Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1588 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Master Finance et Stratégie Sciences Po Paris

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Master Finance et Stratégie Sciences Po Paris

n°2985743
stabil0
Posté le 17-10-2010 à 19:36:27  profilanswer
 

Bonsoir,
 
Je suis actuellement étudiant HEC en Suisse. Je vais bientôt terminer ma 3ème année de Bachelor et va se poser maintenant la question du Master. Les masters proposés en Suisse (Lausanne, Genève, Zurich ou encore St Gall) sont intéressants mais je dois avouer avoir envie de partir dans une autre ville...  
 
Donc après avoir réfléchi un peu, j'essaie de me renseigner sur différentes universités en Europe et dans mon cas précis, Paris.
 
J'ai regardé un peu les masters proposés à Dauphine, Sorbonne et Sciences Po. J'ai été particulièrement séduit par les Masters proposés par Sciences Po Paris. En particulier par : (ces deux domaines sont un peu à l'opposé mais justement mon coeur balance entre les deux...)
 
- Master politique économique internationale
- Finance et stratégie
 
Voici mes questions
1) Quel est la qualité de ces deux masters?  
2) Quel est le nombre d'admissions ? De dossiers retenus ? La sélection à l'entrée du master pour des étudiants internationaux est-elle difficile ?
3) Venant de Suisse, pensez-vous que mes connaissances sont suffisantes ou auriez-vous quelques recommandations de lecture(s) que je devrai faire avant?
4) Pour Finance et Stratégie : Quel est le niveau de Finance // Math // Comptabilité // à avoir ? (car je n'arrive pas tellement à me rendre compte).
5) Quel est le prix d'un master à Sciences Po?
6) Quel est le coût de la vie à Paris? (en particulier pour un appartement)
 
 
Voilà, j'espère avoir été clair dans mes questions et d'avance merci !
 
Bonne soirée


Message édité par stabil0 le 18-10-2010 à 20:43:38
mood
Publicité
Posté le 17-10-2010 à 19:36:27  profilanswer
 

n°2985917
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 17-10-2010 à 20:48:21  profilanswer
 

Salut Stabilo,
si tu cherches à t'orienter en finance tu devrais vraiment regarder du côtés des écoles de commerce parisiennes qui ont une sérieuse réputation dans le domaine. Le master de ScPo est pas mal mais ce n'est pas là que l'institution excelle.
 
D'une façon générale, à dossier égal il est plus facile pour un international de rentrer dans un programme pour la bonne raison que chaque institution cherche à diversifier le vivier de ses étudiants. Cependant il vaut mieux avoir un bon dossier car la concurrence est là.
Sinon le prix d'un master à ScPo est variable, il dépend du revenu de ta famille.
En ce qui concerne le logement à Paris, compte 600€ pour un très petit studio (faudra ajouter les charges), une colocation est meilleure option niveau financier.

n°2986874
stabil0
Posté le 18-10-2010 à 20:46:34  profilanswer
 

Salut quenteagle,
 
Merci beaucoup pour ta réponse.  
Pour l'habitation, je pensais opter pour la colocation (en plus de couter moins cher, cela me donnera l'occasion de rencontrer des gens plus facilement).
Je vais encore me renseigner un peu sur le prix de l'écolage mais j'ai de la difficulté à trouver les informations de ce côté là.
Tu parles de regarder du côté des écoles de commerce parisienne, pourrai-tu me citer quelques noms car à vrai dire, je ne connais pas très bien les écoles à Paris...
 
Bonne soirée

n°2986912
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2010 à 20:57:14  answer
 

Top 5 : HEC Paris = ESSEC > ESCP Europe > EM Lyon > EDHEC :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-10-2010 à 21:13:40
n°2987119
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 18-10-2010 à 22:29:15  profilanswer
 


 
HEC = ESSEC ?  [:afrojojo]  
 
il faut bien dire à notre ami suisse que les 3 parisiennes sont HEC, ESSEC et ESCP (je parle des vraies ESC bien sur :o)
la seule étant dans paris est la dernière. les 2 autres sont en banlieue.


---------------
EDHEC
n°2987164
Profil sup​primé
Posté le 18-10-2010 à 22:58:49  answer
 

Gianpiero a écrit :


 
HEC = ESSEC ?  [:afrojojo]  
 
il faut bien dire à notre ami suisse que les 3 parisiennes sont HEC, ESSEC et ESCP (je parle des vraies ESC bien sur :o)
la seule étant dans paris est la dernière. les 2 autres sont en banlieue.


 :o

n°2987509
Citizen47
Posté le 19-10-2010 à 11:22:48  profilanswer
 

je trouve que le programme de ce master est top. Dommage qu'il n'y ait pas de DD avec LSE !
Pensez-vous que la provenance des étudiants est variée ou ils recrutent que des brad names (ENS, ingé A etc.) ?  
Je pense que le concours est jouable à part la réflexion personnelle un peu tendue :D

n°2987514
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 19-10-2010 à 11:34:48  profilanswer
 

Citizen47 a écrit :

je trouve que le programme de ce master est top. Dommage qu'il n'y ait pas de DD avec LSE !
Pensez-vous que la provenance des étudiants est variée ou ils recrutent que des brad names (ENS, ingé A etc.) ?  
Je pense que le concours est jouable à part la réflexion personnelle un peu tendue :D


 
je ne pense pas :D lol


---------------
EDHEC
n°2987519
Citizen47
Posté le 19-10-2010 à 11:49:46  profilanswer
 

hier soir je me suis testé :
 
- l'épreuve de réflexion est difficile, j'avais des éléments de réponse mais niveau méthodologie j'ai du travail
- j'arrive à répondre à toutes les questions de l'épreuve de gestion (option) qui est plutôt simple
- anglais : pas évident mais avec un niveau correct en anglais et de l'entraînement on peut avoir la moyenne
 
Mais si la sélection se fait sur le brand name, j'aimerais éviter de perdre mon temps !

Message cité 1 fois
Message édité par Citizen47 le 19-10-2010 à 11:50:24
n°2987525
ReponseAto​ut
Posté le 19-10-2010 à 11:57:51  profilanswer
 

Citizen47 a écrit :

je trouve que le programme de ce master est top. Dommage qu'il n'y ait pas de DD avec LSE !
Pensez-vous que la provenance des étudiants est variée ou ils recrutent que des brad names (ENS, ingé A etc.) ?  
Je pense que le concours est jouable à part la réflexion personnelle un peu tendue :D


 Ce master est surtout colonisé par les ingés top A( cela correspondrait en fait l'orientation de sc po qui vise de plus en plus des  scientifiques ingés top A)
Mais si ce master est composé d ingés top A en  majorité ,ce n'est pas la totalité (heureusement!)

mood
Publicité
Posté le 19-10-2010 à 11:57:51  profilanswer
 

n°2987531
Gianpiero
Go hard or go home!
Posté le 19-10-2010 à 12:10:10  profilanswer
 

Citizen47 a écrit :

hier soir je me suis testé :
 
- l'épreuve de réflexion est difficile, j'avais des éléments de réponse mais niveau méthodologie j'ai du travail
- j'arrive à répondre à toutes les questions de l'épreuve de gestion (option) qui est plutôt simple
- anglais : pas évident mais avec un niveau correct en anglais et de l'entraînement on peut avoir la moyenne
 
Mais si la sélection se fait sur le brand name, j'aimerais éviter de perdre mon temps !


 
oui, bien sur, ça te parait facile, mais derrière tu as des correcteurs sciences po, dont les exigences sont très importantes...
 
C'est Sciences po paris hein...


---------------
EDHEC
n°2987534
Profil sup​primé
Posté le 19-10-2010 à 12:17:13  answer
 

Sans compter que c'est un concours, donc viser la moyenne euh... Dis toi que tu as plusieurs centaines de personnes qui tentent le même concours et qui viennent des meilleures formations (Université, Ecole d'Ingé, ESC etc)... ils ne prennent que le meilleurs :o

 

Pour SciencePo, c'est surtout l'épreuve d'anglais qui me fait flipper :D (Un séjour à l'étranger s'imposera si je décide de tenter le concours). Car quand on y pense, les épreuves de spécialité sont relativement "facile" car c'est ta spécialité justement ! Tous les autres de la même spé auront surement un avis similaire. Les notes seront peut être pas énormes (Sélectivité oblige) mais certainement relativement semblables entre les candidats. Par contre le niveau d'anglais est souvent très disparate entre les candidats, pareil pour l'autre épreuve (Réflexion). A mon avis c'est là que ça se joue :o


Message édité par Profil supprimé le 19-10-2010 à 12:20:58
n°3958805
theoriedel​amesure
Posté le 21-07-2012 à 17:28:52  profilanswer
 

Science po = pipo. Pour faire de la corp y'a le 225 , pour faire du market y'a le 203 , et pour faire du quantitatif y'a le el karoui. Y'a de bonnes autres formations mais mais elles resteront moins reputé.

n°3958899
Easybeats
Posté le 21-07-2012 à 18:29:27  profilanswer
 

Pipo place pas mal en m&a, équivalent em/edhec/masters cibles de dauphine. En finance de marché c'est sur c'est pas l'idéal. Radioactif? :o


---------------

n°3958966
trojaan
Posté le 21-07-2012 à 19:35:06  profilanswer
 

theoriedelamesure a écrit :

Science po = pipo. Pour faire de la corp y'a le 225 , pour faire du market y'a le 203 , et pour faire du quantitatif y'a le el karoui. Y'a de bonnes autres formations mais mais elles resteront moins reputé.


 
Raison(s) du déterrage de topic? Pipophobie?


---------------
http://technologos.fr/textes/qui_sommes_nous.php     //  http://www.radio-vfo.com/
n°3958972
Easybeats
Posté le 21-07-2012 à 19:39:54  profilanswer
 

Très peu de gens de Pipo sur ce forum aussi...


---------------

n°3958985
trojaan
Posté le 21-07-2012 à 19:48:05  profilanswer
 

Easybeats a écrit :

Très peu de gens de Pipo sur ce forum aussi...


 
Ils ont leur propre forum, c'est surtout pour ça... C'est clair que ça n'incite pas au débat.


---------------
http://technologos.fr/textes/qui_sommes_nous.php     //  http://www.radio-vfo.com/
n°3959003
Easybeats
Posté le 21-07-2012 à 20:02:40  profilanswer
 

Qui n'est lui non plus pas très actif...


---------------

n°3959190
trojaan
Posté le 21-07-2012 à 23:16:51  profilanswer
 

Easybeats a écrit :

Qui n'est lui non plus pas très actif...

 

C'est sûr que ce n'est pas HFR mais si tu as une question, tu obtiens généralement ta réponse/un ou plusieurs avis.

 

edit : peut-être que si on retirait tous les topics à trolls, on le trouverait tout de suite beaucoup moins actif le HFR...


Message édité par trojaan le 21-07-2012 à 23:17:59

---------------
http://technologos.fr/textes/qui_sommes_nous.php     //  http://www.radio-vfo.com/
n°4498615
thomas7501​6
Posté le 17-11-2013 à 13:10:53  profilanswer
 

Bonjour,

 

Je me permet de déterrer ce topic afin d'éviter d'en créer un nouveau.
Je suis actuellement en double-cursus LLCE Japonais - LMFA (Licence) Commerce International. J'aimerais poursuivre dans le milieu dans le milieu de finance/gestion d'actifs, et je sais c'est hédoniste d'y croire, je me demande si j'ai une quelconque chance d'être admis dans ce master au vu de mon parcours ?
(Le fait que je n'ai pas fait de prépa/bachelor .., enfin que je sorte d'une "fac" ).

 

Merci d'avance :)

Message cité 2 fois
Message édité par thomas75016 le 19-11-2013 à 06:21:01
n°4498633
ver de vas​e
Posté le 17-11-2013 à 13:16:23  profilanswer
 

thomas75016 a écrit :

Bonjour,
 
Je me permet de déterrer ce topic afin d'éviter d'en créer un nouveau.
Je suis actuellement en double-cursus LLCE Japonais - LMFA (Licence) Commerce International. J'aimerais poursuivre dans le milieu dans le milieu de finance/gestion d'actifs, et je sais c'est hédoniste d'y croire, je me demande si j'ai une quelconque change d'être admis dans ce master au vu de mon parcours ?
(Le fait que je n'ai pas fait de prépa/bachelor .., enfin que je sorte d'une "fac" ).
 
Merci d'avance :)


 
Aucun problème avec le fait de sortir d'une fac pour intégrer un master à sc po. D'autant plus que tu as fait un double cursus, réputé a priori plus exigeant/difficile. Tu dois parler japonais plutôt pas mal, je te conseillerais donc d'orienter ta candidature autour de ce point.
 
Sinon, ça va dépendre de tes notes à la fac et de tes possibles xp professionnelles/internationales.

n°4500400
mark68
Posté le 18-11-2013 à 22:10:03  profilanswer
 

thomas75016 a écrit :

Bonjour,
 
Je me permet de déterrer ce topic afin d'éviter d'en créer un nouveau.
Je suis actuellement en double-cursus LLCE Japonais - LMFA (Licence) Commerce International. J'aimerais poursuivre dans le milieu dans le milieu de finance/gestion d'actifs, et je sais c'est hédoniste d'y croire, je me demande si j'ai une quelconque change d'être admis dans ce master au vu de mon parcours ?
(Le fait que je n'ai pas fait de prépa/bachelor .., enfin que je sorte d'une "fac" ).
 
Merci d'avance :)


 
 [:ripthejacker:3]


---------------
"Hard-work, persistence, and networking early will definitely pay off !"
n°4500516
Chrysalido​carpus
Posté le 19-11-2013 à 00:11:26  profilanswer
 

Peut-être que pour lui la quête des plaisirs passe par science po ? :o


Message édité par Chrysalidocarpus le 19-11-2013 à 00:11:52
n°4500576
thomas7501​6
Posté le 19-11-2013 à 06:26:16  profilanswer
 

Citation :

Aucun problème avec le fait de sortir d'une fac pour intégrer un master à sc po. D'autant plus que tu as fait un double cursus, réputé a priori plus exigeant/difficile. Tu dois parler japonais plutôt pas mal, je te conseillerais donc d'orienter ta candidature autour de ce point.
 
Sinon, ça va dépendre de tes notes à la fac et de tes possibles xp professionnelles/internationales.

 

Je suis en deuxième année pour le moment, donc oui, ça va, je passerais le diplôme international l'an prochain (le JLPT N2). Si j'appuie sur l'atout "langues", je pourrais aussi dire que j'ai des notions dans d'autres langues aussi. Bref, merci beaucoup !
Il ne me reste plus qu'à me préparer pour le concours.

   

En fait, c'était surtout pour le côté "sans réflexion, sans pensée ultérieur" que j'ai utilisé ce mot, étant donné que je n'ai découvert ce master récemment et que je m'imagine y entrer aussi "facilement" qu'un autre, ou encore "avec l'innocent espoir". Veuillez excuser mon manque d'expression.  :sweat:


Message édité par thomas75016 le 19-11-2013 à 06:34:16
n°4500742
ver de vas​e
Posté le 19-11-2013 à 11:58:04  profilanswer
 

On va dire qu'avec un background japonais/commerce international tu peux très facilement orienter un projet pro autour de cette région ;)
 
Et euh oui hédoniste ça veut pas trop dire ça. Evite ce genre de truc à l'oral de pipo :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Master Finance et Stratégie Sciences Po Paris

 

Sujets relatifs
Ecoles de commerce : master en social-business ?Master Inseec "Business , management et stratégie"
Master en SI ou Master en Marketing/E business/Management ?Master 2 en Business Intelligence ( Décisionnel)
MEB (Master in European Business) - ESCP Europe 
Plus de sujets relatifs à : Master Finance et Stratégie Sciences Po Paris


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR