Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1727 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Devenir architecte avec un Bac ES

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Devenir architecte avec un Bac ES

n°4024832
Tsubaki38
Posté le 17-09-2012 à 16:11:31  profilanswer
 

Bonjour tout le monde je poste aujourd'hui, parce que j'ai plusieurs questions qui trotte dans ma petite tête. Je vous explique tout cela :  
 
Je suis actuellement dans ma dernière année de lycée en filière Economique et Sociale, j'ai fais un trimestre en Première S et je me suis rendu compte que les matières scientifiques n'étaient pas faites pour moi, j'ai donc passé le 2ème et 3ème trimestre dans une classe ES où là je me suis réellement épanoui. En effet, je tournais autour des 9.30 en S et 14.5 (3ème de ma classe et des professeurs qui mon donner les félicitations) en ES ce qui constitue un dossier scolaire assez bancale :/ mais bon... J'ai passé les épreuves anticipées de fin d'année et j'ai eu pour le français 12 à l'oral et 7 à l'écrit, j'ai eu ensuite en sciences 12 et TPE 17. N'étant pas satisfait de ces résultats en français j'ai écris à mon rectorat et j'attends les copies de mes écrits . Bref mes professeurs m'ont dit que j'avais un bon dossier scolaire avec de bonnes appréciations. Me voilà enfin en Terminale, pour l'instant tout se passe à merveille, j’espère que les notes suivront. Enfin je ne suis pas là pour parler de ma vie, même si c'est fait lol.  
 
Pour mon orientation post-bac je VEUX faire des études d'architecte, c'est tout décider dans ma tête, mais je sais que la plupart des personnes qui sont admises sont des personnes ayant un Bac S, je sais qu'avec un Bac ES je peux peut être réussir, mais je ne sais pas quelle école choisir parce que j'ai lu sur certains forums que des personnes disaient qu'elles n'avaient jamais fait de science pendant tout leur cursus. Je souhaite donc rentrer dans une école où les sciences ne sont pas privilégiés, mais plutôt la culture général et le dessin, il me semble que par exemple l'école de Lyon est plus scientifique que les autres. Peu importe l'école que je choisirai je veux surtout pas que les maths soit le point fort des candidats (même si je sais pertinemment que je vais devoir utiliser les maths car c'est l'un des outils premier de l'architecte). Donc je voulais savoir quelles sont les écoles qui ne mettent pas en avant les S mais plutôt les ES voir les L ^^. Par contre je n'ai pas trop de préférence niveau école à choisir, bon c'est vrai que je préfererai une école près de chez moi (j'habite à côté de Montpellier, donc une école plus axée dans le sud se serait le top) mais si je n'ai pas le choix je ferai avec :)

mood
Publicité
Posté le 17-09-2012 à 16:11:31  profilanswer
 

n°4025152
nonoo_
Posté le 17-09-2012 à 18:37:59  profilanswer
 

Salut, j'ai fait un bac ES puis 2 ans d'architecture en école, avant de me réorienter dans quelque chose qui me plaisait réellement.
 
J'en chiais pour la physique mais je me donnais pas réellement de mal. Du coup impossible de te dire si avec un coup de cravache j'aurai pu comprendre.
Sinon ce sont des études intéressantes et très stimulantes si tu es réellement passionné. Sinon tu te réorienteras comme moi.
 
En tout cas je n'avais tenté que 2 écoles pas loin de chez moi (une fois de plus on voit l'implication...) Une avec un concours (dessin+maths+français) ou ils ont vite découvert que j'étais une imposture, une autre avec oral de sélection. J'avais bachoté l'histoire de l'architecture moderne pour montrer que j'étais pas un touriste, et avais ramené des dessins de projets de bâtiments que j'avais fait la veille, certes moches, mais qui me permettaient de broder sur plein de truc.
Au final j'ai été accepté, et personne n'a fait allusion à mon Bac ES durant l'entretien.

n°4025180
Tsubaki38
Posté le 17-09-2012 à 19:07:08  profilanswer
 

Si tu es mieux après t'être réorienté tant mieux, au moins tu sais ce que tu voulais :)  
 
Moi je cherche avant tout une école, comment pourrais-je la qualifier, simplement plus "littéraire" que "scientifique". Où les sciences ne sont pas prioritaires mais plutôt la culture générale, l'histoire de l'art, le dessin etc. Je serais près à aller dans une université qui est à des milliers de kilomètres de chez moi pour trouver l'université que je cherche :)

n°4025237
newmanats
Posté le 17-09-2012 à 19:47:10  profilanswer
 

"la culture générale, l'histoire de l'art, le dessin"
 
Les beau-arts ?

n°4025318
Tsubaki38
Posté le 17-09-2012 à 20:49:50  profilanswer
 

Je pense que les beaux-arts c'est un peu trop poussé, je ne connais pas trop ce qu'on peut faire avec un diplôme des beaux-arts, mais je pense rester dans la section de l'architecture qui mélange art et savoir faire.

n°4025760
Da_Edge
HFR BS
Posté le 18-09-2012 à 10:42:45  profilanswer
 

Se lancer dans l'architecture en 2012 :(


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4026164
Tsubaki38
Posté le 18-09-2012 à 17:29:37  profilanswer
 

Je suis peut être un peu trop ambitieux mais j'y crois. Après peut être que je me casserai les dents mais j'aurais eu le mérite d'essayer ^^

n°4026188
Da_Edge
HFR BS
Posté le 18-09-2012 à 17:46:00  profilanswer
 

Ca marche si tu es ambitieux et que tu es prêt à te mettre à ton compte.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4026226
Coco573
MSc. IT at London
Posté le 18-09-2012 à 18:09:43  profilanswer
 

Sinon Tsukabi38, pour les études d'architectures, les concours sont assez spéciaux. Il n y a pas d'écoles d'architecture qui mettent réellement en avant les ES après les S (publique ou privée) mis à part les écoles d'architectures d'intérieur privée qui n'ont rien à voir au niveau de leur cursus. J'ai des amis quand j'étais en Terminale S à l'époque qui ont été recalé avec 14,5 de moyenne dans les matières scientifique et une option Arts Plastique avec un book consistant et qui du coup se sont réorientés sur des MANAA et écoles d'art. A coté, j'ai une amie qui a intégré une école avec un Bac ES cette année.
Si les ES sont pris, c'est qu'ils ont la possibilité de réussir. Tu vas surement en baver pour la physique mais il y'a aussi beaucoup de matières qui vont te permettre de compenser d'éventuelle lacunes. Les études d'archi c'est visiblement beaucoup de travail. Chercher les écoles qui évitent les matières scientifiques sront peut être avantageuse pour toi mais loin d'être un gage de qualité. Et la formation compte quand on prépare des études longues. Dans ces domaines, ça compte aussi à l'emploi sur le marché du travail très sélectif dans ces filières.
Bon courage  :)

n°4026361
Tsubaki38
Posté le 18-09-2012 à 19:58:58  profilanswer
 

Oui je pense qu'après si les universités disent que leur établissement est ouvert à tout type de Bac Français, je me dit que ce n'est pas anodin et que tout le monde peut le faire, enfin du moins je pense, ce n'est que mon point de vu ^^

mood
Publicité
Posté le 18-09-2012 à 19:58:58  profilanswer
 

n°4026935
sicksetup
Jeune Entrepreneur Rive Sud
Posté le 19-09-2012 à 12:36:56  profilanswer
 

Tsubaki38 a écrit :

Oui je pense qu'après si les universités disent que leur établissement est ouvert à tout type de Bac Français, je me dit que ce n'est pas anodin et que tout le monde peut le faire, enfin du moins je pense, ce n'est que mon point de vu ^^


 
Mon frère a fait ES et il vient d'obtenir son diplôme d'architecte d'une école parisienne  [:hish:1]


---------------
Je le vois reculer sur place, il est en avance avec cette merde !
n°4027212
Tsubaki38
Posté le 19-09-2012 à 16:50:00  profilanswer
 

Donc tout est possible ! Tu viens de me redonner l'espoir d'y arriver ;)

n°4029963
tebidoor
fonctionnaire
Posté le 21-09-2012 à 17:06:53  profilanswer
 

Tsubaki38 a écrit :

Donc tout est possible ! Tu viens de me redonner l'espoir d'y arriver ;)


 
Je connais pas mal de gens d'ES qui sont en école d'archi, ce n'est vraiment pas un problème.
Par contre, il faut que tu prépares sérieusement les concours.


---------------
tada tada tada
n°4031736
triass
Posté le 23-09-2012 à 23:20:31  profilanswer
 

Ma petite soeur est en archi à Nancy après un bac ES. Ca lui plait énormément et son programme (d'après les noms d'exams qu'elle me sort) semble être assez proche de ce que tu recherches (histoire, dessin +++, etc ...) vu qu'elle n'est pas fan non plus du côté scientifique.

n°4032283
Tsubaki38
Posté le 24-09-2012 à 17:55:08  profilanswer
 

Merci ^^ j'essaierai d'appeler pour savoir si les universités de Montpellier, Toulouse, Nice ou encore Lyon pourraient me proposer un programme tel que ta petite soeur :)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Devenir architecte avec un Bac ES

 

Sujets relatifs
Devenir commissaire de police[CALC] Quelle calculatrice pour un Bac S ?
j'ai le bac specialité svt puis je devenir pilote ?Licence eco Bac L
Peut on entrer en école de commerce avec un BAC STI2DQuelles études pour travailler dans l'humanitaire après un Bac ES ??
Devenir Ingenieur après un BTS IRISComment devenir décoratrice d’intérieur ?
Plus de sujets relatifs à : Devenir architecte avec un Bac ES


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR