Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2912 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecole d'ingénieur informatique en alternance, laquelle choisir?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecole d'ingénieur informatique en alternance, laquelle choisir?

n°1005075
heroes1985
Posté le 03-04-2007 à 19:44:06  profilanswer
 

Bonjour tout le monde.
 
Je suis actuellement dans une école privée en informatique pour devenir ingénieur mais le pb c'est que je ne suis pas motivé par cet école en 1ère année (bac+3) et je voudrais changer d'école pour me tourner vers des écoles d'informatiques après bac + 2 en alternance. J'ai déjà le diplôme de BTS Informatique de gestion.
 
J'ai trouvé des écoles qui m'ont intéressé le plus mais je ne sais pas laquelle me satisferait.
Mon choix se porte sur ITIN, IFIPS, INSIA.
 J'ai parcouru les différents posts sur plein de forums et je n'arrive toujours pas à me décider...
J'ai surtout peur que ITIN et INSIA soit des "pompes à frics". Comme il le dise sur beaucoup de forums , école privée = "pompes à frics".
Mais je veux vraiment être dans une école qui me permette d'apprendre de nouvelles choses et ne pas rester comme il dise des "super techniciens". Je veux avoir beaucoup de connaissances, que ça soit une école privée ou non. Mais je ne veux pas que ce soit une école qui pense qu'au fric et qui ne s'occupe pas des élèves.  
 
J'ai été à la porte ouverte d'ITIN, ce que j'ai pu voir, ce sont des beaux locaux, beaucoup de matériels à disposition, à ce moment là il passait le TOEIC, mais aussi des cours, tout a l'air bien :d
 
Je dis bien a l'air car après je pose les questions (eh oui) :  
 
-les controles se passent en continue mais en QCM, là ça me pose problème :-s  
-le TOEIC ça s'apprend par coeur :-s (lire le bouquin et l'apprendre par coeur)
-la recherche d'entreprise, oui ils aident les étudiants mais quand on va sur le site web, et qu'on écoute les témoignages des étudiants d'ITIN je me demande si je vais trouver...
 
les avantages :  
 
-lorsqu'on est nul en java par exemple on commence au niveau 1 à ce que j'ai pu comprendre, et lorsqu'on réussit les tests on monte de grade, je trouve ça pas mal pour les matières on apprend petit à petit à notre rythme.
-Beaux locaux , se trouve dans un parc très sympathique :-d
-Projets à rendre et qui sont demandés par les entreprises, ce qui devient très intéressant d'effectuer des projets venant des entreprises.(réels)
 
 
 
INSIA :  
 
Rencontré dans un salon et il me dise que le plus dur est de rentré ensuite l'entreprise est trouvé directement par eux mais si on veut on peut chercher...Je me dis "SUPER ils vont me trouver une entreprise tous les ans, j'ai plus qu'à assurer à l'entretien"  
Après petite recherche sur le site web et ils disent que la première année est considéré comme un stage. Ah la c'est moins super moi je veux de l'alternance, payé au moins 51% du SMIC je crois mais non si je fais un stage je peux ne pas être payer...et payé 2000€ l'année ça me fait un peu mal.( choix difficile)
Bon d'accord c'est moins cher que les autres écoles privées(parcours initiale)...
Il me dit aussi qu'il y a beaucoup de Linux, ou même que ça...Bon d'accord je suis pas trop Linux, va falloir m'y mettre. Mais je pense que pas toutes les entreprises utilisent du Linux... Il existe aussi Windows Serveur, non?(expérience vécu à un stage)  
Je vais bientôt visiter les locaux de l'INSIA pour me faire peut être une autre idée de l'école...
 
IFIPS :
 
Je pense que cette école sera la plus dure au niveau des sélections, école publique et donc beaucoup de demandes...Le problème que je trouve à cette école est que c'est en tronc commun pendant les 3 ans. Et que je ne sais pas si c'est un bon point ou pas lorsqu'on sort de cette école. Qu'elle soit CTI peut me faire changer d'avis, et en plus je pourrais continuer mes études...mais est ce vraiment ce que je veux? Qu 'elle soit CTI ou non, peu importe... pr moi.
Je n'en sais pas plus sur cette école...
 
 
Voilà je ne sais pas laquelle choisir entre ces 3 écoles.
Autant que je fasse des demandes dans ces 3 écoles et voir laquelle pourrait me satisfaire.  
Pour moi peu importe le prix, le CTI...  
 
Je voudrais une école qui ne soit pas "pompe à fric" mais ne vous inquiétez pas je ne traite pas ITIN ou INSIA, c'est juste que j'ai peur que l'une de ces 2 écoles soient comme ça. Et que si je les intègre, que mon parcours se passe mal... car aucune aide au niveau des étudiants et après c'est le drame...(vous connaissez la suite lol)
 
Donc ça me dérange pas de travailler jour et nuit, plus c'est dur et plus ça me donnera envie de rester dans l'école et ça me motivera... Je cherche à avoir le maximum d'expérience, le maximum de connaissances pour être à la sortie de l'école un bon ingénieur.
 
C'est sûre j'ai lu beaucoup de forums et je sais que beaucoup de réponses sur ces forums sont des trolls, c'est pour cela que je cherche à élucider ma recherche d'école et peut être vous connaissez d'autres écoles qui me conviendrait mieux que celle que j'ai cité? J'espère qu'aucun troll ne viendra répondre à mon post.
 
Je veux seulement que les étudiants ou ex étudiant donnent leurs avis sur leurs écoles mais pas sur les autres écoles que le leur. Je ne cherche pas à faire des débats sur CTI, ou les "pompes à fric". J'ai donné seulement mon opinion, à vous de me présenter votre école et tous ces avantages et ces petits inconvénients je l'espère et peut être me faire changer d'avis sur ce que j'ai dis car j'ai peut être faux sur ce que j'ai dis sur une des 3 écoles citées.
 
 
Merci de vos prochaines réponses !!!

mood
Publicité
Posté le 03-04-2007 à 19:44:06  profilanswer
 

n°1009257
Pugounet
Posté le 08-04-2007 à 14:36:14  profilanswer
 

Je ne sais pas si c'est exactement ce que tu recherches, mais je suis à l'ISEP (Institut Supérieur d'Electronique de Paris). On y fait des télécoms, de l'électronique mais aussi une grosse part d'informatique. Si tu choisis l'alternance, ton entreprise te paye toute ta scolarité, plus ton salaire d'alternance, ce qui fait une situation plus que correcte au niveau financier ;)  
De plus, l'Isep est très bien classée (Classement le Point) et rentre systématiquement parmi les premières places du groupe B des écoles d'ingés. N'hésite pas à consulter le site www.isep.fr pour plus de renseignement. Je t'invite à aller voir aussi le site du bde www.bde.isep.fr, ainsi que iseplive.fr pour avoir un aperçu de la vie étudiante :)
 

n°1009495
megadez
Posté le 08-04-2007 à 19:14:09  profilanswer
 

Sachant que les questions du TOEIC changent chaque année, je ne vois pas en quoi apprendre les réponses par coeur peuvent t'aider.

n°1013721
heroes1985
Posté le 12-04-2007 à 10:06:09  profilanswer
 

Malheureusement l'ISEP ne sera pas pour moi, comme je sors d'un BTS IG option ARLE et non d'un DUT en génie électrique et informatique industrielle, en mesures physiques, ou en génie des télécommunications et réseaux ou d'un BTS Electronique ou Systèmes Electroniques ou IRIS (+ préparatoire ATS).  
 
Mais c'est plutôt orienté électronique non? De plus, je crois que si j'intègre cette école je devrais passer par le préparatoire ATS (lorsqu'on vient d'un BTS) donc un an de plus sans alternance :(
 
Je te remercie Pugounet pour m'avoir présenté ton école...
 
@megadez: en fait c'est la personne qui m'a présenté l'une des écoles cités au dessus qui m'a dit qu'il fallait apprendre le TOEIC par coeur et j'ai trouvé ça spécial qu'elle m'ai dit ça... mais t'inquiète pas moi j'apprends la langue anglaise de moi même car je veux l'apprendre intelligemment !!!
 
Sinon pour faire le point sur les écoles que j'ai citées au dessus, j'ai été à la porte ouverte de l'INSIA et cette école ne m'a pas plue, que ça soit les locaux, l'état des salles, les stages :( , et en plein dans Paris donc je n'en dirais pas plus...  
 
J'ai envoyé les documents pour la préinscription aux autres écoles et j'attends des nouvelles...
Si vous avez une école à me présenter qui fait de l'alternance, je vous remercierai :d
 
Merci encore pour vos réponses :)

n°1013736
kaola
Posté le 12-04-2007 à 10:33:13  profilanswer
 

dans quelle école es tu actuellement? (et qui ne te plait pas)

n°1016401
TTaxeur
Posté le 14-04-2007 à 17:38:42  profilanswer
 

Bonjour heroes1985,  
je t'ais contacté en MP pour te demander un service.
Merci d'avance.


Message édité par TTaxeur le 14-04-2007 à 17:39:36
n°1025920
heroes1985
Posté le 21-04-2007 à 16:02:53  profilanswer
 

kaola je ne veux pas citer l'école pour qu'il n'y ait pas de polémique dessus...on en fait déjà sur beaucoup d'écoles et je ne veux pas la citer pour cette raison...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecole d'ingénieur informatique en alternance, laquelle choisir?

 

Sujets relatifs
ecole d'ingenieurs[ Recherche, Région Parisienne] Entreprise pour BTS réseaux alternance
[How to] Trouver une entreprise en alternanceESGI en alternance (via Pôle Paris Alternance) ou Master Informatique?
[RECHERCHE] Ecole d'infographie / PAOFormation AFPA technicien assistance informatique
ingenieur electromecanicien, quel ecole choisir? 
Plus de sujets relatifs à : Ecole d'ingénieur informatique en alternance, laquelle choisir?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR