Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1703 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Apres mon DUT

n°4546734
elodie32
Posté le 29-01-2014 à 22:10:10  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Je suis étudiant en première année de DUT Mesures Physiques et je suis en pleine réflexion quant à ma poursuite d'études.
J'ai toujours voulu faire profresseur en physique chimie en lycée seuleument je me rend compte maintenant que c'est un métier tres stressant et que ce métier n'est pas trop reconnu en ce moment bien que je souhaite avoir un emploi qui me permet d'avoir une vie de famille et ne pas faire que bosser.Je suis alors en train de réflechir sur les spécialités ingénieur qui pourraient me plaire et en plus particulier à l'ENSI Caen . Je suis tres interessé par la Thermo- l'energétique ...
Pour ce qui est du classement , nous n'avons pas encore eu nos classements mais jai 12,3 au premiere semestre ( je viens d'un bac STI2D donc il m'a fallu une adaptation, je pense faire mieux au deuxieme semestre). Puis-je aller dans une école d'ingénieur type ENSI avec cette moyenne ?  
Avec un metier d'ingénieur chez EDF par exemple ,aurais-je le temps d'avoir une " vie " ou serais-je toujours au travail ?

mood
Publicité
Posté le 29-01-2014 à 22:10:10  profilanswer
 

n°4547750
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2014 à 12:40:31  answer
 

Une moyenne ne signifie pas grand chose dans l'absolue. L'admission dans une école prend également en compte ta motivation. Tu peux avoir une moyenne moins bonne qu'un autre et être admise parce que tu as un projet mieux construit ou encore des stages plus "sexy", que tu auras réussi à mettre en valeur lors de l'entretien. De plus, j'ignore si c'est le cas l'ENSI Caen, beaucoup d'écoles d'ingénieurs ont un concours niveau Bac+2 ou Bac+3 qui, dans ce cas, prennent en compte les résultats au concours et non le dossier universitaire.

 

De la même manière, pour l'entreprise, tout dépend de tes fonctions. La plupart des métiers c'est 35-40h/sem. Donc tu auras largement le temps d'avoir un vie à côté. Après, il peut y avoir des contraintes. Par exemple, rien ne dit que tu auras des horaires de bureau. Tu pourras très bien bosser le samedi (voir même le dimanche), le soir, tôt le matin etc. C'est vraiment très variable en fonction de l'entreprise, de ta fonction etc.

 

Après, il est vrai, plus tu augmentes dans la hiérarchie d'une organisation (privée ou publique d'ailleurs), plus tu deviens "corvéable à merci" avec des contraintes de plus en plus importantes (compensées financièrement normalement). Après, c'est à toi de trouver le bon équilibre entre travail/revenu et vie "sociale" à côté. ;)

 

C'est vrai que la fonction publique, pour beaucoup de ses métiers, permet un équilibre satisfaisant (après tout dépends des gens...). Mais le métier doit aussi te plaire. De plus, fonctionnaire ce sont des avantages mais aussi beaucoup de contraintes selon le métier (par exemple, un enseignant du secondaire, personnellement, je trouve que c'est largement sous-payé compte tenu du niveau d'études exigé. Sans compter l'indiscipline et l'irrespect de plus en plus omniprésente des élèves).

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 31-01-2014 à 12:50:00
n°4547803
Trolololol
Police du troll
Posté le 31-01-2014 à 14:14:45  profilanswer
 

 

1. Faux. Certains métiers sont particulièrement exigeants avec les juniors pour justement faire le tri, ne retenir que les meilleurs qui ensuite intégregront le haut de la hiérarchie. Et à ce niveau, oui les reponsabilités sont grandes, mais tu n'es pas "corvéable à merci". Ta rémunération augmente non pas pour compenser tes horaires mais tout simplement parce que tu vaux plus cher (tu comprends très bien qu'un MBA + 20 ans d'xp coûte plus cher qu'un JD...).

 

2. C'est le post des bisounours ou quoi? Va dans une industrie, une banque, un grand cabinet, tu verras ce que c'est d'avoir des contraintes... Le prof qui est 15h/sem le cul en cours et le reste du temps qui corrige à moitié ses copies pépère chez lui a quand même pas une vie horrible :o

Message cité 1 fois
Message édité par Trolololol le 31-01-2014 à 14:15:09
n°4548086
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2014 à 20:29:22  answer
 

Trolololol a écrit :

1. Faux. Certains métiers sont particulièrement exigeants avec les juniors pour justement faire le tri, ne retenir que les meilleurs qui ensuite intégregront le haut de la hiérarchie. Et à ce niveau, oui les reponsabilités sont grandes, mais tu n'es pas "corvéable à merci". Ta rémunération augmente non pas pour compenser tes horaires mais tout simplement parce que tu vaux plus cher (tu comprends très bien qu'un MBA + 20 ans d'xp coûte plus cher qu'un JD...).


 
Tu confonds expérience avec niveau hiérarchique. Même si les deux sont souvent lié, ce n'est pas la même chose.
Pour le reste, je parlais de manière générale, bien évidement que ce n'est pas toujours le cas...
 

Trolololol a écrit :


2. C'est le post des bisounours ou quoi? Va dans une industrie, une banque, un grand cabinet, tu verras ce que c'est d'avoir des contraintes... Le prof qui est 15h/sem le cul en cours et le reste du temps qui corrige à moitié ses copies pépère chez lui a quand même pas une vie horrible :o


 
Relis avec le doigts.
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
DUT, fac pour école de commerceDut info rentré décalée
Projet tutoré DUT informatiqueC'est mort pour le DUT ?
Recherche de stage [Informatique] DUTStage DUT TC2/ Grande Distribution
BTS SIO/DUT MMI après un bac pro commerceOral Math DUT Exercice problème
[RECH] Stage Dut Mesures PhysiquesCésure après un DUT TC ?
Plus de sujets relatifs à : Apres mon DUT


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR