Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1587 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Topic Unique] Les Master(s) (ex DEA/DESS) de Maths Financières

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les Master(s) (ex DEA/DESS) de Maths Financières

n°1559331
statquant
Posté le 23-02-2008 à 22:16:44  profilanswer
 

On parle de temps en temps de formations pour de maths financières. Ces formations sont devenues avec le temps un passage quasi obligé pour espérer travailler en front office, c'est à dire exercer (notament) un des metiers suivants:
 
Front Office :  
*trader
*structureur
*quant
*sales (reste un métier où une formation commerciale peut suffire sans problème)
 
On compte en france beaucoup de très bonnes formations :  
 
1.Master modélisation aléatoire  


2.Master probabilités et application  


3.Master Evry M2IF


4.Mathématiques et applications


5.MASEF


5.Mathematical Finance


6.MSc Finance and Commodities


7.Mathematical Finance


7. Financial Mathematics


 
Autres liens utiles :  
http://www.math.rutgers.edu/~feehan/mathfinance.html pour un panorama des formations anglosaxonnes
 
Si vous avez des questions sur les programmes etc... ils sont facilement dispo
 
Voici certains lien de cours de maths et de finance ... N'hesitez pas à mettre des messages pour que je puisse coller des liens
 
Mathematiques
http://www.proba.jussieu.fr/cours/dea/priouret.dea.pdf Cours de calcul sto (niveau finance) (dea el karoui)
http://www.proba.jussieu.fr/cours/DEA-07.pdf Cours de calcul stochastique (hard)J Jacod P6
http://www.proba.jussieu.fr/supports.php page du LPMA
 
Finance
 
http://www.cmap.polytechnique.fr/~ [...] fin034.pdf produits financiers (nicole el karoui)
http://felix.proba.jussieu.fr/page [...] mars03.pdf controle optimal stochastique Pham (commun P7 et P6)
http://www.proba.jussieu.fr/pagepe [...] ecarlo.pdf monte carlo (annie millet P7)
http://cermics.enpc.fr/~jourdain/MCfinance/poly.pdf monte carlo (bernard jourdain)
http://cermics.enpc.fr/cours/index.html page du cermics
 
 
Il y a pas de mal d'anciens élèves de ces formations donc vos questions trouveront surement réponses ici.

Message cité 1 fois
Message édité par statquant le 14-03-2008 à 13:21:53
mood
Publicité
Posté le 23-02-2008 à 22:16:44  profilanswer
 

n°1560272
statquant
Posté le 24-02-2008 à 19:38:47  profilanswer
 

Au niveau de la notoriété on peut aussi faire un classement des master francais
 
1. El Karoui
2. L Elie (sauf pour les stats ou ce master est le référence)
3. Lamberton
4. Evry

n°1560365
Difalco
Posté le 24-02-2008 à 20:34:14  profilanswer
 

statquant a écrit :

Au niveau de la notoriété on peut aussi faire un classement des master francais
 
1. El Karoui
2. L Elie (sauf pour les stats ou ce master est le référence)
3. Lamberton
4. Evry


 
Tu es sur que ya pas le MASEF et le MMME devant? En tout cas au niveau du programme y'a pas photo, sur le papier en tout cas... Et puis pour la notorieté tu ne pense pas que Dauphine ou Sorbonne ca passe mieux sur le cv que Evry ??

Message cité 1 fois
Message édité par Difalco le 24-02-2008 à 20:53:21
n°1560398
lagoalette
Posté le 24-02-2008 à 20:47:54  profilanswer
 

Difalco a écrit :

 

Tu es sur que ya pas le MASEF et le MMME devant? En tout cas au niveau du programme y'a pas photo, sur le papier en tout cas... Et puis pour la notorieté tu ne pense pas que Dauphine ou Sorbonne ca passe mieux que Evry ??

 

Et que penser de celui de Le Poncet à la sorbonne ?

 


Message édité par lagoalette le 24-02-2008 à 20:48:12
n°1560502
statquant
Posté le 24-02-2008 à 21:54:32  profilanswer
 

Non je ne pense pas... mais je peux me tromper
Si vous avez les fiches de ces master mettez les je collerais en premier post.

n°1560808
salsa_mica
Posté le 25-02-2008 à 04:55:34  profilanswer
 

Bon pour apporter mon grain de sel, apparemment le MMEF est assez decevant donc je pense aussi que le master Evry est plus prometteur au niveau contenu ... faudrait avoir des retours d'etudiants de ces 2 formations pour en dire plus ...
 
Moi je vote P7 en premiere place niveau contenu ... hehe

n°1562634
Yanolo
Posté le 26-02-2008 à 01:49:05  profilanswer
 

Je pense aussi que le classement de Statquant est le bon. La Sorbonne et Dauphine sont des facs bien réputées, évidemment, mais en termes de contenu, je pense qu'elles ne font pas nécessairement le poids.

 

Le Masef me fait plus penser à un Master Pro de math fi un peu fourre tout, avec tout un tas de cours qui ne "servent à rien" (dans le sens où ça tape un peu dans tout et n'orientent pas vers un métier précis). Niveau qualité des cours et de certains profs, ça reste aussi à discuter : cf leur cours de processus à sauts de Florens.  De manière générale, les cours donnent l'impression d'être un peu expédiés à la vite, hormis peut-être le cours de calcul Sto qui est plutôt de bonne facture. Bon, Bouchard en contrôle sto et Sulem en méthodes numériques aussi ont des cours plutôt pas mal.

 

Le seul plus du MASEF est qu'il est bien porté par la réputation de Dauphine, de son réseau, de ses partenariats. Donc, si on envoie un cv à une RH, y a effectivement beaucoup plus de chances qu'elle soit plutôt tenté de se prendre un Dauphinois.

 

Le El Karoui et le Laure Elie sont clairement en tête. Rien à dire là dessus, bons profs, bons cours, et un bon capital "réputation" à leur actif. Le Lamberton est tout à fait à sa place en troisième position sauf qu'il souffre pour moi d'un déficit de Marketing. Ce doit être propre au tempérament de Lamberton qui a l'air bien plus introverti qu'une Geman ou une El Karoui. D'autre part, je pense que Lamberton devrait ajouter un peu plus de cours à sa formation parce que je trouve qu'on y fait que l'essentiel de ce qui doit se faire et rien de plus. Le programme souffre aussi d'un manque d'informatique (le seul truc qui se fait grosso modo est un gros projet Monte Carlo pour le cours de Lapeyre).Par contre, ce qui est intéressant dans ce master, c'est que l'effectif n'est pas pléthorique et que TOUS les cours donnés sont d'excellentes factures et par d'excellents profs, hormis peut-être le cours de Hoffmann (analyse statistique... un genre de cours sur les données hautes fréquences) qui était un peu tiré par les cheveux l'année dernière : le prof avait l'air un peu de chercher son programme.

 

Pour Evry, le Master est moins orienté "recherche" et on y fait beaucoup de mini projets en C++. Ce qui permet de rendre globalement les étudiants très opérationnels en un lap de temps même si on ne va pas à fond dans les concepts mathématiques théoriques. Il me semble qu'un bon débouché pour les étudiants d'Evry sont des boites comme Ito33, Pricing Partners, Zelliade systems, Hiram Finance et toutes ces boites qui aiment bien les profils IT Quant.

 

MMEF, connais pas du tout. Mais bon... je crois que j'ai un a priori négatif dès le départ.

 

Donc voilà pour ma contribution.

Message cité 1 fois
Message édité par Yanolo le 26-02-2008 à 01:55:52
n°1571420
statquant
Posté le 01-03-2008 à 23:49:34  profilanswer
 

merci...
n'hesitez pas à mettre des liens vers des cours, des poly, des programmes

n°1580991
statquant
Posté le 08-03-2008 à 13:00:40  profilanswer
 

Quels cours avez vous préféré dans votre master ?

n°1585276
jobogo
Posté le 11-03-2008 à 16:19:58  profilanswer
 

Et quid des masters anglo-saxons présentés par statquant plus haut? Sont-ils de bon niveau? Réputés? Les cours sont-ils à la hauteur?
Et au niveau selectivité aussi? Parce que Laure Elie et El Karoui, ok c'est le top, mais pour se faire accepter, à moins d'avoir fait l'X ou l'ENS, faut s'accrocher!! Donc les masters UK ils acceptent quoi comme type de profils?
 
Voilà, si quelqu'un a des retours d'expérience là dessus ça m'intéresse beaucoup. Merci  :)

mood
Publicité
Posté le 11-03-2008 à 16:19:58  profilanswer
 

n°1586033
Nina05
Posté le 11-03-2008 à 22:25:38  profilanswer
 

salsa_mica a écrit :

Bon pour apporter mon grain de sel, apparemment le MMEF est assez decevant donc je pense aussi que le master Evry est plus prometteur au niveau contenu ... faudrait avoir des retours d'etudiants de ces 2 formations pour en dire plus ...
 
Moi je vote P7 en premiere place niveau contenu ... hehe


apparemment!!!! tu juges par experience ou par intuition? car pour ces choses ,seules l'experience compte et la mienne dis que le MMMEF est un bon master, plus matheux que finance mais il s'améliore chaque année un peu plus. Ayant suivi celui de P7aussi j'avoue que je ne pourrais pas choisir, si quand même, le cours de calcul sto chez MMMEF est bcp mieux, mais modèles de taux est mieux chez P7..............bref à la fin ça s'équilibre, mais un conseil ne donnez pas vos avis selon la rumeur ou les reportages télé, il vaut mieux donner un avis critique pour aider les futurs étudiants de master

n°1588387
jobogo
Posté le 13-03-2008 à 15:58:15  profilanswer
 

Alors? Vraiment personne n'a de retour sur les masters UK?

n°1588549
statquant
Posté le 13-03-2008 à 18:04:00  profilanswer
 

Salut, une chose est chose pour New York et Peter Carr c'est encore plus difficile que les master francais...
Autre chose rappelle toi que ces master sont tres tres tres chers

n°1589146
salsa_mica
Posté le 13-03-2008 à 22:51:52  profilanswer
 

Nina05, si tu as vraiment suivi le MMEF et le P7, c pas possible que tu vois pas une difference de niveau dans la preparation des cours, la qualite des enseignements.
 
Je pars pas par rumeur, car
 
1) jamais vu le MMEF au JT lol (ni le P7 d'ailleurs)
2)j'ai fait le P7 et mon plus proche pote a enchaine cette annee avec le MMEF donc j'ai des details sur chaque cours, j'ai vu ses notes de cours aussi et des polys, bref c moins bien a mon avis a pleins de niveaux ... un exemple, cb de fois les cours ont-ils ete annule au MMEF cette annee, les profs ne venant pas ?? C jamais arrive a P7 ca.

n°1589172
statquant
Posté le 13-03-2008 à 23:14:17  profilanswer
 

Oui salsa .... mais ils intègrent des semimartingales continues au MMEF :) :) (pas dicontinues parceque j'ai vu le cours ... et c'est pas ça :)))

n°1589362
OUPS90
Posté le 14-03-2008 à 09:35:18  profilanswer
 

salsa_mica a écrit :

Nina05, si tu as vraiment suivi le MMEF et le P7, c pas possible que tu vois pas une difference de niveau dans la preparation des cours, la qualite des enseignements.
 
Je pars pas par rumeur, car
 
1) jamais vu le MMEF au JT lol (ni le P7 d'ailleurs)
2)j'ai fait le P7 et mon plus proche pote a enchaine cette annee avec le MMEF donc j'ai des details sur chaque cours, j'ai vu ses notes de cours aussi et des polys, bref c moins bien a mon avis a pleins de niveaux ... un exemple, cb de fois les cours ont-ils ete annule au MMEF cette annee, les profs ne venant pas ?? C jamais arrive a P7 ca.


Bon si évaluer un programme par le fait que des profs ont annulé certains cours (qu'ils rattrapent surement) !!!!!!!!!!!!! c'est une façon de voir !!!! ton pote très proche qu'est ce qu'il est allé faire en MMMEF après P7 si c'est si nul que ça. Moi aussi j'ai fait P7 et P1 mais il y a qq temps de ça déjà et j'ai enchainé avec une thèse à P6 donc je sais de quoi je parle et je voudrais juste qu'on arrête les gamineries et essayer d'éclairer le choix des futurs étudiants en comparant cours par cours ça leur permettra peut être de suivre un peu de tout. Quant à moi je défends le MMMEF (il a des choses à améliorer comme tous autres master d'ailleurs)  parce que j'ai été satisfait des cours et je vois que ça évolue bien et ma carrière se porte très bien . Bon courage aux nouveaux arrivés et faites attention aux contre-façons!!!

n°1589369
Nina05
Posté le 14-03-2008 à 09:47:36  profilanswer
 

statquant a écrit :

Oui salsa .... mais ils intègrent des semimartingales continues au MMEF :) :) (pas dicontinues parceque j'ai vu le cours ... et c'est pas ça :)))


j'ai vu que tout le monde trouvait Millet pas mal un peu plus loin et les étudiants de P7 semble la trouver bien..............c'est elle qui fait le cours de calcul sto à P1.
Je ne dis pas que le Master P1 est excellent!!! y en a pas qui le sont car chacun a ses préférences et c normal, je dis juste qu'il est parmi les 5 meilleurs de france et qu'il s'améliore malgré qq manques d'ici là mais il est plus récent et donc c'est normal. Je ne participe pas à une guerre de clans imbéciles mais j'aurais aimé lire sur cette rubrique des remarques sur les cours, les TD les avis des étudiants...............histoire d'aider les etudiants qui viendront chercher des infos sur ce site mais  le dialogue sectaire non merci!!

n°1589515
statquant
Posté le 14-03-2008 à 13:07:58  profilanswer
 

Et bien bonne idée... essayons de détailler les cours un peu !
Donne le programme de ton master et décrit succintement les cours !

n°1589530
salsa_mica
Posté le 14-03-2008 à 13:26:27  profilanswer
 

au lieu de continuer la gueguerre, faudrait argumenter, car depuis le debut le seul exemple que vous me donnez, c'est celui du cours de calcul sto (dont la prof est aussi prof a P7 en passant).
 
Et il faut arreter de se vexer des qu'on parle un peu aggressivement car dans le milieu de la finance, tout le monde agresse et donne son avis... donc moi c mon point de vue, je dis que le MMEF n'est pas du tout au niveau du P7, meme si c un DEA qui ouvre des portes, etc ...
 
Stat un cours de calcul sto sur martingales ou semi-martingales, on en a rien a battre en banques, du moment que tu sais utiliser Girsanov, Ito, que tu comprends a quoi servent les numeraires pour pricer, ... ce genre de choses pratiques quoi. Apres si tu vois une utilite toi, explique moi je suis curieux.

n°1589540
statquant
Posté le 14-03-2008 à 13:37:11  profilanswer
 

c'est pas parceque ça n'a pas une utilité pratique que ce n'est pas interessant

n°1590053
statquant
Posté le 14-03-2008 à 20:00:58  profilanswer
 

Bon mica j'ai un peu pensé à une réponse ...
les semimartingales sont onmiprésentes puisque chaque fois que tu fais du calcul sto tu les utilisent, apres savoir que ça s'appelle semimartingale ce n'est pas obligé, certes.
 
Mais voila par exemple des theoremes qui ne sont pas toujours connus qui sont d'utilisation constante :
 
caract du brownien de P levy qui dit que toute matringale locale continue dont le crochet est "t" est un MBS(1)
 
th de Dubins: uen martingale locale est un brownien changé de temps par le crochets, pour la filtration changée de temps.
 
pour le pricing d'option on utilise pas mal de processus BES ou BESQ, notament en TAUX (c'est dire si c'est utile ;)), on peut le voire comme une norme euclidienne de brownien mais y'a aussi d'autres visions changement de temps.
 
Bref... voici qq trucs pas forcement toujours enseignées qui sont utiles, ok c'est pas grand chose et vaut mieux savoir faire une XLL mais bon...

n°1590079
businessfo​rever
Posté le 14-03-2008 à 20:41:25  profilanswer
 

Quoi de neuf?

n°1590102
statquant
Posté le 14-03-2008 à 20:58:16  profilanswer
 

?????????????

n°1610154
Difalco
Posté le 31-03-2008 à 22:22:42  profilanswer
 

Le master MASEF de Dauphine semble être une bonne alternative au trés sélectif Master El Karoui
au vu des stages réalisés dernièrement:
 
JP Morgan : Trading de volatilité.  
Natixis : VIE trader junior volatilité et dérivés de volatilité.  
HSBC : Trading/quant sur inflation.
Seven Trend International Fund : Création, mise en place et paramétrage de stratégies de trading automatisé pour un fond d’investissement sur le marché Forex.
SGAM : Modélisation de rating implicite.  
Murex : Etude et mise en place d’un modèle de crédit « base correlation ».  
SGAM : Modèle de pricing pour stratégies de trading de valeur relative sur les taux.
Reuters : Ingénieur financier, modèles de taux et risque de crédit.
Fortis Merchant Banking : Correlation skew modelling for complex multi underlying equity derivatives.  
Swiss Life Asset Management : Titrisation et modélisation de cash-flow.
BNP-Paribas : Structuration dérivés actions pour fonds de pension et compagnies d'assurance.
Natixis : Analyste CDO, Asset management.
Sinopsia asset management : Volatilité stochastique et gestion de portefeuille.  
HSBC : Structuration versus enjeux modèles, modèles pour les options exotiques.  
Bryan Garnier Asset Management : Analyse quantitative.  
Sinopsia Asset Management : Ingénierie financière.
EDF trading : Analyse quantitative sur le marché de l'énergie.  
EDF R&D, Groupe gestion des risques et valorisation : Valorisation d’actif de stockage de gaz par des modèles non gaussiens
 
http://www.ceremade.dauphine.fr/ma [...] esPro.html


Message édité par Difalco le 31-03-2008 à 22:46:23
n°1618177
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2008 à 11:21:22  answer
 

tu oublies le DEA 104 de dauphine, accord ENSAE
 
il est tres quant autant ou plus que le poncet, et je pense que toutes les formations etrangeres que tu cites, mais moins maths-fi que le MASEF

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-04-2008 à 11:21:43
n°1619019
Difalco
Posté le 07-04-2008 à 22:37:31  profilanswer
 


 
Il y a un cours de calcul sto au DEA 104?

n°1619057
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2008 à 23:01:36  answer
 

Oui, ARbitrage Theory (T. Ane) + les cours ENSAE

n°1619482
statquant
Posté le 08-04-2008 à 12:50:13  profilanswer
 

... ce n'est pas trop du calcul sto ca
enfin il doit y en avoir à l'ensae qd même

n°1619648
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2008 à 14:28:58  answer
 

statquant a écrit :

... ce n'est pas trop du calcul sto ca
enfin il doit y en avoir à l'ensae qd même


 
abah si c'est du calcul sto, faut regarder le programme si tu veux en etre sur
http://www.dauphine.fr/cereg/UserF [...] Theory.pdf
 
c'est un cours qui dure plus de la moitié de l'année
 

n°1619667
Detlev23
Posté le 08-04-2008 à 14:44:42  profilanswer
 

Pour info il y a des nouveaux cours quant de prévu l'an prochain au 104:
- évaluations d'actifs financiers et arbitrage (B.Bouchard)
- Méthode de différences  finies pour le controle et la finance (A.Sulem)
et Contrôle stochastique (B.Bouchard)

 

en plus des cours dispensés à l'ENSAE.  :jap:

 

PS: si certain veulent la plaquette des cours de l'an prochain, envoyez moi un mp avec votre adresse mail et je vous l'enverrai


Message édité par Detlev23 le 08-04-2008 à 14:48:40
n°1620366
statquant
Posté le 08-04-2008 à 23:39:53  profilanswer
 


 
...re bof

n°1651022
statquant
Posté le 27-04-2008 à 10:31:01  profilanswer
 

up

n°1651557
hamilton-j​acobi-bell
Posté le 27-04-2008 à 16:18:09  profilanswer
 

Statquant, toi qui t'y connais en calcul sto, tu as déjà vu les modeles NIG, variance-gamma?

n°1651875
iadx
Posté le 27-04-2008 à 19:09:15  profilanswer
 

statquant a écrit :

Salut, une chose est chose pour New York et Peter Carr c'est encore plus difficile que les master francais...
Autre chose rappelle toi que ces master sont tres tres tres chers


 
Je peux parler un petit peu des masters des maths fi aux USA vu que j'y ai postulé cette année. Celui de NYU est effectivement très réputé, avec un taux d'admission inférieur à 10%. La plupart des français admis ont fait l'X, Centrale, voire les Ponts ou l'ENSAE. Pour les X il est cependant relativement aisé d'y être accepté. Mais le yield (rapport intégrés/admis)du programme est inférieur à 50%, car de nombreux admis préfèrent le Master en Finance de Princeton ou le master en financial mathematics de Stanford, par exemple, qui sont à peu près autant réputés (il n'y a pas de classement réel dans le top 5).
 
Pour le prix, oui c'est élevé, dans les 40000$, sans bourse en général, et sans compter le coût de la vie. Mais est-ce un réel frein étant donné que ces masters permettent assez souvent d'être engagé en tant qu'associate au lieu d'analyst en premier job à NY (=> 95000$ en premier salaire hors bonus)?
 
Pour le contenu, c'est par contre plus léger qu'à P6 ou P7 en France, mais les étudiants sont autant préparés à des boulots de traders, structureurs ou quants. Même à NYU, premier département de maths app aux US, les frenchies s'ennuient un peu en maths. A Stanford, premier département de stats, l'accent est plus mis sur le côté HF/buy-side, et le niveau théorique est peut-être un chouilla meilleur. A Princeton, ça dépend, il y a des électifs de niveau PhD mais l'ensemble est plus généraliste qu'un master en maths fi traditionnel. Enfin, il y a quelques autres bons programmes, Columbia ou Chicago par exemple, et on peut également citer Berkeley et Carneggie Melon, mais ces deux-là sont plus des programmes "business" pour étudiants avec une expérience pro significative.

n°1652852
hamilton-j​acobi-bell
Posté le 28-04-2008 à 12:48:14  profilanswer
 

Tu as choisi lequel à la fin alors?

n°1652903
iadx
Posté le 28-04-2008 à 13:41:38  profilanswer
 

Ce ne fut pas évident, mais je pense que je vais opter finalement pour Stanford (même si bon, NYU c'est vraiment très bien aussi, et puis en Europe, j'avais aussi le El Karoui, Oxford ou Imperial... tough decision)

n°1653182
hamilton-j​acobi-bell
Posté le 28-04-2008 à 17:27:47  profilanswer
 

J'aurais choisi là même je pense.
Peut-être le El Karoui qui aurait fait hésiter.

n°1655163
statquant
Posté le 29-04-2008 à 20:13:58  profilanswer
 

pour moi c'est totaleent incomprehensible mais bon...
avec P6 ou 7 tu rentre evidement aussi comme associate

n°1659266
salsa_mica
Posté le 02-05-2008 à 11:56:17  profilanswer
 

Je suis 100% d'accord avec statquant sur le cours cite plus haut, c pas du tout du calcul sto ... c seulement la theorie du pricing en temps discret et continu, et je confirme ceci n'est pas du tout un cours de calcul sto... d'ailleurs j'ai du mal a comprendre comment on peut comprendre clairement le pricing d'options exotiques sans avoir suivi un vrai cours de calcul sto.

n°1659427
iadx
Posté le 02-05-2008 à 14:10:58  profilanswer
 

statquant a écrit :

pour moi c'est totaleent incomprehensible mais bon...
avec P6 ou 7 tu rentre evidement aussi comme associate


 
mmmh à Londres, en trading dans des banques anglo-saxonnes, en général non, c'est plutôt second ou third-year analyst (même si ça dépend pas mal, par exemple Barclays engage en général ceux qui possèdent un master en tant qu'associate)... ensuite un master américain ça ouvre quand même plus facilement des portes de l'autre côté de l'Atlantique.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Topic Unique] Les Master(s) (ex DEA/DESS) de Maths Financières

 

Sujets relatifs
[Topic unique] Classement SMBG 2007Master en réseaux
[ Maths ] Equa diff, Laplace - Résolu, merci à tous.question existentielle differences PSI L2 MATHS
[Topic Unique]Pays de l'est : opportunités et pièges.DM de Maths a rendre pour le 25/02/08 !!
[Demande d'aide] Master 1 - MilanBac ES, spé Maths ou spé Anglais ?
Master graphiste???Licence maths lille
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les Master(s) (ex DEA/DESS) de Maths Financières


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR