Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1614 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Débouchés prépa B/L, Celsa ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Débouchés prépa B/L, Celsa ?

n°4332723
camairis
Posté le 26-06-2013 à 10:47:05  profilanswer
 

Bonjour à tous!
 
J'ai la chance inespérée d'avoir été accepté en prépa B/L après une 1ère année d'études sup foirée. (école de commerce post-bac  [:a03hegaz:3] ).
Au passage, je remercie infiniment HFR et ses contributeurs pour m'avoir donné des pistes de sortie et toutes les infos précieuses dont j'avais grandement besoin :D.
 
Donc, j'aimerais travailler dans la communication, et peut être un jour dans l'enseignement (si une bonne occasion se présente). Le Celsa et son master en Communication des entreprises et des institutions m'attire beaucoup, sauf que je ne sais pas vraiment ce qu'il vaut sur le marché du travail  :??: .
Il y a aussi Normale sup, mais la sélectivité à l'air atroce, surtout en Sciences sociales... cela dit, pour l'enseignement c'est la crème de la crème. Quelqu'un a-t-il des échos sur un bon master com' ou apparenté de l'ENS ?  
 
Quant au reste, il y a les débouchés sur pipo province, sur Dauphine (en éco notamment), et encore une fois je ne sais rien sur ces masters si ce n'est ce que m'en ont dit les sites officiels. J'exclus d'office les formations d'ingé n'étant pas un matheux.
 
Voila, encore une fois merci à tous  :)

mood
Publicité
Posté le 26-06-2013 à 10:47:05  profilanswer
 

n°4333112
camairis
Posté le 26-06-2013 à 14:23:55  profilanswer
 

Up! Même pas des infos sur le marché de l'emploi en com', si les stagiaires sont vraiment exploités, si les diplômes peuvent s'internationaliser ... :??:

n°4333119
Chrysalido​carpus
Posté le 26-06-2013 à 14:26:46  profilanswer
 

camairis a écrit :

Bonjour à tous!
 
J'ai la chance inespérée d'avoir été accepté en prépa B/L après une 1ère année d'études sup foirée. (école de commerce post-bac  [:a03hegaz:3] ).
Au passage, je remercie infiniment HFR et ses contributeurs pour m'avoir donné des pistes de sortie et toutes les infos précieuses dont j'avais grandement besoin :D.
 
Donc, j'aimerais travailler dans la communication, et peut être un jour dans l'enseignement (si une bonne occasion se présente). Le Celsa et son master en Communication des entreprises et des institutions m'attire beaucoup, sauf que je ne sais pas vraiment ce qu'il vaut sur le marché du travail  :??: .
Il y a aussi Normale sup, mais la sélectivité à l'air atroce, surtout en Sciences sociales... cela dit, pour l'enseignement c'est la crème de la crème. Quelqu'un a-t-il des échos sur un bon master com' ou apparenté de l'ENS ?  
 
Quant au reste, il y a les débouchés sur pipo province, sur Dauphine (en éco notamment), et encore une fois je ne sais rien sur ces masters si ce n'est ce que m'en ont dit les sites officiels. J'exclus d'office les formations d'ingé n'étant pas un matheux.
 
Voila, encore une fois merci à tous  :)


Salut,
je ne peux pas beaucoup t'aider à part pour te dire que toutes les pistes que tu envisages sont meilleures qu'une esc post bac. :o

n°4333203
camairis
Posté le 26-06-2013 à 15:00:45  profilanswer
 

Thank you captain, your work here is done :o

n°4333280
ver de vas​e
Posté le 26-06-2013 à 15:23:39  profilanswer
 

ENS en com ?  [:clooney16]

n°4333322
camairis
Posté le 26-06-2013 à 15:34:48  profilanswer
 
n°4335329
camairis
Posté le 27-06-2013 à 18:10:17  profilanswer
 

Up quelqu'un ??


---------------
S'il n'y a pas de réponse, c'est qu'il n'y a pas de question.
n°4335359
Karma-desi​gn
Posté le 27-06-2013 à 18:30:01  profilanswer
 

Le CELSA c'est très bien, mais ne crois pas que ça sera beaucoup plus simple à intégrer que normale sup' : c'est très difficile à intégrer aussi.

n°4335968
LeBouchero​nd
Ça bouche quand c'est rond
Posté le 28-06-2013 à 00:07:33  profilanswer
 

Je sors de prépa B/L mais je ne me suis jamais intéressé à la communication. Je ne vais donc pas trop m'aventurer dans des contrées inconnues ...
 

Citation :

Le CELSA c'est très bien, mais ne crois pas que ça sera beaucoup plus simple à intégrer que normale sup' : c'est très difficile à intégrer aussi.


En khâgne B/L et A/L, l'ENS est ce qu'il y a de plus difficile à intégrer. C'est peut-être différent dans d'autres filières mais en khâgne, c'est comme ça. Après, je ne dis pas que le CELSA ça s'intègre les doigts dans le cul nez mais ça sera plus jouable ...
Par contre, il faut faire la différence entre être normalien et être à Normale Sup'. Renseigne-toi pour savoir combien de personnes ils prennent sur dossier (auditeurs libres etc.) dans les formations de comm' proposées dans le cadre des ENS. Ça peut-être un bon plan mais ton dossier dois quand même être solide.  
 
Comme je te l'ai dis, je n'y connais pas grand chose en comm' mais je me demande pourquoi tu n'es pas allé en prépa ECS qui semble plus indiqué pour cela. Tu dois avoir des choses très intéressantes dans les écoles de commerce, pourquoi tu n'en parles pas? Sache que tu peux les intégrer via la filière B/L. Il y a moins de places, mais il y a aussi moins de demandes ...


---------------
"Donkeys might maintain that a good bray is more exquisite than the music of Bach" (Bertrand Russell)
n°4336336
camairis
Posté le 28-06-2013 à 11:17:57  profilanswer
 

LeBoucherond a écrit :

Je sors de prépa B/L mais je ne me suis jamais intéressé à la communication. Je ne vais donc pas trop m'aventurer dans des contrées inconnues ...


 
Vrais reconnaissent vrais  :sol: . Non en vrai c'était comment ? Les maths sont vraiment dures ou ça passe ?
 

LeBoucherond a écrit :

Comme je te l'ai dis, je n'y connais pas grand chose en comm' mais je me demande pourquoi tu n'es pas allé en prépa ECS qui semble plus indiqué pour cela. Tu dois avoir des choses très intéressantes dans les écoles de commerce, pourquoi tu n'en parles pas? Sache que tu peux les intégrer via la filière B/L. Il y a moins de places, mais il y a aussi moins de demandes ...


 
Comme précisé dans le 1er post, je sors d'une ESC (post-bac  [:l'artefact:4] ), et mon bac, en plus de dater de 2012, est de série L :o. Je ne serais jamais rentré en ECS, et je n'aurais jamais eu le niveau. Et puis les B/L m'attiraient énormément, avec leurs 4h de SES, de philo et d'histoire.
Apparemment, le diplôme com' du Celsa équivau(drai)t à celui d'une ESC top 3, seulement je ne sais pas s'il s'internationalise bien, et surtout s'il permet de passer au dessus de la flopée de dips "DUT/licence pro/master top 20".


---------------
S'il n'y a pas de réponse, c'est qu'il n'y a pas de question.
mood
Publicité
Posté le 28-06-2013 à 11:17:57  profilanswer
 

n°4336536
LeBouchero​nd
Ça bouche quand c'est rond
Posté le 28-06-2013 à 12:47:05  profilanswer
 

camairis a écrit :


Comme précisé dans le 1er post, je sors d'une ESC (post-bac  [:l'artefact:4] ), et mon bac, en plus de dater de 2012, est de série L :o. Je ne serais jamais rentré en ECS, et je n'aurais jamais eu le niveau.


camairis a écrit :


J'ai la chance inespérée d'avoir été accepté en prépa B/L après une 1ère année d'études sup foirée. (école de commerce post-bac  [:a03hegaz:3] ).


J'ai compris une année de maths sup' foirée [:mister yoda].
Dans ce cas, ça veut dire que tu es nul en maths [:pdbzombifiay:3].
 
Les maths sont vraiment très dures. En terminale S spé maths, j'oscillais entre 15 et 19 de moyenne en maths et en BL, entre 6 et 9 [:lehman brothers:4] pour finalement avoir 11 à l'ENS [:mihirung_:4]. En gros, on fait le programme des ECS sauf qu'on a que 6 heures de maths par semaine voire 8 heures si tu vas en soutien ... et tu risques fort d'y aller [:mistersid3].
Sache quand même que l'avantage qu'ont les S réside plus dans l'habitude de manier les objets mathématiques que dans la connaissance pure. J'ai vu des ex-ES se crasher en maths et d'autres très bien réussir.  
 
 


---------------
"Donkeys might maintain that a good bray is more exquisite than the music of Bach" (Bertrand Russell)
n°4337266
camairis
Posté le 28-06-2013 à 21:47:24  profilanswer
 

Effectivement je suis une burne en maths  :pfff: .
 
Merci pour la douche froide BTW  :sweat: . T'étais dans quel lycée ?  
 
En même temps t'as intégré l'ENS en sciences, donc les maths n'ont pas la même valeur pour nous  :sarcastic:


---------------
S'il n'y a pas de réponse, c'est qu'il n'y a pas de question.
n°4337647
LeBouchero​nd
Ça bouche quand c'est rond
Posté le 29-06-2013 à 13:14:43  profilanswer
 

camairis a écrit :


En même temps t'as intégré l'ENS en sciences, donc les maths n'ont pas la même valeur pour nous  :sarcastic:


 
Euh, tu intègres l'ENS tout court par la voie d'un concours propre à ta filière (A/L, B/L, BCPST, MP etc.). Me concernant, je ne suis pas admissible [:fedefail:4]
Et j'étais bien en B/L. Je te répondais bien sur le niveau de maths en B/L qui est élevé.


---------------
"Donkeys might maintain that a good bray is more exquisite than the music of Bach" (Bertrand Russell)
n°4337926
camairis
Posté le 29-06-2013 à 16:17:50  profilanswer
 

Ah :/. Je prends des cours de maths pendant ces vacances justement  :bounce: .
 
Mais t'as fais quelle prépa ? La mienne sera assez petite, peut être que les maths seront moins extrêmes  :sweat:  (j'espère en tout cas).
 
Et si j'ai bien compris, y'a des maths au concours ENS LSH de la voie B/L  :sweat:  :sweat:  ?


---------------
S'il n'y a pas de réponse, c'est qu'il n'y a pas de question.
n°4338071
LeBouchero​nd
Ça bouche quand c'est rond
Posté le 29-06-2013 à 18:58:52  profilanswer
 

Je le répète. En B/L, il y a un concours B/L plus ou moins commun à l'ENS ULM, Lyon et Cachan à l'écrit. A Ulm, toutes les matières de la B/L (y compris les maths donc) ont le même coefficient à l'écrit. A Lyon, ils reprennent les épreuves d'Ulm mais les coeficients sont différents (1 pour toutes les matières sauf SES et Histoire où c'est 2). Pour Cachan, ils "enlèvent" l'épreuve de Lettres et te font passer une épreuve de langue spécifique et une épreuve d'économie ou de sociologie sur sujet sec en plus de la dissertation de SES d'Ulm. Pour les coefficients, comme je ne l'ai pas passé, je ne peux pas te dire.

 

J'étais en prépa au Parc.
Je n'ai pas trop envie de t'administrer des douches froides à longueur de postes mais il faut que tu sache au moins une chose: en B/L, les différences entre prépas sont assez importantes. Pour l'intégration aux l'ENS, c'est assez déprimant. Henri IV est très très très loin devant et seules 5-6 prépas envoient régulièrement ses préparationnaires à l'ENS (HIV, Janson, Lakanal, Le Parc, Montaigne voire Thiers). Tu peux très bien réussir en venant d'une petite prépa et même rentrer à l'ENS mais souvent en khûbant dans une prépa plus "grosse".

 

Les ENS sont sensés être le "débouché" naturel de la voie B/L. Nos enseignements sont directement calqués sur le programme du concours B/L d'Ulm tout comme les DS/khôlles même si tu peux avoir des évaluations types Cachan, école de commerce etc..
 Ça c'est en théorie et en pratique dans les grandes prépas. Dans les petites prépa, on m'a dit qu'on préparait plus aux IEP/écoles de commerce et que l'enseignement en maths était moins poussé. Peut-être que ce n'est pas le cas, [:cosmoschtroumpf]. En tous cas, si tu regarde les statistiques de l'épreuve (Ulm j'entends), tu verras que les maths sont une matière à part en B/L. Beaucoup de O, une courbe en "dents de scie" avec deux pics à 7 et vers 11-12  :pt1cable:

Message cité 1 fois
Message édité par LeBoucherond le 29-06-2013 à 19:00:31

---------------
"Donkeys might maintain that a good bray is more exquisite than the music of Bach" (Bertrand Russell)
n°4338239
trojaan
Posté le 29-06-2013 à 23:02:46  profilanswer
 

LeBoucherond a écrit :

Dans les petites prépa, on m'a dit qu'on préparait plus aux IEP/écoles de commerce et que l'enseignement en maths était moins poussé. Peut-être que ce n'est pas le cas, [:cosmoschtroumpf]


 
Ce n'est pas le cas  :) Les professeurs bouclent généralement le programme en maths (à la rigueur, je n'en vois qu'une qui craint vraiment sur ce point là). La différence avec les grosses prépas se fait surtout sur le nombre de mecs largués.


---------------
http://technologos.fr/textes/qui_sommes_nous.php     //  http://www.radio-vfo.com/
n°4338380
LeBouchero​nd
Ça bouche quand c'est rond
Posté le 30-06-2013 à 09:25:00  profilanswer
 

trojaan a écrit :


 
Ce n'est pas le cas  :) Les professeurs bouclent généralement le programme en maths (à la rigueur, je n'en vois qu'une qui craint vraiment sur ce point là). La différence avec les grosses prépas se fait surtout sur le nombre de mecs largués.


 
 :jap:. Tu étais en prépa dans quelle filière?


---------------
"Donkeys might maintain that a good bray is more exquisite than the music of Bach" (Bertrand Russell)
n°4338475
trojaan
Posté le 30-06-2013 à 12:02:47  profilanswer
 

LeBoucherond a écrit :


 
 :jap:. Tu étais en prépa dans quelle filière?


 
BL


---------------
http://technologos.fr/textes/qui_sommes_nous.php     //  http://www.radio-vfo.com/

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Débouchés prépa B/L, Celsa ?

 

Sujets relatifs
Passer en L3 après deux ans de prépaPasser les concours d'admission parallèle après un échec en prépa ?
Prépa ENS Cachan D1 en 1 anPrépa intégrée HEI
Ecole d'ingénieur sans prépa ?prépa & post bac
Universite, Classe Prepa, Ecole post bac ???? HELPListe d'attente Prepa d2
Dossier pour rentrer dans une prepa HECQue faire après une prépa foirée ?
Plus de sujets relatifs à : Débouchés prépa B/L, Celsa ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR