Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
868 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prêt étudiant et certificat de scolarité ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Prêt étudiant et certificat de scolarité ?

n°3970627
Halouc
Posté le 27-07-2012 à 20:46:47  profilanswer
 

Bonjour,
 
Voilà, je suis actuellement un paras... un demandeur d'emploi qui vient de terminer un contrat pro avec un BTS en informatique. A l'origine je voulais faire un nouveau contrat pro en Admin Systèmes et réseaux mais entre les "A vous avez 28 ans.... Non, nous on préfère les apprentis", les "Vous êtes dans la base de données mais on à rien pour l'instant",... j'envisage de faire la formation en continue.
 
J'ai contacté le centre de formation et  [:delarue5]
 
.... 10 400€
 
J'ai commencé à voir avec Pôle Emploi si je pouvais avoir des aides. Il m'a balancé une avalanche d'acronymes que j'ai étudié : AIF, DIF, Chèque force, Chèque formation, etc qui ont chacun plusieurs arguments (Bon bah un bon vieux RTFM dans ce beau bordel)... Depuis 1 mois j'ai téléphoné à une vingtaine organismes qui trop souvent se renvoient la balle et aujourd'hui (enfin!!!!!) j'ai obtenu un rendez vous avec un psychologue du travail pour remplir un dossier et valider ma démarche (soit disant passant, j'avais déjà validé ma démarche il y à 3 ans)  [:delarue3].
 
Le problème c'est que même avec une aide, le coût sera toujours trop important alors j'ai décidé de contacter une banque pour faire un prêt étudiant. Je contacte la banque au cas où et là on me dit qu'il n'y a aucun problème à partir du moment que j'ai une preuve que je fais bien une formation. Par contre la limite d'âge fixé à 27 ans n'est pas vraiment un problème pour eux quand il s'agit de la contourner.
 
J'ai donc appelé mon centre de formation qui m'a bien confirmé la présence d'un document en ajoutant que le statut sera de "Stagiaire de formation professionnelle. J'envoie un mail ou j'écris à la banque ce qu'on m'a dit et là il me renvoie "Est ce que vous aurez un certificat ou une attestation de scolarité?".
 
Je me renseigne et il faut bien un certificat de scolarité pour bénéficier du prêt étudiant. Fin bref, est qu'une personne qui retourne en formation avec le statut de "Stagiaire de formation professionnelle" obtient ce genre de certificat?


Message édité par Halouc le 27-07-2012 à 20:52:19
mood
Publicité
Posté le 27-07-2012 à 20:46:47  profilanswer
 

n°3970655
goldenboy_​45
Posté le 27-07-2012 à 21:21:28  profilanswer
 

Pour un prêt étudiant on me demande une attestation d'inscrption.
En gros tu t'inscrit sans payer les frais, tu fais l'inscription en ligne, tu imprime la dernière page qui te dis que tu es inscrit et que tu dois renvoyer le dossier et le chéque.
 
Tu apporte ce papier à ta conseillère.  
 
Après cette procédure dépend des formations.

n°3970731
Halouc
Posté le 27-07-2012 à 22:37:40  profilanswer
 

En gros une attestation qui prouve que je suis bien inscrit dans un centre de formation?  Donc avoir le statut de demande d'emploi n'a strictement rien problèmatique, il faut juste que je confirme que le prêt va bien pour une formation et non pour l'achat d'un nouveau PC  :o .
 
La formation en question
 
Un prêt étudiant, c'est fait pour aider les jeunes a financer des études donc je trouverai ça illogique que je n'y ai pas le droit pour la simple et bonne raison que j'ai un statut de demandeur d'emploi. Mais bon quand je vois mon histoire actuel avec pôle emploi, j'ai presque l'impression que tout est fait pour qu'on abandonne. Je m'accroche, mais quand je vois que je suis déjà a 7 entretiens en 3 semaines, que j'ai fait une analyse du marché (qui ne peut être que positif en temps de crise  :o ) et que le dossier n'est même pas encore rempli parce que je dois voir un psychologue du travail avant, ça me fou sérieusement en rage.  

n°3970782
goldenboy_​45
Posté le 27-07-2012 à 23:06:02  profilanswer
 

J'ai un ami qui a un prêt etudiant et tiers temps à coté ... Je pense que le statut de demandeur d'emploi n'a pas d'importance si tu peux justifier d'une formation scolaire.

n°3970789
Halouc
Posté le 27-07-2012 à 23:20:12  profilanswer
 

Je te remercie :D.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Prêt étudiant et certificat de scolarité ?

 

Sujets relatifs
ESC et prêt étudiantdes difficultés à rembourser un prêt étudiant
Prêt EtudiantPret Etudiant Taux 0, où le trouver ??
Prêt Etudiant garanti par l'EtatPrêt étudiant
Prêt étudiant - 30.000€Pret etudiant
Prêt étudiant ?Prêt étudiant
Plus de sujets relatifs à : Prêt étudiant et certificat de scolarité ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR