Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1960 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  MSc à l'étranger après ESC/utilité des échanges universitaires

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

MSc à l'étranger après ESC/utilité des échanges universitaires

n°4421602
mrmeateat
Posté le 25-08-2013 à 07:58:31  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Je suis étudiant et j'intégrerai (normalement  :lol: ) une école de commerce. J'ai pour objectif d'intégrer, à l'issue de ces 3 années d'études en ESC, un programme de Master of Science aux Etats-Unis. Ayant passé pas mal de temps à essayer de me renseigner à ce sujet, une première question me vient à l'esprit: je sais que le parcours école d'ingé + MSc se fait, mais qu'en est-il du parcours école de commerce + MSc ? Est-ce réellement possible de poursuivre un MSc (economics ou business) à l'étranger après un diplôme d'école de commerce ?
 
En effet, j'ai pu apprendre à travers mes démarches que le diplôme d'un MSc américain vous accordait automatiquement l'accès au visa OPT (2 ans 1/2 de droit de travail sur les territoire américain), utile à l'implantation dans le pays. De ce que j'ai pu en lire, cette motivation est bien souvent critiquée, notamment pour diverses raisons telles que l'année (les 1 an et demi) de travail en entreprise perdue, le coût exorbitant de cette formation, le "doublon" possible (toujours des études dans le domaine commercial/éco) de formation que cette poursuite d'étude implique. Pensez vous toutefois qu'un tel Master dans une bonne B school puisse valoriser de manière significative votre CV (non pas cette fois en terme de visibilité pour un recruteur américain, mais de manière plus "absolue" -brand name-) ?
 
Ayant entrepris les démarches pour étudier aux Etats-Unis en fin de Terminale, je connais le processus de sélection et de recrutement des universités américaines en cycle undergraduate. Qu'en est-il en cycle graduate ? Quel niveau avoir ? Si vous souhaitiez accomplir un parcours similaire et que vous aviez 3 ans pour le préparer (les 3 ans de votre école de commerce), que feriez-vous pour avoir le plus de chance pour les meilleurs universités possibles (disons au moins top 30/40 US, à la vue du coût des études...) ? Comment justifieriez-vous la volonté d'étudier en business school en venant d'une école de commerce française ? Quelles activités (de son coté et au sein de l'ESC) pratiqueriez vous pour vous démarquer et avoir une chance ?  
 
Enfin, je sollicite votre avis à propos des échanges universitaires proposés par les ESC. En effet, certaines ESC proposent des semestres d'échange avec des top business school américaines. Conscient que cette opportunité n'a rien à voir avec un double diplôme ou plus simplement un diplôme de l'université d'accueil, je souhaiterais néanmoins savoir ce qu'un échange dans une B school apporte en terme de carrière. Enfin, serait-il utile de participer à certains de ces échanges pour à terme intégrer un MSc ?
 
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.


Message édité par mrmeateat le 25-08-2013 à 08:26:31
mood
Publicité
Posté le 25-08-2013 à 07:58:31  profilanswer
 

n°4421761
ver de vas​e
Posté le 25-08-2013 à 13:19:31  profilanswer
 

Un MSc en business aux USA ça n'existe quasiment pas, là-bas Business au niveau graduate -> MBA.
 
Pareil pour l'éco, beaucoup de programmes PhD only, même si tu peux trouver quelques programmes de MS/MA.
 
Clairement un MSc in Management ne t'apportera rien après une ESC.. Difficile à justifier, ces programmes s'adressent essentiellement à des gens n'ayant pas étudié le business et souhaitant obtenir une double compétence ou se reconvertir.
 
Tu as déjà sélectionné des programmes qui t'intéressent ? Compte 50K$ de tuition fees de toutes façons.

n°4422047
mrmeateat
Posté le 25-08-2013 à 19:05:57  profilanswer
 

Bonjour et merci de ta réponse.
 
Pour les tution fees, je sais bien. Après pour les programmes MSc en business, de très nombreuses universités en proposent:
-MIT Sloan(master of finance, master of management...)
-Columbia (marketing, leadership, management science and enigeering...) pour les plus prestigieux
-Boston U
Bref il y en a des centaines, dans des domaines très varités:
http://msfhq.com/masters-in-finance-programs/ (les seuls MSc en finance par exemple).
Je ne comprends donc pas trop que tu ne me dise que ça n'existe quasiment pas.  
 
D'autres suggestions ?

n°4422111
ver de vas​e
Posté le 25-08-2013 à 19:51:51  profilanswer
 

En finance oui, en management non (MIT n'en est pas un, les seuls "bons" MSc en management sont ceux de Duke et UM).
 
Après sérieusement je vois pas l'intérêt d'aller faire un MSc dans une univ américaine moyenne..

n°4422117
mrmeateat
Posté le 25-08-2013 à 20:01:02  profilanswer
 

Je croyais avoir lu qu'ils en proposaient un. Peut être ai-je simplement confondu, étant donné que c'est le "MIT Sloan school of management".
 
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce second point, c'est pour cela que j'ai signalé dans mon premier post que, à mon sens, seul le top 30/40 vaut le coup, étant donné les tution fees prohibitifs.  
 
Finalement, c'est possible ou non selon toi ?

n°4422142
ver de vas​e
Posté le 25-08-2013 à 20:43:26  profilanswer
 

Difficile de te répondre. Ces masters sont vraiment plus destinés à des gens ayant étudié autre chose et souhaitant "make the bridge" vers le business..  
 
Après il est très tôt, tu n'es même pas en ESC, tu ne sais pas ce que tu aimerais faire. Pour le moment bosse bien, chope des bonnes notes, investis-toi dans une ou plusieurs asso.
 
Vois ce qui te plait, et tu sauras vers quel type de master t'orienter (management générale, finance, marketing, com, ...)

n°4422166
mrmeateat
Posté le 25-08-2013 à 21:17:00  profilanswer
 

Mmmmhhh. En tous cas, je te remercie beaucoup pour tes réponses et le temps que tu m'as consacré.
 
Y a t-il d'autres propositions de réponses à mes questions ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  MSc à l'étranger après ESC/utilité des échanges universitaires

 

Sujets relatifs
Universités japonaises et ESC [Partenariats & Classements]Hésitation entre ESC et IEP
Intérêt de faire une ESC à la place d'un bon M2r financeLLCE/LMFA -> master SciencesPo/ESC
Préparer des concours ESCacceder a une +ESC
Quelle université à l'étranger pour faire Réseaux, Télécom & SécuritéESC et reprise d'études. Bordeaux ou Nancy?
Partir en prépa ou départ vers l'étranger (Le Canada ?) ?ESC Toulouse : un pilote à bord ?
Plus de sujets relatifs à : MSc à l'étranger après ESC/utilité des échanges universitaires


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR