Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
913 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  ESCEM Tours-Poitiers, concours Passerelle 1

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

ESCEM Tours-Poitiers, concours Passerelle 1

n°543571
Barychniko​v
Posté le 08-12-2005 à 14:49:31  profilanswer
 

Bonjour à tous.  
 
Dans ce flot de sujets sur les esc et les différents concours (Passerelle notamment), j'en profite pour me renseigner sur l'ESC Tours-Poitiers (ESCEM). Je suis actuellement en 2e année de DUT GEA à Nantes et je souhaiterai intégrer cette esc l'an prochain afin de me donner les moyens de mon projet professionnel (finance de marché). J'ai donc qques questions pour les membres de l'ESCEM :  
                               
                         

  • Votre avis global sur l'école (je dégage un sentiment plutot positif de Tours-Poitiers par le biais de ce forum, et des différentes informations que j'ai collecté sur cette école, mais j'aimerai en savoir davantage)  


                               
                         

  • Témoignages de certains ayant intégrer l'ESCEM par le biais du concours Passerelle 1. (notamment d'anciens GEA, voire GEA NANTES) - témoignages sur le concours en lui-même, sur la difficulté des cours, sur le travail demandé par la formation.  

 
                               
                         

  • Enfin, le concours passerelle 1 à l'ESCEM, nécessite-t-il une seconde langue? Les sites Internet Passerelle et ESCEM ainsi que la brochure Passerelle m'indique que non, mais lors d'une rencontre avec des élèves de l'ESCEM, l'un deux m'a affirmé que cette seconde langue est nécessaire lors des oraux. Pour vous expliquer en quelques mots mon cas, je suis "allemand LV1 d'origine" mais je ne le pratique plus depuis mon entrée à l'IUT.  


Merci pour vos réponses et pour le temps accordé

mood
Publicité
Posté le 08-12-2005 à 14:49:31  profilanswer
 

n°544734
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 10-12-2005 à 16:06:51  profilanswer
 

Citation :

finance de marché


 
Apres l'ESCEM ????  :heink:  
 
Je doute beaucoup la... vise plutot une Tremplin ou Grenoble.
 

n°546058
Bigpro28
Posté le 12-12-2005 à 14:53:24  profilanswer
 

Barychnikov a écrit :

Bonjour à tous.  
 
Dans ce flot de sujets sur les esc et les différents concours (Passerelle notamment), j'en profite pour me renseigner sur l'ESC Tours-Poitiers (ESCEM). Je suis actuellement en 2e année de DUT GEA à Nantes et je souhaiterai intégrer cette esc l'an prochain afin de me donner les moyens de mon projet professionnel (finance de marché). J'ai donc qques questions pour les membres de l'ESCEM :  
                               
                         

  • Votre avis global sur l'école (je dégage un sentiment plutot positif de Tours-Poitiers par le biais de ce forum, et des différentes informations que j'ai collecté sur cette école, mais j'aimerai en savoir davantage)  


                               
                         

  • Témoignages de certains ayant intégrer l'ESCEM par le biais du concours Passerelle 1. (notamment d'anciens GEA, voire GEA NANTES) - témoignages sur le concours en lui-même, sur la difficulté des cours, sur le travail demandé par la formation.  

 
                               
                         

  • Enfin, le concours passerelle 1 à l'ESCEM, nécessite-t-il une seconde langue? Les sites Internet Passerelle et ESCEM ainsi que la brochure Passerelle m'indique que non, mais lors d'une rencontre avec des élèves de l'ESCEM, l'un deux m'a affirmé que cette seconde langue est nécessaire lors des oraux. Pour vous expliquer en quelques mots mon cas, je suis "allemand LV1 d'origine" mais je ne le pratique plus depuis mon entrée à l'IUT.  


Merci pour vos réponses et pour le temps accordé


 
Mon xp est un peu différente de ce que t'attend: j'ai fait dut gea à tours, et après les concours parallèles. Au final, je suis pas à l'escem même si je l'ai passé à l'écrit comme à l'oral. Je ne veux pas cracher sur phildar, mais il est indéniable que la ville de tours est 100000000000000000 fois mieux que Poitiers. Ca bouge, c'est agréable, enfin je le dirais jamais assez. Moi il y a deux ans (bientot 3) on avait pris en compte ma deuxième langue (allemand) à l'oral, mais pas à l'écrit je crois où c'était facultatif. Ptetre que ca a changé depuis... En tous les cas rassure toi, c'est en aucun cas déterminant et la majorité des gens sont comme toi.
 
Il me semble pas que les anciens GEA Tours qui ont intégré l'escem aient été débordés de boulot, en tous les cas c'est pas reconnu pour ça là où j'étais. Je crois que le principal avantage de l'ESCEM réside dans ses échanges avec les pays asiatiques (leur pub est assez marquée la dessus). C'est une école moyenne, ni trop bonne ni trop mauvaise. Toutefois, tu peux avoir mieux à bac+2. Juste, il faut savoir pourquoi tu veux aller à Tours. Un ami en gea voulait intégrer une esc, mais ne tentait même pas tremplin parce qu'en voyant les chiffres de la brochure c'était fou. On a été trois à faire tremplin contre des dizaines à passerelle, les gens ne voulant "pas perdre d'argent". J'ai eu tremplin et une autre fille aussi. 2/3!! C'est vraiment pas inaccessible si tu connais les épreuves. A toi de choisir...
 
Le concours est pas super dur, surttout si tu l'as bossé (pour tage mage et spécialité) et si tu es bon en anglais, tu devrais pas avoir trop de mal. A Tours il y a une journée de "formation concours" au début de l'année (style janvier, où il faut s'inscrire avant sur internet), je pense que ça se fait encore, rien ne t'empêche d'aller voir, ca te permettra de découvrir l'école et surtout les épreuves. Bon courage, jsuis dispo en mp si tu as besoin (jpeux te renseigner aussi sur les stages jsuis aussi en césure).

n°546133
Barychniko​v
Posté le 12-12-2005 à 17:37:55  profilanswer
 

je crois que je vais présenter Passerelle 1 et tout donner sur l'allemand LV2. (pr les ecoles qui exige une LV2 au concours)
question : Quel est le niveau requis en anglais pr assurer à ces concours ?  
 
merci à vous !
 
 
 
 
 
 

n°546819
superdari
Oooooooooooooooups !
Posté le 13-12-2005 à 13:28:11  profilanswer
 

Dans tous les cas je ne me focaliserai pas sur UN concours, si tu veux utiliser toute tes chances... mais bon apres fait ce que tu veux...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  ESCEM Tours-Poitiers, concours Passerelle 1

 

Sujets relatifs
Le concours de l'EFREI??Concours ENSEA
Concours professeur des écoles PE2corrigés concours
Concours Technicien SupérieurENA, concours et grands corps
prépa ISTH IPESUP....efficaces pr les concours PASSERELLE et TREMPLIN?rensignement sur concours d'inifmier
Admissible à l'ESCEM après un an de prépa HEC. 
Plus de sujets relatifs à : ESCEM Tours-Poitiers, concours Passerelle 1


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR