Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1632 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  difference entre electronique et electrotechnique

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

difference entre electronique et electrotechnique

n°190812
hirko
Posté le 18-05-2004 à 20:46:46  profilanswer
 

Salut tout le monde,
voila je suis en 3eme et je voudrais connaitre les difference entre EL et ET, au niveau du travail avec un bac+2, si ces deux specialites ont encore de l'avenir, etc...
merci  
a+

mood
Publicité
Posté le 18-05-2004 à 20:46:46  profilanswer
 

n°190865
xavierski
Posté le 18-05-2004 à 23:30:20  profilanswer
 

ben en fait c'est simple, en ET le programme tourne autour de l'electricité de puissance (moteur, alimentation...) alors qu'en EL (c'est mon cas) tu etudies plutot l' electricité de faible puissance (enormement de choses : ton ordi, telephone, télé, transmission de signaux...).
En gros en ET tu manipule du 230V (de ta prise EDF) alors q'en EL tu manipules du 5V.Bien sur je connais bien mieu le programme d'EL puisque je suis dans cette section...En tout cas il faut savoir que le programme général est (theoriquement) le meme (anglais, maths) mais je pense qu'en EL t'a beaucoup plus besoin de maths. Niveaux travail je sais pas trop...enfin en El je pense pas qu'il y ait des problemes, surtout avec un bac+2.
En clair si t'aime etudier theoriquement un systeme electrique, t'as pas peur de passer un peu de temps a faire des maths fait EL, par contre si t'aime faire beaucoup de theorique, faire marcher des moteurs énormes sans avoir une tres grosse connaissance physique de phenomene fait ET.
Voila j'ai essayé d'etre le plus objectif possible mais bon pas simple, en tout cas t'inquiete pas pour le niveau scolaire il est pas tres haut, et c'est la voie rêvé pour faire un bts. Si tu veux faire des études longues, que tu sais pas trop ce que tu veux faire comme matiere,et que t'es bon en maths, n'hesite pas une seconde fais S, tu pourra faire (presque) ce que tu veux après.

n°190933
phreaman
Posté le 19-05-2004 à 10:33:53  profilanswer
 

euh..l'elec c'est carement bouché en ce moment! les bacs plus deux ca vaut plus rien sur le marché presque

n°190942
coheix63
Posté le 19-05-2004 à 10:47:30  profilanswer
 

moi j ai fait BTS electrotechnique et licence et maitrise electronique
 
l electronqiue c est bouché, mais bon mes ancien collegue du BTS electrotechnique ne trouve pas spécialement du bon taf aussi.
 
Aprés tout depned de ce que tu aimes car c est vraiment trés différent les 2.

n°190957
Katan
Posté le 19-05-2004 à 11:33:27  profilanswer
 

Et sinon tu auras des matières communes comme la mécanique , physique , ect ...

n°190984
gnad31
Posté le 19-05-2004 à 13:14:42  profilanswer
 

fait plutot de la meca t aura plus d avenir que les trucs qui tourne autour de l elec.
Parcontre si ca te plait pas ben c dommage lol, car t as pas mal de truc simpa en meca tu peux bosser dans les filliale auto d avion bateau. Moi a ton age je voyais ca comme une voie de garage et la je le regret un peu.  
 
L'electronique je crois que c un peu plus mort que l ET et en plus les usines se delocalisent en asie ou dans les pays de l est.

n°190989
phreaman
Posté le 19-05-2004 à 13:33:06  profilanswer
 

sans dramatiser jusque la mais bon, si tu veux faire de l'elec, reste dans l'optique que tu peux ensuite te reconvertir en info indus ou en telecom par exemple et ca c'est beaucoup plus vrai que si tu fais de la TK

n°190990
hirko
Posté le 19-05-2004 à 13:33:38  profilanswer
 

Merci a tous de vos reponses.
L'electronique est bouché ? c'est a dire ??
Est ce que sa peut se deboucher dans les annees qui suivent...
Mais sinon je sais pas trop ce que je pourrais faire a part L'EL
a ouais sinon S c'est chaud ou pas car si je sais pas quoi faire je pense aller en S

n°191078
phreaman
Posté le 19-05-2004 à 17:07:30  profilanswer
 

S te permet de garder le choix pendant encore au moins deux ans, c'est pas si dur, surtout depuis lallegement des programmes ;)

n°191117
hirko
Posté le 19-05-2004 à 18:50:21  profilanswer
 

en bref je devrais pas faire EL vu qu'a la fin j'aurais pas de taf !!
ou alors d'ici 5 ans sa sera redevenu a la normale ???

mood
Publicité
Posté le 19-05-2004 à 18:50:21  profilanswer
 

n°191141
hirko
Posté le 19-05-2004 à 20:00:43  profilanswer
 

snif...
Quelqu'un peut repondre a mes questions?

n°191302
phreaman
Posté le 20-05-2004 à 13:50:04  profilanswer
 

ba en gros ca depend de ta formation, mais bon en elec la c bouché ils recrutent un peu mais pas tant que ca, et en gros tu peux tres bien faire autre chose que de l'elec meme en faisant ca en ecole d'ingé, mais prends garde au niveau des ecoles, les ecoles type supelec, enst enst Br... te premettent de faire de l'elec mais tu peux ensuite travailler dans d'autres secteurs, tu restes pas coincé dans ce secteur, maintenant si tu fais un DESS EEA ou genre une ecole comme l'esinsa par exemple, tu finiras presque dans la recherche et developpement et c'est CE secteur qui a du mal aussi! maintenant a mon avis fais S tu gardes le choix de sur et surtout tu as un bagage scientifique et des methodes qui te permettent de faire a peu pres tout ce que tu veux, y a pas photo c'est un tres bon choix, mais faut pas etre allergique aux maths et a la phys chimie, meme si c'est pas tres dur t'as dans les 15 heures de sciences par semaine environ suivant les options. si tu aimes l'elec fais ca, tu as encore le temps et en plsu il vaux mieux faires des etudes en fonction de ce que tu aimes, ca reste quand meme un secteur des hautes techno et ca peut tres bien repartir dans le mois qui vient . il faut jamais choisir en fonction des conjonctures, et dans 5 ans c'est loin. mais si tu aimes deja pas les maths laisses tomber l'elec parceque en iut c'est important mais tu peux esquiver encore, maintenant si tu te destines a des eutdes longues (5ans) ben tu va quand meme avoir beaucoup de theorie et ca sera quasiment des maths, les cursus d'elec regroupent aussi un minimum de TK, d'automatique, de traitement du signal (des maths!!) ou encore de physique des composants par exemple. dans tout les cas mieux vaut passer par S et ensuite t'as un evnetail de choix (ecoles, prepas, DUT...) tu choisiras alors!
voila j'espere que ca a repondu a ta question, n'hesites pas si tu veux des details encore.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  difference entre electronique et electrotechnique

 

Sujets relatifs
[Cursus] Témoignage pour faire prof d'électrotechniqueastuce pour l'oral d'electronique
Différence Unilog, Transiciel, Sopra, Steria, AtosRecherche ces livres d'electrotechnique...
Que faire après un bac sti électronique ?Différence entre formulaire E128 et E111 ?
Cherche école d'ingénieur après bac STI électronique, près de Parisla difference entre support niveau I, nv II & nv III en informatique?
Difference entre start up et SSIIEcoles d'ingenieur en electronique: lesquelles valent le coup?
Plus de sujets relatifs à : difference entre electronique et electrotechnique


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR