Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1508 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  MS Finance de marché après ESC?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

MS Finance de marché après ESC?

n°4231722
sacha_toui​lle
t
Posté le 20-04-2013 à 03:00:26  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je voudrais vous exposer une problématique qui me turlupine énormément et à laquelle je n'arrive pas à trouver de réponse satisfaisante. Tout d'abord voici mon parcours :
 
-2 ans de classe prépa hec
-intégration telecom management (choisi à la place de audencia pour sa spécificité aux métiers des TIC)
-1er stage de 3 mois dans une SSII : élaboration d'applications bancaires et financières (vba,perl surtout) durant 3 mois
-2ème stage en corée du sud dans une banque : surtout apprentissage de l'asset management (obligations et action)
-Je passe maintenant en spécialité Système d'information pour la finance de marché en troisième année : programme alliant Informatique(base de données, conception Si, vba...) et fondamentaux de la finance de marché (théorie portefeuille,produits dérivés...)
-Pour mon stage de fin d'études (6 mois), je compte le faire dans une banque à l'étranger encore.
 
Ma question est la suivante : voulant intégrer un poste en front dans une B.I, je me demande si mon diplôme ne sera pas limite pour passer les screening? Ainsi j'envisage la possibilité de faire un MS à HEC ou ESSEC pour pouvoir approfondir mes acquis en finance de marché et avoir accès à des postes en Front dans de grandes banques. Vu le coût des MS, je me pose des question quant à la valeur ajoutée d'une telle formation sur mon CV.
 
Si une âme charitable pouvait m'aiguiller, je lui en serais reconnaissante.
 
Pour info je me débrouille en Anglais, score au TOEIC : 960 et je ne suis pas Français.

mood
Publicité
Posté le 20-04-2013 à 03:00:26  profilanswer
 

n°4231752
sacha_toui​lle
t
Posté le 20-04-2013 à 09:42:02  profilanswer
 

une petite réponse siouplé :)

n°4231753
Barjavel19​88
TOP 4 d'après Hervé Morin
Posté le 20-04-2013 à 09:42:14  profilanswer
 

Tu choisis TEM à la place d'Audencia et tu te poses la question du screening maintenant ? Un peu tard :o


---------------
http://www.aagef.com/
n°4231757
sacha_toui​lle
t
Posté le 20-04-2013 à 09:48:22  profilanswer
 

barjavel : je suis très satisfait de la qualité de mon école et assume pleinement ce choix. Maintenant je pense avoir une valeur ajoutée que les autres étudiants en finance "pure" n'ont pas. Celle de la maîtrise des nouvelles technologies, chose qui a quand même son importance dans le monde de le monde de la finance où avoir une double compétence informatique/f.de marché est très valorisé.
Que penses tu de la possibilité de faire un MS?

n°4231765
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2013 à 09:59:46  answer
 

sacha_touille a écrit :

barjavel : je suis très satisfait de la qualité de mon école et assume pleinement ce choix. Maintenant je pense avoir une valeur ajoutée que les autres étudiants en finance "pure" n'ont pas. Celle de la maîtrise des nouvelles technologies, chose qui a quand même son importance dans le monde de le monde de la finance où avoir une double compétence informatique/f.de marché est très valorisé.
Que penses tu de la possibilité de faire un MS?


 
les ingénieurs ont déja cette double compétence
et je doute que tu saches coder en C/C++ vba etc comme eux
donc tu n'as en rien un profil atypique

n°4231768
Barjavel19​88
TOP 4 d'après Hervé Morin
Posté le 20-04-2013 à 10:04:58  profilanswer
 

sacha_touille a écrit :

barjavel : je suis très satisfait de la qualité de mon école et assume pleinement ce choix. Maintenant je pense avoir une valeur ajoutée que les autres étudiants en finance "pure" n'ont pas. Celle de la maîtrise des nouvelles technologies, chose qui a quand même son importance dans le monde de le monde de la finance où avoir une double compétence informatique/f.de marché est très valorisé.
Que penses tu de la possibilité de faire un MS?


 
Je pense que c'est pas déconnant de faire un MS après TEM. Mais tu n'en aurais probablement pas eu besoin après Audencia.


---------------
http://www.aagef.com/
n°4231771
Fabe29
Posté le 20-04-2013 à 10:19:21  profilanswer
 

Puis VBA / Base de données y a ça dans les ESC, pas qu'à TEM. :o

 

Après je pense qu'il aurait eu besoin d'un MS même après Audencia, il cherche de la finance de marché quand même. Tu me diras même le MS ça risque d'être juste.


Message édité par Fabe29 le 20-04-2013 à 10:20:00
n°4231773
sacha_toui​lle
t
Posté le 20-04-2013 à 10:20:40  profilanswer
 

barjavel : merci pour ton avis.

n°4231774
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2013 à 10:21:59  answer
 

Citation :

barjavel : je suis très satisfait de la qualité de mon école et assume pleinement ce choix. Maintenant je pense avoir une valeur ajoutée que les autres étudiants en finance "pure" n'ont pas. Celle de la maîtrise des nouvelles technologies, chose qui a quand même son importance dans le monde de le monde de la finance où avoir une double compétence informatique/f.de marché est très valorisé.  


Sans oublier que le fait que assurons une formation pragmatique, adaptée aux lois du marché de plus en plus concurrentielles, en répondant aux exigences managériales d'une économie libérale mondialisée.
 
 [:angelorei:4]


Message édité par Profil supprimé le 20-04-2013 à 10:22:32
n°4231780
sacha_toui​lle
t
Posté le 20-04-2013 à 10:27:16  profilanswer
 

Fabe29: Merci pour ton intervention. Je précise quand même un peu les choses : je n'ai donné que deux exemples, nous avons appris plein d'autres outils : code java, C++, xhtml, conception et audit système d'information, applications web, réseau et signalétique.... Le panel est très large.
 
Yellow : les deux stages que j'ai fait faisaient intervenir du code et des bases de données à haute dose, je ne travaillais qu'avec des ingénieurs et j'ai eu le temps de me rendre compte que j'étais aussi bon que eux grâce à la formation de l'école. La présence sur le même campus que Telecom Sud paris fait que nous avons les mêmes profs et un très bon encadrement.

mood
Publicité
Posté le 20-04-2013 à 10:27:16  profilanswer
 

n°4231781
sacha_toui​lle
t
Posté le 20-04-2013 à 10:28:12  profilanswer
 

Kedare1: fan de sup de pu**? :)

n°4231787
goldenboy_​45
Posté le 20-04-2013 à 10:37:05  profilanswer
 

Tu es au courant que c'est fini pour cette années les MS finance d'HEC et de l'ESSEC.  
 
Après TM si je dis pas de bétise c'est à Evry, juste à côté tu as la fac d'évry, où tu aurais pu suivre en // les cours de M1 puis de M2 de monique jeanblanc.  
 
Ça t'aurais jiste coûté un peu plus de travail, mais ça serait un gros plus maintenant  

n°4231789
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2013 à 10:37:16  answer
 

sacha_touille a écrit :


Yellow : les deux stages que j'ai fait faisaient intervenir du code et des bases de données à haute dose, je ne travaillais qu'avec des ingénieurs et j'ai eu le temps de me rendre compte que j'étais aussi bon que eux grâce à la formation de l'école. La présence sur le même campus que Telecom Sud paris fait que nous avons les mêmes profs et un très bon encadrement.

 

fait ce que tu veux , tu trouveras jamais de bon taff en finance de marché avec TEM
ton truc de double compétence comme je t'ai tt  les ingés l'ont sauf qu'eux ont une école A/B à coté etc ^^"


Message édité par Profil supprimé le 20-04-2013 à 10:37:36
n°4231792
sacha_toui​lle
t
Posté le 20-04-2013 à 10:46:34  profilanswer
 

Goldenboy : merci pour ton intervention sur mon topic. Le MS je compte le faire après ma troisième année, là je suis toujours en fin de deuxième année à TEM. Je suis déjà au courant des dates et conditions d'admission dans ces deux MS. Au sujet de la Fac d'Evry, j'ai eu de mauvais retours d'anciens qui ont fait le parcours car nous avons un double diplôme avec Evry. Par contre les anciens de la spécialité que je compte suivre "système d'info pour la finance de marché" ont réussi à décrocher de très bons stages et jobs néanmoins en middle office.
 
Yellowstar : merci pour tes précisions. Néanmoins pourrais tu répondre à ma question de manière directe : serait ce un plus de faire un MS en fi de marché ?  
 

n°4231793
Fabe29
Posté le 20-04-2013 à 10:47:51  profilanswer
 

sacha_touille a écrit :

Fabe29: Merci pour ton intervention. Je précise quand même un peu les choses : je n'ai donné que deux exemples, nous avons appris plein d'autres outils : code java, C++, xhtml, conception et audit système d'information, applications web, réseau et signalétique.... Le panel est très large.


 
 
Ok donc c'est un plus par rapport aux autres ESC, après comme le dit yellowstar les ingés savent le faire, et de façon plus poussée. Je crains malheureusement comme je le disais auparavant que même un MS d'HEC ne puisse t'aider à intégrer des postes importants en front.
 
T'as considéré la possibilité de partir à l'étranger pour des Msc ? Tes notes sont correctes en général ?

n°4231802
sacha_toui​lle
t
Posté le 20-04-2013 à 10:59:38  profilanswer
 

Fabe29: j'ai de très bonnes notes (moy>16) surtout dans les matières à dominante financière. Effectivement, je pense que les ingénieurs doivent surement avoir une formation plus "poussée" dans ces domaines là. Cependant j'ai juste voulu préciser mes points forts afin que vous cerniez mieux mon profil.
Au sujet du MSc à l'étranger, ça ne me dérangerait pas du tout, bien au contraire, j'ai déjà passé en revu quelques formations : finance à LSE par exemple. Si tu pouvais me conseiller quelques MSc qui me pourraient m'aider à entrer en front ce serait très gentil de ta part. D'ailleurs si je dis pas de bêtise, le MS finance à Hec est un MSc. Sinon je connais d'anciens TEM qui ont intégré ce MSc à Hec et apparemment ils ont réussi à décrocher le sésame du front mais après 2 ans d'XP...

n°4231807
goldenboy_​45
Posté le 20-04-2013 à 11:06:34  profilanswer
 

On parle bien de celui là ?  
 
M2 d'ingénierie mathématique. Spécialité ingénierie financière.
Université d'Evry
 
Honnêtement, je pense pas que ça soit une mauvaise formation mais plutôt un enorme avantage si l'année prochaine tu avais eu ce M2 et ton TM ..

n°4231810
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2013 à 11:11:19  answer
 

goldenboy_45 a écrit :

On parle bien de celui là ?

 

M2 d'ingénierie mathématique. Spécialité ingénierie financière.
Université d'Evry

 

Honnêtement, je pense pas que ça soit une mauvaise formation mais plutôt un enorme avantage si l'année prochaine tu avais eu ce M2 et ton TM ..

 

il est a TEM golden il a clairement pas le niveau de maths pour le jeanblanc x)
tu lui proposes pas EK aussi ?  :lol:
ps golden : tu m'as mis ds ta ignore list sans faire expres  :fou:

 

je pense qu'un MS sera un plus oui
par contre je suis pas un expert mais j'ai peur qu'en venant deja d'ESC ca pose probleme pour l'admission
ils preferent les inges ou les profils atypiques

n°4231812
goldenboy_​45
Posté le 20-04-2013 à 11:14:14  profilanswer
 

Ha merde j'enlève ça.  
 
Je lui dis ça car je connais un TM qui l'a fait, le mec était callé en math il a fait le M1 et donc en bossant tu peux arriver au M2. L'avantage c'est que tu es sur place comme c'est à evry.

n°4231817
sacha_toui​lle
t
Posté le 20-04-2013 à 11:30:42  profilanswer
 

yellow: J'ai regardé le cv des admis en MSc Hec et Essec, à la louche je dirais que le tiers des candidats admis vient des ESC, et comme mentionné je connais d'anciens TEM qui y ont été admis. En conséquence de quoi je pense qu'il est possible pour un ESC de les intégrer.  
Je ne compte pas devenir quant donc les master tels EK ou le poncet ne m’intéressent pas même si j'aime les mathématiques.  
 
Goldenboy: Effectivement, on parle bien du même, par contre je ne sais pas si c'est toujours Blanc qui assure ce master, j'ai entendu des rumeurs faisant mention de son départ, mais je ne sais pas si c'est vrai.D'ailleurs à TEM nous avons accès à d'autres master grâce au partenariat avec Dauphine, d'anciens TEM y sont allés faire un master et le retour est très positif. Que penses tu au sujet de postuler au 104 par exemple? Ou bien le MS d'une parisienne reste plus côté?  

n°4231819
Da_Edge
HFR BS
Posté le 20-04-2013 à 11:35:12  profilanswer
 

Barjavel1988 a écrit :

Tu choisis TEM à la place d'Audencia et tu te poses la question du screening maintenant ? Un peu tard :o


 
Je veux pas te faire de peine, mais sur de vrais postes Audencia passe pas mieux les screening que TEM :)


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4231826
Fabe29
Posté le 20-04-2013 à 11:40:34  profilanswer
 

sacha_touille a écrit :

Fabe29: j'ai de très bonnes notes (moy>16) surtout dans les matières à dominante financière. Effectivement, je pense que les ingénieurs doivent surement avoir une formation plus "poussée" dans ces domaines là. Cependant j'ai juste voulu préciser mes points forts afin que vous cerniez mieux mon profil.
Au sujet du MSc à l'étranger, ça ne me dérangerait pas du tout, bien au contraire, j'ai déjà passé en revu quelques formations : finance à LSE par exemple. Si tu pouvais me conseiller quelques MSc qui me pourraient m'aider à entrer en front ce serait très gentil de ta part. D'ailleurs si je dis pas de bêtise, le MS finance à Hec est un MSc. Sinon je connais d'anciens TEM qui ont intégré ce MSc à Hec et apparemment ils ont réussi à décrocher le sésame du front mais après 2 ans d'XP...


 
Va sur le topic des Msc et expose ton cas, j'pense qu'un Msc te sera plus bénéfique, surtout si tu viens à t'exporter par la suite. Il faudra passer GMAT et TOEFL/IELTS cela dit. Mais t'as apparemment de bonnes XP donc pourquoi pas.

n°4231829
sacha_toui​lle
t
Posté le 20-04-2013 à 11:44:57  profilanswer
 

Da_Edge: bienvenue sur le topic. Au sujet de ton intervention je pense que chaque école à sa spécificité. Par exemple à Telecom, la grande majorité de la promo travaille dans le conseil SI chez les big four. A audencia, ils doivent avoir d'autres objectifs de placement par conséquent ils doivent avoir de très bon partenariats en relation avec les métiers auxquels ils forment. Maintenant si tu fais référence à de la finance de marché pure et dure en front, il est vrai que les 3 Pa et Edhec ont des "passe droit" que d'autres écoles n'ont pas. Sinon aurais tu un conseil ou une réponse même succincte à mes questions au début du topic?

n°4231831
sacha_toui​lle
t
Posté le 20-04-2013 à 11:47:21  profilanswer
 

Fabe29: merci pour le conseil, j'irai leur exposer mon cas.

n°4231948
Da_Edge
HFR BS
Posté le 20-04-2013 à 14:26:35  profilanswer
 

sacha_touille a écrit :

Da_Edge: bienvenue sur le topic. Au sujet de ton intervention je pense que chaque école à sa spécificité. Par exemple à Telecom, la grande majorité de la promo travaille dans le conseil SI chez les big four. A audencia, ils doivent avoir d'autres objectifs de placement par conséquent ils doivent avoir de très bon partenariats en relation avec les métiers auxquels ils forment. Maintenant si tu fais référence à de la finance de marché pure et dure en front, il est vrai que les 3 Pa et Edhec ont des "passe droit" que d'autres écoles n'ont pas. Sinon aurais tu un conseil ou une réponse même succincte à mes questions au début du topic?


 
Mon conseil ce serait de ne pas faire de finance de marché dans les années qui viennent vue la merde noire du marché de l'emploi en IB.
Ou si tu es vraiment motivé, d'envisager de taffer à l'étranger dans les pays émergents pour se faire une belle xp sans forcément avoir un gros brandname.
 
Néanmoins avec tes résultats et expériences tu pourrais intégrer un MS d'une parisienne. Qui je le rappelle ne sera pas gage d'emploi, loin s'en faut.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4231952
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2013 à 14:29:04  answer
 

Les gens, il y a un truc que je ne comprends pas :
 

  • HEC reste une école prestigieuse et difficile d'accès, quoiqu'on en dise.
  • Or, l'accès au MS d'HEC serait si simple que ça pour que des profils "bons mais sans plus" y arrivent ?

n°4231964
Da_Edge
HFR BS
Posté le 20-04-2013 à 14:40:40  profilanswer
 

J'ai dit "une parisienne", pas HEC :o


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4231967
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2013 à 14:45:29  answer
 

Da_Edge a écrit :

J'ai dit "une parisienne", pas HEC :o


 
Quand bien même, il me semble que l'ESCP et l'ESSEC sont quand même aussi assez prestigieuses et difficiles d'accès, donc ça ne change pas le fond du propos  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-04-2013 à 14:47:58
n°4231973
yoshibachi
Epicier classe D
Posté le 20-04-2013 à 14:48:28  profilanswer
 

Un mba est plus facile d'accès qu'un ms ?


---------------
Bonjour [:hish:1]
n°4231975
Da_Edge
HFR BS
Posté le 20-04-2013 à 14:51:36  profilanswer
 

 

Admissibilité : Dossier (école + stages) + TM (il faudra assurer au moins 350) + son TOEIC à 960
Admission : Entretien de motivation

 

Donc tout est possible, c'est un concours. Et comme on dit, 100% des gagnants ont tenté leur chance :)

 


yoshibachi a écrit :

Un mba est plus facile d'accès qu'un ms ?

 

Absolument pas. Enfin ça dépend de ce que tu appelles MBA.
Mais MBA Insead, LBS ou pire Harvard & co c'est très exigeant. Cf. Topic MBA


Message édité par Da_Edge le 20-04-2013 à 14:52:07

---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4231981
sacha_toui​lle
t
Posté le 20-04-2013 à 14:55:47  profilanswer
 

Kedare1: Je ne vois pas ce que tu veux dire par "bon sans plus"...quand tu as fait une prépa+école potable+bonnes notes+ Xp à l'international en concordance avec ton projet professionnel+très bon niveau en anglais+ XP asso et quelques autres langues parlées+ bon score toeic et gmat....Je ne vois pas ce que hec, harvard ou princeton ou trifouilli-les-oies auraient à redire sur ce profil sur le papier...après reste plus qu'à assurer à l'entretion. Par conséquent j'ai dû mal à saisir le sens de ta remarque.
 
Da_Edge:ton intervention est intéressante quant au problèmes que connait le secteur surtout à l'embauche des JD. Pourrais tu éclaircir plus tes propos? peut être parles tu en connaissance de cause ou as tu une expérience dans le milieu de FM que tu voudrais partager? Pour le "pas gage d'emploi", je t'avouerai que c'est ce qui me fait le plus hésiter surtout avec le cout des MSc. Si c'est pour se retrouver en chomdu après...
 
Sinon serait plus préférable de faire un MSc parisienne ou MSc étranger (Londres, USA...)??

n°4231997
Barth95
Posté le 20-04-2013 à 15:06:28  profilanswer
 


PGE HEC =/= MS HEC.

n°4231999
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2013 à 15:08:21  answer
 

Barth95 a écrit :


PGE HEC =/= MS HEC.


 
Oui d'accord, mais ça ne répond pas à la question.

n°4232000
Profil sup​primé
Posté le 20-04-2013 à 15:08:22  answer
 

Barth95 a écrit :


PGE HEC =/= MS HEC.


 
Oui d'accord, mais ça ne répond pas à la question.

n°4232001
Barth95
Posté le 20-04-2013 à 15:09:31  profilanswer
 

Le "prestige" acquis n'est pas le même. Ce n'est pas parce que tu as fait un MS d'HEC que les portes réservées aux top3 ESC / top6 ingé te seront ouvertes, loin de là. Exemple : fusac'.
En tout c'est que j'en ai entendu dire sur ce forum même.
D'où une sélectivité différente (enfin, y'a toujours la question de sélectivité => prestige ou bien prestige => sélectivité mais dans les deux cas ça répond à ta question).


Message édité par Barth95 le 20-04-2013 à 15:10:21
n°4232005
Da_Edge
HFR BS
Posté le 20-04-2013 à 15:13:53  profilanswer
 

sacha_touille a écrit :

Kedare1: Je ne vois pas ce que tu veux dire par "bon sans plus"...quand tu as fait une prépa+école potable+bonnes notes+ Xp à l'international en concordance avec ton projet professionnel+très bon niveau en anglais+ XP asso et quelques autres langues parlées+ bon score toeic et gmat....Je ne vois pas ce que hec, harvard ou princeton ou trifouilli-les-oies auraient à redire sur ce profil sur le papier...après reste plus qu'à assurer à l'entretion. Par conséquent j'ai dû mal à saisir le sens de ta remarque.
 
Da_Edge:ton intervention est intéressante quant au problèmes que connait le secteur surtout à l'embauche des JD. Pourrais tu éclaircir plus tes propos? peut être parles tu en connaissance de cause ou as tu une expérience dans le milieu de FM que tu voudrais partager? Pour le "pas gage d'emploi", je t'avouerai que c'est ce qui me fait le plus hésiter surtout avec le cout des MSc. Si c'est pour se retrouver en chomdu après...
 
Sinon serait plus préférable de faire un MSc parisienne ou MSc étranger (Londres, USA...)??


 
Je ne connais pas personnellement le secteur, mais les échos que j'en ai sont très mauvais, la situation y est pire qu'en 2008/2009.
 
Suffit de regarder les actualités récentes :
- Société générale : nouvelles suppressions de postes en vue en France
- UBS France supprime un quart de son effectif en banque d'investissement
 
Même les PGE des Parisiennes ont du mal à trouver. Après dans certains pays (HK, Singap) ça va p'tet mieux. Dans tous les cas le mieux serait de poser toutes tes questions ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 4197_1.htm
 
 
 
 
Je t'ai répondu il me semble...


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4232013
henri-alex​andre
Posté le 20-04-2013 à 15:21:42  profilanswer
 

A ta place ca_touille  :) je bosserais 5-6 ans et je viserais un top MBA. C'est un bon cocktail : tranquilité d'esprit (job pas forcément dégueu) + ambition (évolution sympa après un top MBA).

n°4232014
Da_Edge
HFR BS
Posté le 20-04-2013 à 15:21:55  profilanswer
 

P'tain t'es excité aujourd'hui, doubles posts, triples posts :o
 
Pour les supprimer :
Editer > Cocher "supprimer le message" > Valider


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4232016
henri-alex​andre
Posté le 20-04-2013 à 15:24:36  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :

P'tain t'es excité aujourd'hui, doubles posts, triples posts :o
 
Pour les supprimer :
Editer > Cocher "supprimer le message" > Valider


 
Euh... Qui ?

n°4232018
Da_Edge
HFR BS
Posté le 20-04-2013 à 15:25:56  profilanswer
 


 
Celui qui a fait des triples posts et doubles posts :heink:


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  MS Finance de marché après ESC?

 

Sujets relatifs
marché de l'IT à Londres ?ESC à 23 ans
Magistere Economie & Finance Internationale - Bordeaux IVLa meilleure SSII en Finance de Marché ?
Année césure avant ESCESC: glande. Mythe ou réalité?
l'IESEG vaut elle une ESC post-prépa ?Diplômé ENSAM 2007, reprendre études en Finance entreprise
Plus de sujets relatifs à : MS Finance de marché après ESC?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR