Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1512 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  63  64  65  66  67  68
Auteur Sujet :

Conseil en organisation / management

n°4074886
Perry Smit​h
t'écoute et te comprend
Posté le 08-11-2012 à 22:35:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

cary_grant a écrit :


Tu étais chez lequel des trois ?
"To get there together"
"People matter , results count"
"High performance delivered"
 
Ps: Tu as donné la vision sexy du job cela dit. Dans bien des cas consultant en management = PMO pour un JD.
 
CG


 
hey, j'étais recruteur, mon job était de vendre du rêve, j'allais pas leur dire 'tu vas aller réexpliquer sa compta à madame michu à Maubeuge, prépare tes vaccins'
 
quant au cabinet, en fait j'étais le manager d'Anton Von Houdel.


Message édité par Perry Smith le 08-11-2012 à 22:36:47
mood
Publicité
Posté le 08-11-2012 à 22:35:56  profilanswer
 

n°4075229
cary_grant
Impossible is nothing
Posté le 09-11-2012 à 11:42:29  profilanswer
 

hiihuu a écrit :

Y a PMO et PMO aussi..
 
La fonction a une image ternie, pour autant je préfère faire de la PMO sur un gros programme ou un gros portefeuille plutôt que de la MOA sur une petite appli ou un produit bancaire isolé..
 
En PMO, tu as l'occasion de discuter avec beaucoup d'interlocuteurs différents (sur ma première mission, qui était une mission de PMO (j'étais en SSII), je discutais avec un COO d'une branche métier d'une banque au logo vert, avec des sponsors métiers, mais aussi des MOA et une DSI !) et de voir comment se déroulent des projets de A à Z. Tu as la vision globale des choses, ce qui est interessant.
 
Les uns apprécieront, les autres te diront que tu n'es qu'une secrétaire de luxe qui ne va pas dans les sujets.
 
Moi je pense qu'en début de carrière c'est une bonne fonction pour appréhender pas mal de sujets. Après je ne ferais pas une carrière uniquement axé là dessus c'est clair.


Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y ait 2 type de PMO.
 
Il y a le PMO à qui on confie des stakeholders mapping & analysis, des analyses d'impact, la gestion du budget, etc ... --> Plutôt des juniors+ et des séniors (1,5 - 10+ ans)
Pour les juniors juniors (<1,5 ans) on leur donne de la consolidation excel, des slides à pisser, des réunions à organiser, etc ... c'est des sécrétaires
 
La difficulté du poste de PMO est qu'en fait il est mal cadré en général dans les propales, et c'est selon le bon vouloir du client. Si c'est un 'control freak' le PMO est mal. Par contre s'il est du genre à déléguer, le  PMO va faire des choses intéressantes.
 
J'ai connu une PMO à qui le client confiait comme mission d'aller voir si dans la salle de réunion il y avait un vidéo projecteur et des stylos effaçables pour le tableau. Bac+5 consultante junior ça lui avait fait un choc --> Dem posée dans la foulée
 
 

dul51 a écrit :


Bon en fait tu as (un peu) raison : la période de structuration de la PMO peut être très intéressante et faire quelques mois (pas plus de 6) permet de mieux comprendre ce type de projet en gardant une vue assez générale (même si on se lasse vite).
 
Après on reste assez loin du métier de consultant en management et en organisation et, dans les faits, les sujets méthodologiques et apport de bonnes pratiques, qui sont les plus intéressants de mon point de vue, sont quand même souvent mis de côté, puisqu'on laisse le poste à des juniors la plupart du temps...
 
C'est quand même pas sur ce genre de sujet, que les consultants ont le plus de valeur ajoutée par rapport à une SSII...
 


Clairement  :jap:  
 
CG


---------------
Only eyes washed by tears can see clearly
n°4075273
hiihuu
Shipping beats perfection
Posté le 09-11-2012 à 12:22:14  profilanswer
 

cary_grant a écrit :


Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y ait 2 type de PMO.
 
Il y a le PMO à qui on confie des stakeholders mapping & analysis, des analyses d'impact, la gestion du budget, etc ... --> Plutôt des juniors+ et des séniors (1,5 - 10+ ans)
Pour les juniors juniors (<1,5 ans) on leur donne de la consolidation excel, des slides à pisser, des réunions à organiser, etc ... c'est des sécrétaires
 
La difficulté du poste de PMO est qu'en fait il est mal cadré en général dans les propales, et c'est selon le bon vouloir du client. Si c'est un 'control freak' le PMO est mal. Par contre s'il est du genre à déléguer, le  PMO va faire des choses intéressantes.
 
J'ai connu une PMO à qui le client confiait comme mission d'aller voir si dans la salle de réunion il y avait un vidéo projecteur et des stylos effaçables pour le tableau. Bac+5 consultante junior ça lui avait fait un choc --> Dem posée dans la foulée
 
 


 
Lol ? Ca me parait un peu gros ça quand même.. Un client va pas payer 500€/jour (a minima) pour ce genre de débilités..
 

cary_grant a écrit :


Clairement  :jap:  
 
CG


n°4075383
cary_grant
Impossible is nothing
Posté le 09-11-2012 à 13:43:30  profilanswer
 

hiihuu a écrit :

 

Lol ? Ca me parait un peu gros ça quand même.. Un client va pas payer 500€/jour (a minima) pour ce genre de débilités..

 



Euh non, le client payait 850€/jour pour ça et d'autres choses aussi : Envoyer ses mails à ses équipes projet , faire de la consolidation excel, lancer les invits des réunions etc... La seule chose qu'elle ne faisait pas c'était le café  :o

 

Ps: Très bien connue cette junior d'ailleurs (on était dans la même boite, mais pas au même grade).

 

Pps : Il y a des clients qui dépensent 1000+ €/jour sans savoir pourquoi ils paient le consultant. La logique est simple, si en fin d'année il te reste du budget, la finance t'amputera le reste sur les fonds alloués l'année d'après. D'où la tonne de projets bidons lancés qui se limitent à la ponte de slides avant de connaître une retraite heureuse dans un disque dur...

 

CG

Message cité 3 fois
Message édité par cary_grant le 09-11-2012 à 13:46:09

---------------
Only eyes washed by tears can see clearly
n°4075404
something_​else
Posté le 09-11-2012 à 13:55:02  profilanswer
 

cary_grant a écrit :


Euh non, le client payait 850€/jour pour ça et d'autres choses aussi : Envoyer ses mails à ses équipes projet , faire de la consolidation excel, lancer les invits des réunions etc... La seule chose qu'elle ne faisait pas c'était le café  :o  
 
Ps: Très bien connue cette junior d'ailleurs (on était dans la même boite, mais pas au même grade).
 
Pps : Il y a des clients qui dépensent 1000+ €/jour sans savoir pourquoi ils paient le consultant. La logique est simple, si en fin d'année il te reste du budget, la finance t'amputera le reste sur les fonds alloués l'année d'après. D'où la tonne de projets bidons lancés qui se limitent à la ponte de slides avant de connaître une retraite heureuse dans un disque dur...
 
CG


+1
Déjà été à + 1000€/j pr faire de la recherche sur des boites sur le net..... (bon c'était 3semaiens sur un projet d'1an ;) )

n°4075429
hiihuu
Shipping beats perfection
Posté le 09-11-2012 à 14:17:20  profilanswer
 
n°4075448
something_​else
Posté le 09-11-2012 à 14:28:23  profilanswer
 

hiihuu a écrit :

C'est chaud.


Pire > on était 5...

n°4075528
zedk47
Posté le 09-11-2012 à 15:40:45  profilanswer
 

cary_grant a écrit :


Euh non, le client payait 850€/jour pour ça et d'autres choses aussi : Envoyer ses mails à ses équipes projet , faire de la consolidation excel, lancer les invits des réunions etc... La seule chose qu'elle ne faisait pas c'était le café  :o  
 
Ps: Très bien connue cette junior d'ailleurs (on était dans la même boite, mais pas au même grade).
 
Pps : Il y a des clients qui dépensent 1000+ €/jour sans savoir pourquoi ils paient le consultant. La logique est simple, si en fin d'année il te reste du budget, la finance t'amputera le reste sur les fonds alloués l'année d'après. D'où la tonne de projets bidons lancés qui se limitent à la ponte de slides avant de connaître une retraite heureuse dans un disque dur...
 
CG


 
Tellement vrai, pour les deux points d'ailleurs !
 
La hantise dans cette situation c'est qu'il prennent un stagiaire ... qui en général a à peu près le même impact ...

n°4075551
hiihuu
Shipping beats perfection
Posté le 09-11-2012 à 16:02:16  profilanswer
 

Bah pour le même impact autant prendre un stagiaire à 1000€/mois qu'un consultant.. et dépenser le reste du budget pour des missions de conseil un peu plus high level meme sans lendemain (innovation etc)..

n°4075586
cary_grant
Impossible is nothing
Posté le 09-11-2012 à 16:35:24  profilanswer
 

hiihuu a écrit :

Bah pour le même impact autant prendre un stagiaire à 1000€/mois qu'un consultant.. et dépenser le reste du budget pour des missions de conseil un peu plus high level meme sans lendemain (innovation etc)..


Cette option n'est valable que si justement le manager concerné coté client est... valable  :o  
 
Quand je vois parfois le niveau des managers coté client, ça me fait peur... Soit ils sont d'excellents politiciens soit les autres autour sont aveugles.
 
Pour lancer des projets high level, il faut un client high level qui a la vision de la stratégie de son entreprise et de comment il peut la faire progresser. En général les directeurs opérationnels (ou les types un peu en dessous) ont autre chose à foutre comme gérer les incendies. Ils raisonnent donc uniquement à très court terme, sans se projeter plus loin (bah oui, ils doivent aussi s'occuper de leur carrière. Comment prendre la place de son chef est un boulot à plein temps  :jap: )
 
C'est le coté frustrant de ce métier.
 
CG


---------------
Only eyes washed by tears can see clearly
mood
Publicité
Posté le 09-11-2012 à 16:35:24  profilanswer
 

n°4075590
Gregos2k5
Posté le 09-11-2012 à 16:37:30  profilanswer
 

cary_grant a écrit :


.....
J'ai connu une PMO à qui le client confiait comme mission d'aller voir si dans la salle de réunion il y avait un vidéo projecteur et des stylos effaçables pour le tableau. Bac+5 consultante junior ça lui avait fait un choc --> Dem posée dans la foulée
...


Chez nous il y a carrément une practice qui fait ça. En théorie, ils font du pilotage financier mais en pratique c'est 90% de PMO.
Sur une de mes missions 4 des 5 csts de cette practice ont posé leur dem...
 
A chaque fois c'était des beaux CV pourtant EML+KPMG audit,ECL+Soc Gen, ENSIMAG+Pro BTP assez compétents et de bonne volonté...bref comment gacher des bons profils.
Le pire c'est que les managers étaient nuls et imbuvable.... et se faisait dégager par le client en 2 semaines
 
Ma première mission c'était de la PMO, avec un malade mental incompétent en plein divorce. Il avait dégagé une 10 aine de cslt en 1 an...dont pas mal de EY en période d’essai qui se faisaient virer du coup et un partner de Capgemini qu'il était très content d'avoir dégagé :sweat:  
 
C' était très chaud avec moi, j'ai failli lui faire manger son bureau après une réunion aussi stupide que longue...
 
Le lendemain, il était tout gentil et faux cul...il a fini placardisé un an après heureusement.  
 

cary_grant a écrit :


 
Pps : Il y a des clients qui dépensent 1000+ €/jour sans savoir pourquoi ils paient le consultant. La logique est simple, si en fin d'année il te reste du budget, la finance t'amputera le reste sur les fonds alloués l'année d'après. D'où la tonne de projets bidons lancés qui se limitent à la ponte de slides avant de connaître une retraite heureuse dans un disque dur...
 
CG


Oui enfin maintenant c'est moins la fête, avec la crise facturer 1ke/jour pour faire de la PMO bidon ... ça va peut être s’arrêter.
 

hiihuu a écrit :

Bah pour le même impact autant prendre un stagiaire à 1000€/mois qu'un consultant.. et dépenser le reste du budget pour des missions de conseil un peu plus high level meme sans lendemain (innovation etc)..


Oui c'est ce que j'ai fait comprendre une fois à un client...prenez un stagiaire ce sera 20fois moins cher qu'un cslt.
 
Mais bon, il ne faut pas le cacher  le métier du conseil est de moins en moins sexy et la crise n'arrange rien :o


Message édité par Gregos2k5 le 09-11-2012 à 16:42:54

---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
n°4082348
bisoo
Posté le 15-11-2012 à 14:31:53  profilanswer
 

Côté PMO de mon côté:
 
1. PMO intéressante
- une mission avec 20 interlocuteurs clients et 5 ateliers clients à organiser par semaine (pendant 3 mois)
- la coordination entre 15 directions qui avaient des intérêts divergents et les faire se mettre d'accord (et avancer)
 
2. PMO stratégique
Coordonner ce que veut le client (en Corée du Sud) avec les directions européennes: intérêts opposés, styles de management complètement différents, chocs culturels...
 
3. PMO secrétariat
Suivre l'avancement des travaux en interne  :sleep:  

n°4087619
cary_grant
Impossible is nothing
Posté le 19-11-2012 à 10:06:07  profilanswer
 

bisoo a écrit :

Côté PMO de mon côté:
 
1. PMO intéressante
- une mission avec 20 interlocuteurs clients et 5 ateliers clients à organiser par semaine (pendant 3 mois)
- la coordination entre 15 directions qui avaient des intérêts divergents et les faire se mettre d'accord (et avancer)
 
2. PMO stratégique
Coordonner ce que veut le client (en Corée du Sud) avec les directions européennes: intérêts opposés, styles de management complètement différents, chocs culturels...
 
3. PMO secrétariat
Suivre l'avancement des travaux en interne  :sleep:  


Une chance pour toi.
 
Moi je ne pourrai pas le faire car, un PMO ne fait que transiter l'information. Car, la posture du PMO est facile : Il ne se mouille jamais.
 
Animer un workshop avec des mecs qui eux ne sont pas contents (on va leur retirer des privilèges, etc...), où c'est toi qui le leur annonce et qui doit défendre ces analyses (qu'en plus tu as faites), où tu te prends des tirs parce que tu représentes le pouvoir central, et où au final tu arrives à mettre tout le monde d'accord (alors que tu défends les intérêts corporate) ça j'adore.
 
Le PMO reste le responsable logistique du projet, pas la tête pensante.
 
Le "consultant métier" lui pense véritablement l'organisation, doit se battre pour obtenir l'adhésion de tout le monde, doit faire du lobbying auprès des décideurs (ça inclue aussi aller prendre des bières avec les responsables ciblés), etc ... Et cas de plantage du projet, lui il est sur le grill et on peut lui couper la tête chez le client ET en interne.
 
Ps: Ce que je décris là n'est pas accessible aux JD.
 
Pps: PMO c'est un très bon poste pour apprendre les jeux politiques du métier de consultant, sans se bruler les ailes. C'est pour moi un choix excellent pour un JD. Ca lui permet d'apprendre à coordonner (le PMO ne manage pas, car on peut lui demander d'aller se faire voir), apprendre la facilitation, à avoir une vision transverse sur le projet ou l'entreprise globalement, ce qui lui permettra s'il ne reste pas dedans trop longtemps d'être un consultant métier efficace.
 
 
 
CG


---------------
Only eyes washed by tears can see clearly
n°4088644
josh_94
Posté le 20-11-2012 à 01:18:01  profilanswer
 

Hello

 

Actuellement en dernière année d'école d'ingénieur à l'INSA Lyon au département informatique j'ai la possibilité d'effectuer un stage de 6 mois chez Deloitte. Avez vous une idée du type de missions qui pourraient m'être confié, sachant que j'ai bien précisé que j'étais spécifiquement intéressé par la division FSI http://www.deloitte.com/view/en_BE [...] /index.htm.

 

Je suis d'avis que c'est une bonne carte de visite pour un JD et que ça me permettra d'évoluer par la suite vers des missions de moins en moins orientée IT (ce qui nécessitera peut être un diplôme complémentaire)
Qu'en pensez vous ?

 

Enfin, j'apprécierais grandement que ce stage débouche sur une proposition d'embauche dans les bureau de Deloitte à Lyon .. Savez vous si le pool de client est fourni en région Rhône Alpes. Parce que si c'est pour ma taper des aller retour sur Paname autant commencer dans leurs bureaux de Neuilly. A quel salaire peut on prétendre en travaillant dans un cabinet du calibre de Deloitte sur Lyon venant de l'INSA avec une première expérience dans un Big4 ?

 

Merci d'avance de votre aide honorables wannabe/consultants  :hello:

 

++

 

Message cité 1 fois
Message édité par josh_94 le 20-11-2012 à 01:18:53

---------------
Pour en revenir à ce que je disais il faut decloisonner les opportunités back - office dans un contexte de flexibilité
n°4089116
rhumanau
Salut les sur-dip' !
Posté le 20-11-2012 à 18:18:21  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
Etudiant à RMS, je suis sur le point de signer un contrat d'apprentissage en contrôle de gestion dans une filiale (qui édite des logiciels 3D) d'un gros groupe industriel. Un gars de ma promo m'a dit que ce genre d'apprentissage me fermerait pas mal de portes (comme l'audit ou le conseil) et d'autres non.
 
Je voulais donc vous faire part de mon "projet pro" et savoir s'il était réalisable et cohérent :
- 2/3 ans dans cette boite (expérience "longue" dans une entreprise).
- 2/3 ans en audit en big4 (expériences "courtes" dans plusieurs entreprises).
- bifurquer dans le conseil (partie advisory ou cabinets de conseil en gestion/orga) en espérant être senior grâce aux précédentes expériences.
 
Merci d'avance !


---------------
Débouchés post-ESC | Tremplin 2 | Tage-Mage
n°4089210
viande de ​bison
Posté le 20-11-2012 à 20:16:08  profilanswer
 

Pourquoi pas aller directement dans le conseil après ton apprentissage, si c'est ton but à terme ? [:sombrero67]  
Le parcours que tu décris me paraît de plus peu réaliste. Autant bifurquer vers le conseil après 2/3 ans dans l'opérationnel ça se fait, autant des gars avec 2/3 ans d'XP dans l'audit qui passent vers le conseil, j'en vois pas trop.

n°4089248
rhumanau
Salut les sur-dip' !
Posté le 20-11-2012 à 20:47:07  profilanswer
 

Je dis ça parce que l'audit semble être le passage obligé pour évoluer dans les directions financières quand on a pas fait HEC
(et que le passage de l'audit au conseil est monnaie courante durant l'alternance en big4)


Message édité par rhumanau le 20-11-2012 à 21:24:41

---------------
Débouchés post-ESC | Tremplin 2 | Tage-Mage
n°4089266
Perry Smit​h
t'écoute et te comprend
Posté le 20-11-2012 à 21:16:03  profilanswer
 

hello,
 
je ne vois pas pourquoi une expérience de CDG en apprentissage te fermeraient les portes de l'Audit, je pense même le contraire, à savoir que cela te facilitera l'intégration d'un big four (tu as leur formation cible et une expérience en CDG est très valorisante)
 
switcher de l'audit au conseil est également faisable. pour info, je viens moi même de RMS, la plupart de mes potes qui ont intégré PWC à leur sortie de l'école ont switché de l'audit à advisory en 4 à 5 ans. par contre, c'était effectivement des grosses brutasses qui n'ont pas comptés leurs heures.
 
après j'imagine que le switch doit être plus ou moins simple en fonction du contexte économique (je pense qu'en ce moment, ça doit par exemple être plus compliqué)


Message édité par Perry Smith le 20-11-2012 à 21:17:14
n°4089773
cary_grant
Impossible is nothing
Posté le 21-11-2012 à 11:21:57  profilanswer
 

josh_94 a écrit :

Hello  
 
Actuellement en dernière année d'école d'ingénieur à l'INSA Lyon au département informatique j'ai la possibilité d'effectuer un stage de 6 mois chez Deloitte. Avez vous une idée du type de missions qui pourraient m'être confié, sachant que j'ai bien précisé que j'étais spécifiquement intéressé par la division FSI http://www.deloitte.com/view/en_BE [...] /index.htm.
 
Je suis d'avis que c'est une bonne carte de visite pour un JD et que ça me permettra d'évoluer par la suite vers des missions de moins en moins orientée IT (ce qui nécessitera peut être un diplôme complémentaire)
Qu'en pensez vous ?
 
Enfin, j'apprécierais grandement que ce stage débouche sur une proposition d'embauche dans les bureau de Deloitte à Lyon .. Savez vous si le pool de client est fourni en région Rhône Alpes. Parce que si c'est pour ma taper des aller retour sur Paname autant commencer dans leurs bureaux de Neuilly. A quel salaire peut on prétendre en travaillant dans un cabinet du calibre de Deloitte sur Lyon venant de l'INSA avec une première expérience dans un Big4 ?
 
Merci d'avance de votre aide honorables wannabe/consultants  :hello:  
 
++  
 


J'en pense que Deloitte c'est un bon brand name. Ensuite ne perd pas de vue qu'on est en période de crise, il y a par conséquent énormément de réorganisations --> Enormément de projets SI. Ta seule chance d'échapper aux projets SI (même coté conseil), c'est d'aller vers un poste dans une boite, ou dans un cabinet d'Audit.
 
Le pôle financier, je ne suis pas certain qu'avec cette conjoncture, le volume d'affaire permette de caser beaucoup de nouveaux arrivants dans ces boites. La priorité étant donnée à ceux qui y sont déjà.
 
Mais tu pars avec un sacré handicap : Tu es diplômé en SI. Ce sera marqué sur ton front ad vitam eternam. Le seul moyen que tu as de gommer ça, c'est soit de faire un double diplôme (je déconseille, trouve toi plutôt un job et met toi à l'abri de la crise). Ou alors trouver un job transverse qui va te permettre de développer autre chose que du SI.
 
Ps: D'abord il faut être pris. Ensuite, en JD on exige de toi de la flexibilité. Ta boite en t'envoyant à Paris avec un salaire Lyonnais est gagnante (le client paie ton déplacement). Or, t'envoyer à Paris revient à aligner ton salaire sur les salaires parisiens. Pas certain que le bureau de Lyon te trouve intéressant du coup.
Quand on est JD, on commence par fermer sa gueule. C'est surtout vrai dans le conseil. Tu auras du poids quand tes années d'analyste seront terminées (24 mois à serrer les fesses).
 
Pps: Le consulting demande plein de voyages. Moi par exemple je gère un projet sur 4 pays. Je maximise les vidéos conf, webex etc..., mais il y a des problèmes qui ne peuvent être réglés qu'en face à face. Et là, tu n'as pas le choix. C'est des choses que tu apprendras avec l'expérience.
 

rhumanau a écrit :

Bonjour à tous,
 
Etudiant à RMS, je suis sur le point de signer un contrat d'apprentissage en contrôle de gestion dans une filiale (qui édite des logiciels 3D) d'un gros groupe industriel. Un gars de ma promo m'a dit que ce genre d'apprentissage me fermerait pas mal de portes (comme l'audit ou le conseil) et d'autres non.
 
Je voulais donc vous faire part de mon "projet pro" et savoir s'il était réalisable et cohérent :
- 2/3 ans dans cette boite (expérience "longue" dans une entreprise).
- 2/3 ans en audit en big4 (expériences "courtes" dans plusieurs entreprises).
- bifurquer dans le conseil (partie advisory ou cabinets de conseil en gestion/orga) en espérant être senior grâce aux précédentes expériences.
 
Merci d'avance !


Si tu parles de Dassault, c'est un très bon point pour toi !
Je ne pense pas que ça te ferme des portes, car le contrôle de gestion peut mener logiquement à l'Audit si le candidat le souhaite.
 
Pour ce qui est du conseil, il suffira juste de cibler les boites qui ont une grosse activité dans la banque et dans l'assurance. Tes chances d'intégrer celles qui sont dans l'industrie étant quasi nulles.
 
Ps: Mon conseil, reste dans l'industrie quand tes études sont terminées. Ensuite va vers le conseil, tu auras plus de poids qu'en sortie d'école. Et surtout tu éviteras le bizutage des nouveaux consultants à qui on donne toutes les tâches de merde à faire  :o  
 
CG


---------------
Only eyes washed by tears can see clearly
n°4089823
Gregos2k5
Posté le 21-11-2012 à 11:57:38  profilanswer
 

cary_grant a écrit :


...
Ps: Mon conseil, reste dans l'industrie quand tes études sont terminées. Ensuite va vers le conseil, tu auras plus de poids qu'en sortie d'école. Et surtout tu éviteras le bizutage des nouveaux consultants à qui on donne toutes les tâches de merde à faire  :o  
 
CG


Pas forcément et de plus les opérationnels qu'on embauche ds le conseil ont bcp de mal à s'adapter ça finit assez mal généralement.  
En off, dans mon cabinet, on recommande même de ne plus prendre des opérationnels pour en faire des consultants seniors.
 
Pour Cdg => audit pourquoi pas ...mais bon faire un boulot moins intéressant même avec une meilleure rémunération...Pour info, je vois plutot l'inverse audit => Cdg ou contrôle interne


---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
n°4089835
rhumanau
Salut les sur-dip' !
Posté le 21-11-2012 à 12:02:01  profilanswer
 

Comme je le disais plus haut, vu le nombre d'annonces qui demandent de justifier d'une expérience réussie (2/3 ans donc) en audit, ça semble être un passage obligé au même titre qu'un diplôme d'ESC. Mais c'est vrai que si ça pouvait se substituer avec une expérience dans le conseil (que ce soit en cabinet ou en big), j'y irais directement.


---------------
Débouchés post-ESC | Tremplin 2 | Tage-Mage
n°4090131
josh_94
Posté le 21-11-2012 à 17:22:04  profilanswer
 

Merci de ton commentaire Cary_Grant.  :jap:  
D'autres avis ?


---------------
Pour en revenir à ce que je disais il faut decloisonner les opportunités back - office dans un contexte de flexibilité
n°4090142
bisoo
Posté le 21-11-2012 à 17:26:50  profilanswer
 

josh_94 a écrit :

Merci de ton commentaire Cary_Grant.  :jap:  
D'autres avis ?


 
Gobalement même avis que Cary, mais... fait un stage si tu peux en conseil avant d'entrer comme JD en industrie, car les expérimentés venant de l'industrie se font souvent très mal en arrivant après dans le conseil (plus du tout le même rythme, les mêmes codes, etc.). Il y a beaucoup d'échecs (de gens qui quittent sous les 2 premières années).  Du coup si tu fais un stage tu sauras à quoi cela ressemble.
 

n°4090168
josh_94
Posté le 21-11-2012 à 17:52:41  profilanswer
 

bisoo a écrit :


 
Gobalement même avis que Cary, mais... fait un stage si tu peux en conseil avant d'entrer comme JD en industrie, car les expérimentés venant de l'industrie se font souvent très mal en arrivant après dans le conseil (plus du tout le même rythme, les mêmes codes, etc.). Il y a beaucoup d'échecs (de gens qui quittent sous les 2 premières années).  Du coup si tu fais un stage tu sauras à quoi cela ressemble.


 
Entendu, merci de ton conseil.  :)  Cary évoquait le faite de compléter ma formation par un autre diplôme. Auriez vous des pistes ?  
 

Citation :

Le seul moyen que tu as de gommer ça, c'est soit de faire un double diplôme (je déconseille, trouve toi plutôt un job et met toi à l'abri de la crise)


Ne peut-on pas voir ça d'un autre oeil : avoir pour objectif de sortir plus tard en espérant une amélioration de la situation ?
 


---------------
Pour en revenir à ce que je disais il faut decloisonner les opportunités back - office dans un contexte de flexibilité
n°4090171
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 21-11-2012 à 17:58:09  profilanswer
 

Dassault est un bon brandname seulement en France nan?


---------------
Discord Playerunknown's Battlegrounds (PUBG)
n°4090172
scrouffi
Posté le 21-11-2012 à 17:59:44  profilanswer
 

cindytroford a écrit :

Dassault est un bon brandname seulement en France nan?

 

Leader mondial dans les logiciels de conception 3D, un des leaders dans la conception de jets d'affaire, un des derniers concepteurs occidentaux d'avion de combat ... :o


Message édité par scrouffi le 21-11-2012 à 18:01:39

---------------
Ad Astra per Aspera || Do not go gentle into that good night, Old age should burn and rave at close of day; Rage, rage against the dying of the light.
n°4090807
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 22-11-2012 à 08:51:24  profilanswer
 

Ben chais pas, deja ici, quand je dis que je suis a dassault,  la moitie des gens connait pas -_-
quand j'ai posé la question à un anglais, il croyait que c'etait une boite allemande vue la sonorite.

Message cité 1 fois
Message édité par cindytroford le 22-11-2012 à 09:01:24

---------------
Discord Playerunknown's Battlegrounds (PUBG)
n°4090809
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2012 à 09:02:42  answer
 

Quand même...Dassault quoi :o
 
Tu dois parler qu'avec des illettrés [:hish:1]

n°4090823
hiihuu
Shipping beats perfection
Posté le 22-11-2012 à 09:38:24  profilanswer
 


 
Que fais-tu sur ce topic sombre sous dip ?
 
 [:hish:4]

n°4090834
Cheat
Posté le 22-11-2012 à 09:53:54  profilanswer
 

Une TM et un EMS qui postent sur ce topic, je crois que je vais changer de projet pro  :o  
 
Ca paraît réaliste de vouloir entamer un stage en cabinet de conseil juste avant la période d'été (style mai)? J'imagine bien que l'activité est ralentie à cette période, mais je me rends pas compte à quel point..

n°4090863
hiihuu
Shipping beats perfection
Posté le 22-11-2012 à 10:35:09  profilanswer
 

Je dirais que ça dépend de la taille du cabinet mais tu auras du taf quoiqu'il arrive (propales, veille, projets internes etc). Pour les missions je pense que tu interviendras en support (c'est ce que les stagiaires font chez nous en tout cas). Par contre au mois d'août on est d'accord c'est mort :)
 

n°4090871
cary_grant
Impossible is nothing
Posté le 22-11-2012 à 10:40:31  profilanswer
 

bisoo a écrit :


 
Gobalement même avis que Cary, mais... fait un stage si tu peux en conseil avant d'entrer comme JD en industrie, car les expérimentés venant de l'industrie se font souvent très mal en arrivant après dans le conseil (plus du tout le même rythme, les mêmes codes, etc.). Il y a beaucoup d'échecs (de gens qui quittent sous les 2 premières années).  Du coup si tu fais un stage tu sauras à quoi cela ressemble.
 


Gardez toujours à l'esprit que les JD en stage dans l'industrie sont les premières cibles lors du recrutement. A moins d'être mauvais, ou de s'être retrouvé dans un stage cul de sac (pas d'embauche prévue dans ce service, sujet de stage bouche trou à l'opposé de ce que demande la boite et le marché), on a une propale.
 
Je suis dubitatif sur la transition stage dans le conseil --> Industrie. Car, un type qui va faire des slides pendant 6 mois n'a pas le même poids qu'un type qui a fait mumuse sous catia pendant la même période par exemple.
 
Un consultant n'est pas sensé être un expert technique. Or, les postes de recrutement ouverts aux JD sont des postes techniques.
 

josh_94 a écrit :


 
Entendu, merci de ton conseil.  :)  Cary évoquait le faite de compléter ma formation par un autre diplôme. Auriez vous des pistes ?  


Les mastères spécialisés sont fait pour ça. (J'ai encore mal aux fesses des 13kE que j'avais du débourser pour apprendre au final à faire un business case  :o )
 

josh_94 a écrit :


Citation :

Le seul moyen que tu as de gommer ça, c'est soit de faire un double diplôme (je déconseille, trouve toi plutôt un job et met toi à l'abri de la crise)


Ne peut-on pas voir ça d'un autre oeil : avoir pour objectif de sortir plus tard en espérant une amélioration de la situation ?
 


Quand tu regardes tous les indicateurs mondiaux, tu as des raisons (autre que la foi) de penser que ça ira mieux ?
 

cindytroford a écrit :

Dassault est un bon brandname seulement en France nan?


 

cindytroford a écrit :

Ben chais pas, deja ici, quand je dis que je suis a dassault,  la moitie des gens connait pas -_-
quand j'ai posé la question à un anglais, il croyait que c'etait une boite allemande vue la sonorite.


Seuls ceux qui ne connaissent pas l'industrie ignorent qui est Dassault. Il faut arrêter, on ne parle pas de Poutet Filtration quand même.
 
CG


---------------
Only eyes washed by tears can see clearly
n°4090917
hiihuu
Shipping beats perfection
Posté le 22-11-2012 à 11:20:34  profilanswer
 

Sans connaître en détail le monde de l'industrie, il suffit de lire un minimum les journaux pour connaître Dassault quand même.. Un des fleurons de l'industrie française..
 
Pour moi c'est comme si quelqu'un ne connaissait pas Renault ou Armor Lux par exemple  :o  [:maryntime:1]

n°4090919
gattacca
Posté le 22-11-2012 à 11:22:28  profilanswer
 

Conseil en Orga en banque ça vaut quoi?

n°4090921
hiihuu
Shipping beats perfection
Posté le 22-11-2012 à 11:24:52  profilanswer
 

gattacca a écrit :

Conseil en Orga en banque ça vaut quoi?


 
C'est à dire ? Super large ta question..

n°4090930
gattacca
Posté le 22-11-2012 à 11:45:15  profilanswer
 

hiihuu a écrit :


 
C'est à dire ? Super large ta question..


conseil interne dans une banque verte :o

n°4090935
hiihuu
Shipping beats perfection
Posté le 22-11-2012 à 11:55:42  profilanswer
 

J'ai fait un peu de conseil en banque, mais j'étais en SSII à l'époque.. donc pas vraiment de l'orga (même si la refonte d'une gouvernance IT avec les best practices ITIL peuvent toucher un peu à une mission d'orga). C'était sympa car j'aime bien l'univers de la banque et celui des SI.
 
En revanche je n'ai jamais su ce que représentait le conseil interne. Si quelqu'un ici à les infos, je suis curieux de savoir en quoi ça consiste.

n°4090944
josh_94
Posté le 22-11-2012 à 12:05:17  profilanswer
 

Rebonjour Cary,
 

Citation :

J'ai encore mal aux fesses des 13kE que j'avais du débourser pour apprendre au final à faire un business case


Je suis un peu dubitatif sur la VA de ce genre de formations. Certes il y a le nom sur le CV, le réseau, mais les recruteurs ne sont pas dupes, la sélectivité est loin d'être aussi relevée que dans les programmes grandes écoles. De ce fait penses-tu que ce soit une condition nécessaire et/ou suffisante pour passer du coté advisory ?
 
Merci encore de ton aide.


---------------
Pour en revenir à ce que je disais il faut decloisonner les opportunités back - office dans un contexte de flexibilité
n°4090955
cary_grant
Impossible is nothing
Posté le 22-11-2012 à 12:22:05  profilanswer
 

josh_94 a écrit :

Rebonjour Cary,

 
Citation :

J'ai encore mal aux fesses des 13kE que j'avais du débourser pour apprendre au final à faire un business case


Je suis un peu dubitatif sur la VA de ce genre de formations. Certes il y a le nom sur le CV, le réseau, mais les recruteurs ne sont pas dupes, la sélectivité est loin d'être aussi relevée que dans les programmes grandes écoles. De ce fait penses-tu que ce soit une condition nécessaire et/ou suffisante pour passer du coté advisory ?

 

Merci encore de ton aide.


Honnêtement, par rapport à mon retour d'expérience mon année de mastère ne m'a rien apporté d'extraordinaire en compétences techniques, par contre en soft skills j'ai beaucoup progressé.
En gros j'ai appris à faire des slides  et à les présenter comme un marchand de tapis :o

 

Avec le recul, par rapport à ce qui m'intéresse comme environnement technique, mon niveau en sortie de master (je suis issus de la fac) était suffisant. Car j'avais les expériences en lean et six sigma qui m'auraient ouvert les portes de certains cabinets...En province !

 

Juste pour te préparer psychologiquement : Le Mastère ne t'apportera pas plus en salaire que ton diplôme d'origine. Pour moi le ROI est négatif si tu tapes en dehors des Parisiennes ou MS d'écoles d'ingé du type ECP, Mines etc...

 

Donc, à titre personnel, je pense que j'aurai pu faire économiser les 30K+ que cette année a couté à mes parents.

 

Donc en conclusion : Si ton objectif est de faire du conseil sur Paris, oublie. Si tu as une formation de bas de tableau c'est mort. Par contre, en province dans des cabinets moins prestigieux le MS t'ouvrira des portes. Et lorsque tu es consultant, il est plus simple de quitter un cabinet petit et peu connu pour un plus gros et plus connu.

 


En temps de crise, 13KE sont mieux sur ton livret A qu'investis dans un MS dans lequel tu auras dans tous les cours de l'initiation aux choses. Rien de bien costaud quand tu viens d'études très techniques.

 

CG


Message édité par cary_grant le 22-11-2012 à 12:23:37

---------------
Only eyes washed by tears can see clearly
n°4090966
josh_94
Posté le 22-11-2012 à 12:28:20  profilanswer
 

Oui je suis globalement du même avis.
Pour info, tu as fais ton MS dans quelle école ? (MP si tu veux)
 

Citation :

En gros j'ai appris à faire des slides  et à les présenter comme un marchand de tapis :o


C'est inné chez moi  :o  
 
Sinon je me posais la question d'effectuer un PhD à l'étranger dans une bonne université. J'ai vu que les cabinets de strat étaient friands de PhD. Pensez vous que cela pourraient m'ouvrir des portes ? Ou au contraire m'en fermer ... (en France ou ailleurs)
 


---------------
Pour en revenir à ce que je disais il faut decloisonner les opportunités back - office dans un contexte de flexibilité
n°4091297
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2012 à 19:11:08  answer
 

hiihuu a écrit :


 
Que fais-tu sur ce topic sombre sous dip ?
 
 [:hish:4]


 
 
Jvais ou je veux sur ce forum !  
 
T'entzends ? [:hish:4]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  49  50  51  ..  63  64  65  66  67  68

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
svp aide lettre de motivation stage conseil en managementConseil méthodologie pour faire des fiches bristol (révision)
dut STID conseil pour les vacancesConseil en stratégie marketing
Executive MBA: charge de travail/organisation etc etcConseil en stratégie et organisation
le conseil en organisation, c'est comment pour vous?cabinets de conseil en management, organisation etc
conseil en SI et organisationDébouché apres 3-4 ans dans le conseil en management et organisation
Plus de sujets relatifs à : Conseil en organisation / management


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR