Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1236 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quel domaine de l'informatique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quel domaine de l'informatique

n°4708578
Sami59100
Posté le 09-10-2014 à 14:35:06  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je suis actuellement étudiant en L1 à l'université de Lille 1.
Sachant que je travaillerai dans l'informatique depuis quasi toujours, j'ai déjà eu l'occasion de goûter à certains domaine.
 
- Le développement Web (j'ai effectué en stage dans une startup, puis travaillé en freelance avec cette même entreprise durant quelques mois), personnellement, qui ne m'a pas vraiment plu
- Le développement logiciel (C#), en BTS, qui ne m'a pas vraiment plu non plus
- L'informatique de gestion, en BTS, qui ne m'a vraiment pas plu pour le coup
- L'algorithmique (Caml et Python), en BTS et à l'université, que j'ai là beaucoup aimé
 
Je n'ai pas vraiment goûter aux réseaux ni à la sécurité.
 
Je m'y prends tôt car pour bien débuter ma carrière, j'estime qu'il est important de faire des stages et des projets personnels en rapport avec le métier que j'exécuterai, et donc, trouver ce domaine qui me conviendrait, pour m'y pratiquer et gagner dès maintenant en expérience.
 
J'envisage plus tard de partir travailler à l'étranger, dans un pays musulman (Afrique du Nord, Moyen-Orient ou Asie du Sud-Est) dans le but de m'y installer définitivement (je précise, car il me semble que c'est souvent des contrats jusqu'à 3 ans par exemple), et donc il est important que je trouve un domaine qui non seulement me plaît, mais qui recrute dans ces zones là.
 
J'ai trouvé quelques comptes twitter avec des offres d'emplois dans ces régions, malheureusement, cela semble être surtout dans les trois domaines qui m'intéresse peu... D'ailleurs, cela semble être à peu près la même chose en France également.
 
J'aimerais donc savoir ce que vous en pensez, si vous avez de l'expérience avec ces pays, et connaissaient les métiers dans lesquelles un diplômé français serait recherché, si vous travaillez là-bas avec un diplôme informatique dans les domaines autres que ceux qui ne m'intéresse pas et quelle a été la difficulté pour trouver ce job etc...
 
Merci d'avance pour votre aide.
 
P.S : Je précise que je suis d'origine maghrébine et musulman, vous pensez que cela m'aiderait à trouver du travail ou plutôt le contraire ?

mood
Publicité
Posté le 09-10-2014 à 14:35:06  profilanswer
 

n°4708605
Robben_Che​vrolet
Alea Jacta Ouest
Posté le 09-10-2014 à 15:38:29  profilanswer
 

Je pense que ton approche n'est pas idéale.
 
1/ Faire de l'informatique, ça doit servir à quelque chose. Donc, si tu résumes faire de l'informatique à faire du C#, tu te trompes d'approche.
Tu vas avoir des projets, tu vas essayer, avec tes compétences, d'y répondre. Coder, c'est une toute petite partie de la chose. Donc, le langage, on s'en fout.
 
2/ Economiquement, quelque soit ta confession religieuse, trouver un bled pour travailler en informatique, c'est jouer contre son camp. L'informatique se fait là où sont les sièges sociaux. Donc, Paris, Berlin, Londres, Bruxelles, Lyon, etc...
 
Toute tentative d'aller au Maghreb pour y trouver de la valeur ajoutée est vouée à l'échec. Ce sont les réductions de coûts qui font que certaines structures low cost existent dans ces pays.  
 
Aller bosser à 700 euros par mois à Casablanca, ça ne me fait pas vraiment rêver.
 
3/ Quoi qu'on en dise, la norme d'embauche en informatique, dans les 10 années qui viennent c'est : BAC + 5. C'est encore plus vrai si tu es en province, puisqu'il y a beaucoup de concurrence d'autres informaticiens. Donc, tu as encore le temps avant de pouvoir accéder à des vrais postes d'informaticien.
 
 
 
 

n°4709025
Sami59100
Posté le 10-10-2014 à 15:58:23  profilanswer
 

Merci de ta réponse.
 
J'en suis bien conscient, mais peu importe le but, si la majeur partie de ton temps, tu la passes à coder "bêtement", je trouve ça chiant. La seule partie qui est intéressante pour moi, c'est tout ce qui est algorithme.
J'ai précisé les langages comme ça, je n'ai jamais vraiment dit "je n'aime faire du C#, mais j'aime bien le Python".
Alors je ne sais pas vraiment quel domaine de l'informatique serait essentiellement basé sur de l'algo, peut-être tout ce qui est robotique, intelligence artificielle etc ?
 
--
 
Ouais mais moi je m'en moque, je veux quitter la France et vivre dans un pays musulman, ça c'est décidé et je ne changerais pas d'avis là-dessus. Le fait que ce soit plus difficile à trouver ou moins bien payer je m'en moque, je veux être à l'aise tout d'abord dans l'endroit où je vie (entendre l'appel à la prière, ne pas travailler le vendredi, pouvoir faire mes 5 prières à l'heure chaque jour, ne pas me poser de question si c'est Halal ou s'il y a du porc, pouvoir m'habiller en robe et porter la barbe sans être regarder de travers etc... Les raisons sont très nombreuses !).
 
D'autant plus que l'informatique recrute à peu près partout dans le monde, surtout quand tu as un diplôme français je pense. Et puis, 700€ à Casablanca, tu vis plutôt correctement !
 
--
 
Je te rassure, j'ai bien l'intention d'aller jusque bac+5, mais non je n'ai pas le temps. Il est important que je me mette dès maintenant à travailler le domaine dans lequel je travaillerais plus tard, que ce soit les réseaux, la sécurité, le développement...
Pour pouvoir faire des stages en rapport avec celui-ci par exemple.
Comme tu l'as dit, il y a beaucoup d'informaticiens, et j'estime qu'il est important d'avoir de l'expérience personnel pour s'en démarquer.
 
J'ai déjà eu la chance de goûter à plusieurs domaines de l'informatique, ce qui m'a permit de mieux voir ce que j'appréciai ou pas. Là, j'envisage d'étudier durant mon temps libre les domaines que je ne connais pas encore.
 
Ma question serait, quels seraient les domaines intéressants de l'informatique, que je ne connais pas encore, et pour lesquels il me serait possible de trouver du travail dans les pays musulmans, plus ou moins facilement et avec plus ou moins un bon salaire. Les réseaux, la sécurité, l'IA, la robotique, l'embarqué... Ça recrute dans ces régions ? Avez-vous une expérience à me relater ?
Pour que je puisse étudier dès maintenant des domaines pertinents avec mon projet.
 
Encore merci !

n°4716419
Sami59100
Posté le 03-11-2014 à 08:48:16  profilanswer
 

Je me permet d'up le sujet.

n°4716420
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 03-11-2014 à 09:11:40  profilanswer
 

Je crois qu'il va falloir t'enlever tes rêves...

 

Les pays du maghreb sont principalement des pays "ouvrier" de l'informatique. On ne délocalise pas pour faire de la R&D, mais pour diminuer les coûts. Ce que tu trouveras là bas, c'est de la réalisation type offshore, on te file les specs tu les réalises, etc. Bref, du pissage de code ou des tâches à faible valeur ajoutée.

 

L'algorithmie, c'est de la théorie. La pratique, c'est le code. Actuellement, les gens qui arrivent à trouver du taff en intelligence artificielle doivent se compter sur les doigts d'une seule main. Et encore. Et comme dit au dessus, ils ne sont pas dans les pays maghrébins, mais plus dans les pays occidentaux/US/etc.

 

Donc il va te falloir choisir ici :

  • Soit tu privilégies ta piste "IA" et algorithmie, ta meilleure chance c'est finalement la recherche, et ca sera en Europe, USA, et tout le toutim.
  • Soit tu privilégies ton cadre de vie et tu auras jamais ce genre de poste, il va falloir revoir ce que tu aimes faire


Après, je dis pas non plus que c'est TOTALEMENT impossible. Juste que t'as autant de chances d'y arriver que de gagner au loto. Donc qu'il te faut un plan de carrière plus sûr, car c'est bien beau de jouer à la loterie, ca n'a jamais fait gagner sa vie, sauf cas miraculeux, et tu vas avoir besoin de certitudes pour l'avenir à mon avis...


Message édité par Tetedeiench le 03-11-2014 à 09:12:32

---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
n°4716884
Sami59100
Posté le 04-11-2014 à 13:30:30  profilanswer
 

Même au moyen orient ? Il m'a toujours semblé que dans ces zones là, il y avait beaucoup de grands groupes et d'ingénieurs.
En plus, je ne cherche pas particulièrement dans l'IA, c'est juste ce que j'aime actuellement, qu'en est-il des réseaux, système, sécurité, embarqué etc... ?
 
En tout cas, merci de ta réponse, tu m'as un peu refroidi ^^

n°4716900
Tetedeienc​h
Head Of God
Posté le 04-11-2014 à 14:10:12  profilanswer
 

Sami59100 a écrit :

Même au moyen orient ? Il m'a toujours semblé que dans ces zones là, il y avait beaucoup de grands groupes et d'ingénieurs.
En plus, je ne cherche pas particulièrement dans l'IA, c'est juste ce que j'aime actuellement, qu'en est-il des réseaux, système, sécurité, embarqué etc... ?
 
En tout cas, merci de ta réponse, tu m'as un peu refroidi ^^


 
Après, je ne suis qu'un occidental aussi, avec une connaissance "brute de fonderie" de ces pays là (comme tout un chacun), donc ce que je dis est à prendre avec des pincettes.
 
Mon raisonnement est tout simplement que si ce qui te plait c'est l'algorithmie, ca revient à aimer la théorie, ca revient à être par chez nous.
 
Pour le reste, oui, il y a des services informatiques dans ces pays là, sur des postes plus opérationnels, type développement, ingénierie système, réseau... tu devrais trouver cela par la bas.


---------------
L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quel domaine de l'informatique

 

Sujets relatifs
Etudier au Canada (domaine informatique)Demande information sur métier dans le domaine informatique des membre
Doctorat domaine informatique et multimédiaCAP ou BEP Domaine informatique
Orientation dans le domaine de l'informatiqueOrientation domaine du Graphisme Informatique.
renseignement bac +5 domaine informatiqueInformatique domaine système et réseau
Cherche travail dans le domaine de la vente informatiqueQuelles écoles d'ingénieur dans le domaine informatique?
Plus de sujets relatifs à : Quel domaine de l'informatique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR