Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1629 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

Ecole d'ingenieur Post-Bac, ça vaut quoi ?

n°4036661
Arafat33
Posté le 28-09-2012 à 18:43:49  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Euh les gars, hollande a fait HEC hein.... :D

mood
Publicité
Posté le 28-09-2012 à 18:43:49  profilanswer
 

n°4036664
Dercley Sm​ith
Posté le 28-09-2012 à 18:45:40  profilanswer
 

triass a écrit :


[:mister mystere] [:mister mystere] [:massys]
 
Encore un débilos égaré du privé ... qui fait l'amalgame entre la critique contre le privé, et le post-bac publique, alors même qu'on a clairement dit que les INSA et les UT sont de bonnes écoles. Tout ça pour essayer de rameuter les supporters du post-bac publique ... débilos crétinos nachos tortillas
(en tout cas il semble définitivement clair que dans vos écoles privées, on ne vous apprend ni à écrire correctement le "frencait", ni à le comprendre)


 
je n'ai pas lu tout les messages de ce topic, contrairement à toi, les concours de "qui c'est qui à la plus grosse" ne m'intéresse pas.
Oui je ne suis pas bon en orthographe et je fais pas mal de fautes, mais c'est vrai que toi tu montres bien l'exemple en traitant les gens de " débilos égaré du privé" ou encore de " crétinos".
Ta façons de réagir n'est pas celle que l'on doit avoir dans un débat d'idée et m'impose de ne même pas te répondre.
 
PS : je ne suis pas dans une école privée, je suis rentré en septembre 2012 au Art à Angers, après avoir fait un IUT.
 
 

n°4036666
triass
Posté le 28-09-2012 à 18:47:43  profilanswer
 

@Arafat: Justement. Nanti. Et les écoles de co, question méritocratie et ascenseur social ... du modèle américain qui plait bien aux deux autres.


Message édité par triass le 28-09-2012 à 18:48:03
n°4036674
triass
Posté le 28-09-2012 à 18:50:35  profilanswer
 


Si tu voulais être sur un débat d'idées, il fallait éviter d'avoir la malhonnêteté de déformer les propos en m'affublant d'avoir "attaqué" les PB publiques, alors que la question se situe côté écoles privées. Qui sème le vent ...

n°4036684
Arafat33
Posté le 28-09-2012 à 18:54:04  profilanswer
 

Dercley Smith a écrit :


 
je n'ai pas lu tout les messages de ce topic, contrairement à toi, les concours de "qui c'est qui à la plus grosse" ne m'intéresse pas.
Oui je ne suis pas bon en orthographe et je fais pas mal de fautes, mais c'est vrai que toi tu montres bien l'exemple en traitant les gens de " débilos égaré du privé" ou encore de " crétinos".
Ta façons de réagir n'est pas celle que l'on doit avoir dans un débat d'idée et m'impose de ne même pas te répondre.
 
PS : je ne suis pas dans une école privée, je suis rentré en septembre 2012 au Art à Angers, après avoir fait un IUT.
 
 


 
Tfaçon les arts ça va passer postbac!!  :o  :o  :o  :o  :o  :o  
 

n°4036821
louloute_7​8
Posté le 28-09-2012 à 21:29:17  profilanswer
 

Perso mon frère est à l'EFREI et il a toujours voulu faire de l'informatique. On avait regardé les cursus fac / ecole / BTS etc et c'est ce qui lui plaisait et lui correspondait le plus. Il est super content et épanoui dans son école.
Après, toutes les écoles ne se valent pas et ne correspondent pas à tout le monde mais dans son cas c'était ce qu'il lui fallait.  

n°4038584
LameDeFond​d
Posté le 01-10-2012 à 00:14:46  profilanswer
 


 
 
 
 
Précisément, tu fais la fac en parallèle pour tenter les AST pour avoir une école d'ingénieur publique, non?
Je ne comprend pas: ta sup et ta spé ne te permettent pas de faire les concours de prépa? je ne comprend pas!  :pt1cable:  
Ginette ou St Quentin dans l'Ain c'est le même programme, un programme qui permet de passer les mêmes concours.
 
D'ailleurs je ne faisai pas spécialement allusion à toi bien que tu sois concerné... Tu n'es pas le seul à avoir ce profil!  :)  
Pour garder l'esprit coubertin je te souhaite de parvenir à tes fins et de changer d'opinion une fois que t'aura intégré, ne serait ce que par honnêteté!  :D  
 
 
Pour ce qui est des MS, pour moi ça restera juste une tentative des établissements pour ramener du cash en proposant des double compétence pisseur de slides.
 
Pour le reste, je pense que les autres ont assez éventé votre volonté de mettre la confusion en entretenant le débat PB privé vs Post prépa public, alors que l'offre publique est tout à fait valable. Le système publique est plus sain et sélectionne les meilleurs quelque soit la thune.
Il y a des faiblesses certes en terme de mixité sociale, mais vouloir les corriger avec des formation à 6000 € l'année, c'est problématique!  :whistle:  
 

n°4038591
cyberad
Posté le 01-10-2012 à 01:20:41  profilanswer
 

J'ai lu attentivement ce topic et il en ressort que d'un côté comme de l'autre, vous manquez très certainement de mesure.  
 
J'ai un respect énorme pour les formations publiques d'excellence mais force est de constater que passé un certain seuil, certaines écoles publiques post-prépa ou post-bac n'ont rien d'exceptionnel non-plus.  
Alors oui, un excellent élève qui passe 2/3 ans en CPGE et qui intègre une excellente école publique, ça semble normal. Ce qu'il ne faudrait pas oublier, c'est que tout le monde n'a pas le même niveau ni les mêmes aspirations. Alors la grande mode de tous les petits lycées de province d'avoir leur propre prépa où les meilleurs vont être admissible à CCP, ça fait également doucement sourire.  
 
Je ne vois pas en quoi toutes les PB privées seraient néfastes et maléfiques et de surcroit, particulièrement mauvaises académiquement. Quand on prend l'exemple d'une école consulaire, c'est un conseil d'administration formé d'industriels et d'élus locaux qui fixe les grandes directions et qui ouvre/ferme des filières en fonction du marché du travail dans la région. Ca a pour conséquence que les élèves trouvent du boulot assez aisément car ils sont attendus pour être absorbés par le tissu industriel local. C'est mal ça ?
 
Pour continuer sur l'argument du "coût" de l'éducation. Je ne remet pas en cause notre système qui me semble être plutôt bon (quoique peu lisible pour l'étranger) mais les choses me semblent un peu plus subtiles quand à la définition de la gratuité. Cette gratuité est possible par la dilution des coûts par tête élevés dans les grandes écoles et CPGE, le tout prélevé dans les impôts des français. Par la même occasion, un étudiant (à mon sens tout autant méritant) de l'université ne profitera absolument pas du même budget vis-à-vis de son éducation. Quelqu'un ne faisant pas d'études supérieures pourra également dire merci à ses parents d'avoir payé pour son futur patron. Si on continue par analogie, un étudiant choisissant une école privée (payée par ses parents payant leurs impôts et donc finançant les établissements publics) ne profite pas non-plus de ce financement public "par tête". Rajoutons pour enfoncer le clou que la proportion de fils d'enseignants et de CSP+ en CPGE est juste délirante alors l'argument de l'équité est parfois à nuancer également. Qui s'est fait avoir dans l'histoire ?
 
J'ai délibérément forcé le trait mais ça me fait toujours sourire de lire la rage et le mépris que peuvent susciter ces écoles privées (parfois plus que centenaires) qui sont au même titre que les autres accréditées par la CTI.

n°4038600
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 01-10-2012 à 02:24:22  profilanswer
 

cyberad a écrit :

J'ai lu attentivement ce topic et il en ressort que d'un côté comme de l'autre, vous manquez très certainement de mesure.  
 
J'ai un respect énorme pour les formations publiques d'excellence mais force est de constater que passé un certain seuil, certaines écoles publiques post-prépa ou post-bac n'ont rien d'exceptionnel non-plus.  
Alors oui, un excellent élève qui passe 2/3 ans en CPGE et qui intègre une excellente école publique, ça semble normal. Ce qu'il ne faudrait pas oublier, c'est que tout le monde n'a pas le même niveau ni les mêmes aspirations. Alors la grande mode de tous les petits lycées de province d'avoir leur propre prépa où les meilleurs vont être admissible à CCP, ça fait également doucement sourire.  
 
Je ne vois pas en quoi toutes les PB privées seraient néfastes et maléfiques et de surcroit, particulièrement mauvaises académiquement. Quand on prend l'exemple d'une école consulaire, c'est un conseil d'administration formé d'industriels et d'élus locaux qui fixe les grandes directions et qui ouvre/ferme des filières en fonction du marché du travail dans la région. Ca a pour conséquence que les élèves trouvent du boulot assez aisément car ils sont attendus pour être absorbés par le tissu industriel local. C'est mal ça ?
 
Pour continuer sur l'argument du "coût" de l'éducation. Je ne remet pas en cause notre système qui me semble être plutôt bon (quoique peu lisible pour l'étranger) mais les choses me semblent un peu plus subtiles quand à la définition de la gratuité. Cette gratuité est possible par la dilution des coûts par tête élevés dans les grandes écoles et CPGE, le tout prélevé dans les impôts des français. Par la même occasion, un étudiant (à mon sens tout autant méritant) de l'université ne profitera absolument pas du même budget vis-à-vis de son éducation. Quelqu'un ne faisant pas d'études supérieures pourra également dire merci à ses parents d'avoir payé pour son futur patron. Si on continue par analogie, un étudiant choisissant une école privée (payée par ses parents payant leurs impôts et donc finançant les établissements publics) ne profite pas non-plus de ce financement public "par tête". Rajoutons pour enfoncer le clou que la proportion de fils d'enseignants et de CSP+ en CPGE est juste délirante alors l'argument de l'équité est parfois à nuancer également. Qui s'est fait avoir dans l'histoire ?
 
J'ai délibérément forcé le trait mais ça me fait toujours sourire de lire la rage et le mépris que peuvent susciter ces écoles privées (parfois plus que centenaires) qui sont au même titre que les autres accréditées par la CTI.


What's your point ?

n°4038640
cyberad
Posté le 01-10-2012 à 10:13:04  profilanswer
 

Il est simple, des écoles de "merde" comme vous vous employez si bien à le dire, il y en a autant dans le publique que dans le privé. Il y a également des écoles honnêtes dans le privé et il faut arrêter de fantasmer sur le cliché du "fils/fille à papa". J'en connais plein qui ont fait de petits emprunts et qui une fois en poste, ne regrettent pas le moins du monde. Je suis passé par une école d'ingénieurs privée et je pense qu'au final, je n'ai pas trop trop à rougir de mon parcours.

mood
Publicité
Posté le 01-10-2012 à 10:13:04  profilanswer
 

n°4038775
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 01-10-2012 à 15:34:09  profilanswer
 

cyberad a écrit :

Il est simple, des écoles de "merde" comme vous vous employez si bien à le dire, il y en a autant dans le publique que dans le privé. Il y a également des écoles honnêtes dans le privé et il faut arrêter de fantasmer sur le cliché du "fils/fille à papa". J'en connais plein qui ont fait de petits emprunts et qui une fois en poste, ne regrettent pas le moins du monde. Je suis passé par une école d'ingénieurs privée et je pense qu'au final, je n'ai pas trop trop à rougir de mon parcours.


1° Justement pourquoi payer pour de la merde alors que tu pourrais l'avoir gratuitement ?
2° C'est pas le fait de devoir faire des emprunts qui est dérangeant, c'est de devoir payer pour une école, alors que tu aurais pu le mettre autre part. Quand je vois des potes qui ont payé leur école 30k€ et qu'ils gagnent même pas 28k€, le R.O.I est faible
3° Le contraire m'aurait étonné, mais si le choix était à refaire aurait tu refait le même choix ?

n°4038850
MrBlacksto​ne
Posté le 01-10-2012 à 17:09:25  profilanswer
 

Il y a quelques bonnes écoles d'ingé post-bac.
Après, à toi de voir ; viser une bonne école d'ingé après classe prépa, ça offre quand même d'autres perspectives. Mais ça demande un peu plus d'efforts, aussi.

n°4038857
cyberad
Posté le 01-10-2012 à 17:18:00  profilanswer
 

1°) Je ne dis pas qu'il faut payer pour avoir de la "merde", beaucoup d'écoles privées valent le coup. C'est comme ça, que ça te plaise ou pas. Je passerai un message au passage à mes collègues de Supelec, ça les fera surement sourire.  
2°) Tu ne réfléchis qu'en termes de ROI, bravo. Tu ne penses pas que certains métiers peuvent intéresser et justifier un investissement? Dans ce cas, tous les HEC devraient plutôt aller en IAE, pourquoi payer pour ce qui peut être gratuit hein?
3°) Ben je vais jouer carte sur table, sortant d'IUT, j'ai eu le choix entre plusieurs écoles. Les Arts ne me bottaient pas du tout pour tout un tas de raison, d'autres écoles publiques comme les ENI ne me convenaient pas. J'ai choisi l'ESIGELEC parce-que je savais où je voulais aller. Alors oui, thésard à l'Université de Manchester après un double-diplôme US, je pense que je n'ai pas du faire de si mauvais choix après tout.  
Je vais te donner un scoop, il n'y a pas qu'un seul chemin menant à la réussite. Je suis désolé de ne pas partager ta vision des choses mais le frustré ici, il semblerait que ça soit toi.

n°4038868
triass
Posté le 01-10-2012 à 17:30:46  profilanswer
 

cyberad a écrit :

1°) Je ne dis pas qu'il faut payer pour avoir de la "merde", beaucoup d'écoles privées valent le coup. C'est comme ça, que ça te plaise ou pas. Je passerai un message au passage à mes collègues de Supelec, ça les fera surement sourire.
2°) Tu ne réfléchis qu'en termes de ROI, bravo. Tu ne penses pas que certains métiers peuvent intéresser et justifier un investissement? Dans ce cas, tous les HEC devraient plutôt aller en IAE, pourquoi payer pour ce qui peut être gratuit hein?
3°) Ben je vais jouer carte sur table, sortant d'IUT, j'ai eu le choix entre plusieurs écoles. Les Arts ne me bottaient pas du tout pour tout un tas de raison, d'autres écoles publiques comme les ENI ne me convenaient pas. J'ai choisi l'ESIGELEC parce-que je savais où je voulais aller. Alors oui, thésard à l'Université de Manchester après un double-diplôme US, je pense que je n'ai pas du faire de si mauvais choix après tout.  
Je vais te donner un scoop, il n'y a pas qu'un seul chemin menant à la réussite. Je suis désolé de ne pas partager ta vision des choses mais le frustré ici, il semblerait que ça soit toi.


1) Evite quand même la mauvaise foi, ça te ridiculise. Tu sais très bien que lorsqu'on parle d'école privée, on ne parle pas du cadre juridique de l'école, mais par abus de langage des frais de scolarité. Ecole privée = école à 6-7k€ par an de frais de scola, et école publique = école qui a des frais de scolarité suffisamment peu élevés pour s'adresser à tout public. Si du jour au lendemain toutes les écoles privées baissent leurs frais à 1000€ l'année, alors le débat changera.
2) oula si on se met à parler de l'arnaque du siècle des écoles de commerce ...
3) quel rapport ? Des gens qui s'en sortiront bien via des écoles privées pour des raisons obscures ou des coups de bol ou d'opportunisme, il y en aura toujours. Mais ce n'est pas la loi du plus grand nombre, très loin de là. Ca devait manquer de maths à l'ESIGELEC, sinon tu saurais qu'un exemple ne suffit pas pour prouver un théorème ... (disons qu'on pourrait accepter une vision plus physique que matheuse, i.e. une loi expérimentale si tu pouvais prouver l'existence de 80% de parcours comme le tien dans chaque promo de ton école, mais j'en mets ma b*** à couper que ce n'est pas le cas)

n°4038877
cyberad
Posté le 01-10-2012 à 17:41:43  profilanswer
 

Manifestement il n'y a pas vraiment moyen d'échanger avec toi vu que tu as des préjugés qui semblent immuables. Fais comme tu le sens, je suis toujours ouvert au débat mais pas au dialogue de sourds. Ayant été confronté à des étudiants venant d'un peu partout aux USA dont d'ENSI françaises, je n'ai pas vraiment eu le sentiment de venir d'une sous-formation... Alors ouais, je suis peut être un opportuniste ou un chanceux, peut-être les deux, qui sait ?

n°4038882
triass
Posté le 01-10-2012 à 17:50:32  profilanswer
 

Ce qui est malheureux - ou marrant au choix - c'est que ces fameux "préjugés", aucun étudiant/diplômé d'école privée n'a jamais réussi à les démonter de manière objective et argumentée. Donc si tu souhaites que l'opinion publique change d'avis sur les écoles privées, libre à toi d'argumenter autrement qu'en citant 1 ou 2 personnes qui ont eu un bon parcours dans les suites de l'école, ou qu'en clamant 10, 15, 20 fois que "non il n'y a que des pauvres en école privée". Déjà parce que 1 ou 2 exemples ne suffisent pas à prouver quoique ce soit par rapport aux dizaines de milliers de diplômés d'écoles privées, et aussi parce que répéter cent fois les mêmes choses sans les argumenter c'est le meilleur moyen de passer pour un gourou qui essaye de vendre une secte et de perdre en crédibilité. Il faut des chiffres, des tableaux, des études qui ne viennent pas des écoles privées elles-mêmes. Si tu ne veux pas (ou surtout ne peux pas) fournir ces chiffres, alors l'opinion sur ces écoles restera la même.

n°4038897
triass
Posté le 01-10-2012 à 18:22:09  profilanswer
 

rannoume a écrit :


 
1) Tu entends quoi par "bien s'en sortir" ? car vu la formulation de ta phrase, les dizaines de milliers d'étudiants sortis du privé ont raté leur vie - pardon je voulais dire s'en sortent mal.
 


 

rannoume a écrit :


 
2) Quels sont les chiffres que tu peux avancer pour justifier que le privé est un mauvais choix (mis à part que ça coûte plus cher) ?
Selon toi Cyberad n'a rien pour justifier son argumentaire, mais tu n'as pas plus de preuves que lui. Et c'est bien ça qui est malheureux - ou marrant au choix - c'est qu'à partir du moment où les gens du privés ne peuvent pas prouver leurs dires par un théorème alors ils ont forcément tort et toi raison.


1) Avoir une meilleure situation ou parcours que la moyenne des ingés (exemples: un DD avec université UK/US, top 10 européen ou français, un bon poste dans une entreprise réputée sélective, un salaire bien supérieur à la moyenne des ingés, etc ...)
2) Si tu (re)lis bien, j'insiste justement fortement sur le coût de l'école privée qui fait qu'à compétence au maximum égal, mais majoritairement inférieur, tu dois débourser une somme astronomique dans une école privée. C'est fort que tu n'aies pas saisi LE point d'opposition, qui est pourtant répété 15 fois. Si pour toi devoir débourser 35000€ ce n'est qu'un "tout petit détail", et bien je t'envoie mon adresse en MP pour que tu me payes un "petit détail" (une Porsche ça m'ira très bien merci, je la préfère en gris métallisé stp).
Et peut être arriveras-tu à comprendre que lorsqu'une nouvelle entreprise arrive sur le marché, ce n'est pas à toutes les autres entreprises concurrentes d'aller la voir pour jauger si ce qu'elle propose vaut le déplacement, mais bien au contraire c'est à la nouvelle entreprise de se sortir le doigt pour montrer de quoi elle est capable (d'autant plus quand ses produits son infiniment plus chers que ceux de la concurrence). On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre, le cul de la crémière, et l'argent du crémier ...

n°4038902
triass
Posté le 01-10-2012 à 18:28:46  profilanswer
 

rannoume a écrit :

Je rajouterai juste que selon moi il n'y a pas forcément de corrélation entre le frais de scolarité et qualité de l'enseignement/réussite de l'étudiant.
 
Encore une fois, selon moi, une analyse au cas par cas est nécessaire. Aucun théorème ou je ne sais quelles techniques ne permet de généraliser les corrélations avancées par certains (beaucoup) d'entre vous.


Comme je l'avais dit plus haut, on est moins dans un esprit matheux que dans un esprit plutôt de physicien. Chaque côtoiement professionnel avec un JD du privé forge l'expérience, et on ne s'y trompe pas. Vous ne dites définitivement toujours pas qu'est-ce qui vaut 35000€ dans vos écoles privées par rapport à une école publique ? Car c'est ça la question, à partir du moment où toutes les formations proposées dans le privé le sont aussi dans le publique, qu'est-ce qui vaut de partir dans le privé et donc de payer l'équivalent du PIB du Zanzibar ?

n°4038904
bountyh
Posté le 01-10-2012 à 18:35:00  profilanswer
 

Vous répondez pas à la question.

 

Il y a des écoles d'ingés postbac qui sont très respectables (INSA Lyon par excellence) qui est comparativement bien mieux que l'IESEG pour un étudiant ESC (mais qui n'en est pas moins toutefois relativement respectable aussi).

 

On est pas idiot, on sait que les postprépas sont mieux, c'est pas la question de l'auteur.

 

Point final.

Message cité 1 fois
Message édité par bountyh le 01-10-2012 à 18:35:59
n°4038906
triass
Posté le 01-10-2012 à 18:36:22  profilanswer
 

On y a déjà répondu il y a 3 plombes mec.

n°4038911
bountyh
Posté le 01-10-2012 à 18:40:07  profilanswer
 

triass a écrit :

On y a déjà répondu il y a 3 plombes mec.


 
Bah lock de topic right now alors [:abakuk:5]

n°4038915
triass
Posté le 01-10-2012 à 18:42:17  profilanswer
 

Bah nan c'est toujours amusant les conflits [:ahmadinejad_wins]

n°4038921
cyberad
Posté le 01-10-2012 à 18:53:20  profilanswer
 

Nouvelles arrivées ?
 
- ESIGELEC : 1901
- ECE : 1919
- EPF : 1925
- CPE : 1883
- ESIEE Paris : 1904
- ICAM : 1898
- ECAM : 1900
- ISEN : 1956
- ISEP : 1955
- ESIEA : 1958
- ESEO : 1956
 
etc...

n°4038926
cyberad
Posté le 01-10-2012 à 18:56:03  profilanswer
 

Si tu penses que user d'un argumentaire d'autorité te donne raison, tant mieux pour toi. Tu ne m'as prouvé absolument aucune de tes allégations depuis le début de cet échange, c'est tout ce que je note.

n°4038927
samhere
just do it
Posté le 01-10-2012 à 18:59:41  profilanswer
 

Si tu es très bon, on te paye (X-ENS)
Si tu es bon, tu ne paies rien ou peu (Centrale-Mines..)
Si tu es moins bon (et je ne dis pas mauvais; moins conceptuel seulement, à l'origine), tu payes pour un diplôme que tu ne pourrais pas obtenir autrement (post-bac privées). Et parfois (oui), tu peux même faire une belle carrière.
En fait c'est cela qui te gêne, Triass, tu voudrais que seul le mérite pur et dur mène le monde, que celui qui n'a pas assez bossé au lycée ou après rame dur et cire les pompes toute sa vie durant du petit chanceux à qui ses parents offrent une 2nde chance en finançant une partie de ses études.
Belle vision judéo-chrétienne du monde du travail. Mais qui manque un peu d'indulgence.

n°4038929
Bardan
Posté le 01-10-2012 à 19:00:02  profilanswer
 

si ou voulait faire un résumé, au final le problème n'est pas forcément le PB ou PP, ou dans chacun des cas on trouve du bon et du très mauvais, le point est qu'il faut éviter si possible d'aller dans une privée puisque pour beaucoup moins cher, on a au moins la même chose dans le publique.
 
ceci étant puisque beaucoup viennent ici frustré qu'on disent que le privé ne vaut pas le coût (allant des fois jusqu'à inverser les propos..), ce n'est pas parcequ'on est dans une école moins coté (et cela sera valable en PB/PP/privé/publique) qu'on ne peut pas s'en sortir, comme de nombreux exemple nous le montrerons.
 
et vis versa, certains étudiant de formations très réputé ne se retrouveront pas forcément avec la situation que en moyenne leur formation leur permet d'attendre. C'est d'ailleurs le propre de la moyenne puisque on à des personnes au dessus et des personnes en dessous..

Message cité 1 fois
Message édité par Bardan le 01-10-2012 à 19:32:53
n°4038940
cyberad
Posté le 01-10-2012 à 19:11:29  profilanswer
 

Il est évident qu'à qualité de formation égale, tout le monde choisit l'option publique, ça tombe sous le sens. Ce qui me gène c'est cette rigidité pathologique à dire systématiquement public >>> privé.

n°4038947
triass
Posté le 01-10-2012 à 19:16:59  profilanswer
 

samhere a écrit :

Si tu es très bon, on te paye (X-ENS)
Si tu es bon, tu ne paies rien ou peu (Centrale-Mines..)
Si tu es moins bon (et je ne dis pas mauvais; moins conceptuel seulement, à l'origine), tu payes pour un diplôme que tu ne pourrais pas obtenir autrement (post-bac privées). Et parfois (oui), tu peux même faire une belle carrière.
En fait c'est cela qui te gêne, Triass, tu voudrais que seul le mérite pur et dur mène le monde, que celui qui n'a pas assez bossé au lycée ou après rame dur et cire les pompes toute sa vie durant du petit chanceux à qui ses parents offrent une 2nde chance en finançant une partie de ses études.
Belle vision judéo-chrétienne du monde du travail. Mais qui manque un peu d'indulgence.


Raté, tu tombes sur le mauvais gars. Je n'ai justement pas pu bosser au lycée pour certaines raisons, donc je suis parti en IUT, puis en prépa, je me suis vraiment sorti le doigt du cul, et j'ai intégré une école qui m'a payé. Les parents qui payent une post-bac à leur gosse ne donnent absolument pas une seconde chance, puisque ce gosse n'a même pas encore tenté ni échoué une première fois. Et même si tu payes une école privée à ton gosse qui rate ses concours post-prépa/post-DUT-BTS/admission sur titres Licence et Master, ce sera toujours un shunt de la voie méritocratique. Franchement si je m'étais ramassé à mes concours (la fameuse 2eme chance), je n'aurais jamais jamais jamais accepté en plus que mes parents me fasse un chèque de plusieurs dizaines de milliers d'euros pour rattraper ma fainéantise, et ainsi accéder à une meilleure situation uniquement grâce à l'argent des parents.
Les secondes chances ce sont: les concours DUT/BTS, les concours licence/M1, les admissions parallèles sur titre, la prépa ATS ... ce sont ça les secondes chances, et surtout pas payer une post bac privée directement sans concession.
(mais bon dans une "France" qui a élu Hollande, ça ne m'étonne vraiment pas qu'on déteste tant que ça la méritocratie)

 
Bardan a écrit :

si ou voudrait faire un résumé, au final le problème n'est pas forcément le PB ou PP, ou dans chacun des cas on trouve du bon et du très mauvais, le point est qu'il faut éviter si possible d'aller dans une privée puisque pour beaucoup moins cher, on a au moins la même chose dans le publique.

 

ceci étant puisque beaucoup viennent ici frustré qu'on disent que le privé ne vaut pas le coût (allant des fois jusqu'à inverser les propos..), ce n'est pas parcequ'on est dans une école moins coté (et cela sera valable en PB/PP/privé/publique) qu'on ne peut pas s'en sortir, comme de nombreux exemple nous le montrerons.

 

et vis versa, certains étudiant de formations très réputé ne se retrouveront pas forcément avec la situation que en moyenne leur formation leur permet d'attendre. C'est d'ailleurs le propre de la moyenne puisque on à des personnes au dessus et des personnes en dessous..


[:massys] Même pas lu le reste ... Bescherelle m'a tuer...

cyberad a écrit :

Si tu penses que user d'un argumentaire d'autorité te donne raison, tant mieux pour toi. Tu ne m'as prouvé absolument aucune de tes allégations depuis le début de cet échange, c'est tout ce que je note.


Non mais j'hallucine là, tu me prends pour un jambon ou quoi ? Je t'ai posé 100 fois LA question fondamentale de ce débat: qu'est-ce qui justifie de payer entre 20 et 35000€ pour une formation d'un niveau (aller je vais être sympa) égal, proposé dans le publique à un coût 0 ?! Tu ne veux pas répondre à la seule question qui compte, c'est ton problème. Moi mon diplôme m'a donné et donnera toujours aux futurs diplômés la carrière qu'ils veulent, pour les diplômés du privé.

 
Citation :

Il est évident qu'à qualité de formation égale, tout le monde choisit l'option publique, ça tombe sous le sens. Ce qui me gène c'est cette rigidité pathologique à dire systématiquement public >>> privé.


Non mais rassure moi, tu as des chromosomes en plus toi nan ? Ca sent la trisomie 13, 18 ou 21 à plein nez ça .... Tu as vu marqué où qu'on disait que toutes les écoles privées n'étaient que de la sous-merde ?! Relis bien la question que je viens de te poser au dessus, demande l'aide d'un ami si nécessaire, et va consulter un psy quoi ....

Message cité 1 fois
Message édité par triass le 01-10-2012 à 19:25:44
n°4038958
cyberad
Posté le 01-10-2012 à 19:28:12  profilanswer
 

triass a écrit :


Raté, tu tombes sur le mauvais gars. Je n'ai justement pas pu bosser au lycée pour certaines raisons, donc je suis parti en IUT, puis en prépa, je me suis vraiment sorti le doigt du cul, et j'ai intégré une école qui m'a payé. Les parents qui payent une post-bac à leur gosse ne donnent absolument pas une seconde chance, puisque ce gosse n'a même pas encore tenté ni échoué une première fois. Et même si tu payes une école privée à ton gosse qui rate ses concours post-prépa/post-DUT-BTS/admission sur titres Licence et Master, ce sera toujours un shunt de la voie méritocratique. Franchement si je m'étais ramassé à mes concours (la fameuse 2eme chance), je n'aurais jamais jamais jamais accepté en plus que mes parents me fasse un chèque de plusieurs dizaines de milliers d'euros pour rattraper ma fainéantise, et ainsi accéder à une meilleure situation uniquement grâce à l'argent des parents.
Les secondes chances ce sont: les concours DUT/BTS, les concours licence/M1, les admissions parallèles sur titre, la prépa ATS ... ce sont ça les secondes chances, et surtout pas payer une post bac privée directement sans concession.
(mais bon dans une "France" qui a élu Hollande, ça ne m'étonne vraiment pas qu'on déteste tant que ça la méritocratie)
 


 

triass a écrit :


[:massys] Même pas lu le reste ... Bescherelle m'a tuer...


 

triass a écrit :


Non mais j'hallucine là, tu me prends pour un jambon ou quoi ? Je t'ai posé 100 fois LA question fondamentale de ce débat: qu'est-ce qui justifie de payer entre 20 et 35000€ pour une formation d'un niveau (aller je vais être sympa) égal, proposé dans le publique à un coût 0 ?! Tu ne veux pas répondre à la seule question qui compte, c'est ton problème. Moi mon diplôme m'a donné et donnera toujours aux futurs diplômés la carrière qu'ils veulent, pour les diplômés du privé.
 

Citation :

Il est évident qu'à qualité de formation égale, tout le monde choisit l'option publique, ça tombe sous le sens. Ce qui me gène c'est cette rigidité pathologique à dire systématiquement public >>> privé.


Non mais rassure moi, tu as des chromosomes en plus toi nan ? Ca sent la trisomie 13, 18 ou 21 à plein nez ça .... Tu as vu marqué où qu'on disait que toutes les écoles privées n'étaient que de la sous-merde ?! Relis bien la question que je viens de te poser au dessus, demande l'aide d'un ami si nécessaire, et va consulter un psy quoi ....


 
Tu sais quoi? Je vais en rester là avec toi, ça vaudra mieux. Le meilleur argumentaire que tu puisses me donner est de me traiter de trisomique, je crois que je n'ai pas grand chose à rajouter.  :pt1cable:

n°4038960
triass
Posté le 01-10-2012 à 19:33:05  profilanswer
 

cyberad a écrit :


 
Tu sais quoi? Je vais en rester là avec toi, ça vaudra mieux. Le meilleur argumentaire que tu puisses me donner est de me traiter de trisomique, je crois que je n'ai pas grand chose à rajouter.  :pt1cable:


Trisomique n'est pas une insulte, mais un diagnostic médical. Faut pas mal le prendre hein, nombreux sont ceux qui vivent très bien avec  ;) Tu t'y feras.
 
(et de toute façon il est très clair que tu es incapable de justifier ce qui vaut ces dizaines de milliers d'euros de papa-maman, la question je te l'avais posée bien avant de te diagnostiquer comme trisomique, et déjà tu ne répondais pas. Le symptôme déterminant aura été ton incapacité de compréhension et ton refus obstiné de répondre à la question que tout le monde se pose sur le privé: qu'est ce que le privé offre de plus que le public pour 30000€ ?)

n°4038965
cyberad
Posté le 01-10-2012 à 19:38:14  profilanswer
 

Raté, je finance moi-même mes études.  
 
C'est toi qui fait semblant de ne pas comprendre alors je vais te l'écrire manière simple. A qualité de formation égale (attention, c'est ici le mot clé), il est évident qu'une formation publique est préférée. Cependant (ça va, tu arrives à suivre là?) si l'étudiant à le choix entre une privée de bien meilleure qualité que la publique qu'il a décrochée, l'investissement peut se justifier. Alors oui, c'est plus dur d'entrer dans une formation qui coûte 0 que 5000 mais ça ne veut pas dire que systématiquement la formation à 5000 ne les vaut pas.

n°4038967
Bardan
Posté le 01-10-2012 à 19:39:37  profilanswer
 

Citation :

triass a écrit :
 
 
[:massys] Même pas lu le reste ... Bescherelle m'a tuer...


 
 :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  
 
dommage en plus j'allais dans ton sens.. surtout entre DUT-ATS toujours sympa de se tirer dans les jambes  :kaola:  
 
mon orthographe est loin d'être parfaite, mais au moins je ne fait pas donneur de leçon en faisant des fautes...  :jap:  :o   :jap:

n°4038969
cyberad
Posté le 01-10-2012 à 19:41:28  profilanswer
 

Bardan a écrit :

Citation :

triass a écrit :
 
 
[:massys] Même pas lu le reste ... Bescherelle m'a tuer...


 
 :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  
 
dommage en plus j'allais dans ton sens.. surtout entre DUT-ATS toujours sympa de se tirer dans les jambes  :kaola:  
 
mon orthographe est loin d'être parfaite, mais au moins je ne fait pas donneur de leçon en faisant des fautes...  :jap:  :o   :jap:


 
Ouais enfin là c'est pas une faute mais une référence  :o

n°4038971
triass
Posté le 01-10-2012 à 19:41:40  profilanswer
 

Bardan a écrit :

Citation :

triass a écrit :
 
 
[:massys] Même pas lu le reste ... Bescherelle m'a tuer...


 
 :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  :jap:  
 
dommage en plus j'allais dans ton sens.. surtout entre DUT-ATS toujours sympa de se tirer dans les jambes  :kaola:  
 
mon orthographe est loin d'être parfaite, mais au moins je ne fait pas donneur de leçon en faisant des fautes...  :jap:  :o   :jap:


 
OMFG ....! ton manque de culture m'abbassourdit ... : http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Omar_Raddad ("Omar m'a tuer", c'est un grand classique pourtant ... OMFG bis)

n°4038975
wims
Posté le 01-10-2012 à 19:43:17  profilanswer
 

Je rajouterai que quand on a un projet pro à l'issue du bac et que l'on est un élève moyen, il est évidemment plus logique de s'orienter vers une école privée parce qu'à la suite d'une prépa classique nous ne sommes pas certains d'atterir dans une école qui dispense la spécialité qui nous intéresse à la différence des écoles de commerce qui proposent quasiment toutes la mêmeformation donc le choix de s'orienter vers une post bac est plus contestable.
 
Tu vas me dire qu'il reste la fac? Certes, mais nous savons tous dans l'esprit des recruteurs une école vaut mieux qu'une fac lambda.  

n°4038977
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 01-10-2012 à 19:44:16  profilanswer
 

bountyh a écrit :

Vous répondez pas à la question.
 
Il y a des écoles d'ingés postbac qui sont très respectables (INSA Lyon par excellence) qui est comparativement bien mieux que l'IESEG pour un étudiant ESC (mais qui n'en est pas moins toutefois relativement respectable aussi).
 
On est pas idiot, on sait que les postprépas sont mieux, c'est pas la question de l'auteur.
 
Point final.


Les INSA et les UTs sont publiques ...

n°4038978
Bardan
Posté le 01-10-2012 à 19:45:27  profilanswer
 

bon la je reconnais que je me suis auto-détruit  :sweat: mais bon, au moins je la retiendrais celle la (que certes j'ai du voir en histoire en 1ere m'enfin..)
 
mais bon, triass pour t'avoir vu sur le topik DUT-BTS et ATS franchement pour un normaliens ya mieux comme réaction...
 
mais bon j'aurais bien continué dans ton sens, mais j'ai du faire une Nième faute et tu ne me lira pas en me prenant de haut, donc je passe mon chemin..
 
cependant je ne peut m'empecher d'ajouter (puisque de toute façon il ne me lit plus..)
 
bien souvent la voie du privé est la voie "facile" dans le sens ou l'entrée y est bien plus simple, et même si dans pas mal d'entre elle on a un bon écrémage en 1ere année (oui pcq on les remplis au max pour avoir le chèque..), ou redoublent etc, en étant passé par des voies un peu plus "dure" on se serait peut être permis un avenir bien plus "méritant".
 
pour ma part toute ma scolarité je faisais le strict minimum, voir moins, j'ai eu mon bac en 2 fois l'ayant raté l'année du record absolu (et oui ça arrive), dérriére je vais en DUT Mesures Physiques (excellente formation que peu de PB atteignent, pour peu qu'on aille dans un bon DUT certes), puis la je me suis un peu réveillé et je suis parti en ATS, me suis sorti les doigts du cul et suis arrivé 2em du concours (hélas recalé à l'ENS contrairement a notre aimable triass) et m'en sors aujourd'hui haut la main aux Arts.
 
j'ai peut-être galéré, mais j'aurais pu comme beaucoup intégré une PB, j'avais même fait les concours et était accepté à l'ESIEE paris, mais je me voyais mal demander tout cet argent à mes parents, quand bien même j'aurais participé avec l'argent de mes stages (LE grand argument des écoles privées), je n'y trouvais pas mon compte.
 
Après chacun vois midi à sa porte, mais je suis très content de ne pas être parti à l'ESIEE, même si je ne méprise pas cette école loin de la.
 
@Hikaruuu, en fait la question du topik est "PB ou PP" et non pas "publique ou privée", du coup parler d'INSA et UTs est plutot valable

Message cité 1 fois
Message édité par Bardan le 01-10-2012 à 20:01:28
n°4038982
triass
Posté le 01-10-2012 à 19:48:35  profilanswer
 

cyberad a écrit :

Raté, je finance moi-même mes études.  
 
C'est toi qui fait semblant de ne pas comprendre alors je vais te l'écrire manière simple. A qualité de formation égale (attention, c'est ici le mot clé), il est évident qu'une formation publique est préférée. Cependant (ça va, tu arrives à suivre là?) si l'étudiant à le choix entre une privée de bien meilleure qualité que la publique qu'il a décrochée, l'investissement peut se justifier. Alors oui, c'est plus dur d'entrer dans une formation qui coûte 0 que 5000 mais ça ne veut pas dire que systématiquement la formation à 5000 ne les vaut pas.


C'est exactement là où je voulais arriver. En dehors de quelques (se comptent sur les doigts des mains, voire d'une main) écoles privées qui peuvent rivaliser avec les publiques de groupe C, la très grande majorité des écoles privées ne vaut pas l'investissement. (un exemple que je citerais est celui de l'ESTP qui est très bien cotée dans le domaine particulier du BTP, peut être CPE, et à la limite l'ECE mais bordeline car la spé électro/info/TIC est proposée dans quasiment toutes les écoles publiques, franchement le reste ... )

n°4038988
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 01-10-2012 à 19:53:32  profilanswer
 

wims a écrit :

Je rajouterai que quand on a un projet pro à l'issue du bac et que l'on est un élève moyen, il est évidemment plus logique de s'orienter vers une école privée parce qu'à la suite d'une prépa classique nous ne sommes pas certains d'atterir dans une école qui dispense la spécialité qui nous intéresse à la différence des écoles de commerce qui proposent quasiment toutes la mêmeformation donc le choix de s'orienter vers une post bac est plus contestable.
 
Tu vas me dire qu'il reste la fac? Certes, mais nous savons tous dans l'esprit des recruteurs une école vaut mieux qu'une fac lambda.


Pas sur ... Je parles de tout ce qui est éco gestion, mais je suis sur que c'est la même chose en ingénierie.
 
Sinon oui si l'école propose une spé dans une niche, je dirais pourquoi pas. (Même si je suppose que tu pourrais y accéder avec école généraliste de bon niveau)

n°4038989
triass
Posté le 01-10-2012 à 19:54:08  profilanswer
 

Bardan a écrit :

bon la je reconnais que je me suis auto-détruit  :sweat: mais bon, au moins je la retiendrais celle la (que certes j'ai du voir en histoire en 1ere m'enfin..)

 

mais bon, triass pour t'avoir vu sur le topik DUT-BTS et ATS franchement pour un normaliens ya mieux comme réaction...

 

mais bon j'aurais bien continué dans ton sens, mais j'ai du faire une Nième faute et tu ne me lira pas en me prenant de haut, donc je passe mon chemin..


Si t'avais dû poser la même question environ une 15aine de fois, avec en réponse des mecs qui bottent en touche parce qu'ils savent très bien pourquoi ils ont choisi ces écoles, tu finirais toi aussi par t'énerver.
(puis bon, quand tu me sors un message avec 10 smiley d'affilée pour me casser sur une expression connue ... bordeline hein).
Et j'assume parfaitement mon combat (pas une guerre non plus mais pas loin) contre les écoles privées qui:
- sont un moyen de shunter la voie méritocratique
- exploitent la peur et la pression sociale sur les jeunes étudiants pour leur sucer toutes leurs économies et l'argent de leurs parents
- peuvent constituer une voie de transition vers un modèle américain du "tout payant et très cher"
- et tout ceci pour une formation qui n'est pas d'un meilleur niveau que dans le public.
Donc oui j'assume mon énervement contre la majorité des écoles privées qui sont franchement des arnaqueurs malsains.


Message édité par triass le 01-10-2012 à 19:55:02
n°4038991
cyberad
Posté le 01-10-2012 à 19:54:21  profilanswer
 

Je vais me faire l'avocat du diable mais passé ces "bonnes" privées, les autres permettent à des gens n'ayant pas eu d'écoles publiques d'aller vers un niveau ingénieur. Je ne pense pas qu'ils regrettent leur investissement quand ils auraient pu rester technicien supérieur.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Réorientation après 1 années d'école de commerce (bac+3 / BTS obtenu)Etudiant Africain Admission Grande Ecole
[CDI] Ingénieur concepteur développeur .Net (H/F)[Bac+4] salaires et experiences ???
[CDI] [Lyon] Ingénieur Etudes & Développement PHP 5 HTML 5Quantité de travail en école de commerce
Devenir architecte avec un Bac ESBourse crous et études ingénieur / fac en parallèle
Réorientation en école d'ingenieur 
Plus de sujets relatifs à : Ecole d'ingenieur Post-Bac, ça vaut quoi ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR