Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1070 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quelle école d'informatique ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quelle école d'informatique ?

n°2144227
diegowar
LTS (RDA)
Posté le 15-03-2009 à 17:40:38  profilanswer
 

Salut à tous,
 
L'année dernière, j'ai eu mon Bac S, et j'ai décidé d'aller en Fac d'informatique dans la ville où je suis (Grenoble (en fait je suis à Saint-Egrève qui est juste à coté)), et voici mon bilan de ces 2/3 de première année :
 
*L'info est... pas terrible (au 1er semestre ça se résumais à l'apprentissage des bases du C, et comme je connais déjà très bien le C, je peux vous le dire : on n'a quasiment rien fait. Le second semestre c'est pire, il y a 1/4 où on bidouille sur le bash (un shell de lunix), c'est pas mal, mais boaf... 1/4 où on fait des démonstrations avec des 'arbres' , et ça se résume plus à des démonstrations mathématiques. Enfin c'est assez gavant... Et 1/2 où on apprend l' Ocaml, un langage de programmation fonctionnel... qui ne sert pas à grand chose, qui est chiant à coder, qui est pas esthétique du tout... enfin bref...)
*Pas mal de math...
*D'autres mathières où on a l'impression de perdre son temps (Physique et autres Math appliquées).
*Pas d'anglais cette première année, je crois qu'il y en a juste l'année prochaine pendant 1 semestre, et c'est de l'anglais 'scientifique', le genre de truc qu'on fait 2h par semaine et que je sens qui ne va rien m'apprendre.
 
Enfin bref je suis largement déçu pour cette première année... Je sais que les suivantes il y a de plus en plus d'info, donc ça pourrait être mieux, mais bon, ça m'emballe pas tellement, et je me demandais ce que j'avais en possibilité de bifurcation...
 
 
Je sais qu'il y a un SUPINFO à grenoble, il y a possibilité de faire un DUT d'informatique... Y'a également EPITECH à Lyon... Mais j'ai beau regarder, je ne sais quoi en penser.
Niveau thune, le moins cher sera la mieux car je roule pas sur l'or.
 
Si vous avez un avis solide là dessus, vous m'aideriez pas mal, vu que le temps des inscriptions, c'est maintenant.

Message cité 2 fois
Message édité par diegowar le 15-03-2009 à 17:43:37
mood
Publicité
Posté le 15-03-2009 à 17:40:38  profilanswer
 

n°2147706
diegowar
LTS (RDA)
Posté le 17-03-2009 à 21:40:57  profilanswer
 

Up

n°2148673
diegowar
LTS (RDA)
Posté le 18-03-2009 à 17:54:20  profilanswer
 

Aucune idée ?
 
Supinfo a l'air vraiment pas mal, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup pour le prix que ça vaut ?
 
Dans la page dédiée il est dit que c'est très 'spe' dans le domaine de l'informatique, mais justement, si c'est si restreint, quel genre de boulot (analyste programmeur etc...) a-ton en sortant, et lesquels ne peut-on pas compter pouvoir exercer ?

n°2148785
lejeremy
Posté le 18-03-2009 à 19:05:29  profilanswer
 

diegowar a écrit :

Salut à tous,
 
L'année dernière, j'ai eu mon Bac S, et j'ai décidé d'aller en Fac d'informatique dans la ville où je suis (Grenoble (en fait je suis à Saint-Egrève qui est juste à coté)), et voici mon bilan de ces 2/3 de première année :
 
*L'info est... pas terrible (au 1er semestre ça se résumais à l'apprentissage des bases du C, et comme je connais déjà très bien le C, je peux vous le dire : on n'a quasiment rien fait. Le second semestre c'est pire, il y a 1/4 où on bidouille sur le bash (un shell de lunix), c'est pas mal, mais boaf... 1/4 où on fait des démonstrations avec des 'arbres' , et ça se résume plus à des démonstrations mathématiques. Enfin c'est assez gavant... Et 1/2 où on apprend l' Ocaml, un langage de programmation fonctionnel... qui ne sert pas à grand chose, qui est chiant à coder, qui est pas esthétique du tout... enfin bref...)
*Pas mal de math...
*D'autres mathières où on a l'impression de perdre son temps (Physique et autres Math appliquées).
*Pas d'anglais cette première année, je crois qu'il y en a juste l'année prochaine pendant 1 semestre, et c'est de l'anglais 'scientifique', le genre de truc qu'on fait 2h par semaine et que je sens qui ne va rien m'apprendre.
 
Enfin bref je suis largement déçu pour cette première année... Je sais que les suivantes il y a de plus en plus d'info, donc ça pourrait être mieux, mais bon, ça m'emballe pas tellement, et je me demandais ce que j'avais en possibilité de bifurcation...
 
 
Je sais qu'il y a un SUPINFO à grenoble, il y a possibilité de faire un DUT d'informatique... Y'a également EPITECH à Lyon... Mais j'ai beau regarder, je ne sais quoi en penser.
Niveau thune, le moins cher sera la mieux car je roule pas sur l'or.
 
Si vous avez un avis solide là dessus, vous m'aideriez pas mal, vu que le temps des inscriptions, c'est maintenant.


A mon avis tu es obligé de passer par là si tu veux te démarquer. On a pas besoin de cours pour apprendre à pisser du code...

n°2148873
e-v-tooms
Posté le 18-03-2009 à 20:20:24  profilanswer
 

Bah DUT info puis école publique ou retour à la fac pour un Master. Si tu sens freiné par le niveau en info (et c'est pas là que le privé va forcément te combler..), participe aux nombreux projets open sources qui se trouvent sur le net. ;)


Message édité par e-v-tooms le 18-03-2009 à 20:20:36
n°2148947
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 18-03-2009 à 21:26:00  profilanswer
 

Salut,
 
tout d'abord désolé pour le bloc de texte mais j'écris comme ça vient :D
 
alors si vraiment tu ne trouve pas le niveau assez élevé pour toi, oriente toit plutot vers des écoles d'ingénieur assez réputés, mais ça coute cher, c'est plus sélectif et il y a à mon avis plus de contraintes (cours obligatoires etc...).
Et franchement au bout de tes 5 ans d'étude la différence est minime selon moi que tu ais un master ou un diplome d'ingé (dans les statistiques les diplômés d'école d'ingé trouvent un poil plus facilement du travail et un poil mieux payé) mais bon disons que tu récupères ce que tu as dépenser en plus pour faire ton école :p Et de toute façon, une entreprise te payera pour tes compétences et pas pour ton diplôme.
 
Et puis les classements d'écoles ou d'universités que l'on peut trouver sur le net se bases surtout sur les plublications des chercheurs, les prix Nobel etc... donc pas grand chose à voir avec la qualité de l'enseignement, là encore à mon avis.
 
Ensuite tu dis connaître déjà "très bien" le C (j'en doute...), mais il faut se dire que certain ne le connaisse peut-être pas, on ne peut pas adapter les cours à chacun. L'école c'est fait pour te donner les bases de tout, à toi de bosser chez toi si tu veux devenir un expert dans les domaines qui te concerne.
Je connais quelqu'un qui est en école d'ingé à Paris (epita je crois) et les 2 première année ils ont fait pratiquement exclusivement du C. Mais c'est une bonne base pour attaquer la POO. En DUT on fait du C++ dès la fin de 1ère année, mais ce fut très difficile :/
 
Un diplôme de nos jours, ce n'est pas difficile à avoir, même sans bosser réellement (un minimum quand même), c'est une fois dans une boîte que tu verra la différence entre celui qui a rien foutu et celui qui a bosser.
 
 
Au niveau du contenu, que ce soit n'importe quelle formation en informatique, ça reste scientifique et tu mangera des math les 2 voir 3 premières années, mais si tu as fait S ça ne devrais pas poser trop de problèmes (j'avais fait STI j'en ai ch** !). Et puis l'ocaml c'est certe très chiant à programmer, mais c'est super rapide et tu peut coder en 10 lignes des fonctions qui en font 50 en C... Ne te plaind pas j'ai commencer avec l'ADA :D
Ensuite il ne faut pas s'attendre à passer 8h / jour devant le PC à pondre du code. Le principal outils c'est la feuille et le stylo, je dirais même que ça ne s'arrange pas avec les années ! Si c'est vraiment le codage qui t'intéresse, alors un bac+2 suffit à mon avis.
 
Pour moi ça devient intérressant qu'àprès 3 ans, c'est seulement en master qu'on commence à aller dans le fond des choses, mais toujours avec papier et stylo.
 
Perso j'ai fait un DUT informatique, puis fac (deug,licence,master). Le DUT est une très bonne formation, quand je suis allé à la fac après celui-ci, je me suis aperçu qu'en L2 ils avaient fait beaucoup moins de choses que nous niveau informatique (seulement des petits truc comme html, javascript et du traitement d'image, alors que nous en DUT on a vu au moins ADA C/C#/C++ Access/Oracle UML/Merise PHP...), et puis ils n'ont pas fait de stage.
 
Donc voilà je ne descend pas les école d'ingé ni les L1,L2 de la fac, mais pour moi le meilleur rapport "qualité/prix" /D, c'est de partir sur un diplôme bac+2 genre DUT, pour ensuite aller en fac ou en école d'ingé.
 
 


---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°2148952
Joel F
Real men use unique_ptr
Posté le 18-03-2009 à 21:29:41  profilanswer
 

L'ISIMA à Clermont-Ferrand est pas degeu

n°2149063
Kypper
Bonjour. Chez. Vous.
Posté le 18-03-2009 à 23:19:04  profilanswer
 

yann39 a écrit :

Je connais quelqu'un qui est en école d'ingé à Paris (epita je crois) et les 2 première année ils ont fait pratiquement exclusivement du C. Mais c'est une bonne base pour attaquer la POO. En DUT on fait du C++ dès la fin de 1ère année, mais ce fut très difficile :/

En fait, un peu durant la 2ème année de prépa intégrée, et on reprend à partir de zéro pour le 1er semestre de la 1ère année du cycle ingé. Donc on n'en fait que 6 mois, mais c'est jour et nuit 7 jours sur 7 ou presque. ;)

n°2149075
diegowar
LTS (RDA)
Posté le 18-03-2009 à 23:29:17  profilanswer
 

"tout d'abord désolé pour le bloc de texte" --> Faut pas s'excuser de consacrer de ton temps pour me répondre :) , je t'en remercie plutôt.
 
 
Oui le C/C++ en fait je connais disons normal (je ne suis pas un expert mais je sais me servir de pas mal de choses), et ce qu'on a fait au 1er semestre en C... ben disons, que j'aurais pu l'apprendre en... 2h chez moi tout seul (+3h pour faire quelques exemples, et avec ça j'en aurais plus fait que tout ce qu'on a fait sur le semestre en info).
 
Merci pour tes conseils sur le DUT, mais bon, décrocher la Fac pour aller en IUT puis reprendre la FAC, je sais pas pourquoi mais ça m'emballe pas trop ^^ (même si j'ai bien compris les bons cotés), à la limite je préfère continuer jusqu'au master et programmer des trucs un peu plus sérieux de mon coter.
 
Mais par contre vous m'avez pas du tout parlé de Supinfo, enfin... yann39 a bien dit qu'entre les écoles et l'université la différence est minime, et qu'elle ne vaut donc pas forcément le prix... mais j'ai encore quelques doutes, et les inscriptions pressent de plus en plus.
 
Personne n'a-t-il fait un parcours de 5 ans en Fac d'info ou de 5 ans à Supinfo (ou quelqu'un d'autre a une bonne idée de ce que c'est) pour me donner un autre avis ?
 
Merci d'avance, et merci à ceux qui ont déjà répondu.


Message édité par diegowar le 18-03-2009 à 23:30:45
n°2149089
e-v-tooms
Posté le 18-03-2009 à 23:34:54  profilanswer
 

"et les inscriptions pressent de plus en plus. "  
Et tu ne trouves pas ça bizarre que ce soit aussi tôt dans l'année, bien avant la plupart des autres écoles (surtout publiques).  [:pandaman2]

mood
Publicité
Posté le 18-03-2009 à 23:34:54  profilanswer
 

n°2149118
mordreck
Posté le 19-03-2009 à 00:16:16  profilanswer
 

salut,
 
tu vas avoir beaucoup de mal en fac si tu considère la théorie des graphes comme inutile alors que c'est l'outil de base de la modélisation (et tu vas en bouffer tout du long), ou que tu te braque dès que tu vois des langages un peu moins populaire que le C ou le Java. Caml est très loin d'être inutile, essaye de faire du pattern matching sur des types complexes en C et en Caml...
 
La fac n'est pas là pour t'apprendre a coder, elle est là pour te faire comprendre ce que tu fais quand tu code. En gros elle t'apprend les concepts d'une famille de langage (impératif, fonctionnel, objet etc...) les langage type C ou Caml que tu vois en fac ne sont que les supports de ces concepts, pour rendre le tout plus concret. C'est ce qui te permettra de faire un programme plus robuste, plus propre, plus efficace, et ce indépendamment du langage utilisé.
 
Sinon a propos des écoles privés, j'ai du mal a voir comment garantir le niveau des étudiants lorsqu'il n'y a pas de sélection à l'entrée (a part la capacité de filer un chèque de 5K€ tous les ans) et qu'il y a 90% qui sortent avec le diplôme.

n°2149408
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 19-03-2009 à 11:42:04  profilanswer
 

J'ajoute aussi que je suis parfaitement d'accord pour ce qui est de l'anglais. Je trouve ça innadmissible de ne pas avoir d'avantage de cours. A la fac, jusqu'en master2, on a que 2h d'anglais par semaine, et seulement un semestre sur deux (pareil en DUT) ...
De ce coté là c'est peut-être mieux en école d'ingé (?).
 
En ce qui te concerne, vu que tu as déjà fait un an de fac, à ta place je continuerais jusqu'en licence au moins, et après tu avisera pour un master ou 2 ans d'école d'ingé.
 
Je te conseille aussi, si tu es bon en C, de ne pas t'orienter vers ce langage lors de projets ou stages mais vers des choses que tu connais moins.
Pour ce qui est de travailler sur d'autre choses de ton côté, c'est une très bonne idée, mais à partir de la L2, tu aura tellement de projets à faire que je ne sais pas si tu trouveras le temps de te mettre sur autre chose ;)


---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°2149409
jetr0o
Posté le 19-03-2009 à 11:42:05  profilanswer
 

Bonjour. Je suis à SUPINFO Grenoble :D .
D'abord, pour répondre à Mordreck: 90% des étudiants sortent pas avec le diplôme: 90 % des étudiants qui rentrent en première année sortent avec le diplôme. Pour ceux qui entrent dans les autres années, ce chiffre est plus faible. Garantir le niveau des étudiants: c'est vrai qu'il y-a des bon glandeurs, mais ils ne restent pas 5 ans. Pour ceux qui reste, si tu es une entreprise, ils sont faciles à reconnaitre: ils font juste le minimum, pas de projets, quelques stages nazes...
Diegowar, pour poser tes questions:http://www.supforum.net/. A Grenoble, les locaux sont bien situés, bonne ambiance, bonne administration. Par contre cette année, il y-a pas mal de soucis d'organisation(au niveau de Paris). Mais pour les cours, c'est que du bon :) .


Message édité par jetr0o le 19-03-2009 à 11:45:59
n°2150129
xeterchief
Posté le 19-03-2009 à 18:10:15  profilanswer
 

Perso, je suis à 3iL : Institut d'ingénierie informatique  
et je m'y plait très bien
Les cours sont diversifiés, on voit de tout, info, modélisation, analyse, management, international, gestion financière
Tout pour être un bon ingénieur.
 
L'école est une des deux moins cher parmis les privées, 3i a le statut de consulaire ce qui doit faire qu'elle soit moins cher, étant à Limoges le logement est vraiment pas cher, avec les APL je paie une vingtaine d'euros de loyer : Parfait
Tu peux aussi avoir un salaire plus la scolarité offerte avec l'apprentissage, je parle de l'argent parceque c'est souvent un point important, entre autre pour toi.
 
va sur le site, de mon école, appelle l'école demande à avoir l'avis d'élèves ils te donneront avec plaisir.
Si t'as d'autres questions hésite pas

n°2150290
diegowar
LTS (RDA)
Posté le 19-03-2009 à 19:41:57  profilanswer
 

Merci à tous pour vos avis, je continue de réfléchir :)

n°2150315
waxxx
Posté le 19-03-2009 à 19:58:51  profilanswer
 

J'étais dans ton cas, j'ai perdu une année pour aller en DUT ! Et je pense que ça en vaut vraiment la peine ! On apprend plein de choses intéressantes et les cours sont tout de même meilleurs qu'à la fac ! Il te donne aussi de très bonne bases et te permet de poursuivre tes études dans de bonnes formations par la suite !
 
A mon avis le mieux c'est de faire un bon diplôme dans une école d'ingé publique ou de faire un bon master comme "MIAGE" qui t'apporte un bon réseau pour ta recherche de stages !  
 
 
Hésite pas à redoubler une année pour te réorienter ! ça vaut vraiment la peine ! Beaucoup d'amis ne se plaisaient pas à la FAC mais ne souhaitaient pas redoubler...ils ont pour la plupart perdu bcp d'années car la formation ne leur convenait pas !  
 
Bonne chance !

n°2150336
Martius
il/lui
Posté le 19-03-2009 à 20:26:29  profilanswer
 

diegowar a écrit :

Salut à tous,
 
L'année dernière, j'ai eu mon Bac S, et j'ai décidé d'aller en Fac d'informatique dans la ville où je suis (Grenoble (en fait je suis à Saint-Egrève qui est juste à coté)), et voici mon bilan de ces 2/3 de première année :


J'ai pas lu, donc je vais peut-être dire quelques conneries mais :
Grenoble + informatique : ensimag, j'en entends que du bien, tu peux y rentrer après une prépa ou une formation de technicien sup (mais les places sont chères pour les DUT/BTS).
 
[troll]Par contre, oublie supinfo, dans ce type d'écoles, l'argent est un peu trop souvent un substitut à la motivation (ça veut pas dire que tous ceux qui la fréquentent sont des moins que rien, c'est comme partout, on a rien sans rien).[/troll]
 
Quoi qu'il en soit, je pense que partir vers un DUT c'est une bonne idée, mais même si d'apparence c'est facile (si t'as déjà des connaissances), il va falloir te motiver pour être en tête !
 
Voilà mon avis perso :)

n°2150515
yann39
⛅⏰♫♪☹☕
Posté le 19-03-2009 à 22:18:02  profilanswer
 

Oui c'est clair il faut être assez bon en DUT pour pouvoir passer en licence directement.
J'ai été obliger de faire une L2 avant la L3 car pas assez de place en L3, les L2 sont prioritaires et ils prennent juste les meilleurs DUT.


---------------
Topic achats/ventes | Feed-back | Worklog
n°2150592
waxxx
Posté le 19-03-2009 à 23:21:08  profilanswer
 

yann39 a écrit :

Oui c'est clair il faut être assez bon en DUT pour pouvoir passer en licence directement.
J'ai été obliger de faire une L2 avant la L3 car pas assez de place en L3, les L2 sont prioritaires et ils prennent juste les meilleurs DUT.


 
Chez nous tout le monde a été accepté en L3 directement ! ça doit dépendre de la politique des facs!

n°2150873
diegowar
LTS (RDA)
Posté le 20-03-2009 à 14:10:29  profilanswer
 

Ah ouais donc au final je pourrais aller en DUT, et quand même revenir et faire une L2 :/
 
 
Ensuite pour entrer à Ensimag, dans mon cas il me faut soit L2, soit L3, soit DUT info pour entrer en première année, soit M1 pour entrer en deuxième année.
Du coup le mieux pour moi c'est peut-être de rester en L2 à la FAC et d'aller à l'ensimag ensuite (mais les places sont assez restreintes (20 places pour tous les DUT Info et toutes les L2/L3)) et il faut sans doute avoir un bon niveau (comment les 20 sont-ils choisis) ?
 
Par ailleurs, ça coûte combien à l'année environ l'ensimag ?

n°2150893
e-v-tooms
Posté le 20-03-2009 à 14:36:47  profilanswer
 

Si le programme de math de L1 te pette les burnes, j'imagine même pas combien tu vas en baver à l'Ensimag. :/

n°2151000
Kypper
Bonjour. Chez. Vous.
Posté le 20-03-2009 à 16:21:32  profilanswer
 

Citation :

il y a 1/4 où on bidouille sur le bash (un shell de lunix), c'est pas mal, mais boaf... 1/4 où on fait des démonstrations avec des 'arbres' , et ça se résume plus à des démonstrations mathématiques. Enfin c'est assez gavant... Et 1/2 où on apprend l' Ocaml, un langage de programmation fonctionnel... qui ne sert pas à grand chose, qui est chiant à coder, qui est pas esthétique du tout... enfin bref...

Pour dire qu'Ocaml c'est de la merde, c'est à mon humble avis que tu n'as pas étudié assez différents langages en info.
Quant à ta réflexion sur les "arbres", la théorie des graphes est un des piliers de l'informatique, dès lors que tu sors de ce j'appellerai "de la bidouille informatique".

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quelle école d'informatique ?

 

Sujets relatifs
Recherche Ecole d'Ingénieur Informatique (réseau) en AlternanceEcole d'informatique supérieur
Ecole d'ingénieur en informatique : EPITA ou EISTI (ou d'autres ?)Ecole d'ingé informatique après une licence ?
Choix ecole informatiqueecole de formation en informatique au Canada (svp aidez moi)
Ecole d'ingé informatique directement après un BAC STIEcole d'ingé Informatique en Alternance dans le sud ?
Licence informatique d'abord et ecole d'informatique apres?Votre connaissance de l'emploi en informatique en ecole d'ingenieur ?
Plus de sujets relatifs à : Quelle école d'informatique ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR