Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1419 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Echanges universitaires en Asie

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Echanges universitaires en Asie

n°4745778
hanouk
Posté le 04-02-2015 à 22:18:56  profilanswer
 

Salut à tous,
 
Alors voilà, je suis étudiant en Master ESC actuellement en césure, et l'année prochaine je souhaite partir en échange universitaire, idéalement au semestre 1.
J'ai mon score toefl IBT, ma place dans le classement des candidats aux échanges et la liste des universités dispos + nombre de places pour chacune d'entre elles.
Mes cibles restent l'Asie (surtout Japon et Corée du Sud, mais pourquoi pas Chine et Hong-Kong) même si tout dépendra des places restantes au moment où je choisirai ..
 
Je voulais tout simplement savoir si ici il y a des (ex)-étudiants qui ont passé un semestre (ou un DD) à l'étranger en Asie, pour savoir vos retours, comment se comportent les étudiants asiatiques locaux avec un étranger, la vie étudiante danjs telle ou telle ville, le coût, le logement, l'appréciation du gap culturel par rapport à nos cultures occidentales, etc etc.
 
Merci  :jap:  
 
PS : pas trouvé de topic en parlant, le topic sur Erasmus & autres échanges universitaires n'étant vraiment centré que sur l'Europe.

mood
Publicité
Posté le 04-02-2015 à 22:18:56  profilanswer
 

n°4745793
Loulilol59
Aspirant chômeur
Posté le 04-02-2015 à 22:43:48  profilanswer
 

hanouk a écrit :

Salut à tous,

 

Alors voilà, je suis étudiant en Master ESC actuellement en césure, et l'année prochaine je souhaite partir en échange universitaire, idéalement au semestre 1.
J'ai mon score toefl IBT, ma place dans le classement des candidats aux échanges et la liste des universités dispos + nombre de places pour chacune d'entre elles.
Mes cibles restent l'Asie (surtout Japon et Corée du Sud, mais pourquoi pas Chine et Hong-Kong) même si tout dépendra des places restantes au moment où je choisirai ..

 

Je voulais tout simplement savoir si ici il y a des (ex)-étudiants qui ont passé un semestre (ou un DD) à l'étranger en Asie, pour savoir vos retours, comment se comportent les étudiants asiatiques locaux avec un étranger, la vie étudiante danjs telle ou telle ville, le coût, le logement, l'appréciation du gap culturel par rapport à nos cultures occidentales, etc etc.

 

Merci  :jap:

 

PS : pas trouvé de topic en parlant, le topic sur Erasmus & autres échanges universitaires n'étant vraiment centré que sur l'Europe.


Pas fait de DD ou d'échange mais plutôt de court séjour en Chine dans un cadre scolaire. Ça vaut ce que ça vaut mais en vrac :
- les étudiants chinois en ont généralement rien à branler de toi. Ils sont plus dans les années 80 où les occidentaux étaient rares. Ils en voient 50 par jour, ils vont pas s'extasier. Ceci dit, j'ai quand même eu 2-3 chinois qui m'ont abordé cash pour papoter. J'ai également été pris en photo dans un mac do et par mes élèves quand je donnais un cours. True story. [:clooney15]
- grosso modo, la vie d'étudiant que j'ai vécu c'était : cours à l'arrache, visite régulière et je me la collais en boite 3 fois par semaine pour pas un rond. D'ailleurs j'aimais beaucoup pouvoir rentrer en short et tong tranquilou.
- on a beau dire ce qu'on veut, c'est galère d'être pote avec des locaux.
- le truc culturel auquel j'ai vraiment eu du mal à m'adapter : la bouffe bordel. Tu peux pas cuisiner parce que t'as aucun ingrédient. La bouffe dans l'absolu est pas cher, tu peux te faire un resto pour 5 balles. Mais 5 balles deux fois par jour pendant 6 mois, ça te fait un budget conséquent au bout d'un moment. Donc t'alternes avec l'équivalent du resto U et là, bordel, j'ai eu la pire expérience culinaire de ma vie.[:dbbg:2]
- autre problème, la propreté des chiottes et/ou l'intimité. Je me rappelle encore des toilettes turques où tout le monde te voit chier parce que la cloison est trop petite et qu'il y pas de porte. Et que bien sûr les chiottes sont direct en face de la porte d'entrée. J'me pressais pour que personne débarque. Ou j'attendais le soir quand c'était calme [:dbbg:2] Mais bizarrement tu t'y fais rapidement. Cela dit, dans les grosses villes, c'est + clean.

 

Bon après j'imagine qu'au Japon ou en Corée ça doit être bien propre, qu'il y a un côté un peu moins sauvage, mais bon, c'est toujours drôle à raconter avec le recul.

 

Bref, vas en Asie et régale toi.


Message édité par Loulilol59 le 04-02-2015 à 22:44:49
n°4745810
hanouk
Posté le 04-02-2015 à 23:20:57  profilanswer
 

Oui en fait je suis allé en Chine à Pékin pendant 1 mois en Juin dernier, j'aimerais vraiment arriver dans un coin où il y a pas énormément d'étrangers, et tenter de me faire pote avec des locaux selon leur degré d'ouverture :o  
La bouffe asiat ne me gêne pas j'aime bien même si faut faire gaffe à l'épicé au bout de x plats. Et puis le prix des plats, 2-3€ le gros plat de nouilles garnies :love:  
 
Les sanitaires et logement faut regarder au cas par cas au niveau des résidences universitaires je pense, et pour cette question d'hygiène et de propreté la CdS/Japon m'ont toujours plus intéressé.
 
Merci de l'avis en tout cas :jap:  
 
Niveau quantité/difficulté des cours c'était comment ?

n°4745826
dorkablepe​anut
Posté le 05-02-2015 à 00:34:06  profilanswer
 

Pas de DD non plus, mais j'ai habité à TKY.
Niveau logement, ça coûte une blinde, t'as le choix entre les résidences universitaires, les guest houses, les house stay, les chambres à louer et les apparts mais en comptant les charges (electricité, gaz, eau) soit heureux si tu décroches du 600€ chambre seul avec toilette/douche privés. Sinon bah il reste la coloc et les shared room.

 

Après le transport coûte cher aussi, mais quand t'es étudiant, tu as une réduction importante sur le pass et tu ne paieras jamais plus de 60€ mois pour le trajet maison > fac.
Là bas c'est pas des zones, tu payes à la distance, mon conseil, c'est de choisir expres un détour quand tu fais ton pass pour profiter du même prix et d'avoir plus de stations gratuites dans ton trajet mais bon c'est plus long aussi.

 

Tout ce qui culturel, tu n'auras aucun soucis je pense, t'en prendra plein les yeux les premiers jours et tu t'habitueras ensuite.
ville très propre, night club environ 30€ pour la norme sur shibuya et shinjuku, ensuite t'as des sous night club mal fréquenté à 10€ l'entrée vers roppongi mais tu peux t'y éclater aussi.

 

Niveau bouffe, si t'es étudiant, tu vas cuisiner chez toi, c'est moins cher, même si c'est pas cher dehors, les économies c'est important.
Perso je faisais mes courses à Seiyu et les lawson 100 yen, et qques restau pdt la semaine.
Sinon, tu peux manger pour 6Euro voir moins dans des chaines, comme les yoshinoya, chikara meshi etc..
Les vetements fashion, c'est comment dire fashion et cher.. mais a harajuku tu trouveras des boutiques abordables, de quoi rester bien habille et style pour un prix normal voir reduit.
Les karaoke en asie, cest a foison, si tu chantes un truc en anglais ou francais tu risques d'eblouir la salle o:

 

A la fac tu rejoindras forcément un "bukatsu" club d'activité, donc tu rencontreras du monde forcément.
Sinon, dans la rue, partout tu peux faire ami-ami si t'es pas timide.

 

Enjoy !


Message édité par dorkablepeanut le 05-02-2015 à 00:44:50
n°4746192
Ayrin
Miaou
Posté le 06-02-2015 à 07:54:26  profilanswer
 

hanouk a écrit :


PS : pas trouvé de topic en parlant, le topic sur Erasmus & autres échanges universitaires n'étant vraiment centré que sur l'Europe.


 
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
Relis le titre :o
Ce n'est pas limité qu'à l'Europe. Rien que CREPUQ c'est Canada. Sans compter que plusieurs intervenants sont partis en échange hors Europe (USA, Asie, etc).

n°4746389
hanouk
Posté le 06-02-2015 à 18:27:16  profilanswer
 

Relis mon post :o
J'ai vu que le dernier post datait d'un mois, je préférais avoir une meilleure visibilité en créant un thread que de poster sur le topic (certes fait pour ça) mais avec fort risque de bider.

 

Merci de ta réponse dorkable, le Japon est mon choix n°1, en particulier Nagoya, autrement l'autre univ où des places sont dispos est à Fukuoka ... pas le même endroit et c'est une univ bien bien moins prestigieuse (même m*rdique d'après les rankings (je m'y fie un peu mais pas trop)).


Message édité par hanouk le 06-02-2015 à 18:45:07
n°4746412
fugacef
Posté le 06-02-2015 à 19:07:39  profilanswer
 

Pour parler de la Chine et du Japon, si tu évites Tokyo/Pékin/Shanghai/Hong-Kong/Shenzen (pas sûr du dernier), tu ne croises pas un non-asiatique tous les jours. Ca peut perturber :o

n°4746741
Ayrin
Miaou
Posté le 08-02-2015 à 11:41:06  profilanswer
 

Sauf que ceux qui participent sur le sujet l'ont en drap forcément. Ca arrive souvent de regarder que les nouveaux messages sur les sujets drap. Dooonc, plus de chances en postant là-bas.

 

Essaye de contacter Pota par mp (qui était sur le sujet des échanges) pour plus de retours sur un échange en Asie. Je crois qu'il ne passe plus par E&E.


Message édité par Ayrin le 08-02-2015 à 11:42:51
n°4747147
gouroudsec​our
Posté le 09-02-2015 à 16:34:31  profilanswer
 

Chine (pas sur le côte, la vraie Chine) meilleure expérience de ma vie :D Après faut pas y aller en solo, avec 2-3 potes c'est le pied.
 
Les villes de la côte sinon, c'est un autre trip (sûrement certaines des villes les plus modernes du monde), mais sympas aussi. Juste un peu trop d'expats à mon goût.
 
Si tu ne pars pas en DD, ne te préoccupe pas des "classements universitaires", regarde juste où tu peux éventuellement avoir des matières qui te plaisent, mais tu risque de grouper tes cours sur 2-3 jours pour faire le tour du pays où tu iras le reste du temps.
Niveau Feedback : en chine il y a un certains nombre d'universités un peu mieux organisées que les autres niveau échanges internationaux/moyens, donc je te conseille d'éviter celles qui sont pas sur cette liste en dehors des grosses villes de la côte http://en.wikipedia.org/wiki/Project_211
Nous c'était bien organisé, avec un étudiant plus vieux pour nous aider dans toutes les démarches, vu que personne parlait un mot d'anglais dans la ville en dehors de l'université. Les cours étaient plutôt hard, mais on était tellement surnotés que c'était pas bien grave (en échange ils s'en foute un peu je pense, en DD ça doit être très différent). Sinon gros pouvoir d'achat, les boîtes et l'alcool gratuits, un confort de vie largement meilleur etc. (par contre sur la côte/Pékin c'est beaucoup plus cher)


Message édité par gouroudsecour le 09-02-2015 à 16:42:25

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Echanges universitaires en Asie

 

Sujets relatifs
Expatriation Asie du sud EstMasters universitaires scientifiques et emploi
MSc à l'étranger après ESC/utilité des échanges universitaireséchanges 26-27juin CCP lv1 arab psi
Etudier en Asie : Chine et CoréeEtudier en Asie
Ecole de commerce après licence Echanges Internationaux ?Résidences universitaires sur Paris
Information sur les Résidences Universitaires CROUS LILLE 
Plus de sujets relatifs à : Echanges universitaires en Asie


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR