Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1856 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Dilemme Etudes de droit/Ecole de commerce -> Questions

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dilemme Etudes de droit/Ecole de commerce -> Questions

n°2122174
kfug
Posté le 25-02-2009 à 18:15:53  profilanswer
 

Bonjour,
 
Étant en terminale ES je me pose des questions sur mon orientation. Tout d'abord j'étais partit pour faire une école de commerce Post-Bac style Esdès à Lyon ou Essca à Paris. Mais j'ai par la suite découvert les études de droit et les débouchés qu'elles pouvaient mener. Ainsi je me demandais si niveau débouché, facilité d"insertion, rémunération, cursus etc... il valait mieux faire 3 ans de droit puis passer le concours pour une ecole de commerce style ESC, HEC ou autre, ou si ma première décision conduisait aux mêmes débouchés.
 
- En bref je souhaiterais avoir plus d'informations sur les différences Droit puis ecole de commerce ou juste ecole de commerce.
 
- Si j'opte pour un cursus droit/ecole de commerce cela ne peut pas me pénaliser sachant qu'une seule langue y est étudiée ? Pourrais-je aussi travailler à l'international ?
 
- Qu'a t-on au final quand on effectue droit/ecole de commerce ? Deux masters différent ? Un ? Un master double compétence ? Ou en quoi est il différent d'un master réalisé au terme de 5 années d'études en ecole de commerce seulement ?
 
J'espère ne pas brutaliser quiconque avec cette flopée de questions.
 
Merci d'avance pour vos réponses,
 
Kilian


Message édité par kfug le 25-02-2009 à 18:34:32
mood
Publicité
Posté le 25-02-2009 à 18:15:53  profilanswer
 

n°2122209
Bleuf
Posté le 25-02-2009 à 18:40:00  profilanswer
 

Je pense que tous le monde sera d'accord pour dire qu'une double compétence droit+ESC est bien meilleure qu'une école post-bac.

 

Tu pourras avoir de biens meilleures écoles à niveau bac+3 et tu économiseras pas mal de sous !

 

Concernant l'international, t'es pas obligé de maitriser 2 langues, tu peux très bien travailler à l'international avec juste l'anglais.

 

Au final, tu as un seul Master. Il existe des Master Droit des affaires et plein d'autres spécialités sympathiques mais toutes les écoles ne le font pas.


Message édité par Bleuf le 25-02-2009 à 18:41:43
n°2122221
kfug
Posté le 25-02-2009 à 18:50:42  profilanswer
 

Merci beaucoup pour cette réponse.
 
Alors au final qu'elle sera la différence par exemple avec un élève qui sort d'Hec et un autre qui sort de Droit plus HEC ?

n°2122239
Bleuf
Posté le 25-02-2009 à 19:03:16  profilanswer
 

Plus ou moins pareil. Au final, c'est le dernier diplôme qui compte le plus.
 
Un conseil : Regarde d'autres écoles qu'HEC quand même car ça reste très très difficile d'accès pour les prépa alors pour les licences...

n°2122259
kfug
Posté le 25-02-2009 à 19:13:34  profilanswer
 

D'accord mais alors je pourrais quand même exercer dans le droit après ? Passer l'examen d'avocat ou travailler comme juriste ? Un élève qui sort juste d'ESC ne peut pas non ?
En gros si j'ai bien compris, je peux travailler dans le droit ou dans tous les autres secteurs disponible en sortie d'ESC ?
 
Je suis peut être un peu long à la comprenette désolé ^^

n°2122267
Bleuf
Posté le 25-02-2009 à 19:16:37  profilanswer
 

kfug a écrit :

D'accord mais alors je pourrais quand même exercer dans le droit après ? Passer l'examen d'avocat ou travailler comme juriste ? Un élève qui sort juste d'ESC ne peut pas non ?
En gros si j'ai bien compris, je peux travailler dans le droit ou dans tous les autres secteurs disponible en sortie d'ESC ?

 

Je suis peut être un peu long à la comprenette désolé ^^

 

Ça dépend de la spécialité que tu prendras dans ton ESC car avec juste une licence, tu vaux rien sur le marché du travail.

 

En ESC, tu as accès à pas mal de secteurs mais tu devras choisir une spécialité et c'est dans le secteur choisi que tu travailleras.


Message édité par Bleuf le 25-02-2009 à 19:17:39
n°2122274
kfug
Posté le 25-02-2009 à 19:20:55  profilanswer
 

Ok. Et je n'aurais pas plus ni moins de secteurs disponible que quelqu'un ayant suivis le cursus normal si j'ai bien compris. On sera donc au même niveau.
Tu penses qu'il vaut mieux passer par prepa alors ou faire une licence droit ?
Même si ça revient au même quel parcours te semble le plus avantageux ?

n°2122279
Bleuf
Posté le 25-02-2009 à 19:24:35  profilanswer
 

D'après moi, il vaut mieux prépa si t'es un très bon élève et que tu vises le top 5.
Avantageux par rapport à quoi ?

n°2122298
kfug
Posté le 25-02-2009 à 19:42:33  profilanswer
 

Déjà par rapport à l'employeur et aussi par rapport à ceux qui n'auront fais que l'école de commerce, n'a t-on pas un avantage sur les autres en ayant étudié le droit à fond pendant 3 ans ?
Tu crois alors qu'en sortant de prepa il y a plus de chance de rentrer dans le top 5 qu'après une licence ?
 

n°2122303
Bleuf
Posté le 25-02-2009 à 19:46:55  profilanswer
 

Ben avant d'entrer à HEC, en général, tu sors de 2 ans de prépa, ce n'est pas rien. La prépa reste la filière "chouchou".  
 
Entre un très bon élève de prépa qui bosse bien ses concours et un très bon élève de licence qui bosse bien ses concours, pour moi, y'a pas photo.

mood
Publicité
Posté le 25-02-2009 à 19:46:55  profilanswer
 

n°2122329
kfug
Posté le 25-02-2009 à 20:10:17  profilanswer
 

Merci pour vos réponses. Je demandais ça car avec mon 3 de moyenne en Allemand que je me trimballe depuis la seconde, adieu les bonnes prepas pour moi ^^ Je pense que je vais m'orienter vers la fac de droit étant donner que cela sera toujours mieux qu'une post bac.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Dilemme Etudes de droit/Ecole de commerce -> Questions

 

Sujets relatifs
Etudes d'ArchitectureL'école des femmes
Bac S Projet d'étude. CommerceQuestions par rapport à l'après-bac
je cherche des étudiants en droit[CDI 94] Ingénieurs d'études/ Chef de projet .net
●●● Renseignements sur Etudes/Débouchés GEOGRAPHIE ●●●Arrêtez ces études après le bac pour devenir entrepreneur
Renseignements etudes fac d'economieReprise d'études
Plus de sujets relatifs à : Dilemme Etudes de droit/Ecole de commerce -> Questions


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR