Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
965 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecole de commerce post bac ou ENS cachan ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Ecole de commerce post bac ou ENS cachan ?

n°4248587
r_azelma
Posté le 01-05-2013 à 21:50:32  profilanswer
 

Bonjour à tous !  ;)  
 
Hum alors voilà, je voulais vous demander votre avis par rapport à un choix d'orientation...
Il se trouve que j'hésite beaucoup entre une prepa ens cachan D1 et une école de commerce post bac. Mais pas n'importe quelle école; j'envisage de faire le CESEM de la RMS (si du moins je suis accepté, mais là n'est pas la question ..!). L'avantage de ce cursus est qu'il offre un double diplome et l'opportunité d'étudier (et donc plus tard, de travailler) à l'étranger, notamment aux US ou bien en Allemagne, ce qui est vraiment pas mal, surtout de nos jours... D'autant plus que les écoles partenaires ne sont pas mal du tout (notamment celle d'Allemagne qui est une des meilleures).
Après le fait que ce soit une école post bac n'est pas non plus la meilleure des choses qu'il soit, surtout que pas mal de personnes vont en école de commerce!
 
 Du coup je me demandais s'il n'était pas préférable de faire une prepa ENS cachan. Le seul pb c'est que j'ai peur de me retrouver dans une simple fac si je me loupe aux concours après cette prépa.. j'ai en effet l'impression que le nombre de places dans les différents débouchés possibles après celle-ci sont très très très restreints et c'est ce qui me pousse donc à me poser des questions.  
 
Alors d'après vous, quelle est la meilleure solution ?...
 
Merci d'avance

mood
Publicité
Posté le 01-05-2013 à 21:50:32  profilanswer
 

n°4248589
Chrysalido​carpus
Posté le 01-05-2013 à 21:54:13  profilanswer
 

ENS cachan ! Sinon tu peux te renseigner sur le topic prépa universitaire ou sur le topic RMS, mais je pense que tu devrais obtenir les mêmes réponses. :o
 
Edit : Une "simple fac" peut être sympa, et surtout, tu peux tenter un grand nombre d'écoles, certaines relativement accessibles, niveau L2 et L3. :o


Message édité par Chrysalidocarpus le 01-05-2013 à 21:56:18
n°4248594
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2013 à 21:59:23  answer
 

r_azelma a écrit :

Bonjour à tous !  ;)  
 
Hum alors voilà, je voulais vous demander votre avis par rapport à un choix d'orientation...
Il se trouve que j'hésite beaucoup entre une prepa ens cachan D1 et une école de commerce post bac. Mais pas n'importe quelle école; j'envisage de faire le CESEM de la RMS (si du moins je suis accepté, mais là n'est pas la question ..!). L'avantage de ce cursus est qu'il offre un double diplome et l'opportunité d'étudier (et donc plus tard, de travailler) à l'étranger, notamment aux US ou bien en Allemagne, ce qui est vraiment pas mal, surtout de nos jours... D'autant plus que les écoles partenaires ne sont pas mal du tout (notamment celle d'Allemagne qui est une des meilleures).
Après le fait que ce soit une école post bac n'est pas non plus la meilleure des choses qu'il soit, surtout que pas mal de personnes vont en école de commerce!
 
 Du coup je me demandais s'il n'était pas préférable de faire une prepa ENS cachan. Le seul pb c'est que j'ai peur de me retrouver dans une simple fac si je me loupe aux concours après cette prépa.. j'ai en effet l'impression que le nombre de places dans les différents débouchés possibles après celle-ci sont très très très restreints et c'est ce qui me pousse donc à me poser des questions.  
 
Alors d'après vous, quelle est la meilleure solution ?...
 
Merci d'avance


 
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 9322_1.htm
 
:jap:

n°4248597
ledreff
Posté le 01-05-2013 à 22:01:13  profilanswer
 

Assez D'accord, une Esc (à mon humble avis) vaut mieux qu'une post-bac équivalente. Et la prépa D1 ne semble pas être la pire des formations, surtout en débouchés et niveau.

n°4248659
Vitelis
Posté le 01-05-2013 à 22:48:40  profilanswer
 


Et là kedare dégaine THE topic, des semaines qu'il en rêve ;)

n°4248667
ver de vas​e
Posté le 01-05-2013 à 22:52:43  profilanswer
 

Tu peux intégrer RMS ou plein d'autres ESC après une D1 donc D1 ;)

n°4248682
Vitelis
Posté le 01-05-2013 à 22:56:43  profilanswer
 

r_azelma a écrit :

(notamment celle d'Allemagne qui est une des meilleures).


Mouai enfin l'ESB c'est pas Mannheim hein

n°4248687
gp_wants_t​rouble
Posté le 01-05-2013 à 23:00:18  profilanswer
 

r_azelma a écrit :

Bonjour à tous !  ;)

 

Hum alors voilà, je voulais vous demander votre avis par rapport à un choix d'orientation...
Il se trouve que j'hésite beaucoup entre une prepa ens cachan D1 et une école de commerce post bac. Mais pas n'importe quelle école; j'envisage de faire le CESEM de la RMS (si du moins je suis accepté, mais là n'est pas la question ..!). L'avantage de ce cursus est qu'il offre un double diplome et l'opportunité d'étudier (et donc plus tard, de travailler) à l'étranger, notamment aux US ou bien en Allemagne, ce qui est vraiment pas mal, surtout de nos jours... D'autant plus que les écoles partenaires ne sont pas mal du tout (notamment celle d'Allemagne qui est une des meilleures).
Après le fait que ce soit une école post bac n'est pas non plus la meilleure des choses qu'il soit, surtout que pas mal de personnes vont en école de commerce!

 

Du coup je me demandais s'il n'était pas préférable de faire une prepa ENS cachan. Le seul pb c'est que j'ai peur de me retrouver dans une simple fac si je me loupe aux concours après cette prépa.. j'ai en effet l'impression que le nombre de places dans les différents débouchés possibles après celle-ci sont très très très restreints et c'est ce qui me pousse donc à me poser des questions.

 

Alors d'après vous, quelle est la meilleure solution ?...

 

Merci d'avance

 

go prépa cachan, c'est un no-brainer.

 

ps: ça veut dire bcp de travail mais ça vaut le coup. mais ça tu dois déjà le savoir.

n°4250301
Saku67
Dear Blank Please Blank
Posté le 03-05-2013 à 12:41:47  profilanswer
 

r_azelma a écrit :

Bonjour à tous !  ;)

 

Hum alors voilà, je voulais vous demander votre avis par rapport à un choix d'orientation...
Il se trouve que j'hésite beaucoup entre une prepa ens cachan D1 et une école de commerce post bac. Mais pas n'importe quelle école; j'envisage de faire le CESEM de la RMS (si du moins je suis accepté, mais là n'est pas la question ..!). L'avantage de ce cursus est qu'il offre un double diplome et l'opportunité d'étudier (et donc plus tard, de travailler) à l'étranger, notamment aux US ou bien en Allemagne, ce qui est vraiment pas mal, surtout de nos jours... D'autant plus que les écoles partenaires ne sont pas mal du tout (notamment celle d'Allemagne qui est une des meilleures).
Après le fait que ce soit une école post bac n'est pas non plus la meilleure des choses qu'il soit, surtout que pas mal de personnes vont en école de commerce!

 

Du coup je me demandais s'il n'était pas préférable de faire une prepa ENS cachan. Le seul pb c'est que j'ai peur de me retrouver dans une simple fac si je me loupe aux concours après cette prépa.. j'ai en effet l'impression que le nombre de places dans les différents débouchés possibles après celle-ci sont très très très restreints et c'est ce qui me pousse donc à me poser des questions.

 

Alors d'après vous, quelle est la meilleure solution ?...

 

Merci d'avance

 

Bon les réponses d'une phrase genre "go prépa cachan" je suppose que ça doit pas t'apporter grand chose (tout comme le "go CESEM" d'ailleurs). Je ne crois pas que c'est cela que tu recherches? On peut t'aider à évaluer tes perspectives en argumentant, après ça sera à toi de faire le choix.

 

Cela dépend principalement de ce que tu veux faire plus tard et ce qui te plaît maintenant. Ce qui importe peut être plus que "ce qui est bien de nos jours", c'est surtout ce que tu veux faire :o. Si tu ne supportes plus les études dites "théoriques" et que tu recherches plutôt l'expérience pratique à travers des cours bien orientés business et des stages assez rapidement, probablement que l'école de commerce post-bac peut être une bonne solution. Mais encore une fois pas n'importe laquelle, vérifie qu'elles ont des accréditations type AACSB EQUIS et que le programme te plaît etc.

 

Après le CESEM, le programme est un peu particulier. Il a la spécificité d'avoir deux ans à l'étranger, à la fin duquel tu obtiens le diplôme du CESEM + celui de l'institution partenaire. Les deux ans à l'étranger, c'est pas quelque chose à prendre à la légère. Car dire que l'on veut partir deux ans à l'étranger pour y étudier et obtenir le diplôme de l'institution, ça n'a pas grand chose à voir avec un échange erasmus en terme d'investissement, crois moi.

 

Et pareil, les USA ce n'est pas la même chose que l'Allemagne non plus. Ca dépend de quel partenaire tu as choisi pour le franco-américain mais Northeastern est assez bien réputé. Les autres je ne les connais pas assez pour en parler, ils ont été ouverts quand j'étais à l'étranger ;). La Fachochschuhle ESB est bien sûr moins bien réputé que Mannheim mais elle est en effet classé 1ère des Fachochschuhle (de mémoire). Il me semble que Mannheim et ESB n'appartiennent pas au même système "universitaire" mais plus que la réputation, son avantage est qu'elle bénéficie de beaucoup de bons partenariats avec des entreprises type Adidas ou Daimler par exemple.

 

Enfin le double-diplôme est plutôt pratique quand tu veux commencer à bosser à l'étranger (particulièrement dans le pays où tu as été). C'est aussi pratique pour bosser en France dans une boîte internationale; tu pourras par la suite être muté à l'étranger.

 

Si tu n'as pas envie de partir pendant une si longue période, que tu es prêt à "attendre", que tu n'es pas sûr que tu veuilles travailler à l'international à un moment ou un autre de ta carrière, que tu es MOTIVE pour faire la prépa ENS Cachan et que tu penses pouvoir atteindre le top 10, alors je pense que la prépa ENS cachan cela serait une bonne solution pour toi. Les deux ans de prépa ça sera toujours du bonus, même si c'est quelque chose de très "français" (va expliquer ça à un recruteur au UK...  :D). Il faut voir si ça vaut le coup et si tu as envie de faire ça.

 

Regarde du côté des DUT aussi, ce sont des bonnes options pour allier "concret", tu es plus encadré, et c'est une bonne passerelle pour des ESC, à condition de travailler.

 

Si tu es très intéressé par l'étranger, je te conseille aussi de regarder tout simplement les bachelors dans des universités étrangères ;). Il faudra des bonnes notes au bac et un bon dossier par contre.

 

En gros je pense que c'est à toi de réfléchir à ce que tu veux faire plus tard, si tu es vraiment très attiré par l'étranger et si tu es prêt à partir "rapidement".

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. J'espère avoir été claire :whistle:

 

Voilà maintenant je sens que je vais me prendre une fronde de commentaires   :sweat:

 

P.s : désolée pour le pavé ^^'

 

P.S 2: topic des écoles de commerce post-bac ACCES et SESAME pour info http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 47.htm#bas


Message édité par Saku67 le 03-05-2013 à 12:56:41

---------------
There are three types of people in this world: those who make things happen, those who watch things happen and those who wonder what happened.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Ecole de commerce post bac ou ENS cachan ?

 

Sujets relatifs
Pourquoi ce limiter aux écoles de commerce Françaises ?esc post bac
prépa ECT pour entrer en école de commerceQue vaut un Master M1 à Centrale Paris après une Ecole d'Ingénieurs
bts commerce international alternanceIntegrer une ecole d'ingenieur apres une L3 a l'etranger
M2 dauphine, un intérêt post ESC ?Ecole d'ingénieur : EFREI ou ESIEE
Plus de sujets relatifs à : Ecole de commerce post bac ou ENS cachan ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR