Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
702 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Dauphine, Sorbonne Ou Assas Pour Faire Une Licence 3 Économie ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Dauphine, Sorbonne Ou Assas Pour Faire Une Licence 3 Économie ?

n°4854690
armeneco
Posté le 08-02-2016 à 22:32:53  profilanswer
 

Bonjour à tous,  
 
Voila j'entame mon S4 à la Fac d'Angers en économie.  
 
Je souhaiterais faire mes études à Paris dans une université parisienne où je pourrai continuer aussi en Master, autrement dit un cursus en 3 ans.  
 
Je suis allé voir les sites des universités qui proposent donc la formation économie (avec différents parcours). Ce que je cherche c'est une licence éco+finance et non du pur économie.  
 
Je m'adresse maintenant aux étudiants actuels et anciens, j'aimerais avoir des réponses sur certaines questions que je me pose sans cesse.  
 

  • Sur quels critères recrutent elles ? Notes (quelle moyenne minimum dans quelle matière), CV ?  Lettre de motivation, lettre de recommandation ?Réputation de l'établissement d'où on vient?  
  • Notoriété de l'établissement auprès des recruteurs potentiels ?  
  • La qualité de la formation
  • Facilité de poursuivre en Master dans la même établissement
  • Vie extra-universitaire ( sorties, associations)  


Merci d'avance pour toutes apportées
 
Vos critiques seront très importants dans ma prise de décision pour la suite de mes études.  
 
A bientôt  
Armen
 

mood
Publicité
Posté le 08-02-2016 à 22:32:53  profilanswer
 

n°4855109
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 09-02-2016 à 23:22:01  profilanswer
 

Hello,

 
Citation :

Sur quels critères recrutent elles ? Notes (quelle moyenne minimum dans quelle matière), CV ?  Lettre de motivation, lettre de recommandation ?Réputation de l'établissement d'où on vient?  


ça va dépendre de la L3 et de l'établissement, certains c'est juste les notes, d'autres avec CV, LM et entretiens.

 
Citation :

Notoriété de l'établissement auprès des recruteurs potentiels ?  


Dans l'ordre je dirais Dauphine, Sorbonne, Assas. Même si en Economie pure Sorbonne est plus réputée, mais à un moment donné, on ne regarde que l'établissement et plus trop les masters/licences que tu as fait.

 
Citation :

La qualité de la formation


3 bonnes facs. y'a pas à en douter

 
Citation :

Facilité de poursuivre en Master dans la même établissement


Y'a toujours une "priorité" donnée pour les élèves qui sont déjà dans l'établissement. Et puis ils connaissent donc plus ou moins le niveau que tu vas avoir en sortant de leur L3.
Par contre, attention mais des masters intéressants en Finance/Economie, y'en a pas beaucoup à Assas. Y'avait le Master Finance de Lubochinsky qui avait une certaine réput' et le TFB, y'a pas grand chose à se mettre sous la dent.

 
Citation :

Vie extra-universitaire ( sorties, associations)  


Dauphine a clairement une avance, en ayant une structure type école. Les autres la vie associative est moins présente
A Sorbonne, il a tout de même des assos de filière qui organise des trucs et une junior entreprise


Message édité par Hikaruuu le 09-02-2016 à 23:24:41
n°4855434
Vitelis
Posté le 10-02-2016 à 21:52:44  profilanswer
 

Dauphine L3 économie appliquée parcours IEF. De rien.


---------------
Mdr t ki
n°4855964
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 12-02-2016 à 14:08:38  profilanswer
 

Si t'es vraiment doué, go Dauphine, sans hésiter.
Si ce n'est pas le cas, c'est plus compliqué car tes chances de sortir un bon M2 Dauphine baissent vite, mais bon au pire, doit y avoir moyen de se recaser en M2 à Assas ou Sorbonne.
 
Sorbonne, Assas, ça se tient. Sorbonne est plus connue, surtout en raison du nom et du nombre d'étudiants, donc plus de visibilité.
Perso, je trouve que P1 est un peu surfait (à part un M2 genre Raimbourg par exemple ou l'ex Poncet dont je ne sais plus s'il tient son rang) et que Assas est plus solide en formation. Ils ont 3-4 bons M2 en finance-mgt international (les autres bof bof). A noter que contrairement à ce qui est dit plus haut par Psilocybe, le TFB n'est pas "réservé" en priorité aux magistériens.

Message cité 1 fois
Message édité par coachup le 12-02-2016 à 14:11:45

---------------
Faut pas courir après le pognon, il courra toujours plus vite que toi.
n°4855984
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 12-02-2016 à 14:39:39  profilanswer
 

Psilocybe a écrit :

Priorité ne signifie pas exclusivité. ;)


Tu laisses entendre un truc qui est faux. Y a pas de question de priorité ou de réservé toussa qui réduirait les places pour les autres d'une quelconque façon. C'est une LU alakon.  


---------------
Faut pas courir après le pognon, il courra toujours plus vite que toi.
n°4857252
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 15-02-2016 à 22:48:03  profilanswer
 

coachup a écrit :

Si t'es vraiment doué, go Dauphine, sans hésiter.
Si ce n'est pas le cas, c'est plus compliqué car tes chances de sortir un bon M2 Dauphine baissent vite, mais bon au pire, doit y avoir moyen de se recaser en M2 à Assas ou Sorbonne.
 
Sorbonne, Assas, ça se tient. Sorbonne est plus connue, surtout en raison du nom et du nombre d'étudiants, donc plus de visibilité.
Perso, je trouve que P1 est un peu surfait (à part un M2 genre Raimbourg par exemple ou l'ex Poncet dont je ne sais plus s'il tient son rang) et que Assas est plus solide en formation. Ils ont 3-4 bons M2 en finance-mgt international (les autres bof bof). A noter que contrairement à ce qui est dit plus haut par Psilocybe, le TFB n'est pas "réservé" en priorité aux magistériens.


 
Moi je suis pas d'accord lorsque tu dis que Sorbonne est surfait. Assas n'a jamais eu une réputation en économie/finance, elle trouve sa renommée dans le droit. C'est pour cette raison qu'elle ne propose que peu de M2 dans ces domaines. Seul le TFB a une réput
 
A Paris I on retrouve quand même les toutes meilleures formations dans leurs domaines respectifs : CCA, Logistique, Stratégie Commerciale (SCPN), Stratégie Internationale, Trésorerie, Ingéfi, Banque finance Deboissieu et j'en passe des meilleurs.

n°4857522
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 16-02-2016 à 19:00:57  profilanswer
 

Hikaruuu a écrit :


 
Moi je suis pas d'accord lorsque tu dis que Sorbonne est surfait. Assas n'a jamais eu une réputation en économie/finance, elle trouve sa renommée dans le droit. C'est pour cette raison qu'elle ne propose que peu de M2 dans ces domaines. Seul le TFB a une réput
 
A Paris I on retrouve quand même les toutes meilleures formations dans leurs domaines respectifs : CCA, Logistique, Stratégie Commerciale (SCPN), Stratégie Internationale, Trésorerie, Ingéfi, Banque finance Deboissieu et j'en passe des meilleurs.


Justement, je trouve que la réputation de P1 en éco-finance est supérieure à la réalité ("un peu surfait" ); la question ne se posant pas trop à Assas (surfait ou pas) qui n'a pas une grande visibilité dans ce domaine, d'où mon commentaire.
Après, CCA ou logistique etc c'est un peu HS car mon point concernait la finance (j'étais peut-être pas assez explicite). En strat internationale, les facs françaises, lol quoi. Bref, pour moi, il y a l'ex Poncet (mais je reconnais ne pas savoir où ça en est sans Poncet) et le Raimbourg, le dirlo et le programme étant bien solides. Le Deboiss, c'est pour moi l'exemple type d'un truc hypé en interne, mais qui est un peu creux/faible en termes de professionnalisation et qui va perdre la visibilité du dirlo.
Assas, rien de très brillant non plus. Je pense juste que le TFB et le Finance, chacun à leur manière, sont pas trop mal fichus en contenu, ambiance, débouchés, mais bon, faut pas compter sur moi pour jouer les thuriféraires non plus.  :lol:  
 


---------------
Faut pas courir après le pognon, il courra toujours plus vite que toi.
n°4857524
ver de vas​e
Posté le 16-02-2016 à 19:01:57  profilanswer
 

Pour éco + finance vise une AST en ESC parisienne non ?

n°4857532
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 16-02-2016 à 19:11:43  profilanswer
 

ver de vase a écrit :

Pour éco + finance vise une AST en ESC parisienne non ?


clair  :jap:  , mais le Mr posait une question centrée sur les facs. Deux mondes qui parfois s'ignorent en beauté.  :D Pis sur HFR, pas besoin de parler d'AST, ça occupe déjà trop de place sur les fils.  :lol:


---------------
Faut pas courir après le pognon, il courra toujours plus vite que toi.
n°4857542
ver de vas​e
Posté le 16-02-2016 à 19:20:08  profilanswer
 

Bah Dauphine puis AST ESSEC semble la voie la plus facile :o
 
Même si MFE à HEC (ou QEF si on pousse le vice) serait le top :o

mood
Publicité
Posté le 16-02-2016 à 19:20:08  profilanswer
 

n°4857562
Kerjiel
Posté le 16-02-2016 à 19:50:34  profilanswer
 

Le changement Sorbonne vers Dauphine se fait bien  en finance ?

n°4857674
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 16-02-2016 à 22:48:59  profilanswer
 

coachup a écrit :


Justement, je trouve que la réputation de P1 en éco-finance est supérieure à la réalité ("un peu surfait" ); la question ne se posant pas trop à Assas (surfait ou pas) qui n'a pas une grande visibilité dans ce domaine, d'où mon commentaire.
Après, CCA ou logistique etc c'est un peu HS car mon point concernait la finance (j'étais peut-être pas assez explicite). En strat internationale, les facs françaises, lol quoi. Bref, pour moi, il y a l'ex Poncet (mais je reconnais ne pas savoir où ça en est sans Poncet) et le Raimbourg, le dirlo et le programme étant bien solides. Le Deboiss, c'est pour moi l'exemple type d'un truc hypé en interne, mais qui est un peu creux/faible en termes de professionnalisation et qui va perdre la visibilité du dirlo.
Assas, rien de très brillant non plus. Je pense juste que le TFB et le Finance, chacun à leur manière, sont pas trop mal fichus en contenu, ambiance, débouchés, mais bon, faut pas compter sur moi pour jouer les thuriféraires non plus.  :lol:  
 


 
En même temps c'est toi qui cite "finance-mgt international". Bon mis à part Logistique et les deux de stratégies, le reste est bien relevant de la finance.

n°4857693
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 16-02-2016 à 23:25:04  profilanswer
 

Hikaruuu a écrit :


 
En même temps c'est toi qui cite "finance-mgt international". Bon mis à part Logistique et les deux de stratégies, le reste est bien relevant de la finance.


A part ces 3 là et CCA, voire Trésorerie  :o  ...bref, bcp de HS; on doit pas avoir la même définition de la "finance", ce qui va bien dans le sens de ce que je dis d'ailleurs. Et le reste, je t'ai dit ce que j'en pensais, en gros t'en as au mieux 2 qui tiennent la route et un sur le déclin, tout va bien.  :lol:  
Tu les connais bien, tous ces M2, ainsi que leur positionnement concurrentiel?
Pour être honnête, je ne recommanderais que l'Ingéfi dans ta chère fac, mais on n'a pas les mêmes standards. ./.

Message cité 1 fois
Message édité par coachup le 16-02-2016 à 23:41:40

---------------
Faut pas courir après le pognon, il courra toujours plus vite que toi.
n°4858050
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 17-02-2016 à 22:00:14  profilanswer
 

coachup a écrit :


A part ces 3 là et CCA, voire Trésorerie  :o  ...bref, bcp de HS; on doit pas avoir la même définition de la "finance", ce qui va bien dans le sens de ce que je dis d'ailleurs. Et le reste, je t'ai dit ce que j'en pensais, en gros t'en as au mieux 2 qui tiennent la route et un sur le déclin, tout va bien.  :lol:  
Tu les connais bien, tous ces M2, ainsi que leur positionnement concurrentiel?
Pour être honnête, je ne recommanderais que l'Ingéfi dans ta chère fac, mais on n'a pas les mêmes standards. ./.


T'es surtout très versatile. Pour tes standards, on repassera en effet, toi qui dis que Assas a une formation solide.
Je connais bien ces masters oui, sinon je ne les aurais pas cités.
 
ps: Pour ton dernier comment, raté je suis Dauphinois

n°4858052
Vitelis
Posté le 17-02-2016 à 22:06:25  profilanswer
 

Hikaruuu a écrit :


T'es surtout très versatile. Pour tes standards, on repassera en effet, toi qui dis que Assas a une formation solide.
Je connais bien ces masters oui, sinon je ne les aurais pas cités.
 
ps: Pour ton dernier comment, raté je suis Dauphinois


Tu es dauphinois et tu considères que les formations en finance de P1 sont mieux ? :o :o :o


---------------
Mdr t ki
n°4858056
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 17-02-2016 à 22:15:22  profilanswer
 

Vitelis a écrit :


Tu es dauphinois et tu considères que les formations en finance de P1 sont mieux ? :o :o :o


Retourne lire des BDs. Quand tu sauras lire on pourra parler  :o

n°4858061
mass597
Posté le 17-02-2016 à 22:27:03  profilanswer
 

Quelqu'un pourrait me dire quelle formation privilégier pour les AST 2 ? :)
-Dauphine eco app ? gestion?
-Sorbonne eco ? gestion ?
 
Si possible dites pourquoi  :jap:

n°4858067
Vitelis
Posté le 17-02-2016 à 22:36:34  profilanswer
 

Hikaruuu a écrit :


Retourne lire des BDs. Quand tu sauras lire on pourra parler  :o


 :lol:  
 

Hikaruuu a écrit :


A Paris I on retrouve quand même les toutes meilleures formations dans leurs domaines respectifs : CCA, Logistique, Stratégie Commerciale (SCPN), Stratégie Internationale, Trésorerie, Ingéfi, Banque finance Deboissieu et j'en passe des meilleurs.


J'y suis allé large dans la notion de finance mais les mots ont un sens :o
"les toutes meilleures" c'est pas "des formations parmi les meilleures" :o


---------------
Mdr t ki
n°4858071
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 17-02-2016 à 22:46:08  profilanswer
 


 

Vitelis a écrit :


J'y suis allé large dans la notion de finance mais les mots ont un sens :o
"les toutes meilleures" c'est pas "des formations parmi les meilleures" :o


Quand on dit "Jean fait parti des touts meilleurs de la promo", ça ne veut pas dire pour autant que Jean est le premier de la promo.
Donc tu vas devoir prendre des cours de logique verbale aussi. Et soit disant passant, oui pour moi CCA Sorbonne est meilleur que CCA Dauphine.

n°4858076
Vitelis
Posté le 17-02-2016 à 23:00:54  profilanswer
 

Hikaruuu a écrit :


Quand on dit "Jean fait parti des touts meilleurs de la promo", ça ne veut pas dire pour autant que Jean est le premier de la promo.
Donc tu vas devoir prendre des cours de logique verbale aussi. Et soit disant passant, oui pour moi CCA Sorbonne est meilleur que CCA Dauphine.


Ce niveau de langue en deux lignes [:calimefrog:2] (t'as le bénéfice du doute pour le dernier en gras :o )
Le fait est que tu n'as jamais dit que les formations de P1 faisaient partie des meilleures, tu as dit qu'elles étaient les meilleures.
Et ça se permet de donner des leçons et à côté de la plaque en plus  :lol:


---------------
Mdr t ki
n°4858078
HeisenberG​75
www.savewalterwhite.com
Posté le 17-02-2016 à 23:06:10  profilanswer
 

si le mec cherchait à faire uniquement de l'éco je dirais P1, notamment pour le magistère d'éco qui est top
mais eco+finance clairement c'est dauphine devant
L3 eco app ca devrait bien lui convenir
 
je suis passé par ces 2 facs, respectez mon autorité  [:sirguda:1]

n°4858086
Hikaruuu
Dura lex sed lex
Posté le 17-02-2016 à 23:20:55  profilanswer
 

Vitelis a écrit :


Ce niveau de langue en deux lignes [:calimefrog:2] (t'as le bénéfice du doute pour le dernier en gras :o )
Le fait est que tu n'as jamais dit que les formations de P1 faisaient partie des meilleures, tu as dit qu'elles étaient les meilleures.
Et ça se permet de donner des leçons et à côté de la plaque en plus  :lol:


T'es borné ou quoi. Dans le quote que tu me montres, je n'ai jamais dit ça. Sérieux, achète toi une nuance.
Et sur le deuxième poste de ce thread, j'ai bien mis Dauphine, Sorbonne, Assas.

n°4858225
coachup
Never argue with stupid people
Posté le 18-02-2016 à 13:58:41  profilanswer
 

Vitelis a écrit :


Ce niveau de langue en deux lignes [:calimefrog:2] (t'as le bénéfice du doute pour le dernier en gras :o )
Le fait est que tu n'as jamais dit que les formations de P1 faisaient partie des meilleures, tu as dit qu'elles étaient les meilleures.
Et ça se permet de donner des leçons et à côté de la plaque en plus  :lol:


 :D  

HeisenberG75 a écrit :

si le mec cherchait à faire uniquement de l'éco je dirais P1, notamment pour le magistère d'éco qui est top
mais eco+finance clairement c'est dauphine devant
L3 eco app ca devrait bien lui convenir
 
je suis passé par ces 2 facs, respectez mon autorité [:sirguda:1]


je respecte  :jap:  
 :o  

Hikaruuu a écrit :


T'es surtout très versatile. Pour tes standards, on repassera en effet, toi qui dis que Assas a une formation solide.
Je connais bien ces masters oui, sinon je ne les aurais pas cités.
 
ps: Pour ton dernier comment, raté je suis Dauphinois


Tant qu'à aller regarder dans le détail ces formations de seconde classe, on peut considérer que certaines sont plus solides que d'autres, plus "ronflantes".
 
Sinon, je ne suis pas versatile: mes standards sont très clairs et je ne perdrai pas mon temps à considérer des zozos issus des "toutes meilleures formations" que tu cites. Dans les 3 facs en question, au mieux du 225, en stage. Ca n'empêche pas de faire un peu d'humanitaire en orientation sur un forum.  :o
 
 
Over./.


Message édité par coachup le 18-02-2016 à 14:08:03

---------------
Faut pas courir après le pognon, il courra toujours plus vite que toi.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Dauphine, Sorbonne Ou Assas Pour Faire Une Licence 3 Économie ?

 

Sujets relatifs
Licence Pro : SARI ou Ecole d'ingé ?Est-ce qu'une licence pro est inférieure à une licence?
Exercice d'économieMaster Info après Licence Pro Réseaux
Ecole VATEL après une licenceLicence 3 éco gestion : Fillière
Admission Master 2 IAE, Dauphine d'un MSC ou Master 1 avec le grade maMoyenne pour rentrer à Dauphine en L3
MIDO M1-Maths App DAUPHINE 
Plus de sujets relatifs à : Dauphine, Sorbonne Ou Assas Pour Faire Une Licence 3 Économie ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR