Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1450 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

DUT SRC

n°4348062
galilaroth
Posté le 08-07-2013 à 15:38:02  profilanswer
 

Bonjour à vous ! J'ai reçus mon bac, et je vais donc intégrer l'IUT de Lens à la rentré de Septembre, pour un DUT SRC. J'aimerai quelques réponses à mes questions, tout d'abord si certaines personnes y sont actuellement ? Où y ont fait leurs études, afin de me donner leurs avis sur cet IUT. Ensuite une question me trotte dans la tête, en effet je me demandais si la charge de travail demandé pour réussir ce DUT SRC est faible, élevé ? Ou équivalente à la charge demandé en terminale ? Sachant que je viens d'une terminale scientifique.
 
Voilà j'attends vos réponses. J'ai vue qu'il y avait un topic unique mais il est a l'abandon alors je me suis permis d'en créer un :/

mood
Publicité
Posté le 08-07-2013 à 15:38:02  profilanswer
 

n°4350901
camiilla
Quand on veut, on peut !
Posté le 10-07-2013 à 11:41:42  profilanswer
 

Salut,
Je suis en dut services et réseaux de communication à castres depuis près deux ans (car j'ai redoublé). Je peux te renseigner, il n'y a pas de soucis.
Il y a beaucoup de matières et de diversités.  
Concernant la charge de travail cela dépend de ta formation. Vu que tu viens de S , ce sont les plus favorisés car ils abordent plus facilement les mathématiques, l'électronique (numérisation des signaux..: porte logique, u=ri,..), les langues, la programmation,.. enfin pour la majorité des scientifiques ils n'ont pas trop de soucis à faire, du moment ou tu bosses et une bonne organisation.
Moi je suis un cas à part :'), je venais d'STI génie électronique, certes j'avais le coté pratique (léger) mais toute la partie communication, programmation, réseaux.. je découvrais tous et c'est vrai que je me suis laissé vite déborder par tous ce changement..  
Cordialement,
 
PS: SRC ne correspond pas et n'équivaut pas à réseaux et télécoms ce sont deux domaines différents. L'un orienté vers le réseaux, transport de signaux et d"internet l'autre orienté vers les supports multimédias: création de site internet, mobile, graphisme,chef de projet,.

n°4350908
johanbiss
Posté le 10-07-2013 à 11:46:10  profilanswer
 

Au temps pour moi camiiila, je suppr mon message ;)

n°4350923
camiilla
Quand on veut, on peut !
Posté le 10-07-2013 à 11:56:05  profilanswer
 

Non, non mais c'est pas grave ! C'est vrai qu'entre tous on a tendance à confondre : dut infocom, dut informatique, dut reseaux et télécom,.. Autant dire que s'orienter c'est vraiment pas simple.

n°4371462
galilaroth
Posté le 22-07-2013 à 23:08:43  profilanswer
 

Bonjour ! Desolé pour le retard, donc venant de S j'aurais du temps libre à coté pour pratiquer un sport, faire des soirées et tout ça ? enfin vivre ma vie quoi ?
 
Et merci pour vos informations ! Concernant l'anglais le niveau demandé est important ou il reste relativement possible à atteindre ?

n°4372734
camiilla
Quand on veut, on peut !
Posté le 23-07-2013 à 18:16:06  profilanswer
 

Re,
On a toujours du temps libre ne t'inquiète pas. Du moment ou tu t'organises y a pas de problème. Et puis les premières semaines sont généralement assez "cool" dans le sens ou c'est des cours magistraux en amphi. On a une vie sociale quand même !  Entre les soirées étudiantes entre le jeudi soir, les soirées en appartements, les soirées ou sorties organisés par la corpo et les activités on s’ennuie pas. Pour ma part je pratique du badminton et du volley et j'ai même pris l'option sport au semestre deux avec le badminton et j'en suis très contente. Le sport permet d'échanger et partager avec d'autres personnes. Après dis toi qu'il y a toujours des associations sportives ! :)
Pour l'anglais c'est une matière qui ne faut pas négliger. Si tu as de bonne bases et notions tu pars favorable toujours pareil. Mais il y a de l'harmonisation au départ que ce soit dans les mathématiques et l'anglais. Ne panique pas ! lol Beaucoup y sont arrivés, ce n'est pas infaisable bien au contraire.  
En espérant avoir répondu à tes questions.
Cordialement,


Message édité par camiilla le 23-07-2013 à 18:18:52
n°4410321
galilaroth
Posté le 15-08-2013 à 16:15:17  profilanswer
 

Rebonjour ! A nouveau du retard, mais il faut dire que je profite énormément de mes vacances, car je sais que je risque d'avoir un rythme de travail bien plus important que celui que j'avais en terminal (C'est à dire ... TRES faible) Donc voilà, j'ai une nouvelle question concernant les horaires hebdomadaires ? J'ai vue qu'en général cela tournait entre 30 et 35h ? A cela s'ajoute le projet tutoré, mais combien d'heure rajoute t-il ?
 
Autre question, le projet tutoré s’étale sur les 2 années ? Ou il n'est présent qu'une année ? Ou il y en a un par année ?
 
Merci de vos réponses par avance !

n°4411882
camiilla
Quand on veut, on peut !
Posté le 17-08-2013 à 11:12:31  profilanswer
 

Re!
Alors les horaires hebdomadaires ... c'est une très bonne question ! lol Sa diffère suivant les groupes de TP, les cours et les disponibilités des professeurs. Tous dépend, généralement on avait deux à trois jours de complet donc je suppose 30 ou 35H.. Difficile de répondre à cette question !  
Je t’envoie tous de même l'emploi du temps d'un groupe de tp en première année dans mon iut : http://www.planning.iut-tlse3.fr/src/src1a/g12689.html
Par rapport au projet tutoré je ne suis pas d'une très bonne aide ... juste un conseil : choisis bien ton groupe, on peut avoir de bonnes affinités mais avoir la surprise que la personne ne travaille pas. D’où bien y réfléchir et s'imposer des réunions, une bonne communication interne,... Nous on essayait au moins une réunion et le jeudi aprem ou entre midi et deux heures on se rencontrait. Après y a possibilité le weekend ou les heures ou tu n'as pas cours ( exemple: cours de 8H15-10H15 et de 13H45-18H00 d’où de 10H30-12H30 y a possibilité d'avancer sur les ptut..).
Le projet tutoré s'étale sur deux ans mais il est vivement conseillé que tu finisses au moins un projet d'un commanditaire en première année. Tu peux le présenter en soutenance, le faire fonctionner ..
Il n'y a pas "tant de projet" en "tant d'année"; il faut être efficace et réaliser la demande du commanditaire autant dire qu'une fois avoir finit un projet, il ne faut pas attendre que soutenance vient. Il faut s'atteler à un autre projet même si vous n'aurez pas le temps de le finir, vous pouvez le continuer l'année d'après.  
De toute façon en début d'année on t'expliquera tous ça. Il ne faut pas paniquer, c'est juste un pli à prendre.  
Tu as un projet professionnel ? Tu utilises déjà ou vu certains langages ou logiciels ?
Si je pose ces questions c'est que je te conseille de profiter de t'initier sur les logiciels photoshop, illustrator par exemple.
Il y a beaucoup de matières et j'ai vu des personnes passés en seconde année avec des compétences très faible.. Je te conseille de t'entrainer, découvrir les interfaces, s'amuser avec les logiciels, les tutoriels, découvrir les langages...
 
Rien n'est compliquer, il suffit simplement de se passionner un minimum et d'y consacrer du temps.
 
En espérant t'avoir aider.
 
Cordialement,


Message édité par camiilla le 17-08-2013 à 11:13:53
n°4412406
galilaroth
Posté le 17-08-2013 à 18:14:21  profilanswer
 

Re !  
2 a 3 jours complet implique des journees 8-12 13-18 je suppose ?  
Je vais jeter un coup d'oeil sur l'emploi du temps une fois sur mon ordi, pas tres pratique sur un telephone ^^"
D'accord pour les projets tutorés j'ecouterai bien en debut d'annee :p Cela debute aussitot ou un peu apres ? Car j'arrive dans une nouvelle ville ou je ne connais personne a part ma petite amie donc pour bien choisir un groupe au milieu de tout ces inconnus.. :(
J'ai pas mal de base sur le HTML, j'ai travaillé pas mal sur Photofiltre a defaut de pouvoir me procurer Photoshop :x
Merci des reponses ! :)

n°4413105
camiilla
Quand on veut, on peut !
Posté le 18-08-2013 à 15:15:23  profilanswer
 

Re bonjour !
 
Normalement les horaires sont les mêmes pour les IUT..
Je te rassure ! je connaissais personne aussi en début d'année et c'est grâce à l'intégration surtout que j'ai rencontré des personnes.
Ne t'inquiète pas, on part tous vers l'inconnu et on s'adapte, on rencontre et découvre de nouvelles personnes, affinités.
Pour les projets tutorés tu le découvriras assez vite. Et puis vous avez un ou deux mois de découverte..  
C'est bien d'avoir déjà des bases sous Photofiltre (j'avais commencé aussi avec ce logiciel libre) et un bon point de connaitre le langage html c'est plus facile quand tu débutes et tu aborderas plus facilement le CSS par la suite.  
Pour ma part je suis partie une première fois pour la première et terminale et puis de nouveau je suis repartie à Castres et pour la licence pro je risque de nouveau de repartir.. Je me dis que sa ne peut qu'être bénéfique et puis il faut en profiter tant qu'on est jeune et qu'on souhaite réaliser son projet professionnel ! :)  
Et tu as un stage de trois semaines aussi ! Un conseil : bien cerner l'entreprise, se renseigner et se valoriser. Et ne pas attendre au dernier moment la recherche d'un stage lol
 
Je suis de nature à anticiper (peut être un peu trop même !) :)
 
En espérant avoir répondu à toutes tes questions.
C'est avec plaisir.
 
Cordialement,


---------------
Ct
mood
Publicité
Posté le 18-08-2013 à 15:15:23  profilanswer
 

n°4413253
galilaroth
Posté le 18-08-2013 à 17:55:45  profilanswer
 

Merci pour toutes ces reponses precise et qui m'eclairent fortement !
 
A bientôt peut-être :)

n°4413962
galilaroth
Posté le 19-08-2013 à 14:46:27  profilanswer
 

Re ! En fait j'aurais deux dernieres questions, tout d'abord si l'obtention du diplome se faisait uniquement via un contrôle continue ? Ou alors on ajoute a cela des partiels !?  
Ensuite autre question, se serait possible d'avoir un moyen de contact ? En effet je me suis procuré After Effects CS6,  j'ai commencé a bidouiller dessus, mais j'aurai besoin d'un peu d'aide :0
 
Cordialement,

n°4414346
camiilla
Quand on veut, on peut !
Posté le 19-08-2013 à 19:30:55  profilanswer
 

Re,
J'ai envoyé un mail privé justement pour prendre contact avec toi et partager, montrer mes réalisations et mon expérience. C'est avec plaisir que je le fais. Alors concernant l'évaluation du dut j’appelle pas ça tellement un contrôle continu car pour chaque matières on a des partiels. Après sa peut porter à confusion car on a des TPs notés ou des réalisations, projets à faire . Mais pour ma part le BTS c'est un contrôle continu et le DUT ce sont des partiels.  
Concernant After Effect je ne suis pas d'une très grande aide car dans la formation on ne l'utilise pas, nous utilisons juste sur mac, final cut et un autre programme dont j'ai perdu le nom mais nous utilisons essentiellement ces logiciels pour les découpages de plans ou intégration de voix, texte, son,.. Après je pense que cela va évoluer en deuxième année mais l'audiovisuel, la vidéo n'est pas un domaine "primaire", disons qu'il n'est pas plus important que le reste.. Après tu peux évoluer si tu prends un projet tutoré avec un projet audiovisuel mais par rapport à mon expérience j'ai beaucoup de mal à évoluer dans ce domaine..
Avec un autre moyen de contact je te donnerais un site tutoriel qui utilise After Effect et qui est vraiment pas mal, je l'ai utilisé lors de mon premier stage de trois semaines. J'avais réalisé un light painting sur une image fixe, la tour Eiffel et une transition de texte.
 
En espérant t'avoir renseigné ou essayer ! lol
 
Cordialement,
 
PS: regarde ta messagerie ;)  
 

n°4432262
Moutardent​ube
Posté le 01-09-2013 à 04:46:21  profilanswer
 

Alors d'emblée pour résumer ce qui va suivre, j'annonce clairement : si vous comptez réellement travailler en DUT SRC (en tout cas à Grenoble), vous allez être déçus. J'en ai fait l'expérience en deux ans.
 
Bon, au niveau individuel les profs sont quand même très sympas dans l'ensemble et les cours intéressants, mais si vous vous investissez vraiment vous comprendrez petit à petit qu'il existe comme un consensus visant à récompenser la médiocrité tout en pénalisant l'audace.
 
Il y a les matières binaires comme l'algorithmique, le réseau, les bases de données, les mathématiques et le signal que personne n'aime mais qui sont les plus justement notées (tout juste = 20, pas tout juste = moins. Souvent c'est moins)
 
Il y a les matières artistiques - infographie, multimédia, culture artistique, etc - où en général la moyenne doit tourner autour de 15 avec des notes entre 12 et et 18, ce qui arrange tout le monde.
 
Il y a les matières théoriques, le droit, l'économie, la gestion de projet, la mercatique, où on relit en général son cours de travers pour avoir une note un peu au-dessus de la moyenne.
 
Puis il y a les matières assez libres de la communication : l'expression écrite, les TIC (com théorique), le PPP. Là mieux vaut avoir la flemme de bosser et rendre des travaux brouillons remplis de fautes pour avoir 12 plutôt que de s'embêter à produire du contenu original et à faire du style pour avoir 12 aussi.  
 
Je vous passe de nombreuses anecdotes à ce sujet pour en venir à la grosse blague de cette formation : les projets. En fin de première année il y a les mini-projets, un genre de projet imaginaire pour le compte du département, et en seconde année les projets pro, des missions bien réelles en partenariat avec des entreprises ainsi que les stages.
 
On vous vend ça comme de véritables expériences professionnelles, comme vos premiers pas dans le monde du travail... sauf qu'on oublie de vous dire que vous serez évalués comme des fonctionnaires par l'IUT.
 
Je m'explique : bosser plus sur ces projets ne rapporte rien. Absolument rien. Mieux vaut configurer un CMS et installer un thème pour avoir 18 que réaliser un site dynamique de A à Z, créer de toutes pièces l'identité visuelle de la boîte et se taper une tonne de print pour la même note.  
 
Ça rapporte même moins en fait, vu que le temps passé en plus sur la mission est du temps en moins accordé à toute la paperasse que demande l'IUT et qui vaut plus que la réalisation elle-même au niveau du barème. (C'est bien connu, on sera pris en stage ou en alternance l'an prochain pour la vingtaine d'heures de module de gestion de projet qu'offre la formation plutôt que pour nos compétences techniques...)
 
D'autant plus que travailler les soirs et le week-end constitue aux yeux des professeurs une mauvaise gestion de son temps : pour cause, il est inconcevable que vous ayez plus de travail que la normale ou que vous veuillez simplement en faire plus sur le temps qui vous est imparti. Au mieux, vous aurez bossé pour rien, sinon ce sera quelques points en moins.
 
Pour bien vivre son DUT il faut en fait se placer sur les projets et stages les plus simples ou les plus amusants et surtout jouer le "jeu". Les règles ? Faire marrer les profs durant la soutenance et lâcher 15 euros pour relier son rapport même si ce n'est pas demandé. Sinon on finit par s'arracher les cheveux à essayer de faire valoir nos "compétences" et notre "investissement", mots qui tombent souvent dans l'oreille d'un sourd.
 
Et puis il y a également le facteur chance que j'ai failli oublier. En projet pro comme en stage, vous pouvez avoir un tuteur cool qui vous mettra 17 ou plus si l'entreprise est contente, mais vous pouvez aussi avoir un tuteur moins cool qui vous enlèvera des points arbitrairement ! En fait les notes qui vont boucler votre dossier scolaire sont à la merci du hasard et vous saurez si vous avez eu de la chance ou non seulement après un semestre entier de labeur.
 
La formation n'est pas mauvaise en soi mais il faut savoir où on met les pieds en postulant. Le DUT SRC à Grenoble, c'est le culte de la médiocrité.  
_ Les barèmes sont faits de sorte que vous aurez rarement plus de points que la moyenne côté technique en montrant 200% du niveau et qu'on ne vous ratera pas si vous n'êtes qu'à 80% sur le reste. (Sachant qu'un DUT est un diplôme de technicien)
_ Les profs semblent penser que ça ne vous dérange pas de prendre des cartons à peine justifiés si vous avez largement la moyenne par ailleurs, quittes à plomber votre dossier. Pendant ce temps des cadeaux sont faits à la majorité qui ne fout pas grand chose, l'objectif étant visiblement d'égaliser les notes au maximum.
_ Les projets favorisent ceux qui ont les cahiers des charges les moins remplis et ne récompensent jamais la prise de risque, l'investissement ou les compétences développées.
Tout ça n'empêche pas de travailler et d'apprendre mais il faut s'attendre à être déçu au niveau de l'évaluation.
 
Apparemment le bon plan c'était de venir en SRC faire de la vidéo ou de l'infographie car il est parfaitement possible d'avoir ses semestres en ayant eu 5 de moyenne dans tous les modules purement techniques puis de finir sa seconde année en beauté avec des notes frisant les 20 pour les projets les plus glamour.
Certains vous diront peut-être qu'en programmation c'est bien aussi, mais il faut savoir qu'être "développeur web" en SRC c'est faire du CMS à la pelle. Zéro valeur ajoutée. Le reste est superflu : travailler avec ses propres bases de données ou créer des applications riches grâce à Javascript/AJAX ne vaut que dalle aux yeux de l'IUT.
 
Enfin pour ceux qui se demandent ce que vaut mon avis, j'ai été major de promotion au S2 (avant d'en avoir eu marre de mendier pour avoir le dossier que je méritais) et j'ai obtenu avec mon groupe 5 des 9 prix qui ont été attribués lors des projets de fin d'année  (sachant que les profs se sont arrangés pour qu'on n'en ait pas plus).  
Heureusement qu'il y avait les prix pour rattraper le barème d'ailleurs. Le prix de la meilleure réalisation technique en projet pro pour accompagner mon 14 (la moyenne étant à 16), merci l'IUT !


Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Dut SRC : Castres ou Tarbes ?Réorientation BTS SIO/ DUT SRC
Que faire après un DUT SRC?Cherche un livre de Maths de DUT 1ère + 2nd année (Info, SRC ou STID)
Réseaux / Maintenance informatique après un DUT SRCDUT SRC ou Info
Quel métier avec un DUT SRC?Question APB - choix et ordre (DUT SRC)
Que faire a la place d'un DUT SRC si je ne suis pas admis ?DUT SRC: Un bon choix?
Plus de sujets relatifs à : DUT SRC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR