Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1394 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Cours/lycée du soir

 

Sujet(s) à lire :
    - reprendre ses etudes
 

 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Cours/lycée du soir

n°2609665
Eva13
Posté le 11-02-2010 à 01:18:59  profilanswer
 

Ma situation : j'ai donc arrêté les études il y a bientôt deux ans. J'étais au lycée général, filière ES. Je n'ai pas passé mon bac, donc aucun diplôme. Je travail depuis un an et demi au Mcdo : appart + boulot, ça se passe bien. Mais bien sûre, pas très envie de quitter tout ça. Et pourtant l'envie de reprendre les études se fait ressentir. Je me suis donc renseignée au CIO du coin (rezé, près de Nantes), et celui-ci m'a dirigé vers le Lycée du soir. Suite à l'entretien, je suis plutôt emballée par l'idée. Cela consiste à repasser un Bac STG sur une année au lieu de deux, en suivant des cours de 12h à 20h, avec des cours revus spécialement pour nous (des gens qui ont un jour arrêté leurs études et qui aimeraient reprendre). Ca à l'air plutôt faisable.  
Mais j'aimerais savoir si certain d'entre vous sont passés ou non par un lycée de ce style, un lycée du soir donc (sachant qu'il n'y a que 5 écoles de ce genre en france). Si c'est le cas, j'aimerais savoir votre ressenti, quelle a été votre degré de motivation en suivant ce genre d'étude, le niveau demandé, si il est faisable de suivre le rythme qui à l'air donc assez soutenu. Car forcément, rattraper deux ans en une, c'est pas facile...
 
Voilà, j'attends vos réponses avec impatience.

mood
Publicité
Posté le 11-02-2010 à 01:18:59  profilanswer
 

n°2610452
Profil sup​primé
Posté le 12-02-2010 à 00:21:24  answer
 

Tien ! J'ignorais que ce genre de lycée existait... encore moins à Resé :D
En tout cas, bonne chance ! :)
 
C'est déjà pas toujours facile de reprendre ses études mais en plus le soir et 2 ans en 1 année il faut une certaine dose de courage je pense (surtout si l'on bosse en plus à côté ! :/)
 

n°2611700
Kryten
Casio brille-brille, t'entends
Posté le 13-02-2010 à 23:21:59  profilanswer
 

Tu as arrêté en section générale... pourquoi reprendre en section techno ?
 
Et autrement, tu peux passer un DAEU à l'unif.


---------------
Technique maquereau | ECNSP | Fructifier son argent avec les branques
n°2611727
Isaoh
Posté le 14-02-2010 à 00:11:21  profilanswer
 

Salut Eva13  :wahoo:  
 
J'étais plus ou moins dans la même situation que toi il y a de cela quelques mois (abandon au cours de ma TS il y a 4 ans, jamais passé le bac, petits jobs ici et là), et je suis depuis septembre dernier les cours du soir au lycée du Parc Impérial, à Nice.
Je reçois donc des cours du soir visant à la préparation au bac (S pour ma part, mais je connais aussi très bien les élèves de ES et L en cours du soir vu que nous partageons quelques heures), c'est à dire que nous bossons exclusivement sur le programme de terminale.
Quelque soit la filière, le taux horaire est d'environ 1/3 par rapport à celui d'une classe normale - mais les effectifs sont plus réduis et les cours plus "condensés", ce qui fait qu'on va plus ou moins à la même allure que les autres.  
Il faut par contre, fournir un travail personnel plus conséquent (surtout en S).
 
Je vois que tu penses à passer un bac STG, mais saches que venant d'ES, tu peux bien évidemment préparer un bac ES.  
Je dirais même qu'il est faisable de passer un bac S en venant d'ES si tu es motivé et bosseur - puisqu'avec le faible niveau que j'avais en début d'année (pas un gramme de maths ou de phys/chi depuis 4 ans.. en gros je repartais d'un niveau de seconde), j'ai maintenant l'opportunité d'intégrer une prépa plutôt sympa si je le souhaite.  
Bien sur cela demande pas mal de travail et de volonté pour se remettre dans le bain, mais c'est très faisable si tu t'en donnes les moyens.  
 
Cependant si tu as l'intention de faire le cursus dont tu parles (STG en 1 an), je ne sais pas trop comment ça se passe.
Par contre je pourrais te donner quelques conseils qui, à mon avis, sont valables dans les 2 cas.
Si tu le peux, ne travailles pas à côté. La plupart de ceux que je connais et qui ont un travail (même à mi temps), ratent quelques cours et/ou n'ont pas le temps d'étudier à côté, et leur résultats aux quelques contrôles que nous faisons sont désastreux. Ceux venant à tous les cours et travaillant suffisamment (rien d'excessif) auront leur bac avec une quasi certitude.
Il est important, voir nécessaire, de pouvoir assister à tous les cours tout en étant très concentré et actif, et de passer du temps chez soi à revoir tous les cours et bosser soi-même les annales du bac tout au long de l'année.
 
Voilà, j'espère avoir pu t'éclairer un peu - si tu as des questions n'hésites surtout pas!


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Cours/lycée du soir

 

Sujets relatifs
[Job étudiant] Cours de mathsCours d'informatique
Je suis partit du lycée et m'inscrit au cnedDossier d'inscription dans un lycée militaire
Reputation d'un lyceeEtude droit/cours particuliers/aide
cours cned FLECours par correspondance après un BTS CI
Retourner au lycée 
Plus de sujets relatifs à : Cours/lycée du soir


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR