Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1733 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Gendarmerie, police ou douanes ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Gendarmerie, police ou douanes ?

n°4176611
adressecle​m
Posté le 24-02-2013 à 16:07:42  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà, je suis lycéenne en première scientifique et j'aimerai trouver ma voie et ne plus hésiter. J'aimerai pour ça, avoir pas mal d'info sur les métiers qui m'attirent : gendarme, policier et douanier. Je tiens à préciser qu'en plus d'être une fille, je ne fais que 1m60 et moins de 50kg, ce qui peut peut-être fermer des portes...
 
J'aimerai vraiment faire un de ces métiers, mon rêve est plus précisément d'être maître chien. Voici quelques questions que je me pose :  
 
- Est-ce que il y a des maîtres chien en police ?  
- Le maître chien à-t-il le même rôle en douane et en gendarmerie ?
- Est-ce que c'est difficile d'être maître chien? Peu de places non?  
- Faut-il avoir une certaine expérience avant de pouvoir être maître chien ?  
 
Dans tous les cas, sans forcément être maître chien, je souhaite faire un de ces trois métiers :
 
-Après le bac, est-il conseillé de poursuivre les étude avant de se présenter directement à un concours ?  
-Quel concours est le plus accessible ?  
-Quelles différences et similitudes entre ces trois métiers?  
 
Je remercie par avance toutes les personnes qui vont me répondre, et m'éclairer!

mood
Publicité
Posté le 24-02-2013 à 16:07:42  profilanswer
 

n°4176782
fouine46
Posté le 24-02-2013 à 19:30:42  profilanswer
 
n°4176785
adressecle​m
Posté le 24-02-2013 à 19:34:13  profilanswer
 

Merci, cela réponds à certaines de mes questions :)

n°4176787
fouine46
Posté le 24-02-2013 à 19:35:18  profilanswer
 

:jap:

n°4246198
sonia85
Posté le 30-04-2013 à 09:53:49  profilanswer
 

Bonjour,
Je ne suis pas dans le métier mais je veux y rentrer également, tout comme toi, en police nationale, gendarmerie ou bien dans la douane donc je ne pourrais pas trop t'éclairer. Le métier de maître chien existe dans ces 3 "branches", sur internet il y a beaucoup de documentations, mais assez vagues. Je ne sais pas non plus quelle branche choisir donc je te propose quelque chose : je me renseigne de mon côté, si je trouve des info intéressantes je te contacte, et pareil de ton côté?

n°4246405
martel_420
Atypique
Posté le 30-04-2013 à 12:28:55  profilanswer
 

adresseclem a écrit :

Bonjour à tous,
 
Voilà, je suis lycéenne en première scientifique et j'aimerai trouver ma voie et ne plus hésiter. J'aimerai pour ça, avoir pas mal d'info sur les métiers qui m'attirent : gendarme, policier et douanier. Je tiens à préciser qu'en plus d'être une fille, je ne fais que 1m60 et moins de 50kg, ce qui peut peut-être fermer des portes...
 
J'aimerai vraiment faire un de ces métiers, mon rêve est plus précisément d'être maître chien. Voici quelques questions que je me pose :  
 
- Est-ce que il y a des maîtres chien en police ?  
- Le maître chien à-t-il le même rôle en douane et en gendarmerie ?
- Est-ce que c'est difficile d'être maître chien? Peu de places non?  
- Faut-il avoir une certaine expérience avant de pouvoir être maître chien ?  
 
Dans tous les cas, sans forcément être maître chien, je souhaite faire un de ces trois métiers :
 
-Après le bac, est-il conseillé de poursuivre les étude avant de se présenter directement à un concours ?  
-Quel concours est le plus accessible ?  
-Quelles différences et similitudes entre ces trois métiers?  
 
Je remercie par avance toutes les personnes qui vont me répondre, et m'éclairer!


 
Une petite photo?  :whistle:  
 
Si non moi j'ai 20 ans, j'ai passé le concours cat B des douanes en 2010 et j'ai ... échoué  (au test de présélection :p ) :pfff:  
Je ne m'étais pas du tout préparé, avec une bonne préparation c'est jouable.  
 
 
Après tu es en 1ère, c'est peut être trop "tôt" pour te projeter vraiment dans ce que tu veux faire plus tard. Naturellement je te conseille de poursuivre tes études et de viser le cat A (BAC+3). Tu peux passer le B voir même le A, et non le C car tu vas finir à faire de la circulation  [:adnauseam:5]  
 
Après quelles sont les différences et les similitudes exactes ....  :heink:

n°4246598
Modération
Posté le 30-04-2013 à 14:42:02  answer
 

Les lourdeaux qui demandent des photos (meme sur le ton de la blague) et qui n'apportent rien au topik devraient stopper net.


Message édité par Dæmon le 30-04-2013 à 14:42:12
n°4246644
kami1884
Posté le 30-04-2013 à 15:02:45  profilanswer
 

Poursuite d'études : fac de droit c'est en général le parcours conseillé.
Après concours catégorie A (qui croit en séléctivité, année après année, de manière très sensible) et a partir de la tu pourras choisir un peu ce que tu veux selon ton rang de sortie.
 
Après tout dépend de ce que tu veux faire, c'est sur qu'un concours de catégorie A n'est pas nécessaire pour faire maitre chien.
Par contre je sais pas si tes attributs physiques et le fait que tu sois une fille vont être préjudiciables... c'est sur que y'a plus d'homme que de femme au poste de maitre chien mais j'ai pas de chiffres.
Et en tout cas il y a des épreuves physiques a passer.

n°4247220
martel_420
Atypique
Posté le 30-04-2013 à 21:34:50  profilanswer
 

J'ai toujours le sujet de préadmissibilité si ça t'intéresse ^^ pour voir à quoi ça ressemble :) (culture G, math, logique, casse tête quoi)


Message édité par martel_420 le 30-04-2013 à 21:35:44
n°4247627
adressecle​m
Posté le 01-05-2013 à 11:26:32  profilanswer
 

Bonjour à tous, merci pour vos messages.  
 
J'ai cherché des infos sur ces métiers et aujourd'hui, j'ai les idées plus claires. J'aimerai rentrer dans la gendarmerie, en passant le concours des sous off. Par contre je ne vais pas le passer directement après le Bac, parce que je ne veux pas être sous off toute ma vie, je préfère mettre toutes les chances de mon côté pour avoir des perspectives de carrière. Donc après le bac je vais faire une licence de droit, ce qui permet de pouvoir tenter le concours des officiers après plusieurs années en sous off.  
 
Qu'en pensez-vous ? Est-ce que je me trompe sur des détails ?  
 
Je prends tous les conseils et les avis des personnes qui connaissent le monde de la gendarmerie!!!  
 
 :hello:

mood
Publicité
Posté le 01-05-2013 à 11:26:32  profilanswer
 

n°4247823
ver de vas​e
Posté le 01-05-2013 à 13:38:05  profilanswer
 

J'ai un pote qui fait ça donc oui tu peux faire ça sans souci, c'est même la voie recommandée ;)
 
Après c'est quoi ton niveau en cours ?
 
Le meilleur moyen de faire une GROSSE carrière dans la gendarmerie (aka finir général) ça reste St Cyr.

n°4248052
funky-vodk​a
Posté le 01-05-2013 à 15:55:36  profilanswer
 

Salut !! :) Je suis les meme idée que toi !  Gendarme, Police ou Douane dans l'optique de devenir Maître chien ! Je suis en terminale éco et donc passe mon bac cette année. Je pense passer les concours au niveau bac. Des études supplémentaires me permettrons de rentrer plus haut gradé mais cela ne m’intéresse pas. En effet dans certaines branches, cela m'amènerais à former ou organiser des opérations sans être forcément sur le terrain ! tout dépend. De plus le métier de maitre chien nécessite seulement le niveau bac il me semble. Cependant, je sais que c'est vraiment la dedans que je veux être et je vais donc préparer ses concours pendant 1ans dans une école privée sur Mars ! L'école est unique, privée mais correspond exactement à mes attentes. Sous réserve de l’obtention de mon bac, j'irais donc préparer à cette école ces concours pendant 1ans dans le but de mettre toutes les chance de mon côté !! ;) (détails assez important: 4000euros l'année): "Haribo": 50% de sport et 50% de préparation des concours  à l'écris. http://haribo.com/ L'année est un tronc commun à gendarmerie et police mais il ne prépare pas au concours de Douane bien que cela soit proche, j'imagine. Une autre branche pompier est également proposé. voilà :)

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 01-05-2013 à 19:42:31
n°4248380
adressecle​m
Posté le 01-05-2013 à 19:18:00  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

J'ai un pote qui fait ça donc oui tu peux faire ça sans souci, c'est même la voie recommandée ;)
 
Après c'est quoi ton niveau en cours ?
 
Le meilleur moyen de faire une GROSSE carrière dans la gendarmerie (aka finir général) ça reste St Cyr.


 
 
Merci pour l'info :) je n'ai ni l'envie et ni les capacités pour allez à St Cyr je pense même si en cours je suis bien.  
 

n°4248390
ver de vas​e
Posté le 01-05-2013 à 19:24:39  profilanswer
 

A toi de savoir ce que tu veux. Je te rappelle au passage que la gendarmerie c'est militaire donc très différent de la police comme ambiance/rythme de vie.

n°4248395
adressecle​m
Posté le 01-05-2013 à 19:27:49  profilanswer
 

funky-vodka a écrit :

Salut !! :) Je suis les meme idée que toi !  Gendarme, Police ou Douane dans l'optique de devenir Maître chien ! Je suis en terminale éco et donc passe mon bac cette année. Je pense passer les concours au niveau bac. Des études supplémentaires me permettrons de rentrer plus haut gradé mais cela ne m’intéresse pas. En effet dans certaines branches, cela m'amènerais à former ou organiser des opérations sans être forcément sur le terrain ! tout dépend. De plus le métier de maitre chien nécessite seulement le niveau bac il me semble. Cependant, je sais que c'est vraiment la dedans que je veux être et je vais donc préparer ses concours pendant 1ans dans une école privée sur Mars ! L'école est unique, privée mais correspond exactement à mes attentes. Sous réserve de l’obtention de mon bac, j'irais donc préparer à cette école ces concours pendant 1ans dans le but de mettre toutes les chance de mon côté !! ;) (détails assez important: 4000euros l'année): "Haribo": 50% de sport et 50% de préparation des concours  à l'écris. http://haribo.com/ L'année est un tronc commun à gendarmerie et police mais il ne prépare pas au concours de Douane bien que cela soit proche, j'imagine. Une autre branche pompier est également proposé. voilà :)

 


Merci pour l'info sur la prépa des concours!! Comme je l'ai dit plus haut, je vais aller en fac de droit, donc je pense que après ça, le concours de sous off de la gendarmerie (car c'est celui que je veux passer) ne sera pas très dur étant donné qu'il est niveau bac. Je ne pense donc pas faire une prépa, mais bon rien est sur, je peux encore changer d'avis, rien que pour l'épreuve sportive... Car là je suis très sportive, j'adore ça, mais en même temps vu le niveau d'étude auquel je suis, j'ai encore le temps de faire du sport tous les jours. Ce ne sera peut-être pas le cas en études supérieures...
Je trouve ça bien que tu sois sur de ce que tu veux. Je te souhaite d'y arriver !! Personnellement je n'ai pas envie de prendre le risque d'arrêter après le Bac car si je ne réussi pas à faire maître chien, je n'ai pas envie de rester toute ma vie sous off de gendarmerie.

 

Bon courage ;)


Message édité par radioactif le 01-05-2013 à 19:42:43
n°4248408
adressecle​m
Posté le 01-05-2013 à 19:36:38  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

A toi de savoir ce que tu veux. Je te rappelle au passage que la gendarmerie c'est militaire donc très différent de la police comme ambiance/rythme de vie.


 
 
C'est pour ce côté militaire, le rythme de vie et la vie en caserne que mon choix s'est arrêté sur le métier de gendarme. Même si j'entends beaucoup de "la vie de famille en gendarmerie il y en a très peu" , "ne pas avoir de vie de famille quand on est une femme c'est pas simple", "tu es militaire avant tout"...  
 

n°4248428
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-05-2013 à 19:43:01  profilanswer
 

Edition du post pour spam supposé, ban si récidive.

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 01-05-2013 à 19:43:07

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4248438
adressecle​m
Posté le 01-05-2013 à 19:45:42  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Edition du post pour spam supposé, ban si récidive.


 
?

n°4248443
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-05-2013 à 19:46:46  profilanswer
 


PAs du tien, celui de funky-vodka


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Gendarmerie, police ou douanes ?

 

Sujets relatifs
flick policeQuelle fac pour intégrer l'école sup. de police hors fac de droit?
choix d'étude pour devenir inspecteur générale de policeDevenir commissaire de police
Cyber-PolicePolice Scientique (informatique) sur le terrain
Ecole de PolicePolice ..
vie d'un aspirant gendarmerieInfos cas pratiques douanes
Plus de sujets relatifs à : Gendarmerie, police ou douanes ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR