Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1537 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Topic Unique] Prépa Economique et Commerciale Option technologique

 

 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Prépa Economique et Commerciale Option technologique

n°3207099
medmhand
Membré
Posté le 25-03-2011 à 20:53:05  profilanswer
 

La Prépa Economique et Commerciale Technologique dite Prépa ECT
Pour certains ça n'évoque rien du tout... Pour certains c'est une des prépas qui fleurissent partout... et Pour certains une voie royale vers les grandes écoles de commerce pour bac STG
 

Citation :


La prépa économique et commerciale (voie technologique), appelée aussi prépa HEC technologique ou prépa ECT, appartient à la famille des CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles). Formation exigeante, elle permet de préparer les concours pour les grandes écoles de commerce en passant, entre autres, des épreuves de matières dites technologiques.

(keepSchool)
A qui s'adresse t-elle?
Cette filière s’adresse exclusivement aux élèves ayant obtenu un bac STG (Sciences et Technologies de la Gestion) autrement appelé STT. Elle reste néanmoins peu connu des étudiants ou craintes par les étudiants STG (qui privilégient des études courtes type: DUT,BTS...).
 Comment y accéder?
L'admission se fait après l'examen des résultats scolaires de première et terminale ainsi que les appréciations des professeurs. (comme toutes les autres prépas)
Comment se déroules les études?

Citation :

Comme pour toute CPGE, la formation dure deux ans. L'enseignement vise à rattraper le retard par rapport aux filières générales et scientifiques ainsi qu'à approfondir les connaissances technologiques.
 
Les matières générales sont le pilier de la formation. Elles permettent d'acquérir des méthodes solides et des connaissances de fond qui favoriseront des études longues. Au menu: philosophie (3h) – français (3h) – mathématiques (6h) – langues vivantes (5h LV1 et 4h LV2) - constituent le socle de la formation. Les matières technologiques permettent d'approfondir ce qui a déjà été vu en classe de première et terminale: économie (4h) – gestion -informatique (4h) – droit (3h).
 
Les semaines sont donc chargées. Il faut rajouter à cela un travail personnel à fournir très important et des "khôlles", c'est-à-dire des interrogations orales d'une heure (1 à 2 par semaine) dans chaque matière, qui ont pour but de vérifier les connaissances acquises et de préparer aux épreuves orales des concours.  

(KeepShool)
et Aprés la prépa?
Comme toutes les prépas commerciales, les élèves auront des concours à passer de deux banques différentes (BCE et ECRICOME)
Les épreuves du concours comportent des épreuves spécifiques (Economie, gestion, droit, informatique, mathématiques) et des épreuves communes (les deux langues, français, philosophie) aux candidats de toutes les filières économiques et commerciales. Il n'y a pas de quotas. A l'issue des concours, les élèves intègrent les Grandes écoles de commerce (ESC) et peuvent devenir cadres commerciaux, financiers ou administratifs.
Dans les IUP (gestion, commerce, marketing, banque, finances)
A l'Université (selon les partenariats entre la prépa et l'université: AES, droit, éco-gestion...
 
 
Donc après cette petite description, voici la liste des différents centres de prépa ECT en France et Hors France (je viens d'une hors France)
 
Liste des prépas HEC ECT - CPGE Economiques et Commerciales ECT
Nom                                                                    Ville                                        Académie
Lycée technique Lycée JEAN PERRIN               MARSEILLE                                   Aix-en-Provence
Classe prépa Lycée LOUIS THUILLIER                AMIENS                                         Amiens
Classe prépa Lycée EDOUARD GAND                        AMIENS                                         Amiens
Classe prépa Lycée SALVADOR ALLENDE            HEROUVILLE-SAINT-CLAIR                           Caen
Classe prépa Lycée SIDOINE APOLLINAIRE           CLERMONT-FERRAND                           Clermont-Ferrand
Classe prépa Lycée LE CASTEL                          DIJON                                            Dijon
Classe prépa Lycée LES EAUX CLAIRES               GRENOBLE                                         Grenoble
Classe prépa Lycée GASTON BERGER                 LILLE                                                   Lille
Classe prépa Lycée LA MARTINIERE TERREAUX         LYON                                                   Lyon
Classe prépa Lycée MAS DE TESSE                      MONTPELLIER                                      Montpellier
Classe prépa Lycée CHEVROLLIER                         ANGERS                                        Nantes
Classe prépa Lycée BEAU SITE                           NICE                                         Nice
Classe prépa Lycée VOLTAIRE                              ORLEANS                                       Orléans-Tours
Classe prépa Lycée DE LA VENISE VERTE                   NIORT                                              Poitiers
Classe prépa Lycée FRANKLIN ROOSEVELT                   REIMS                                        Reims
Classe prépa Lycée JULES LESVEN                           BREST                                      Rennes
Classe prépa Lycée LES BRUYERES SOTTEVILLE LES    ROUEN                                         Rouen
Classe prépa Lycée RENE CASSIN                       STRASBOURG                                    Strasbourg
Classe prépa Lycée OZENNE                                 TOULOUSE                                      Toulouse
Classe prépa Lycée BELLEPIERRE                  SAINT DENIS DE LA REUNION                       Réunion
Classe prépa Lycée PABLO PICASSO                    FONTENAY SOUS BOIS                    Créteil
Classe prépa Lycée HENRI MOISSAN                           MEAUX                                        Créteil
ECOLE NATIONALE DE COMMERCE                           PARIS                                          Paris
Classe prépa Lycée ALFRED KASTLER                    CERGY                                       Versailles
Classe prépa Lycée PARC DE VILGENIS                    MASSY                                  Versailles
Classe prépa Lycée MONTPLAISIR                           VALENCE                                   Grenoble
Classe prépa Lycée TURGOT                                     PARIS                                      Paris
Classe prépa Lycée FREDERIC CHOPIN                     NANCY                               Metz-Nancy
Prépa AL KHANSA                                               CASABLANCA                            MAROC
Prépa TECHNIQUE DE TAZA                                     TAZA                                    MAROC
Prépa GROUPE SCOLAIRE LA RESIDENCE                 CASABLANCA                           MAROC
CPGE POLYPREPAS                                       CASABLANCA MAROC  
(Dites moi s'il y en a d'autres)
 
En espérant que ce Topic vous aidera à connaitre plus cette filière, vous pouvez poser autant de questions que vous voulez et en discuter ici...
 
PS (En Rouge en Plus): Pour tout ceux qui viendront faire de ce topic un nid à troll merci de s'abstenir... [:already 47:2]

mood
Publicité
Posté le 25-03-2011 à 20:53:05  profilanswer
 

n°3209212
cybergamer​30
Posté le 27-03-2011 à 00:30:13  profilanswer
 

J'ai fait ECT et je suis dispo pour donner des conseils à ceux qui le souhaitent.

n°3210385
medmhand
Membré
Posté le 27-03-2011 à 17:53:23  profilanswer
 

cybergamer30 a écrit :

J'ai fait ECT et je suis dispo pour donner des conseils à ceux qui le souhaitent.


Merci pour ton aide...

n°3223783
bitika
Posté le 05-04-2011 à 23:04:25  profilanswer
 

cybergamer30 a écrit :

J'ai fait ECT et je suis dispo pour donner des conseils à ceux qui le souhaitent.


 
 
Bonsoir,je voudrais savoir tu as été en quelle prépa? et tu y'a été en quelles années?tu fais quoi maintenant?quels sont les concours que tu as passés?
Moi je suis en 2ème année ECT au Maroc...Je passe pour bientôt les concours de la BCE.
Mercccci :)

n°3223912
cybergamer​30
Posté le 06-04-2011 à 00:23:15  profilanswer
 

Salut, j'ai fait ma prépa à Turgot (Paris) j'ai fini en 2010 et je suis aujourd'hui en 1ère année à HEC. J'ai passé les 10 1ères écoles en gros.
Bonne chance pour tes concours, je te souhaite de me rejoindre l'année prochaine :)

n°3224216
medmhand
Membré
Posté le 06-04-2011 à 12:45:33  profilanswer
 

bitika a écrit :


 
 
Bonsoir,je voudrais savoir tu as été en quelle prépa? et tu y'a été en quelles années?tu fais quoi maintenant?quels sont les concours que tu as passés?
Moi je suis en 2ème année ECT au Maroc...Je passe pour bientôt les concours de la BCE.
Mercccci :)


Prépa au Maroc... Comme moi... Résidence Khansaa Ibn Tayema...
Je passe aussi les concours dans pas longtemps...

n°3224510
bitika
Posté le 06-04-2011 à 17:29:24  profilanswer
 


 
Cool.Alors moi je passe Audencia,EMLyon, et ESC Montpellier.
Moi je fais la prépa à Marrakech,au lycée Ibn Taymia.
je me fais du soucis à propos de l'informatique:que doit on réviser au juste?

n°3224922
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2011 à 20:22:06  answer
 

il y a des bacs français au Maroc ?  [:cerveau paysan]

n°3224946
Blast Game​r
Posté le 06-04-2011 à 20:32:26  profilanswer
 

Tu serais étonné par le nombre de marocains dans les grandes écoles.

n°3224968
Profil sup​primé
Posté le 06-04-2011 à 20:41:08  answer
 

je sais qu'il y en a beaucoup dans les grandes écoles :) mais je ne pensais pas qu'ils passaient forcément les bacs de France [:uxam]  
 
enfin des arabes qui travaillent, pas comme nous les pauvre rebeux wesh incapable d'aligner une phrase correctement [:ocolor] [:fat dog]

mood
Publicité
Posté le 06-04-2011 à 20:41:08  profilanswer
 

n°3225214
cybergamer​30
Posté le 06-04-2011 à 22:47:41  profilanswer
 

bitika a écrit :


 
Cool.Alors moi je passe Audencia,EMLyon, et ESC Montpellier.
Moi je fais la prépa à Marrakech,au lycée Ibn Taymia.
je me fais du soucis à propos de l'informatique:que doit on réviser au juste?


 
Pk tu passes que ces 3 ecoles ?

n°3225244
bitika
Posté le 06-04-2011 à 23:13:09  profilanswer
 

cybergamer30 a écrit :


 
Pk tu passes que ces 3 ecoles ?


c'était juste comme ça,en plus des frais aussi!( rien que ces 3 valent 380 euros)

n°3261658
medmhand
Membré
Posté le 27-04-2011 à 15:50:46  profilanswer
 


Biensuuur ils existent... Mais la plupart passent par des bacs marocains (bac plus difficile avec taux de réussite de 40% environ...)

n°3261668
medmhand
Membré
Posté le 27-04-2011 à 15:52:11  profilanswer
 

bitika a écrit :


 
Cool.Alors moi je passe Audencia,EMLyon, et ESC Montpellier.
Moi je fais la prépa à Marrakech,au lycée Ibn Taymia.
je me fais du soucis à propos de l'informatique:que doit on réviser au juste?


Pour l'info tu révises tout... surtout que l'Info il faut la réussiiir...

n°3261741
medmhand
Membré
Posté le 27-04-2011 à 16:26:46  profilanswer
 

bitika a écrit :


c'était juste comme ça,en plus des frais aussi!( rien que ces 3 valent 380 euros)


moi c'est dans les 1500 euros que j'ai payé (faites la conversion en Dhs) j'ai presque sauté le portefeuille de me parents... :o

n°3314717
plvs-vltra
Posté le 23-05-2011 à 17:39:27  profilanswer
 

Prépa ECT deuxième année du lycée de la venise verte à Niort!
 
Si quelqu'un veut des conseils, ...  
 
Medmhand, tu passes quelles écoles??
 
bitika, tu veut Montpellier??

n°3316107
medmhand
Membré
Posté le 24-05-2011 à 13:37:08  profilanswer
 

plvs-vltra a écrit :

Prépa ECT deuxième année du lycée de la venise verte à Niort!
 
Si quelqu'un veut des conseils, ...  
 
Medmhand, tu passes quelles écoles??
 
bitika, tu veut Montpellier??


ben j'ai passé les écoles d'AUDENCIA à Chambé (y compris les écricomes)... :o

n°3355336
Maharashi
Posté le 11-06-2011 à 14:02:34  profilanswer
 

Il y'a une épreuve d'informatique dans les concours français ? :o
 
Je suis en première année ECT a Rabat et pendant toute cette année j'ai retenu que dalle en informatique parce que je croyais qu'on la passe rien que pour l'ISCAE :( !

n°3356396
medmhand
Membré
Posté le 11-06-2011 à 23:25:33  profilanswer
 

Pour L'informatique, oui elle fait partie de la gestion... Aussi oublie de passer l'ISCAE (une merdique école :o )

n°3359752
achir
Posté le 13-06-2011 à 17:56:23  profilanswer
 

salut tout le monde, je viens de valider mon voeux sur post bac pour une prepa voie techno
je voulais savoir quelle le programme en philo? svp

n°3752518
Bodiam
Les faibles ne finissent jamai
Posté le 17-03-2012 à 19:41:53  profilanswer
 

Je veux connaitre le programme en gestion, maths, economie , droit et philo svp

n°3976400
Soumia idj
Posté le 03-08-2012 à 14:10:15  profilanswer
 

medmhand a écrit :


Merci pour ton aide...


bon moi je suis titulaire d'un bac série science math A;et je suis admise en ECT de Agadir.Alors qu'est ce que vous en pensez et quelles sont tes conseils??  

n°4181534
missbrdx10
Posté le 02-03-2013 à 21:46:18  profilanswer
 

Je fais une prépa ECT au Maroc et je voudrais bieen avoir des corrigés des consours BCE et ECRICOME parce que je n'en trouve pas ! Merci d'avance.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  [Topic Unique] Prépa Economique et Commerciale Option technologique

 

Sujets relatifs
est-ce possible d'entrer en prepa hec pour un élève moyen ?finance: conditions de non arbitrages d'une option ?
intégrer une école de commerce après prépa MP (7/2) et condition d'age[Topic Unique] INGESUP
Prépa ECE, chaud[Topik unique] Classements SMBG, FT & co: qu'en pensez-vous?
Ecole ingé. , concours ENSEA ou prépa ATS après IUT Mesures Physiques?Liste réduction prépa Pré Barreau
Prépa littéraire à Paris.. J'ai besoin d'aide.[Topic unique]IPESUP, Aurlom.... Faut douiller!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Prépa Economique et Commerciale Option technologique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR