Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
1163 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

Cours/ diplome de gestion de projet => des idées ?

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°2555006
StratDesig​n
Don't get afraid, get angry !
Posté le 21-12-2009 à 08:28:08  profilanswer

Ciao,

actuellement ingénieur système en Suisse depuis 6 mois, (et 1 an et demi d'xp en R&D + support 2lvl), je me rends compte que j'aime de moins en moins l'IT, que ca me gonfle de plus en plus et que je préfère m'occuper de projets (planning, réalisation, communication, etc).

Malheureusement, au vu de mon diplòme ( DUT SRC) je ne peux donc pas postuler pour ce genre de poste, je reste coincé en IT.

J'ai déjà lu quelques livres sur le domaine mais je recherche un diplôme, plus ou moins reconnu, qui pourrait me servir de tramplin afin de peut être avoir un poste d'assistant de projet en IT, ou quelque chose de proche.

Le hic c'est que je bosse, et que je ne peux pas perdre mon emploi, je dois donc trouver :
- des cours du soir
- des cours en ligne / postal
- passer des certifications.
- quelque chose qui se compte en mois plutôt qu'en année (pour commencer tout du moins)

Sachant que j'ai un niveau d'anglais plutôt correct, un allemand nous allons dire de base (Basel oblige), que je ne peux pas me déplacer plus loin que Mulhouse (donc Bale/Lorrach/Mulhouse), avez-vous des idées de formations / cours qui pourrait m'aider à switcher de l'IT pure à qeulque chose relatant plus vers les projets ?

Merci !

Message édité par StratDesign le 21-12-2009 à 09:32:06
mood
Publicité
Posté le 21-12-2009 à 08:28:08  profilanswer

n°2555426
StratDesig​n
Posté le 21-12-2009 à 18:41:29  profilanswer

up

n°2555453
Webboy
L3 Informatique - Paris Sud
Posté le 21-12-2009 à 19:08:41  profilanswer

Ingénieur avec un DUT SRC...?!!

Sinon, personnellement je sais pas ^^.

---------------
1min de bonheur || Topic Unique Licence EcoG & MASS (Maths-Eco)
n°2555789
StratDesig​n
Posté le 22-12-2009 à 09:28:45  profilanswer

Hé oui, je ne vois pas ce qu'il y a d'étrange vu que selon mon boss j'ai autant de connaissances et plus d'xp qu'un jeune ing fraichement sortie de promo.

n°2575570
StratDesig​n
Posté le 06-01-2010 à 08:22:46  profilanswer

up

n°2581524
StratDesig​n
Posté le 10-01-2010 à 13:01:45  profilanswer

up

n°2581625
tof_666
Posté le 10-01-2010 à 13:35:41  profilanswer

Regarde du coté du CNAM, il me semble qu'ils ont un master en gestion de projet et d'affaire qui pourrait peut être t'interessé ;)  

http://formation.cnam.fr/xpole.php?P_pole=P1

n°2583494
StratDesig​n
Posté le 11-01-2010 à 08:00:26  profilanswer

Merci :jap:

Je cherche principalement une license, pour commencer, du fait que je n'ai que un DUT et que pour un master le niveau d'entrée est une license.

De plus, a la CNAM de Mulhouse les formations sont vraiment limités... et je cherche si possible juste des cours de soir afin de garder mon job actuel.

n°2583529
inclassabl​e
Rule by the thoughts
Posté le 11-01-2010 à 10:44:39  profilanswer

Parles en à ton boss peut-être, dis lui que tu va prendre des cours du soir, et vois si il y a des possibilités de commencer à faire de la gestion de projet dans ta boite actuelle

---------------
没有共产党就没有新中国
n°2583532
krottmolle
Posté le 11-01-2010 à 10:51:46  profilanswer

vla une piste qui devrait t'aiguiller :  [:clooney2]  

la formation et certification la plus reconnue (in da world !), et qui est regulierement demandee ds des offres, est le PMP

Project Manager je sais plus quoi.
par contre pas sur s'il faut une exp. comme PM prealable ou pas. a verifier

n°2583535
krottmolle
Posté le 11-01-2010 à 10:56:04  profilanswer

krottmolle a écrit :

vla une piste qui devrait t'aiguiller :  [:clooney2]  

la formation et certification la plus reconnue (in da world !), et qui est regulierement demandee ds des offres, est le PMP

Project Manager je sais plus quoi.
par contre pas sur s'il faut une exp. comme PM prealable ou pas. a verifier

vla le lien par ici : http://www.pmi.org/Pages/default.aspx  [:clooney3]

n°2583614
StratDesig​n
Posté le 11-01-2010 à 12:53:46  profilanswer

Merci :jap:

J'en ai déja parler au boss et au boss de mon boss et ils sont ok sous conditions (genre pas que j'en glande plus rien) mais c'est à moi de trouver la formation et non a eux :D

Edit : ah scheise, encore une certif ce PMP, va ptetre deja falloir que je m'inscrire pour enfin passer l'ITIL tout d'abord :D

Re edit : pour le PMP il y a une requierement, selon le niveau, d'apparemment au moins 3 ans d'xp pro dans la gestion de projet.

Message édité par StratDesign le 11-01-2010 à 13:40:27
n°2583661
kyzeur
Posté le 11-01-2010 à 13:44:43  profilanswer

Perso, après un diplôme d'ingénieur IT, je suis en apprentissage à l'IAE Paris -> Master Administration des Entreprises : c'est orienté gestion de projet, innovation, international.
C'est une idée de parcours, il en existe beaucoup, mais cela peut aider si tu souhaites avoir un cycle de formation et être en entreprise.

n°2583717
krottmolle
Posté le 11-01-2010 à 14:37:15  profilanswer

kyzeur a écrit :

Perso, après un diplôme d'ingénieur IT, je suis en apprentissage à l'IAE Paris -> Master Administration des Entreprises : c'est orienté gestion de projet, innovation, international.
C'est une idée de parcours, il en existe beaucoup, mais cela peut aider si tu souhaites avoir un cycle de formation et être en entreprise.

sinon, regardes du cote des masteres des GE. il doit exister des masteres management de projets. je crois qu'il y a un mastere management de projets internationaux, un truc comme ca, a HEC.
ca te permet d'avoir un nom qui claque sur ton CV en plus.  [:androids974]  
par contre pas sur que ton employeur accepte de te payer une formation aussi onereuse  [:murrayaieaieaie:5]  
sinon, regarde du cote du CNAM. ils font plein de formations a distance, cours du soir etc... [:vic_mackey]

n°2583731
inclassabl​e
Rule by the thoughts
Posté le 11-01-2010 à 14:49:26  profilanswer

justement il n'a pas accès aux formation de niveau master vu qu'il faut au moins une licence pour y postuler, ce que la personne en question n'a pas !

---------------
没有共产党就没有新中国
n°2583735
StratDesig​n
Posté le 11-01-2010 à 14:51:27  profilanswer

Le problème pour les master c'est qu'ils ne prennent que au niveau License, et que actuellement je n'ai que un DUT, donc ca veut dire faire une license avant, bref ca commence à faire long (et je ne pense pas que je peux prendre les VAE pour avoir une license après deux ans de postes).

Pour le coût de la formation de toute facon je le paierais, je ne veux rien devoir à ma boite  [:shimeshisha]

n°2585527
StratDesig​n
Posté le 13-01-2010 à 15:24:52  profilanswer

up

n°2586277
StratDesig​n
Posté le 14-01-2010 à 17:32:17  profilanswer

Up, ai lorgner sur HEC, ca m'as l'air pas mal mais apparement en Suisse on ne peut pas le faire en "alternance", même pour un Bachelor.

n°2587028
StratDesig​n
Posté le 15-01-2010 à 07:36:51  profilanswer

up

n°2587035
StratDesig​n
Posté le 15-01-2010 à 08:04:49  profilanswer

Quelqu'un à des feedback sur la certif  IPMA level-D ?

http://www.ipma.ch/certification/R [...] evelD.aspx

n°2589699
StratDesig​n
Posté le 18-01-2010 à 08:10:55  profilanswer

up

n°2590803
StratDesig​n
Posté le 19-01-2010 à 15:50:32  profilanswer

up

n°2591548
StratDesig​n
Posté le 20-01-2010 à 11:52:40  profilanswer

up

n°2595942
StratDesig​n
Posté le 25-01-2010 à 15:55:00  profilanswer

up

n°2597987
kyzeur
Posté le 27-01-2010 à 18:41:42  profilanswer

krottmolle a écrit :

sinon, regardes du cote des masteres des GE. il doit exister des masteres management de projets. je crois qu'il y a un mastere management de projets internationaux, un truc comme ca, a HEC.
ca te permet d'avoir un nom qui claque sur ton CV en plus.  [:androids974]  
par contre pas sur que ton employeur accepte de te payer une formation aussi onereuse  [:murrayaieaieaie:5]  
sinon, regarde du cote du CNAM. ils font plein de formations a distance, cours du soir etc... [:vic_mackey]

Oui un nom qui claque c'est sur, pour plus de 15000€ l'année :) Sachant qu'un RH fera toujours la distinction entre un HEC et un MS HEC ce qui est un tout petit peu différent !
Après pour les être crédible Strat, je te conseille quand même les top école de commerce si tu as les moyens pour un MS ou alors l'IAE Paris / Aix.

n°2610025
StratDesig​n
Posté le 11-02-2010 à 18:00:21  profilanswer

up !

Le problème c'est que pour ces écoles rien n'est en alternance, même pas un Bachelor ou quoi que ce soit, ce qui voudrais dire que je devrais :
- déménager
- ne plus avoir de paie et payer des charges
- quitter mon job

Ca fais un peu de trop, c'est pourquoi je cherche un diplome en alternance.

n°2617545
HomerSimps​on3
doohh!
Posté le 22-02-2010 à 19:32:44  profilanswer

StratDesign a écrit :

up !

Le problème c'est que pour ces écoles rien n'est en alternance, même pas un Bachelor ou quoi que ce soit, ce qui voudrais dire que je devrais :
- déménager
- ne plus avoir de paie et payer des charges
- quitter mon job

Ca fais un peu de trop, c'est pourquoi je cherche un diplome en alternance.

Très franchement... la gestion de projet ne s'apprend pas en tant que tel sur le campus ; je veux bien à la rigueur que cela permette d'apprendre quelques techniques et théories, mais ce qui fait la différence c'et l'expérience. Je travaille dans un groupe industriel de grande taille et je cotoie des Program Manager ; aucun d'entre eux n'a de formation spécifique.
Ce que je puis te suggérer si tu souhaites compléter ta formation initiale, c'est plutôt (selon tes objectifs/ton secteur d'ativité) de viser un Master en management général ou en finance ; ça apporterai une corde à ton arc, mais n'oublie pas que pour être M il faut avant tout montrer une certaine ouverture d'esprit (penser à la fois ingénierie/industrialisation/achats/finance/planning/client le tout en même temps), qualité que n'ont pas forcément tous les ingénieurs !...

---------------
Y'a plus de duff dans le frigo !
n°2617557
sossof
Posté le 22-02-2010 à 19:53:14  profilanswer

tu peux faire le project management certificat c'est la référence en gestion de projets

n°2624437
StratDesig​n
Posté le 02-03-2010 à 18:35:55  profilanswer

Merci mais le PMP ne se fais que après plusieurs années d'anciennté à ce que j'ai pu lire.

J'ai envoyé ma candidature pour une formation continue d'une licence professionnelle 'Gestion et pilotage de projets', au SERFA, on verra ce que ca donne !

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

Sujets relatifs
licence eco-gestionFaire une L3 éco gestion a l'étranger après BTS
Etudes dans le milieu du Game Design / Gestion de Productionrecherche chef de projet web
Gros problème avec un diplôme déclaré et maintenant demandé (help)Que faire avec 180 crédits ECTS ? (sans diplôme)
Infos sur réorientation en cours d'année de facCherche renseignements sur la faculté d'éco gestion .
bts info gestion a nantes en alternanceRecherche interview chez Orange ou SFR pour projet étudiant
Plus de sujets relatifs à : Cours/ diplome de gestion de projet => des idées ?

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware