Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1541 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

Deug SM (Sciences de la Matière)

n°80413
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 22-03-2003 à 13:48:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
c'est clair que je me suis promené en DEUG parce que je sortais de MPSI... l'autonomie n'est pas tjs facile à acquérir en fac. Il est souvent là le plus gros problème.


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
mood
Publicité
Posté le 22-03-2003 à 13:48:41  profilanswer
 

n°80420
el_boucher
Posté le 22-03-2003 à 14:44:47  profilanswer
 

sylsau a écrit :


 
Des gars qui ont loupé leur première année de prépa et qui sont venus en MIAS cette année m'ont dit que le programme c le même. On fait les mêmes choses mais beaucoup moins en profondeur et les cours moins bien faits qu'en prépa.
Donc la dose de boulot derrière pour bien réussir en math en MIAS est importante  :sweat:  


 
au niveau du cours justement, il est comment le votre ??
 
perso, c'est ca qui m'impressionne le plus en prépa : notre prof de math doit avoir 60ans environ, et on sent véritablement "une science du cours" : tout est très bien fait, très bien réfléchi : tout est démontré et organisé dans le moindre détail. C'est vraiment un cours de qualité.
 
Après, au niveau du programme, je pense aussi que vous faites les memes choses que nous...;)
 
 :hello:


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°80424
sylsau
Posté le 22-03-2003 à 15:08:05  profilanswer
 

el_boucher a écrit :


 
au niveau du cours justement, il est comment le votre ??
 
perso, c'est ca qui m'impressionne le plus en prépa : notre prof de math doit avoir 60ans environ, et on sent véritablement "une science du cours" : tout est très bien fait, très bien réfléchi : tout est démontré et organisé dans le moindre détail. C'est vraiment un cours de qualité.
 
Après, au niveau du programme, je pense aussi que vous faites les memes choses que nous...;)
 
 :hello:  


 
Ca dépend des profs ( y a plusieurs unités de math) mais certains c vraiment du n'importe quoi on sent vraiment qu'ils sont là juste pour faire leur boulot mais qu'ils s'en foutent si les élèves comprennent ou pas.  
Sinon dans l'ensemble le cours n'est pas abordé en profondeur la plupart du temps je vais chercher dans des livres de math pour comprendre d'ailleurs.
En prépa sur un truc sur lequel vous allez faire 30 pages nous on en fera qu'une quinzaine dixit les gars venant de prépa.
Mais le pire c'est en TD de math j'ai un prof c un fou il vient il commence à faire tous les exos au tableau on lui pose des questions il s'arrête jamais, il passe deux heures à recopier ses feuilles au tableau et se barre :(

n°80426
el_boucher
Posté le 22-03-2003 à 15:14:30  profilanswer
 

sylsau a écrit :


 
Ca dépend des profs ( y a plusieurs unités de math) mais certains c vraiment du n'importe quoi on sent vraiment qu'ils sont là juste pour faire leur boulot mais qu'ils s'en foutent si les élèves comprennent ou pas.  
Sinon dans l'ensemble le cours n'est pas abordé en profondeur la plupart du temps je vais chercher dans des livres de math pour comprendre d'ailleurs.
En prépa sur un truc sur lequel vous allez faire 30 pages nous on en fera qu'une quinzaine dixit les gars venant de prépa.
Mais le pire c'est en TD de math j'ai un prof c un fou il vient il commence à faire tous les exos au tableau on lui pose des questions il s'arrête jamais, il passe deux heures à recopier ses feuilles au tableau et se barre :(
 


 
en fait, je crois que c'est vraiment là-dessus que se fait la différence : l'encadrement en prépa très important (petits effectifs, kholles, td...) permet de bons résultats. Cela ne comporte pas toujours que des bons cotés cependant...
 
de plus, il ne faut pas oublier que la méthode prépa ne fonctionne bien que grace à la séléction qui y est faite : c'est à mon avis d'ailleurs pour ca que certains vivent très mal la prépa (des "erreurs" de séléction en qq sorte, sans aucune idée péjorative) : il faut vraiment etre dans la "cible" visée pour que cela fonctionne bien...et je sais de quoi je parle...
 
bref, bon courage en tout cas ;)


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°80429
sylsau
Posté le 22-03-2003 à 15:25:10  profilanswer
 

Bain moi j'étais pris en prépa MPSI.
Le problème c que j'étais pas fait pour ça étant donné que j'ai toujours été un glandeur lol  et que au lycée j'ai toujours bien réussi quand même donc la charge de travail prépa ça m'aurait pas été à moi.
La fac en fait c un piège au début tu fous rien parce que personne te fait chier pour ça pendant 4 mois et après t'as les premiers exams et là en une semaine tu bosses comme un malade donc c là que tu comprends l'intérêt de bosser pendant le semestre  :D

n°80433
blazkowicz
Posté le 22-03-2003 à 16:01:52  profilanswer
 

sylsau a écrit :


 
Ca dépend des profs ( y a plusieurs unités de math) mais certains c vraiment du n'importe quoi on sent vraiment qu'ils sont là juste pour faire leur boulot mais qu'ils s'en foutent si les élèves comprennent ou pas.  
Sinon dans l'ensemble le cours n'est pas abordé en profondeur la plupart du temps je vais chercher dans des livres de math pour comprendre d'ailleurs.
En prépa sur un truc sur lequel vous allez faire 30 pages nous on en fera qu'une quinzaine dixit les gars venant de prépa.
Mais le pire c'est en TD de math j'ai un prof c un fou il vient il commence à faire tous les exos au tableau on lui pose des questions il s'arrête jamais, il passe deux heures à recopier ses feuilles au tableau et se barre :(
 


 
c vraiment un enfoiré ce mec  :pfff:  
 
g aucun prof de TD comme ça  
quoique j'ai une prof de maths, et une autre que j'ai eue au premier semestre, qui ne sont pas très douées pour expliquer
mais là il se comporte comme dans un cours d'amphi [:mlc]
c un prof inutile
si on vous distribuait les solutions des exercices ça serait pareil
 
 
je suis assez bien lôti en fait côté profs
surtout en méca, ils sont excellents

n°80436
morpheus67
Posté le 22-03-2003 à 16:21:43  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :


 
c vraiment un enfoiré ce mec  :pfff:  
 
g aucun prof de TD comme ça  
quoique j'ai une prof de maths, et une autre que j'ai eue au premier semestre, qui ne sont pas très douées pour expliquer
mais là il se comporte comme dans un cours d'amphi [:mlc]
c un prof inutile
si on vous distribuait les solutions des exercices ça serait pareil
 
 
je suis assez bien lôti en fait côté profs
surtout en méca, ils sont excellents

moi je prefere un prof comme ca qu'un prof qui envoie au tableau
A chaque fois ca tombe sur moi et je ne sais jamais rien :o

n°80442
blazkowicz
Posté le 22-03-2003 à 17:05:33  profilanswer
 

dans mon groupe on ne nous envoie pas au tableau (ou si, rarement, dans certaines matières)
 
cela n'empêche pas le TD d'être vivant
le prof peut bien expliquer un truc, faire des rappels de cours au besoin, sortir des blagues vaseuses, ne pas se casser la gueule de l'estrade de justesse etc.
 
et ils répondent à quasi toutes les questions
 
de plus j'arrive à quasiment tous les TD avec 10 minutes - un quart d'heure de retard, et pas de remarque :)
 
un prof de TD de maths m'a même dit "merci d'être venu!" alors que j'étais pas mal à la bourre
faut dire qu'il yavait cinq ou sept élèves
 
j'adore la fac vraiment!

n°80516
Notsukaw
Be Aware
Posté le 23-03-2003 à 15:17:25  profilanswer
 

Et sinon, niveau taux de réussite c'est comment dans ces deug là chez vous ?
 
Perso chez moi, on était 160 inscrits, y'en a 30 qui ont été pris + 15 aux repêches (1ère année)


---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
n°80520
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 23-03-2003 à 16:19:56  profilanswer
 

je crois que sur les 360 inscrits en première année on devait être qu'une petite dizaine à finir l'année d'après, en juin. Après y'a tous ceux qui ont mis 3 ans, on repassé des trucs en sept...


Message édité par jaguargorgone le 23-03-2003 à 16:22:02
mood
Publicité
Posté le 23-03-2003 à 16:19:56  profilanswer
 

n°80526
blazkowicz
Posté le 23-03-2003 à 16:54:53  profilanswer
 

bah le taux de réussite en deug je n'y fais pas attention, il est faible bien sûr mais c'est plus dû à la qualité des étudiants qu'à la qualité de la formation :o

n°80531
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 23-03-2003 à 17:13:19  profilanswer
 

:jap:

n°80555
sylsau
Posté le 23-03-2003 à 18:36:31  profilanswer
 

Blazkowicz a écrit :

bah le taux de réussite en deug je n'y fais pas attention, il est faible bien sûr mais c'est plus dû à la qualité des étudiants qu'à la qualité de la formation :o


 
C'est surtout que la plupart viennent à la fac par défaut et non par choix.

n°80583
filpinpin
Posté le 23-03-2003 à 21:56:42  profilanswer
 

Notsukaw a écrit :

Et sinon, niveau taux de réussite c'est comment dans ces deug là chez vous ?
 
Perso chez moi, on était 160 inscrits, y'en a 30 qui ont été pris + 15 aux repêches (1ère année)


Je me rappelle que sur les 450 élèves au départ en 1er année, seuls 45 étudiants ont réussi à faire leur DEUG en 2 ans!!
Ensuite, il y a ceux qui ont mis 3 ans ( voir 4 avec dérogation), ont abandonné se sont réorienté...

n°81317
vyse
Yaissssseee
Posté le 28-03-2003 à 10:08:40  profilanswer
 

moi moi moi jpeux repondre :)
 
bon alors moi je suis actuellement en premiere année de DEUG SM, et ca va pas fort  :sarcastic: . Mais bien sur cela n'est qu'en partie dû a la formation, je m'explike : comme tout le monde le dit, a la fac t pas du tout encadré et ya moyen de pas bosser du tout quoi..........(attention g pas tout laché pour autant hein et je suis pas du tout un cancre :D)
 
Mais ce n'est pas mon problème majeur, en fait je me rends compte au fils des cours, que la physique et les maths ben c beurk  :whistle:, que la chimie ca passe .  
 
Mais surtout ce qui m'inquietes le plus c l'avenir, parce que de toute facon quoiqu'en disent les gens, dans cette filière du dois aller minimum a bac +5 sans toutefois avoir la garantie de trouver un truc au bout meme si ils disent qu'ils recherchent de plus en plus de physiciens, de chimistes et tout et tout.....
 
Les gens qui pensent qu'avec une licence ou une maitrise de chimie (par ex) c la belle vie  :non:  
 
Du coup je me dis "mais que faire" et la ben je tombe sur pharmacie  :love: , bon je sais que t'as deja dit que ca te branchais pas  (d'ailleurs merci encore Mjules pour tes infos a ce sujet :D).
 
Donc SM, c'est vachement général et il fo aimer les maths la physique et la chimie le tout en asser grande dose (un peu moins pour les maths qd meme), quoique g regarder mon nombre d'heures et g exactement le meme nombre d'heures de ces trois matiere sur toute l'année.Ensuite si tu t'engage la dedans, plusieurs choix:
 
-IUP qui a l'air plutot pas mal
-Maitrise +1 ans de DESS ou DEA (my connais pas trop donc hésiter pas a me dire si je dis des conneries lol)
-Doctorat--------->recherche etc...........
 
voila en fait le topo et sinon pour le DEUG SV  :sarcastic: je suis asser sceptique, sachant que la plupart des etudiants de pharma et de médecine recallé au concours biffurquent vers cette voie, donc je pense qu'il y a un tit embouteillage a la sortie si tu vois ce que je veux dire  ;)  
 
conseil: en fac met toi a bosser comme un taré des le début, c la seule facon de réussir, fo pas croire qu'a la fac on bosse bcp moins que les prepas (en théorie :D)

n°81426
Notsukaw
Be Aware
Posté le 28-03-2003 à 17:19:13  profilanswer
 

Vyse a écrit :

moi moi moi jpeux repondre :)
 
Mais surtout ce qui m'inquietes le plus c l'avenir, parce que de toute facon quoiqu'en disent les gens, dans cette filière du dois aller minimum a bac +5 sans toutefois avoir la garantie de trouver un truc au bout meme si ils disent qu'ils recherchent de plus en plus de physiciens, de chimistes et tout et tout.....
 
Les gens qui pensent qu'avec une licence ou une maitrise de chimie (par ex) c la belle vie  :non:  


 
+1 :jap:
 
Une copine a fait un DESS de chimie organique, terminé avec mention, et ça fait 1 an et demi qu'elle cherche du boulot :/
 
Raison invoquée par les employeurs : n'est pas BILINGUE. (elle a pourtant un super niveau en anglais)
 
Et oui, parce qu'il faut voir aussi qu'avec ce niveau d'études, c'est de l'international dans ces milieux là, donc faut assurer en langue ...
 
Du coup, là elle est partie 6 mois comme jeune fille au paire  [:spamafote]  
 
Faut ce qui faut  
:hello:


---------------
[ Canon EOS 30D ] (Grip + Canon 50mm f/1.4 + Canon 18-55mm USM + Tamron 70-300mm Di LD Macro)  [Galerie perso]
n°82223
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 30-03-2003 à 22:37:01  profilanswer
 

la chimie ça a toujours été bad plan... y'a qu'à voir les débouchés des thésards dans la branche. C'est affolant.

n°82246
ppmalin
Posté le 31-03-2003 à 01:38:34  profilanswer
 

vancrayenest a écrit :

la chimie ça a toujours été bad plan... y'a qu'à voir les débouchés des thésards dans la branche. C'est affolant.


 
Tu m'étonnes !
 
D'ailleurs ça me rappelle une vieille blague qui me faisait rire (plus trop maintenant ...) quand j'étais en DEUG :  
 
- Vous savez ce que l'on dit à un chimiste qu'à BAC+8 ?
- Un bigmac et des frites !

n°82288
vyse
Yaissssseee
Posté le 31-03-2003 à 13:23:10  profilanswer
 

ben en fait je me souviens que l'année derniere au lycée et meme de nos jours ils disent encore qu'ils recherchent de plus en plus de physiciens, chimiste etc..............
 
Apres je pense qu'une grande partie c'est a cause de tous les profs qui vont partir a la retraite dans quelques années :). Detoute facon je dis ceci a ceux qui se destinerai a faire de la fac l'année prochaine: une maitrise ne sert pas a grand chose, la seule voie potable a mon avis c de passer par un IUP ou ecole d'ing (mais attention bon dossier exigé ;)).  
 
Apres cela n'engage que moi :D

n°82391
ppmalin
Posté le 01-04-2003 à 02:29:17  profilanswer
 

Vyse a écrit :

ben en fait je me souviens que l'année derniere au lycée et meme de nos jours ils disent encore qu'ils recherchent de plus en plus de physiciens, chimiste etc..............


 
Oui mais le ministère continue de supprimer des postes (enfin de ne pas les renouveller).
 
Et l'histoire des départs en retraite, ça fait dix ans que j'entends cette rengaine ...

n°82396
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 01-04-2003 à 07:51:23  profilanswer
 

PpMalin a écrit :


 
Oui mais le ministère continue de supprimer des postes (enfin de ne pas les renouveller).
 
Et l'histoire des départs en retraite, ça fait dix ans que j'entends cette rengaine ...


 
idem, les départs en retraite on en parlait déjà en 96 et pour l'instant  :sarcastic:


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
UN bi-deug ? difficulté,possibilité...Deug Mias --> Passerelle ESC
[DEUG MIAS] Que choisir entre Paris V, VI et VII ?DUT, DEUG, Prepas (le niveau de difficulté)
Fac: DEUG "info"?qui pourrait me decrire les differents DEUG (scientifiques et autres)
[Deug] Poursuite, Débouchées ?Deug mias , dut info ou bts info ?
Deug eco-gestion pour ecole de commerce ...[Etude] Il y en as parmis vous qui ont fait un DEUG Stpi
Plus de sujets relatifs à : Deug SM (Sciences de la Matière)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR