Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1581 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  EDI quelqu'un comprend t'il ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

EDI quelqu'un comprend t'il ?

n°3868051
howlonghow
Posté le 29-05-2012 à 17:53:20  profilanswer
 

Bonjour
 
J'ai un peu de mal à saisir bien tous les tenants et aboutissants de cette solution pour 1 entreprise.
 
Par exemple d'un point de vue commande, l'edi a pour but d'éliminer tous les intermédiaires téléphones, fax lors de la commande et de ne traiter des commandes que par informatique
 
Or dans ce cas je me demande un peu comment cela se passe pour les approvisionneurs : comment ceux ci dès lors vont faire pour négocier les conditions de livraison ? les jours de livraison etc ? et même en fonction des quantités ils ne pourraient plus négocier pour obtenir de meilleurs prix en passant tout par informatique ... ou même discuter sur des points de divergence par rapport à telle ou telle commande passée...?
 
J'avoue qu'en lisant les bases sur l'edi j'arrive à cerner en gros de quoi il retourne mais en profondeur j'ai beaucoup plus de difficultés à comprendre  :sleep:


Message édité par howlonghow le 31-05-2012 à 13:09:39
mood
Publicité
Posté le 29-05-2012 à 17:53:20  profilanswer
 

n°3868526
etudiant20​09
Posté le 29-05-2012 à 21:06:53  profilanswer
 

Salut,
 
Normalement c'est ton acheteur qui s'occupe de tout ce qui a trait à la livraison et les modes de livraison packaging, l'approvisionneur ne va passer que les commandes il ne s'occupe pas des tarifs.
 
Pour l'Edi par contre j'ai vaguement vu ça avec ce qui a trait aux Erp, à la base c'est censé faire gagner du temps mais c'est aussi très lourd pour une entreprise pour ses références produits alors peu le font et dans celle qui le font elles continuent à passer leurs commandes sur d'autres supports fax, téléphone. Ca fait juste gagner du temps car le besoin arrive plus vite au fournisseur mais c'est juste pour voir le besoin tout ce qui est négociation continue à avoir lieu par téléphoné pour les négociations.

n°3869759
howlonghow
Posté le 30-05-2012 à 13:04:04  profilanswer
 

Ce n'est pas du rôle de l'approvisionneur de négocier et d'optimiser la livraison ?
 
Donc l'edi ce n'est pas si bien que ça alors ?  :??:

n°3870737
etudiant20​09
Posté le 30-05-2012 à 22:04:57  profilanswer
 

Echanger des données comme ça c'est peut être bien pour de très grands groupes mais pour des plus petits pas sûr que ça soit si efficace que ça...
 
L'acheteur en principe va négocier tout ce qui a trait à la livraison, ce n'est pas à l'approvisionneur qui lui est davantage dans une optique de quantité. ;)

n°3871330
piej
Posté le 31-05-2012 à 08:37:40  profilanswer
 

EDI c'est pas exemple les Galeries lafayette qui envoient à LVMH un fichier avec leurs besoins de livraison.
 
Si après LVMH n'a pas le stock en wharehouse, ils envoient à Lafayette un doc amendé avec les qté réelles qu'ils peuvent fournir.
 
Une fois validé Lafayette peu envoyé cette demande directement dans l'ERP de LVMH (SAP par exemple).  
 
En théorie ca limite l'envoi de fax email... En pratique il reste un peu d'intervention humaine qd même.

n°3871982
howlonghow
Posté le 31-05-2012 à 13:10:06  profilanswer
 

En gros c'est bien le service appro des galeries Lafayette qui envoie le fichier avec le besoin de livraison ? Mais est ce bien sûr qu'il ne négocie aucun coût de livraison ?  (je pensais que les appros s'occupaient de la livraison et les acheteurs des contrats, etudiant 2009)  :heink:  
 
Et donc LVMH répond aussi par EDIavec le doc amendé des quantités qu'il peut fournir ?
 
Ce que j'ai du mal à comprendre c'est que c'est fait pour éliminer les intermédiaires : fax, mail , téléphone , mais lorsque l'on passe à l'EDI donc étant donné que tout est affiché sur le pc les négociations disparaissent au sujet des quantités, jour de livraison et du transport pour un approvisionneur ?  :??:

n°3872028
piej
Posté le 31-05-2012 à 13:38:45  profilanswer
 

Normalement l'emploi de l'EDI suppose un contrat cadre ou les couts, négos, ... sont déja prédéfinis.
 
Pareil pour le jour de livraison et le transport ( Par exemple point de vente par point de vente, tu va connaitre une durée de livraison de j+X)
 
Par la suite tu établiera des kpi pour savoir si tes fournisseurs ont un taux satisfaisant de service ( donc voir si ils respectent leurs engagements contractuels)
 
Enfin voila en tout cas du point de vue fonctionnel l'EDI se passe comme ça. Mais ne bossant pas dans l'appro je ne suis pas capable de t'expliquer l'approche "opérations"

n°3873692
etudiant20​09
Posté le 31-05-2012 à 22:54:58  profilanswer
 

Dans l'idéal ça ne fait pas gagner énormément de temps fichier vs mail ou fax ... je pense même que ça doit davantage en faire perdre avec toutes les contraintes que cela implique.

n°3874889
howlonghow
Posté le 01-06-2012 à 14:12:23  profilanswer
 

piej : même s'il doit y avoir des prix fixes je pense quand même que la tendance reste malgré tout à la négociation tellement il y a de paramètres à prendre en jeu.
 
Alors si des choses sont fixées par edi et que 10 000 négociations doivent avoir lieu après je pense également que cela doit faire perdre du temps au final ?
 
etudiant 2009 : tu n'aurais pas un vrai exemple car j'ai du mal à me représenter vraiment la chose.

n°3875262
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 01-06-2012 à 16:54:59  profilanswer
 

A noter que de plus en plus de gros clients, surtout la GMS, exige maintenant de ses fournisseurs (même petits) de fonctionner par EDI ...


---------------
Vends Blu Ray récents
mood
Publicité
Posté le 01-06-2012 à 16:54:59  profilanswer
 

n°3875377
etudiant20​09
Posté le 01-06-2012 à 18:02:55  profilanswer
 

C'est possible mais ce n'est pas évident de bien en cerner l'intérêt car cela zappe quand même la négociation pour la grande surface.

n°3876170
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 02-06-2012 à 00:14:12  profilanswer
 

Oula c'est fait bien en amont du passage de commande


---------------
Vends Blu Ray récents
n°3876190
etudiant20​09
Posté le 02-06-2012 à 01:07:43  profilanswer
 

Tout ce qui est volume, tarif livraison, remise de dernière minute, palettes à mon avis ce n'est pas possible de gérer ça par Edi donc l'edi doit quand même avoir des limites de ce fait..

n°3876836
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 02-06-2012 à 17:22:15  profilanswer
 

L EDI ne remplace en rien les négoces et prises d'info, c'est juste une gestion plus rapide et "automatisée" de la prise de commande et de l'envoie de facture


---------------
Vends Blu Ray récents
n°3877693
howlonghow
Posté le 03-06-2012 à 13:53:04  profilanswer
 

Bonjour Micky  
Mais étant donné que la facture est transmise en même temps que la livraison, le fait de passer par edi supprimera cette facture reçue à la livraison donc le système du fournisseur avant d'envoyer la facture au détaillant devra bien s'assurer que la livraison ait eu lieu ? donc cela n'implique t'il pas une perte de temps à ce niveau  :??:

n°3879478
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 04-06-2012 à 12:45:47  profilanswer
 

J ai pas tout compris la question :p


---------------
Vends Blu Ray récents
n°3879745
howlonghow
Posté le 04-06-2012 à 15:22:18  profilanswer
 

Vu que la facture est transmise avec la livraison, le fait de passer par edi pour la facture n'entraînera donc pas de facture avec le bon de livraison (vu que la facture passera par edi).
Donc le fournisseur dans son système d'information devra paramétrer pour que la facture se fasse automatiquement avec l'edi, mais si finalement le client n'a pas été livré pour x ou y raisons sur la route... en gros il faudra qu'à son retour le chauffeur remette au fournisseur le bon de livraison signé qui permettra à ce moment là de transmettre la facture ? puisqu'on ne sera sûr que la commande a été livrée que lorsque le bon de livraison sera revenu (alors qu'avant la facture était transmise avec le bon de livraison)
je ne sais pas si c'est mieux expliqué  :D

n°3879824
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 04-06-2012 à 16:25:08  profilanswer
 

Bah non tu pars du principe qu un produit expedié va arriver donc est facturé (d'ailleurs la facture est même envoyée avant l'expédition, des que la commande est validée par le systeme)
Le client que tu livres, ou fais livrer si tu passes par un transporteur, signe le bon de livraison
S'il y a un litige (casse, mauvais produit) il bloque la facture (qui de toute facon en général en France est a au moins J+30 donc en fait il bloque pas vraiment grand chose) et fait une demande d'avoir partiel ou total (voir même de pénalités dans le cas de la GMS qui sont des gros enculés quand même)
Si le produit n'est jamais arrivé il ne payera bien sur par la facture et le fournisseur ouvrira un litige aupres du transporteur


Message édité par micky78 le 04-06-2012 à 16:39:28

---------------
Vends Blu Ray récents
n°3881439
howlonghow
Posté le 05-06-2012 à 12:07:21  profilanswer
 

"Si le produit n'est jamais arrivé il ne payera bien sur par la facture et le fournisseur ouvrira un litige aupres du transporteur"
 
Mais supposons que ce soit un magasinier du fournisseur qui ait oublié de charger un produit, il n'arrive pas, mais ce n'est pas de la responsabilité du transporteur, alors est ce que le transporteur doit lui même s'assurer de vérifier la commande et que le magasinier du fournisseur charge bien tout ? (désolé ça n'a pas trop rapport avec l'edi mais c'est un point sur lequel je bloque aussi^)

n°3881804
micky78
Get ripped or die tryin'
Posté le 05-06-2012 à 15:04:23  profilanswer
 

Je ne travaille pas dans la supply chain, tu as un topic dédié à ça :)
 
Pour moi le transporteur est responsable de vérifier que le chargement des palettes dans son camion est correcte et correspond bien à l'ordre de livraison qu'il a recu


---------------
Vends Blu Ray récents
n°3884872
howlonghow
Posté le 06-06-2012 à 16:47:05  profilanswer
 

Slt Micky merci pour ton aide en tout cas ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  EDI quelqu'un comprend t'il ?

 

Sujets relatifs
ne comprend pas bien le principe des avoirsne comprend pas trop les stocks et le déclenchement de l'alerte
je comprend rien aux aides et impots .....Je ne comprend pas le mail que j ai recu
Tarifs des grossiste je comprend pasSysème avec 3 équations ?!? Je comprend pas.
Plus de sujets relatifs à : EDI quelqu'un comprend t'il ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR