Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1359 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecoles nationales sup. d'architecture

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecoles nationales sup. d'architecture

n°4945329
letolever
Posté le 21-12-2016 à 21:08:42  profilanswer
 

Bonjour,
Afin d’aider une amie étrangère qui habite en France mais qui souhaite s’inscrire dans un Master 1 en école nationale sup. d’architecture (elle a un équivalent étranger), elle doit remplir un dossier (et faire des tests de français) en précisant 2 choix parmi la liste des possibles. Habitant Paris, elle a le choix entre certaines écoles. Je souhaite l’aider, car elle n’a que ces 2 choix sur 5 possibilités, à ne pas choisir des écoles où il est très difficile de rentrer ; sélection à l’entrée importante etc…
 
Pourriez-vous donc svp me guider, dans ces écoles ci-dessous qui sont dans ses choix, quel est le niveau de difficulté à l’entrée selon vous (sur dossier en Master 1 donc) ? Savez-vous si il y’a des stats dispos sur les concours d’entrée style ratio élèves candidatés/pris ? Je pars du principe que ces écoles se valent + ou - dans la qualité de leur enseignement.  
 
1. Paris Belleville  
2. Versailles
3. Paris-Malaquais  
4. Paris-La Villette
5. Paris-Val de Seine  
Optionnel : Marne-La Vallée (mais pas prioritaire)
Merci beaucoup !

mood
Publicité
Posté le 21-12-2016 à 21:08:42  profilanswer
 

n°4954521
lilyz
Violon dinde
Posté le 21-01-2017 à 17:30:27  profilanswer
 

Hello, je ne sais pas si ton amie a déjà fait son dossier d'inscription, mais je dirais que non, toutes les écoles ne se valent pas en matière d'enseignement. Elle rentre en Master et quitte donc le tronc commun pour accéder aux projets qu'elle va choisir parmi un panel de profs et de projets pédagogiques.
Chaque école a sa propre vision de l'enseignement et des axes de pratique architecturale, et pareil pour chaque département de l'école, voire de chaque prof du département...

 

Je ne connais pas bien les écoles de la région parisienne, mais j'avais été aux journées portes ouvertes de Val de Seine et de Versailles (cette dernière ayant une excellente réputation), et je conseille à ton amie de les visiter toutes si elle le peut. Les JPO se font généralement vers le mois de mars, à des dates très rapprochées, ça peut valoir le coup.
Rien que pour ces deux écoles le fonctionnement était très différent. Son choix devrait se faire en fonction de ce sur quoi elle a envie de travailler.

 

Les conditions d'accès en Master sont différentes d'une école à l'autre, certaines demandent un portofolio lors du transfert, d'autres non... Versailles est une des meilleures de France, donc très sélective.
De mémoire Val de Seine aime bien prendre des transferts en M1 parce que c'est à ce moment là que leurs propres étudiants de M1 partent en Erasmus et qu'ils ont donc pas mal de "trous" à combler...

 

De toute façon chaque école a un site internet. Mais ils sont assez mal documentés pour la plupart... Le mieux est vraiment d'aller aux JPO si elle le peut.


Message édité par lilyz le 21-01-2017 à 17:33:01

---------------
Je ne suis pas là. Si vous n'êtes pas là non plus, il n'y a personne.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecoles nationales sup. d'architecture

 

Sujets relatifs
Entreprises qui recrutent des étrangers de top écoles Parisiennes ?Meilleures écoles par pays
Architecture d'un réseauEpitech, Supinfo, Ingesup, EPSI ? Que valent vraiment ces écoles ?
Reconversion professionnelle secteur design/ architecture besoin de coSondage sur l'image que vous avez des Grandes Ecoles Scientifiques
Recherche stage en architecture d'intérieurA la recherche d'infos sur les écoles entreprise
INGESUP et autres "écoles" - cas pratique, point de vue recruteurEcoles d'ingé possible ?
Plus de sujets relatifs à : Ecoles nationales sup. d'architecture


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR