4016785
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2012 à 10:24:59  answer
 

Non mais les gens, vous prenez le cas de l'IESEG pour généraliser à toutes les post-bac. L'IESEG est la seule post-bac qui peut prétendre à rivaliser avec les ESC du top 15, peut-être avec l'ESSCA et encore.
 
Alors oui, l'IESEG n'est pas une mauvaise école en soi, mais prétendre que les post-bac en général (EDC, ESG, ESPEME, ESDES etc...) peuvent rivaliser avec le top 15, c'est de la connerie pure et simple.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-09-2012 à 10:28:27
n°4016795
Barjavel19​88
TOP 4 d'après Hervé Morin
Posté le 10-09-2012 à 10:37:51  profilanswer
 


 
Oui c'est ce qu'on dit, on parle uniquement des deux ou trois meilleures ESC post-bac, qui oscilleraient selon les recruteurs entre les groupes C et D.
 
Il n'y a aucune différenciation faite entre les post-bac restantes. Et elles sont très très loins des post-prépa sur les plans académique et international comme au niveau des relations avec les entreprises.


Message édité par Barjavel1988 le 10-09-2012 à 10:38:40
n°4016799
Easybeats
Posté le 10-09-2012 à 10:42:53  profilanswer
 


 
Je pende perso qu'il vaut mieux faire des bachelors en 4 ans de vraies ESC, genre cesem essec bba ou espeme que ieseg ou essca, car avec les premières tu peux faire AST (je connais une espeme qui a été recalé d'un MS à l'em, de dauphine, mais qui a eu l'edhec en ast, je connais aussi des cesemed + edhec, ou cesem + audencia...alors qu'après ieseg essca tu peux juste acheter un MS, ce qui fait beaucoup d'argent au total). :o


---------------

n°4016807
scrouffi
Posté le 10-09-2012 à 10:53:03  profilanswer
 

Easybeats a écrit :


 
Je pende perso qu'il vaut mieux faire des bachelors en 4 ans de vraies ESC, genre cesem essec bba ou espeme que ieseg ou essca, car avec les premières tu peux faire AST (je connais une espeme qui a été recalé d'un MS à l'em, de dauphine, mais qui a eu l'edhec en ast, je connais aussi des cesemed + edhec, ou cesem + audencia...alors qu'après ieseg essca tu peux juste acheter un MS, ce qui fait beaucoup d'argent au total). :o


 
Parce que un parcours bachelor (en 4 ans) suivi d'une GE (2 ans minimum) ce n'est pas beaucoup d'argent ? A moins de faire la GE en apprentissage, ça commence à faire un peu de caillasse tout ça !


---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4016808
Easybeats
Posté le 10-09-2012 à 10:54:27  profilanswer
 

scrouffi a écrit :


 
Parce que un parcours bachelor (en 4 ans) suivi d'une GE (2 ans minimum) ce n'est pas beaucoup d'argent ? A moins de faire la GE en apprentissage, ça commence à faire un peu de caillasse tout ça !


 
Pas faux :jap:
 
Mais au moins t'es considéré comme un vrai, à l'inverse d'un ms, donc l'investissement passe mieux non?


---------------

n°4016812
Barjavel19​88
TOP 4 d'après Hervé Morin
Posté le 10-09-2012 à 10:58:17  profilanswer
 

Easybeats a écrit :


 
Je pende perso qu'il vaut mieux faire des bachelors en 4 ans de vraies ESC, genre cesem essec bba ou espeme que ieseg ou essca, car avec les premières tu peux faire AST (je connais une espeme qui a été recalé d'un MS à l'em, de dauphine, mais qui a eu l'edhec en ast, je connais aussi des cesemed + edhec, ou cesem + audencia...alors qu'après ieseg essca tu peux juste acheter un MS, ce qui fait beaucoup d'argent au total). :o


 
Je pense que c'est très limité quand même. Pour connaître un peu les critères de sélection du jury d'Audencia, je sais qu'ils évitent autant que possible d'accepter des étudiants en provenance d'un bachelor d'une ESC ou bien d'une école de commerce post-bac, quitte parfois à les saquer à l'oral.
 
Le raisonnement est le suivant :  
1°) l'école préfère offrir une formation en management qui soit complémentaire avec le background des AST. Dans le cas de Cesem + Audencia, il s'agit seulement, un peu à l'image des MS, de laver son précédent diplôme.
2°) l'école part du principe qu'un étudiant qui est actuellement dans une post-bac ou ESC moyenne a eu la chance à un moment donné de passer un concours, et qu'il a eu l'école qu'il méritait en fonction de son niveau académique et de son travail.
 
Pour ma part, je connais de nombreux AST audenciens, et je n'en ai pas rencontré un qui venait d'un bachelor ou d'une ESC moyenne.

Message cité 1 fois
Message édité par Barjavel1988 le 10-09-2012 à 11:03:49
n°4016815
Abyss78
IUT Sceaux puis ESC Grenoble
Posté le 10-09-2012 à 11:00:39  profilanswer
 

Pour résumé la chose :

 

De manière générale, une école post prepa top 15 sera moins chère, mieux reconnu et avec au moins les mêmes opportunités que l'ensemble des écoles de commerce post bac de France et de Navarre.

 


* * *

 

Autrement, ca me fait sourire les affirmations sur les éventuels atouts d'une post bac à l'international.
Il faut se mettre d'accord, de quoi parle t-on ? Est-ce au niveau académique, en terme de visibilité, d'opportunité ?

 

Opportunités :

 

- Des échanges : comme l'atteste des intervenants ici, il est possible de partir de 4 mois à 1 an à l'étranger suivant son envie et son parcours. (sans compter les stages)

 

- Double diplôme : Il est possible d'en avoir dans toutes les écoles, naturellement plus l'école est bonne (cf top 15 ESC) meilleure seront les doubles diplômes.

 

Ensuite, est-ce parce qu'une école fait un benchmark de ses profs et se bat à coup de pourcentage de prof étrangers qu'elle est meilleure qu'une autre au niveau international ?

 

Je m'interesse un peu à l'enseignement sup, quand je vois des écoles présent sur plusieurs continents ( ESSEC, ESCP, EML, SKEMA, Euromed etc.)
D'autres qui sont membre de grands projets comme Saclay, Giant, ou intègrent une université de 40 000 étudiants comme Strasbourg, je pense la visibilité des écoles de commerce post bac à l'international est toute relative.
Et encore une fois il s'agit davantage d'une visibilité et attractivité academique puisque niveau pro je pense pas qu'on casse 3 pattes à un canard que ce soit post prepa ( à part pour les plus prestigieuses) ou bien évidemment post bac.

 

* * *

 

Maintenant, les écoles post bac sont sans doutes des formations très correctes, grade de master par exemple.
Simplement c'est un choix qui coute plus cher et qui moins reconnu que leurs homologues post prepa.
Un choix aussi à faire sur la durée puisqu'une fois dans une école post bac, on y reste et on paie jusqu'à la fin soit 5 ans durant.
8 000 € par an, soit l'achat d'une voiture, neuve, chaque année pendant 5 ans

 

En revanche, le point où je trouve que les écoles de commerce post bac devraient être plus mesuré c'est sur le marketing.
Clairement abusif à mon humble avis.

 

- La prepa c'est dur, il faut avoir le niveau pour HEC sinon tu te retrouves à l'ESC St Etiene.
- Les DUT/BTS c'est pour les nuls et la fac pour les élèves qui n'ont rien eu d'autres.

 

Sans compter les "On  a plus de stage" alors que la principale différence c'est un stage ouvrier et un stage de vente... pas folichon pour une vie professionnelle.

 

Bref les préjugés et les vérités partielles ont la vie dure dans les services de promotions. C'est dommage.


Message édité par Abyss78 le 10-09-2012 à 14:51:33
n°4016817
Easybeats
Posté le 10-09-2012 à 11:03:52  profilanswer
 

Barjavel1988 a écrit :

 

Je pense que c'est très limité quand même. Pour connaître un peu les critères de sélection du jury d'Audencia, je sais qu'ils évitent autant que possible d'accepter des étudiants en provenance d'un bachelor d'une ESC ou bien d'une école de commerce post-bac, quitte parfois à les saquer à l'oral.

 


 

Je suis d'accord avec toi, ça n'a aucun intérêt pour l'école, qui privilégie en effet les doubles compétences :jap: J'en ai vu seulement 1 ou 2 à audencia.

 

Je parlais du point de vue de l'élève, qui lui a intérêt à tenter l'AST,  uniquement dans un but de lavage de diplôme, et pour cela il faut qu'il fasse un programme bachelor plus que ieseg essca (le mieux étant dans l'absolu de faire du droit, iep, ingé, sage femme :o ...)

Message cité 1 fois
Message édité par Easybeats le 10-09-2012 à 11:05:36

---------------

n°4043215
tandouye
Posté le 06-10-2012 à 19:17:46  profilanswer
 

Bonjour, je remonte ce Topic, je veux aller en prepa ENS, mais si je ne suis pas pris La fac/ Dut je sais pas trop, j'ai entendu parler d'HEC monréal, ca vaux quoi? enfin ca equivaut à une post bac ou a une post prepa ?

mood
Publicité
Posté le 06-10-2012 à 19:17:46  profilanswer
 

n°4043220
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2012 à 19:18:54  answer
 

Easybeats a écrit :

(le mieux étant dans l'absolu de faire du droit, iep, ingé, sage femme :o ...)


 
et ne pas savoir écrire en français  [:raph0ux]

n°4043239
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2012 à 19:33:05  answer
 

Citation :

j'ai entendu parler d'HEC monréal, ca vaux quoi? enfin ca equivaut à une post bac ou a une post prepa ?


 
HEC Montréal est un cas à part, mais pour te donner une idée ça ne vaut pas plus que l'IESEG, et très probablement moins, pour connaître des loustics d'un niveau très, très faible qui y sont entrés.
 
Donc ESC post-prépa Top 15 > HEC Montréal


Message édité par Profil supprimé le 06-10-2012 à 19:33:58
n°4043258
tandouye
Posté le 06-10-2012 à 19:43:32  profilanswer
 

OK, dommage je me sent pas trop la fac ou le dut :/  

n°4043268
tandouye
Posté le 06-10-2012 à 19:49:08  profilanswer
 

Et faire un bachelor c'est de l'argent jetter pour rien ?  

n°4043336
bountyh
Posté le 06-10-2012 à 20:42:35  profilanswer
 

Merci pour le topok !
 
PTDR du début jusqu'à la fin [:adnauseam:5]


Message édité par bountyh le 06-10-2012 à 20:42:48
n°4043344
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2012 à 20:47:05  answer
 

tandouye a écrit :

Et faire un bachelor une ESC hors top5 c'est de l'argent jetté pour rien ?  


 
là je confirme  [:woods11:2]


Message édité par Profil supprimé le 06-10-2012 à 20:47:36
n°4043354
bountyh
Posté le 06-10-2012 à 20:55:22  profilanswer
 

tandouye a écrit :

oui je me suis trompé, Post bac > post prepa au niveau international.


 
 :lol:  
 
 

tandouye a écrit :


 
Faut bien se mettre d'accord là Vous parler au niveau des entreprises du CAC 40 un entreprise qui recrute se fou completement de l'ecole du moment que l'on sort d'une ESC ( selon une etude 85% des recruteur ne font pas de différence entre tel ou tel ESC que ce soit post bac ou post prepa) du moment que le diplome est certifié par l'etat.


 
 :lol:  :lol:  
 

tandouye a écrit :

Oui mais que l'on soit d'accord si je fais une post bac je complète par un master.


 
 :lol:  :lol:  :lol:  
 
Sinon c'est bien drôle de lui conseiller l'ENS, HEC, Dauphine et cie alors que le mec arrive pas à faire un post sans faire une faute d'orthographe  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par bountyh le 06-10-2012 à 20:58:51
n°4043364
popolroger
Posté le 06-10-2012 à 21:24:44  profilanswer
 

bountyh a écrit :

Sinon c'est bien drôle de lui conseiller l'ENS, HEC, Dauphine et cie alors que le mec arrive pas à faire un post sans faire une faute d'orthographe  :whistle:


 
Prépa ENS, de ce que j'ai vu il peut intégrer une ESC pas trop mauvaise. C'est de toutes façons un bien meilleur choix que n'importe quelle post-bac.
 
En gardant à l'esprit qu'il exclut les trois Pas dans ce cas.


Message édité par popolroger le 06-10-2012 à 21:25:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Lyon 2, Bordeaux ou Paris 5 en éco gestion?Economie gestion ou miage?
Paris 1 : Gestion et Economie d'entreprise. Les OptionsDouble diplôme Droit-ESC
Gentilé des ESCCherche étudiant en L2 ou L3 d'éco gestion
Faire un master en gestion au canada quand on es moyenLes Kafhets en ESC/Ingés/Fac
Contrôle de gestion, bonne revue sur l'ABC ? 
Plus de sujets relatifs à : Gestion d'entreprise ESC ou ? ....


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR