Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1452 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Comment devenir prof agrégé de maths après ingénieur.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment devenir prof agrégé de maths après ingénieur.

n°4854707
lhucke
Posté le 08-02-2016 à 23:40:18  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Voilà, j'ai terminé mes études d'ingénieur l'année dernière et j'hésite actuellement à me réorienter en tant que prof de maths agrégé.
Seulement voilà, j'ai entendu dire que le niveau requis pour l'agrégation était très relevé (logique en même temps) et disons que je ne saurais pas exactement "où" reprendre les études :
 
- Refaire une année? Je sais qu'il y a des M2 qui préparent au concours, le truc c'est que je ne sais pas (même en travaillant très dur) si je pourrais choper le concours directement.
 
- Refaire deux années? Faire un M1 en maths et pourquoi pas passer le CAPES puis passer le M2 qui prépare à l'agrégation.
 
Voilà, j'aimerais avoir vos avis quant à la possibilité d'avoir l'agreg avec "juste" une année d'étude supplémentaire.
 
Pour info, je suis diplômé de l'INSA de Rouen (département Génie Mathématiques) et j'ai fait mes 5 années là-bas (je suis donc passer par une prépa intégrée).
Concernant mon niveau, j'étais plutôt moyen même si je n'étais pas hyper régulier dans mon travail (je travaillais pour les exams quoi :D ), j'avais donc un peu de marge.
 

mood
Publicité
Posté le 08-02-2016 à 23:40:18  profilanswer
 

n°4854713
markof
Posté le 09-02-2016 à 00:00:19  profilanswer
 

T'as pas vu le programme de M1 je vois pas trop ce que t'irait chercher en M2, même si c'est un M2 orienté préparation aux concours...

n°4854718
lhucke
Posté le 09-02-2016 à 00:09:26  profilanswer
 

Bah en M2, je ferais des cours et des exos pour me mettre à niveau afin de préparer le concours externe de l'agrégation.
 
Car pour le moment, je suis incapable de passer le concours (les notions que j'ai vues sont un peu loin même si çà doit revenir en retravaillant dessus)

n°4854719
Larkin
Posté le 09-02-2016 à 00:18:14  profilanswer
 

Mon père a fait ça, 30 ans après son diplome noredface
 

Spoiler :

Il voulait passer Physique mais il s'est tapé 2 à l'épreuve de chimie [:fedefail:4]


 
 
Il dit que l'Agreg c'est le niveau d'une bonne MP*
 
De rien


---------------
Sometimes people deserve a high five, in the face, with a chair.
n°4854722
lhucke
Posté le 09-02-2016 à 00:33:25  profilanswer
 

Merci Larkin,
 
Cependant, je n'ai pas fait de prépas générales pour ma part, j'ai donc du mal à me représenter la difficulté d'une bonne MP* comme tu dis.
 
Il n'y aurait pas d'autres témoignages de personnes ayant étées dans mon cas ?
 
PS: diplome noredface ?

n°4854765
DooMIII
Covfefe
Posté le 09-02-2016 à 10:22:52  profilanswer
 

lhucke a écrit :

Merci Larkin,
 
Cependant, je n'ai pas fait de prépas générales pour ma part, j'ai donc du mal à me représenter la difficulté d'une bonne MP* comme tu dis.
 
Il n'y aurait pas d'autres témoignages de personnes ayant étées dans mon cas ?
 
PS: diplome noredface ?


 
Tout ce que je sais c'est que le CAPES de Math a la réputation d'être vraiment facile actuellement.  
 
En fait il y a plus de places que de candidats... http://www.vousnousils.fr/2015/07/ [...] tes-572051 Mais attention, je crois qu'ils rejettent certaines candidatures faute de niveau suffisant.  :o  
 
Sinon l'agreg c'est plus exigeant en général, mais si tu veux juste être devant des élèves tu sera assez vite servi  :sarcastic:  et tu peux passer l'agreg interne plus tard.

n°4855718
lhucke
Posté le 11-02-2016 à 20:17:01  profilanswer
 

Oui c'est vrai que ces derniers temps c'est plus un examen qu'un concours, même pour l'agreg :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agr%C [...] A9matiques
 
Sinon quelqu'un aurait parmi ce forum aurait déjà passer un M2 qui le prépare puis l'agreg pour me décrire la difficulté ?

n°4855994
henri-alex​andre
Posté le 12-02-2016 à 14:58:33  profilanswer
 

lhucke a écrit :

Oui c'est vrai que ces derniers temps c'est plus un examen qu'un concours, même pour l'agreg :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Agr%C [...] A9matiques
 
Sinon quelqu'un aurait parmi ce forum aurait déjà passer un M2 qui le prépare puis l'agreg pour me décrire la difficulté ?


 
'lut,
 
Moi j'ai déjà fait un bout de chemin mais pas dans la voie qui t'intéresse. Mais, j'ai quelques amis et connaissances qui sont ingé ou docteurs qui ont passé l'agregation maths ou physique.
 
Dans ton cas, je pense que le mieux est d'abord de préparer le Capes de maths (pour découvrir ce qu'est un concours de prof de l'éducation nationale et pour voir et réviser telles ou telles "maths" que tu n'as pas vraiment vues ou que tu as oubliées). Si tu bosses, tu devrais réussir le capes du premier coup. Ensuite, soit tu passes l'agreg l'année suivante soit tu enseignes (et donc tu as un salaire)  durant quelques années et tu passes l'agrég en interne, c'est plus facile.
 

n°4855998
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 12-02-2016 à 15:04:43  profilanswer
 

henri-alexandre a écrit :


 
'lut,
 
Moi j'ai déjà fait un bout de chemin mais pas dans la voie qui t'intéresse. Mais, j'ai quelques amis et connaissances qui sont ingé ou docteurs qui ont passé l'agregation maths ou physique.
 
Dans ton cas, je pense que le mieux est d'abord de préparer le Capes de maths (pour découvrir ce qu'est un concours de prof de l'éducation nationale et pour voir et réviser telles ou telles "maths" que tu n'as pas vraiment vues ou que tu as oubliées). Si tu bosses, tu devrais réussir le capes du premier coup. Ensuite, soit tu passes l'agreg l'année suivante soit tu enseignes (et donc tu as un salaire)  durant quelques années et tu passes l'agrég en interne, c'est plus facile.
 


T'as raison sur les modalités.  
 
Mais franchement, on ne devrait pas encourager des gens/ingés à s'orienter vers l'enseignement en France de nos jours, a fortiori avec un concours du secondaire. ste galère en perspective...  :o


---------------
Faut pas courir après le pognon, il courra toujours plus vite que toi.
n°4856009
rogerlelap​in
Roger il est vraiment trop con
Posté le 12-02-2016 à 15:16:34  profilanswer
 

Tu pourrais nous expliquer les raisons qui te font dire cela?

mood
Publicité
Posté le 12-02-2016 à 15:16:34  profilanswer
 

n°4856036
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 12-02-2016 à 16:50:05  profilanswer
 

Psilocybe a écrit :


 
:pfff:  
 
Entre la vocation et ses choix de vie il n'y a pas que les débouchés HFR-compliant...


To, t'es vexé parce que je t'ai fait remarquer que tu déraillais, sur un autre topic.  :lol:  

rogerlelapin a écrit :

Tu pourrais nous expliquer les raisons qui te font dire cela?


Si le type y tient, c'est son choix et faudra assumer, mais je pense qu'il ne faut pas laisser les bons profils se casser les dents dans un métier qui est en perdition: à titre d'exemple, conditions d'exercice pitoyables en collège voire lycée, perte de respect, image sociale dégradée, salaires réels de m..., problèmes d'affectation, de notation/évaluation, difficulté majeure à se reconvertir si ça ne plaît plus.
 
On ne peut pas juste compter sur ceux qui ont la vocation, faut recruter en mettant les conditions. Aujourd'hui, un jeune ingé de bon niveau n'a pas grand chose à gagner à se réorienter dans le secondaire.


Message édité par coachup le 12-02-2016 à 16:52:12

---------------
Faut pas courir après le pognon, il courra toujours plus vite que toi.
n°4856082
juliansolo​2
Posté le 12-02-2016 à 20:36:03  profilanswer
 

Sans parler des ESPE qui sont pour la plupart une vaste farce...

n°4856092
markof
Posté le 12-02-2016 à 22:04:14  profilanswer
 

Clairement un mec qui a le niveau en maths de choper l'agrégation en externe a bien mieux à faire qu'enseigner clairement  :ange:  
 
Puis bon le CAPES pour un ingé, no comment.

n°4856094
vaera
Posté le 12-02-2016 à 22:09:29  profilanswer
 

"mieux à faire"

n°4856166
DooMIII
Covfefe
Posté le 13-02-2016 à 10:54:56  profilanswer
 

vaera a écrit :

"mieux à faire"

 

Ingé, c'est à dire s'emmerder derrière un bureau c'est pas forcément mieux.

 

Mais bon je pense que pour l'intérêt du métier de prof les gens ont compris vu les chiffres du CAPES...

 

Ils ont d'ailleurs introduit pour ce concours (mais pas l'agreg) une épreuve style entretien de motivation. "Agir penser en fonctionnaire ", un truc du genre....

 

Édit : il semblerait que ça ait déjà été viré.

Message cité 1 fois
Message édité par DooMIII le 13-02-2016 à 11:11:01

---------------
Ceterum censeo Euro delendum esse
n°4856199
lhucke
Posté le 13-02-2016 à 14:14:47  profilanswer
 

Beaucoup de commentaires sur le fait de devenir ou ne pas devenir prof de maths.
Je lis vos commentaires avec attention mais cependant j'aimerais bien savoir combien d'années (1 ou 2?) il me faudrait pour tenter d'avoir l'agreg ?

n°4856207
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 13-02-2016 à 14:35:41  profilanswer
 

lhucke a écrit :

Beaucoup de commentaires sur le fait de devenir ou ne pas devenir prof de maths.
Je lis vos commentaires avec attention mais cependant j'aimerais bien savoir combien d'années (1 ou 2?) il me faudrait pour tenter d'avoir l'agreg ?


Difficile à savoir, j'ai pas l'impression qu'il y ait beaucoup de cas similaires au tien sur le fil.
Normalement, si t'es solide, tu dois pouvoir la décrocher en un an (dans une prépa idoine, ça aide). L'agreg de maths demande quand même du travail, tu ne peux pas y aller en touriste total.
(Perso, j'ai passé il y a pas mal d'années (pour m'amuser  :o  ) le capes dans une autre discipline - sans aucune préparation; c'est devenu une vaste foutaise, ce concours.)
Va quand même parler à des profs et assister à des cours, pour mûrir la validité de ton projet.  ;)  


---------------
Faut pas courir après le pognon, il courra toujours plus vite que toi.
n°4856225
juliansolo​2
Posté le 13-02-2016 à 16:13:37  profilanswer
 

Dans ton cas, vu l'école d'où tu viens, deux ans semblent préférables.

n°4856256
DooMIII
Covfefe
Posté le 13-02-2016 à 18:12:29  profilanswer
 

lhucke a écrit :

Beaucoup de commentaires sur le fait de devenir ou ne pas devenir prof de maths.
Je lis vos commentaires avec attention mais cependant j'aimerais bien savoir combien d'années (1 ou 2?) il me faudrait pour tenter d'avoir l'agreg ?


 
Sinon pour l'agrégation interne il semble que 5 ans d'ancienneté soient nécessaires. http://www.education.gouv.fr/cid51 [...] ation.html
 
Donc ça peut valoir le coup de tenter l'agrég. direct.

n°4856267
juliansolo​2
Posté le 13-02-2016 à 18:56:00  profilanswer
 

Ou de faire un M2 puis une thèse en math appli...Le sort des chercheurs en France est plus enviable que celui des profs du secondaire je te l'assure!

n°4856269
lhucke
Posté le 13-02-2016 à 19:08:24  profilanswer
 

DooMIII a écrit :


 
Sinon pour l'agrégation interne il semble que 5 ans d'ancienneté soient nécessaires. http://www.education.gouv.fr/cid51 [...] ation.html
 
Donc ça peut valoir le coup de tenter l'agrég. direct.


 
Oui c'est pour çà aussi que je préférerais le concours externe
 

juliansolo2 a écrit :

Ou de faire un M2 puis une thèse en math appli...Le sort des chercheurs en France est plus enviable que celui des profs du secondaire je te l'assure!


 
Le truc c'est que j'ai pas vraiment l'envie de faire de la recherche et encore moins une thèse ^^.

n°4856283
taupologis​te
Posté le 13-02-2016 à 20:58:10  profilanswer
 

J'ai un pote qui a fait ça : ingé -> agreg -> prof. En fait, pour être plus précis, il a plutôt fait ingé -> agreg -> prof -> re-ingé. Le seul métier intéressant après l'agreg de maths c'est l'enseignement en classe prépa. Sauf que ça arrive presque jamais en premier poste, même avec un bon rang. Si en plus tu n'as pas de thèse, c'est 100% mort. On peut aujourd'hui dire que l'enseignement des mathématiques a disparu au lycée et encore plus au collège (où se retrouvent aussi des agrégés il faut le savoir). Si comme mon pote vous tombez dans une classe où on ne fait pas de maths (ça on le sait en passant l'agreg en général), mais pire que ça, où les gens savent à peine parler français, vous dégagez vite et reprenez votre boulot (en plus vous retrouver un salaire digne d'un être humain possédant un bac +5 pas dégueulasse). Bref, réfléchis bien, tu peux tomber une fois agrégé dans chacune des situations suivantes :
- prof dans une 5ème du Nord de Marseille ;
- prof en 1S dans le quartier Latin (là tu feras des maths, même de petit niveau, car ils ont un proviseur ayant la lucidité d'accepter que les profs ne suivent pas les stupides programmes)
- prof en filière pro à Créteil (en plus d'avoir des débiles, tu auras intérêt à faire gaffe à tes arrières)
- prof dans une terminale ES dans le fin fond du massif central.
 
Réfléchis bien à ton choix.


Message édité par taupologiste le 13-02-2016 à 21:06:43
n°4856285
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 13-02-2016 à 21:07:10  profilanswer
 

DooMIII a écrit :

Ingé, c'est à dire s'emmerder derrière un bureau c'est pas forcément mieux.


Heureusement que tous les ingés ne font pas un travail chiant [:ddr555]


---------------
Vous pourriez comprendre ainsi pourquoi l'isotropie peut être détournée de son enclave de finalité dès le postulat de base choisie. surunitairedream - 09/06/2013 -- Contrepets
n°4856388
markof
Posté le 14-02-2016 à 16:32:56  profilanswer
 

Bof l'enseignement en classe prépa est surtout conditionné par le statut de normalien...
 
Un ami de mon père agrégé m'a montré le dossier qu'il avait monté pour postuler en enseignement classe prépa.... Ils semblent accorder beaucoup d'importance au classement et au background :o.
 
Je vois pas l'intérêt d'aller faire la police dans des classes de débiles en touchant un salaire d'ingénieur groupe D :o.
 
Par contre passer l'agrégation de maths pour bosser dans le privé, ça renforce la crédibilité je trouve. Ingé + agrégé de maths c'est la classe :o.

n°4856389
markof
Posté le 14-02-2016 à 16:35:19  profilanswer
 

Le CAPES je comprends encore moins, ceux qui sont passés par la fac de maths savent bien que c'est la voie de garage pour les moins bons..
 
Quand t'es nul à la fac de maths pour moi tu passes le CAPES ou tu fais un master de stats selon que t'es moins nul en probas/stats ou analyse/algèbre  [:jk pierre-fanfan]
 
Quand t'es bon soit tu fais les AST ingénieur ou actuaire... Ou un bon M2 de maths appliquées qui permet de bosser de le privé... pour ceux qui aiment pas les maths apps, M1 maths fonda puis gros M2R pour enchaîner sur une thèse ou prépa agreg  [:jk pierre-fanfan]  
 
C'est vraiment un crime de traîner un bon diplôme d'ingé dans la boue en devenant prof certifié  [:jk pierre-fanfan]


Message édité par markof le 14-02-2016 à 16:38:07
n°4857305
lhucke
Posté le 16-02-2016 à 01:00:14  profilanswer
 

Merci pour les réponses,
 
J'en ai eu quelques unes à propos du nombre d'années qu'il m'était nécessaires (ie: 1 ou 2 ans, jil y a eu des deux pour le moment).
Il y aurait-il d'autres avis ?
 
Sinon savez vous si l'on a le droit de redoubler le concours ?

n°4857342
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 16-02-2016 à 10:07:48  profilanswer
 

lhucke a écrit :


Sinon savez vous si l'on a le droit de redoubler le concours ?


Il me semble que tu peux le repasser si tu ne l'as pas eu, mais pas pour améliorer ton rang.


---------------
Vous pourriez comprendre ainsi pourquoi l'isotropie peut être détournée de son enclave de finalité dès le postulat de base choisie. surunitairedream - 09/06/2013 -- Contrepets
n°4857424
lhucke
Posté le 16-02-2016 à 14:21:15  profilanswer
 

ok du coup ce serait quoi le mieux?
 
Faire un M1 puis le M2 qui prépare à l'agreg ?
Ou faire directement le M2 préparant l'agreg en se donnant deux ans pour réussir le concours ? ( Cette solution donne une chance de l'avoir en un an)

n°4857428
Larkin
Posté le 16-02-2016 à 14:34:03  profilanswer
 

Darmstadtium a écrit :


Il me semble que tu peux le repasser si tu ne l'as pas eu, mais pas pour améliorer ton rang.


 
Bien sur que si.

Spoiler :

En revanche il faut démissionner avant  :pt1cable:  


 
 
Vu ton profil , je ne vois pas comment tu pourrais l'avoir en un an, même en prenant en compte la désertion des normaliens, le niveau reste relativement élevé.
 


---------------
Sometimes people deserve a high five, in the face, with a chair.
n°4857446
lhucke
Posté le 16-02-2016 à 16:13:17  profilanswer
 

Oui j'imagine bien, c'est pour çà que je partirais sur 2 ans.

n°4863612
lhucke
Posté le 05-03-2016 à 18:47:48  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Je relance le sujet. Donc oui effectivement, il serait préférable de préparer l'agreg en deux ans.
Cependant, avez vous des idées de M1 qui préparent bien à la prépa agreg (je sais c'est un peu redondant comme phrase ^^) ?
Sinon, il est possible de faire une L3 puis de passer directement au M2 qui prépare à l'agreg? J'ai cru comprendre que le niveau de maths demandé était d'avoir les bonnes bases de L3.

n°4863761
blixow
Posté le 06-03-2016 à 18:44:25  profilanswer
 

markof a écrit :

Bof l'enseignement en classe prépa est surtout conditionné par le statut de normalien...


 
 
ni mon prof de sup ni celui de spé ne sont normaliens
 
 
 

lhucke a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je relance le sujet. Donc oui effectivement, il serait préférable de préparer l'agreg en deux ans.
Cependant, avez vous des idées de M1 qui préparent bien à la prépa agreg (je sais c'est un peu redondant comme phrase ^^) ?
Sinon, il est possible de faire une L3 puis de passer directement au M2 qui prépare à l'agreg? J'ai cru comprendre que le niveau de maths demandé était d'avoir les bonnes bases de L3.


 
 
ben inscrit toi en prepa agreg, tu verras surement assez rapidement si tu auras besoin d'un ou deux ans

n°4864215
lhucke
Posté le 08-03-2016 à 01:01:16  profilanswer
 

Ok et du coup il est possible de changer de "classe" (de se réinscrire en M1) une fois que l'on a commencé (je parle au tout début bien sur) ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Comment devenir prof agrégé de maths après ingénieur.

 

Sujets relatifs
[maths] programme de révisions pour un concoursMATHS Loi normale...
Devenir Chef projet/consultant ERPProblème de maths facile à première vue
devenir Douanier (Rousseau)[1ereS Maths] Problème fonction
Choix d'école d'ingénieur 
Plus de sujets relatifs à : Comment devenir prof agrégé de maths après ingénieur.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR