Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
1150 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Dossier Terminale ES pour prépa ECE

n°3667542
Trukitape
Expert en Ouiche Lorraine
Posté le 16-01-2012 à 16:28:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

nooby_noob a écrit :

C'est plutôt la faute aux assistés qui aimeraient qu'on leur tienne la main jusqu'à la fin de leurs jours  [:turbocatcat]

+1 (no redface)

---------------
I've been around this world, yet I see no end
mood
Publicité
Posté le 16-01-2012 à 16:28:18  profilanswer

n°3667617
makes-me-w​onder
Posté le 16-01-2012 à 17:14:27  profilanswer

Merci à tous pour vos avis sur la chose! :) (tout avis est bon à prendre que ça soit sur les prépas ou les écoles..)

Lulu 12 a dit "Si tu rentres en Prépa HEC (btw avec tes notes tu peux largement viser mieux que Kleber qui est solide surtout en ECS) et bien c'est pour aller chercher une Parisienne (voir EML, EDHEC), et c'est parce que tu en as les capacités." Quand tu dis viser mieux, tu parles de quelles prépas ?  

J'aimerai aussi avoir votre avis sur les préjugés concernant les prépas à Paris ou en région parisienne.. Souvent, on  
entend des gens dire que c'est l'enfer là-bas (travail, ambiance...) alors que -corrigez-moi si je me trompe- une prépa reste une prépa et que ce sont les élèves qui font le travail (et qui donnent une certaine réputation à l'établissement en question). Qu'en pensez-vous ?

n°3667661
Meloti
• Hook'em Horns •
Posté le 16-01-2012 à 17:45:34  profilanswer

makes-me-wonder a écrit :

J'aimerai aussi avoir votre avis sur les préjugés concernant les prépas à Paris ou en région parisienne.. Souvent, on entend des gens dire que c'est l'enfer là-bas (travail, ambiance...) alors que -corrigez-moi si je me trompe- une prépa reste une prépa et que ce sont les élèves qui font le travail (et qui donnent une certaine réputation à l'établissement en question). Qu'en pensez-vous ?

C'est pas plus l'enfer, en termes de travail exigé, qu'une autre prépa d'un niveau équivalent (je précise car les prépas à Paris n'ont pas un niveau homogène, chose qui semble sous-entendue quand tu parles des "prépas à Paris" ).
Alors oui, le niveau est sans doute plus élevé dans les meilleures prépas, qu'elles soient parisiennes ou non. Mais effectivement, la quantité de travail fournie, elle, dépend des élèves, et non de la prépa où tu es.

Quant à l'ambiance, elle n'est pas forcément plus mauvaise qu'une prépa de province. Cela varie en fonction des promos et des élèves (dans une même classe, chacun ne la perçoit pas de la même façon).

Message édité par Meloti le 16-01-2012 à 19:56:53

---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
n°3667976
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 16-01-2012 à 19:53:23  profilanswer

Meloti a écrit :

C'est vrai que ce doit être assez frustrant de finir dans une école du milieu du tableau, voire du bas, après deux ans de prépa... :o Cela dit, il faut tout de même reconnaître que la prépa est sans doute le cursus post-bac (pour les premières années) le plus stimulant intellectuellement. En plus, on y apprend des méthodes de travail efficaces, une résistance au stress et à la pression, et une certaine aisance à l'oral.

Un gars en petite prépa qui sait qu'il a peu de chances d'avoir une école dans le top 6, il ne va pas énormément se fouler non plus contrairement à un élève d'une prépa réputée qui va se donner à fond.
Bien sur, il peut y avoir des élèves de petite prépa qui bossent bien et qui décrochent des bonnes écoles.
En règle général, les résultats sont à peu près conforme à l'effort consenti.

L'avantage de la prépa, c'est que tu es orienté vers le concours et t'es sur de choper quelque chose.
Dire qu'en dessous du top6, ça ne vaut pas le coup, c'est faux. Il suffit de voir des écoles comme l'ESC Toulouse, EM Grenoble ou même des écricomes où l'on constate que les AST sont franchement minoritaires.
Puis si l'on sait qu'on va passer un concours dans deux ans, autant aller dans la filière qui est faîte pour ça et où il y a le plus grand nombre de places avec le choix d'écoles le plus variés possibles.
En AST, faut pas se leurrer. Le choix est faible et au mieux, vous pouvez espérer intégrer difficilement Grenoble. En règle général, vous avez une petite ESC, encore plus qu'en prépa.

---------------
tada tada tada
n°3668446
Trukitape
Expert en Ouiche Lorraine
Posté le 16-01-2012 à 23:01:52  profilanswer

tebidoor a écrit :

Dire qu'en dessous du top6, ça ne vaut pas le coup, c'est faux. Il suffit de voir des écoles comme l'ESC Toulouse, EM Grenoble ou même des écricomes où l'on constate que les AST sont franchement minoritaires.

d'une part j'ai du mal a voir une corrélation etant donné que cette proportion reflete uniquement la volonté des écoles d'ouvrir leur recrutement a des profils différents (aka le nombre de places allouées en AST) , et si encore il y en avait une ca voudrait pas plutot dire justement que les AST se désinteressent de ces écoles?

---------------
I've been around this world, yet I see no end
n°3668575
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 16-01-2012 à 23:56:07  profilanswer

Trukitape a écrit :

d'une part j'ai du mal a voir une corrélation etant donné que cette proportion reflete uniquement la volonté des écoles d'ouvrir leur recrutement a des profils différents (aka le nombre de places allouées en AST) , et si encore il y en avait une ca voudrait pas plutot dire justement que les AST se désinteressent de ces écoles?

Tu crois vraiment que les candidats vont délaisser l'EM Grenoble pour l'ESC Pau?
C'est juste que les ESC prestigieuses accordent moins de place aux AST.

---------------
tada tada tada
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
grandes ecoles de commerce ( top five ) ; prepa ou admission parraleleQuel etablissement? Prepa ECE
Terminale S ==> Terminale Lchangement de la prépa à la fac
Tenter une prépa ?Prépa HEC
Prépa --> Université (Réorientation)Vente de l’intégralité des cours des 2 ans de CPGE HEC voie ECE
Dossier ES pour une ECEDossier Terminale ES spé SES pour Prepa ECE
Plus de sujets relatifs à : Dossier Terminale ES pour prépa ECE

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware