Vu ce que tu dis ce sont les inges qui se prennent pour des stars
Perso je fais parti de ceux qui pensent que réussir dans les matières techniques telles que les maths and co, c'est ce qu'il y a de plus difficile. A partir de là, il y a à mes yeux plus de mérite à sortir d'une filière technique. C'est d'ailleurs certainement pour ça qu'aujourd'hui on fait facilement confiance aux inges, parce qu'ils ont prouvé leur valeur aussi bien intellectuellement, qu'en terme de quantité de travail. Néanmoins chacun a des facilités dans un domaine, tout le monde n'aime pas les maths autant que la compta, et vice versa. Alors même si l'inge qui sort de la 25eme école est peut être meilleure sur le plan scolaire, il ne représente pas l'élite de son domaine, alors que comparativement le mec qui a fait un pure cursus d'économie et qui termine dans le maxi master de dauphine, il touche un peu à ce qu'il y a de mieux dans son parcours. Je pense que c'est aussi de l'ordre de la stratégie que de briller dans un secteur, même si à priori il n'est pas le plus difficile.
Sinon pour bolbi, j'sais pas si c'était pour moi que tu disais ça, mais je vois pas trop en quoi c'est caricaturale. J'ai pas dit que tous avaient mini mention B, j'ai dit que certains avec des AB mais avec de bons stages. En fait je voulais souligner le fait que si la mention B n'est pas rare dans les méga masters, le fait d'avoir une mention inférieure peut aussi être compensé par de bons stages ou autres attributs étant considérés comme très bien maitrisé ( un stage meilleure que la moyenne, un très bon niveau d'anglais, ou alors une excellence dans les matières quantitatives etc... ).
---------------