Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1090 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Le développement des petites écoles de commerce

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente
Auteur Sujet :

Le développement des petites écoles de commerce

n°4021637
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2012 à 15:10:40  answer
 

Salut à tous, je viens vous demander votre avis sur un sujet que je n'arrive pas à m'expliquer : l'apparition et le développement des petites écoles de commerce (type EDC, EBS, ISEG, IDRAC, IPAG, Wesford etc...). Je ne parle pas de toutes les post-bac, surtout de l'IESEG, ESSCA ou EPSCI entres autres qui ne sont pas ridicules, mais bien des formations post-bac pipeau.
 
Pour ceux qui auraient du mal à cibler, voilà un reportage sur le sujet : http://www.dailymotion.com/video/x [...] 1-0_school
 
Bref, fréquentant ce forum depuis déjà quelques temps, j'ai pu m'apercevoir qu'une partie des internautes trollaient sur ces écoles, d'autant plus lorsqu'un étudiant, actuel ou ancien de l'une d'elles, venait la défendre contre vents et marée, et souvent avec (beaucoup de) mauvaise foi. Mais je n'ai encore jamais lu sur le "pourquoi" de ces écoles.
 
Car oui, ces formations sont très chères pour ce qu'elles sont (traditionnellement 5 000€/an) et pour ce qu'elles apportent (souvent rien), mais si elles existent, c'est qu'à-priori il y a des étudiants pour aller dedans. Maintenant si ces écoles pouvaient il y a encore quelques années faire croire à une vraie bonne formation, n'importe qui peut voir en 2 clics sur Google que l'ISEG n'est vraiment pas terrible (un doux euphémisme).
 
Parce que tout comptes fait, valider à 10,00 une licence d'éco à la fac n'est pas dur, et quasiment gratuit, mais n'a en tout cas que des avantages sur des formations non-reconnues par l'Etat.
 
Ainsi donc, pourquoi ces écoles existent-elles encore ? Qui les rejoint ? Pourquoi y en a-t-il autant qui apparaissent (une dizaine ces 5 dernières années) ? Et qui enseigne dans ces écoles ?
 
Merci
 
PS : Sujet à troll, je sais, mais même si on est Vendreday, essayez de rester un minimum sérieux,  [:le chtra]

mood
Publicité
Posté le 14-09-2012 à 15:10:40  profilanswer
 

n°4021644
Da_Edge
HFR BS
Posté le 14-09-2012 à 15:22:10  profilanswer
 

Ces écoles savent après étude qu'il y a un marché d'étudiants paumés et médiocres qui n'y connaissent rien.
Ce sont les pigeons qui génèrent des écoles de merde, pas l'inverse.


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4021655
PHILOU035
Posté le 14-09-2012 à 15:32:23  profilanswer
 


 
MBA Institute  [:fred999]  [:never let me down]  [:coucouristedu33:2]


---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°4021660
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-09-2012 à 15:37:45  profilanswer
 

Bah des fois osef du nom de l'école... :/ mon Ex a "étudié" à l'american business school, il faisait des drôles de devoirs (genre critique d'un film sur plusieurs pages), il était tout content :) . Mais bon son père avait plein de blé, il n'en fallait pas plus pour reprendre son bizness à la motte-piquet,... et puis voilà :o


---------------
Discord Playerunknown's Battlegrounds (PUBG)
n°4021661
supbro
Posté le 14-09-2012 à 15:38:23  profilanswer
 

Paris Business College  [:lapin_vert:5]  
 
N'empêche dans les années 90 ils ont envoyés certains de leur élèves dans les bon MBA américains. C'était avant internet j'imagine  [:poutrella:5]


Message édité par supbro le 14-09-2012 à 15:38:39
n°4021662
PHILOU035
Posté le 14-09-2012 à 15:39:15  profilanswer
 

cindytroford a écrit :

Bah des fois osef du nom de l'école... :/ mon Ex a "étudié" à l'american business school, il faisait des drôles de devoirs (genre critique d'un film sur plusieurs pages), il était tout content :) . Mais bon son père avait plein de blé, il n'en fallait pas plus pour reprendre son bizness à la motte-piquet,... et puis voilà :o


 
 
pas besoin de faire une école de sous-doués pour ça! :o


---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
n°4021669
kras$
Les 4 Pas
Posté le 14-09-2012 à 15:42:11  profilanswer
 

Le PDG de Sodexo a fait EBS. :o


---------------
"The two most important days in your life are the day you are born and the day you find out why"
n°4021679
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-09-2012 à 15:46:10  profilanswer
 

Mais non mais des fois c'est qd même bien d'avoir un petit diplôme, histoire de.
Je croyais que Wesford avait fait faillite ? :/ en tout k, INSEEC est en train de gagner pas mal de terrain..... oO


---------------
Discord Playerunknown's Battlegrounds (PUBG)
n°4021683
kras$
Les 4 Pas
Posté le 14-09-2012 à 15:48:01  profilanswer
 

Mais sinon je suis d'accord, la plupart des gens qui finissent à l'ISEG, IPAG et autres SKEMA sont souvent des gens un peu paumés dans leurs orientations et ces écoles profitent un peu de ces errances à coup de pubs dans les bouches de métro.


---------------
"The two most important days in your life are the day you are born and the day you find out why"
n°4021685
PHILOU035
Posté le 14-09-2012 à 15:51:12  profilanswer
 

kras$ a écrit :

Mais sinon je suis d'accord, la plupart des gens qui finissent à l'ISEG, IPAG et autres SKEMA sont souvent des gens un peu paumés dans leurs orientations et ces écoles profitent un peu de ces errances à coup de pubs dans les bouches de métro.


 
 [:julien rodriguez]  [:double deuce:3] ouch :o


---------------
"Ne pas reconnaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres" J . Gabin
mood
Publicité
Posté le 14-09-2012 à 15:51:12  profilanswer
 

n°4021689
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2012 à 15:51:51  answer
 


 
En général quand on pose une question afin de susciter le débat, on évite d'y répondre soi-même en affichant un parti pris mal placé à peine déguisé [:fitterashes]

n°4021690
Da_Edge
HFR BS
Posté le 14-09-2012 à 15:52:53  profilanswer
 

kras$ a écrit :

Mais sinon je suis d'accord, la plupart des gens qui finissent à l'ISEG, IPAG et autres SKEMA sont souvent des gens un peu paumés dans leurs orientations et ces écoles profitent un peu de ces errances à coup de pubs dans les bouches de métro.


 
[:peronnelle] J'ai alerté [:cend]
 
 
 

Spoiler :

Mode DT : Off


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4021692
Da_Edge
HFR BS
Posté le 14-09-2012 à 15:54:11  profilanswer
 

cindytroford a écrit :

Bah des fois osef du nom de l'école... :/ mon Ex a "étudié" à l'american business school, il faisait des drôles de devoirs (genre critique d'un film sur plusieurs pages), il était tout content :) . Mais bon son père avait plein de blé, il n'en fallait pas plus pour reprendre son bizness à la motte-piquet,... et puis voilà :o


 
Tu dois avoir une sale gueule pour être obligée de sortir avec un mec de "l'American Business School", no offense :/


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4021695
evaristegg
Posté le 14-09-2012 à 15:55:11  profilanswer
 

 

Putain la Garden Party qui donne envie de voter Poutou @ 12 min

 

edit : et la carotte magnifique à 14min45 ahaha


Message édité par evaristegg le 14-09-2012 à 15:58:19
n°4021699
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-09-2012 à 15:56:29  profilanswer
 

[:cend] bah coco g ma gueule sur mon profil :/ tu choisis tes meufs en fonction de leur école ? tu dois être sacrément bête, no offense


---------------
Discord Playerunknown's Battlegrounds (PUBG)
n°4021701
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2012 à 15:57:35  answer
 

mon dieu la video  [:clooney8]
 
les  [:le depotoir de gary:3] avec leurs cigares :o
 
n'empêche ils se recrutent entre eux ces EDC

n°4021704
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-09-2012 à 15:58:54  profilanswer
 

j'ai un pote qui taffe à Total, dans son équipe y'a un ESG... :) donc voilà !


---------------
Discord Playerunknown's Battlegrounds (PUBG)
n°4021705
kras$
Les 4 Pas
Posté le 14-09-2012 à 15:59:02  profilanswer
 

Da_Edge a écrit :


 
[:peronnelle] J'ai alerté [:cend]
 
 
 

Spoiler :

Mode DT : Off



 
Faut bien lancer ce vendredi un peu mort.  [:a03hegaz:5]


---------------
"The two most important days in your life are the day you are born and the day you find out why"
n°4021709
kras$
Les 4 Pas
Posté le 14-09-2012 à 16:02:07  profilanswer
 

cindytroford a écrit :

[:cend] bah coco g ma gueule sur mon profil :/ tu choisis tes meufs en fonction de leur école ? tu dois être sacrément bête, no offense


 
Ok donc je comprends maintenant. [:cend]
 

cindytroford a écrit :

j'ai un pote qui taffe à Total, dans son équipe y'a un ESG... :) donc voilà !


 
Bosser chez Total /=/ avoir un taff intéressant. Tu peux très bien être "Printer room manager" chez Total, pas pour autant que je t'envie. :o


---------------
"The two most important days in your life are the day you are born and the day you find out why"
n°4021714
susano5
Suze
Posté le 14-09-2012 à 16:04:45  profilanswer
 

Ba ces écoles profitent du manque d'information des lycéens.
 
En général les étudiants qui finissent là bas sont des étudiants pas assez bons pour aller en prépa mais pas assez autonome pour aller à la fac et puis la fac c'est de la merde c'est bien connu pour eux! Ils ont besoin d'encadrement mais très peu sont au courant qu'après un DUT GEA/TC (BTS aussi dans une moindre mesure) on peut faire autre chose que commencer à bosser ou aller en Licence pro! Au final les postbac ça leur permet de pouvoir dire "je suis en École de Commerce" et dans la famille ou avec les potes ignorants ça fait stylé! La plupart pensent aussi qu'ils vont commencer à 3000 net après leur école!
 
Bon après il y a les conneries du genre " je veux faire des stages pour être opérationnel et je veux partir à l'étranger"( chose que les plaquettes vendent à fond), bien sûr ces personnes pensent que c'est impossible à la fac alors que tu peux faire des ERASMUS d'1an dès la L2/L3 en fonction des facs et des stages tous les ans si tu le souhaites!  
 
Bref il n'y a évidemment aucun avantage à faire ces formations, c'est moins bien que la fac sur TOUS les points mais le problème c'est qu'il y a beaucoup de lycéens qui sont persuadé du contraire sans rien n'y connaitre!


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°4021719
supbro
Posté le 14-09-2012 à 16:07:48  profilanswer
 

Le plus drole ça reste en effet l'argument des échanges à l'étranger quand tu vois les partenariats moisis de ces écoles souvent alors que dans la fac de la ville y a mieux.

n°4021722
susano5
Suze
Posté le 14-09-2012 à 16:09:16  profilanswer
 

supbro a écrit :

Le plus drole ça reste en effet l'argument des échanges à l'étranger quand tu vois les partenariats moisis de ces écoles souvent alors que dans la fac de la ville y a mieux.


+1


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°4021723
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 14-09-2012 à 16:09:35  profilanswer
 

bah même dans la boite où je travaille actuellement, c'est certes les centraliens qui dominent en stratégie, mais j'ai rencontré un INSEEC bordeaux à la communication.
il n'est pas "printer room manager", fonction qui ne doit pas exister.. après je suis peut-être naïve :/
après c'est vrai qu'il y a bcp d'écoles, comme dit susano, qui jouent sur "l'aspect international" (jamais compris ce que c'était :o) et descendent la "fac"

Message cité 2 fois
Message édité par cindytroford le 14-09-2012 à 16:10:33

---------------
Discord Playerunknown's Battlegrounds (PUBG)
n°4021727
susano5
Suze
Posté le 14-09-2012 à 16:14:34  profilanswer
 

cindytroford a écrit :

bah même dans la boite où je travaille actuellement, c'est certes les centraliens qui dominent en stratégie, mais j'ai rencontré un INSEEC bordeaux à la communication.


À ce qu'il parait il y a même une TEM dans cette boite, pour dire!  [:kornichon56:1]  

Spoiler :

J'étais obligé désolé [:cosmoschtroumpf]


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°4021731
kras$
Les 4 Pas
Posté le 14-09-2012 à 16:21:01  profilanswer
 

cindytroford a écrit :

bah même dans la boite où je travaille actuellement, c'est certes les centraliens qui dominent en stratégie, mais j'ai rencontré un INSEEC bordeaux à la communication.  
il n'est pas "printer room manager", fonction qui ne doit pas exister.. après je suis peut-être naïve :/
après c'est vrai qu'il y a bcp d'écoles, comme dit susano, qui jouent sur "l'aspect international" (jamais compris ce que c'était :o) et descendent la "fac"


 
Non mais evidemment que "printer room manager" n'existe pas. C'est juste pour montrer que dans certaines boîtes (des fois sous des noms pompeux :o), ton poste n'est pas du tout essentiel/intéressant.
 
Tu en donnes l'exemple parfait. Dans une boîte en B2B comme Total, au niveau stratégique ce sont des top dîplômés et en com', ils peuvent se permettre de recruter des écoles de seconde zone. :o
Dans des boîtes qui s'adressent directement aux consommateurs, le rapport de force est certainement différent. :/


---------------
"The two most important days in your life are the day you are born and the day you find out why"
n°4021733
Da_Edge
HFR BS
Posté le 14-09-2012 à 16:21:45  profilanswer
 

cindytroford a écrit :

[:cend] bah coco g ma gueule sur mon profil :/ tu choisis tes meufs en fonction de leur école ? tu dois être sacrément bête, no offense


 
Et l'âge sur ton profil c'est le tiens aussi cocotte ? [:cend]


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4021756
Barjavel19​88
TOP 4 d'après Hervé Morin
Posté le 14-09-2012 à 16:37:49  profilanswer
 

Vous avez oublié de parler du CEFAM, école de grande qualité [:axium-1]


---------------
http://www.aagef.com/
n°4021775
famouss
Posté le 14-09-2012 à 16:49:11  profilanswer
 

Il y a aussi le genre de forums d'orientation où ces écoles là se font un malin plaisir à appâter les étudiants avec des stylos, mugs, t-shirt... comme goodies, et un stand immense avec une quinzaine de personnes dont des blondes à gros boobs. Alors évidemment le jeune pussal perdu de Terminale voudra absolument aller là bas  :pfff:  
 
Il y a aussi les DUT/BTS qui une fois leur diplôme en poche n'ont pas trop réfléchi à leur orientation et se retrouvent sur le carreau car ils n'ont toujours pas trouvé d'université au mois d'août. Résultat ils sont prêts à s'inscrire à n'importe quelle école et comme les admissions dans ces écoles de pacotille sont ouvertes 365j/365, ils tombent dans la gueule du loup :o

n°4021789
Cessy
Posté le 14-09-2012 à 16:58:24  profilanswer
 

Le lien du premier post ne contient pas le reportage complet. Il coupe juste après la présentation de l'EDC par elle-même et laisse l'image d'une école au réseau solide avec des profs compétents, un carnet d'adresse complet, des stages faciles à trouver, locaux neufs etc. C'est dommage si ce n'est pas le but du reportage...
 
Et question sérieuse : Existe-t-il une liste des "vraies" écoles de commerce? Existe-t-il une différence officielle entre ces boîtes à fric et les écoles de commerce (hors "y en a un çay de la maÿrde  :o " ), ou tout ce beau monde est regroupé sous la même appelation et aux lycéens de faire la différence?

n°4021790
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2012 à 16:59:23  answer
 

Citation :

Existe-t-il une liste des "vraies" écoles de commerce?


 
Le Top 15/20/25/30 ? (selon tes exigeances)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-09-2012 à 17:01:21
n°4021793
kras$
Les 4 Pas
Posté le 14-09-2012 à 16:59:57  profilanswer
 

Cessy a écrit :

Le lien du premier post ne contient pas le reportage complet. Il coupe juste après la présentation de l'EDC par elle-même et laisse l'image d'une école au réseau solide avec des profs compétents, un carnet d'adresse complet, des stages faciles à trouver, locaux neufs etc. C'est dommage si ce n'est pas le but du reportage...
 
Et question sérieuse : Existe-t-il une liste des "vraies" écoles de commerce? Existe-t-il une différence officielle entre ces boîtes à fric et les écoles de commerce (hors "y en a un çay de la maÿrde  :o " ), ou tout ce beau monde est regroupé sous la même appelation et aux lycéens de faire la différence?


 
Jusqu'au Top 15 + IESEG/ESSCA, ça vaut le coup/coût. En dessous, c'est au cas par cas mais...


---------------
"The two most important days in your life are the day you are born and the day you find out why"
n°4021796
Profil sup​primé
Posté le 14-09-2012 à 17:01:33  answer
 

EDIT : Doublon


Message édité par Profil supprimé le 14-09-2012 à 17:02:40
n°4021799
famouss
Posté le 14-09-2012 à 17:06:13  profilanswer
 

Il y a aussi le cercle très fermé des écoles triplement accréditées  :jap:  
 
 

Spoiler :

[:sicksetup:1]

n°4021804
Da_Edge
HFR BS
Posté le 14-09-2012 à 17:10:57  profilanswer
 

Cessy a écrit :


Et question sérieuse : Existe-t-il une liste des "vraies" écoles de commerce? Existe-t-il une différence officielle entre ces boîtes à fric et les écoles de commerce (hors "y en a un çay de la maÿrde  :o " ), ou tout ce beau monde est regroupé sous la même appelation et aux lycéens de faire la différence?


 
Non même HEC est une boite à fric, c'est bien connu :sarcastic:
 
 
T'as d'autres questions grotesques dans ta besace ? [:mom boucher]


---------------
J'aime l'odeur des TT au petit matin
n°4021814
Barjavel19​88
TOP 4 d'après Hervé Morin
Posté le 14-09-2012 à 17:19:06  profilanswer
 

kras$ a écrit :


 
Jusqu'au Top 15 + IESEG/ESSCA, ça vaut le coup/coût. En dessous, c'est au cas par cas mais...


 
Ca vaut surtout le coup jusqu'au TOP 8 [:nucl3arfl0:2]


---------------
http://www.aagef.com/
n°4021825
Cessy
Posté le 14-09-2012 à 17:32:09  profilanswer
 


 

kras$ a écrit :


 
Jusqu'au Top 15 + IESEG/ESSCA, ça vaut le coup/coût. En dessous, c'est au cas par cas mais...


 
Merci  :jap: . Ceci explique pourquoi je n'ai pas vu l'IPAG, l'IFAG et certaines autres dans les quelques tops vus sur le forum
 

Da_Edge a écrit :


 
Non même HEC est une boite à fric, c'est bien connu :sarcastic:
 
T'as d'autres questions grotesques dans ta besace ? [:mom boucher]


 
Désolée de chercher à comprendre ce monde différent du mien  :o .  
 

n°4021837
zeloutre
Posté le 14-09-2012 à 17:41:07  profilanswer
 

Barjavel1988 a écrit :


 
Ca vaut surtout le coup jusqu'au TOP 8 [:nucl3arfl0:2]


Après R² je touche pas  [:do not want]


---------------
"Paname quand t'as pas de thunes c'est un peu comme le Buffalo Grill quand t'es végétarien." tinken.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Le développement des petites écoles de commerce

 

Sujets relatifs
Prépa TSI mais quelles écoles?{Pourvu} [CDI] CTO et développement web, $60k-$100k/an
après ingénieur biomédical : commerce ou recherchePeut on entrer en école de commerce avec un BAC STI2D
Maths spé réorientation commerce problème LV2Formations bac +4 ou +5 en Commerce, en reprise d'études?
Stage Intégration / Développementfac ou Ecole de commerce ?
Recherche ingénieur de développement CATIA V6/V5 CAA[CDI] [Lyon] Ingénieur Etudes & Développement JEE GWT confirmé
Plus de sujets relatifs à : Le développement des petites écoles de commerce


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR