Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1197 connectés 

 

 

La nouvelle First Page est ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Les invités peuvent voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  332  333  334  ..  384  385  386  387  388  389
Auteur Sujet :

Topic AST Ingé 2014 ◄► Concours Universitaires ◄► Admissions sur Titre

n°4664380
incarnal
Posté le 02-07-2014 à 23:11:51  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
copiez collez et remplissez la liste au fur et à mesure si ca peut t'aider xuni.
 
feedback à venir...
 
----------
 
Arts et Métiers:
-incarnal (m1)
 
Ponts:
-karmelya
 
...

mood
Publicité
Posté le 02-07-2014 à 23:11:51  profilanswer
 

n°4664634
henry69
Posté le 03-07-2014 à 11:38:21  profilanswer
 

Arts et Métiers:
-incarnal (m1)
 
Ponts:
-karmelya  
 
TelecomPa:
-henry69
 
J'vais essayer de faire un feedback mais je n'ai pas constaté beaucoup de changements par rapport à ce qui a déjà été dit.

n°4664660
mistermac_​x2
Posté le 03-07-2014 à 12:45:39  profilanswer
 

Arts et Métiers:  
-incarnal (m1), mistermac_X2  
   
Ponts:  
-karmelya  
 
TelecomPa:  
-henry69

n°4665472
incarnal
Posté le 04-07-2014 à 12:02:02  profilanswer
 

i a du monde dis donc, tout le monde s'en fout maintenant lol

n°4665634
xuni
Posté le 04-07-2014 à 14:38:42  profilanswer
 

Lol envoyez un mp ca sera plus simple!


---------------
La lucidité est une forme de résistance.
n°4666123
James Lesc​ro
Posté le 05-07-2014 à 11:02:25  profilanswer
 

Salut

 

Licence de physique chimie, c'est bien dans l'optique d'une ast, par exemple si on veut pouvoir tenter les écoles de chimie sans se fermer les autres ?

 

Ou est ce qu'il vaut mieux faire que physique / que chimie ?

Message cité 1 fois
Message édité par James Lescro le 05-07-2014 à 12:23:18
n°4666991
momoss30
Groove Master
Posté le 07-07-2014 à 00:42:34  profilanswer
 

Admis à l'INSA Lyon 3eme année après un DUT Génie Mécanique !
 
Ça compte comme AST hein ? :p

n°4667022
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 07-07-2014 à 07:16:42  profilanswer
 

James Lescro a écrit :

Salut

 

Licence de physique chimie, c'est bien dans l'optique d'une ast, par exemple si on veut pouvoir tenter les écoles de chimie sans se fermer les autres ?

 

Ou est ce qu'il vaut mieux faire que physique / que chimie ?


En quelle année es-tu ?

 
momoss30 a écrit :

Admis à l'INSA Lyon 3eme année après un DUT Génie Mécanique !

 

Ça compte comme AST hein ? :p


Bah oui !

n°4675179
Ced18
Posté le 19-07-2014 à 18:46:36  profilanswer
 

Hey tout le monde,
Si vous avez passé le concours GEI, quels sont les ouvrages que vous avez utilisés pour le préparer ?

n°4675701
karmelya
Posté le 20-07-2014 à 18:52:01  profilanswer
 

MON FEEDBACK. :o  
 
 
 
Je viens d’avoir un M1 de Mathématiques.
 
D’abord j’ai été admis en cycle ingénieur aux écoles suivantes : PONTS-TELECOM-ENSAE-ENSTA. J’irai aux ponts à la rentrée en 2A direct car j’ai passé le concours en parallèle à mon M1. Pour l’ENSAE en M1 la sélection se fait sur dossier séparément, et non avec GEI.
 
Pour TélécomParis, deux entretiens de motivations. Voir feedbacks qui précédent. Une dizaine d’admis au final pour les M1.
 
Pour l’ENSTA, pour l’oral scientifique il s’agissait non pas de reprises du QCM, mais d’une dizaine de minutes pour savoir ce qu’on avait vu en math en M1, puis suite à ca « on » (un enseignant chercheur)  nous interroge une vingtaine de minutes sur un exercice d’une matière du programme décrit. J’ai fait le malin en balançant un programme stylé mais j’ai été puni en étant interrogé sur un exercice théorique portant sur les CV faibles-faibles*. J’ai quand même eu de l’intuition, et des idées.
Enfin l’entretien de motivation : je n’ai rien a ajouté sur ce qui a été dit sur les entretiens mais je pense qu’une fois admissible (à l’ENSTA comme aux autres) c’est quand même l’entretien de motivation qui prévaut sur le reste. Très peu d’admissibles (surement très peu de candidats cette année pour les M1).
 
Pour les Ponts et chaussées, une fois admissible, ça ne rigolait pas : l’organisation du concours est quasi-militaire. Même le BDE nous attendait, j’ai trouvé ca cool:) . 2 parties : épreuve scientifique + entretien de motivation.
Epreuve scientifique : on m’a enfermé dans une petite pièce avec exactement (chronomètre) 30 minutes à se préparer devant une feuille contenant une dizaine d’exos. Les exos sont des énoncés très court, et très simple à comprendre (anodin en apparence), mais ils sont très redoutables à résoudre, voir impossible car l’horloge tourne. Il ne faut donc pas prendre un exo et essayer de le résoudre entièrement, mais de proposer quelques pistes plausibles, des bonnes idées, puis passer au suivant.
Après ca kholle de 20-30 minutes avec 2 enseignants-chercheurs à qui il faut exposer la préparation. Le but, ils m’ont dit, n’est pas de trouver la solution mais de voir notre capacité de raisonner : avoir de l’intuition, proposer plusieurs pistes, les exploiter, renforcer les hypothèses de l’exo et y répondre puis généraliser ETC ETC… Il m’est arrivé qu’un examinateur m’aide en donnant des indications, voire tende des perches.
Retenir « LA RESOLUTION COMPLETE N’EST PAS ATTENDUE ».
 
Entretien de motivation : rien à ajouter sur les autres.
Une dizaine d’admissibles aux ponts pour…2 admis (j’en fais parti  :love:  :love:  :love: )


Message édité par karmelya le 20-07-2014 à 21:03:24
mood
Publicité
Posté le 20-07-2014 à 18:52:01  profilanswer
 

n°4676459
mistermac_​x2
Posté le 21-07-2014 à 20:38:09  profilanswer
 

Merci pour ce feedback Karmelya, mais comment sais tu qu'il n'y a que deux admis aux ponts ? c'est l'école qui communique dessus ou tu as une autre source ?

n°4676882
karmelya
Posté le 22-07-2014 à 14:44:21  profilanswer
 

les résultats sont accessibles de leur site


Message édité par karmelya le 22-07-2014 à 14:44:35
n°4677449
mistermac_​x2
Posté le 23-07-2014 à 09:52:29  profilanswer
 

D'accord! Si seulement toute les écoles pouvaient le faire.. Ca serait sympa d'avoir les membres intégrés et les stat généraux d'intégration sur la first page.

n°4677613
karmelya
Posté le 23-07-2014 à 13:53:17  profilanswer
 

l'X,les ponts, l'ENSAE les diffusent publiquement (pour les AST). pour les autre no sé

n°4680394
warlordh
Posté le 28-07-2014 à 19:58:51  profilanswer
 

Pour télécom Bretagne, on est 7  admis en M1, filière française et étrangère confondu et l'année dernière 8.

n°4680497
karmelya
Posté le 28-07-2014 à 22:09:12  profilanswer
 

il ne faut pas se fier aux stats ils ne veulent rien dire puisqu'il n'y a que très peu de monde qui passent le concours, surtout après le m1. Ca reste du cas par cas, il n'y pas de "moyenne type" visée. Le nb d'admis au final n'apporte pas vraiment d'informationS


Message édité par karmelya le 28-07-2014 à 22:10:07
n°4684625
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-08-2014 à 09:14:25  profilanswer
 

Vu le niveau de français de pas mal d'étudiants en DD, je pense qu'il s'en sortira.
Tu as raison concernant ses chances, encore plus à l'X sur les admissions pour les étrangers.

 

A l'ECP, tu as des cours qui sont dispensés dans les deux langues, mais globalement je pense que ça va vite pour du vocabulaire technique et scientifique, vu que les termes reviennent et que t'as pas mal d'équations (par définition...). Il a l'air d'avoir un truc pour les langues, je me fais pas de soucis pour lui :D

 

Pays de l'UE ou pas ? :o


Message édité par radioactif le 05-08-2014 à 09:14:50

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4684655
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-08-2014 à 10:10:33  profilanswer
 

Faut voir les équivalences dans le système européen. JE ne connais pas les critères de recrutement de l'X pour les étrangers (je pense que c'est L3 aussi), mais pour les écoles du groupe Centrale c'est niveau L3 max.
 
Enfin faut tempérer l'enthousiasme, il passera les écoles et aura ce qu'il aura, s'il se retrouve aux Arts c'est bien quand même :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4684659
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-08-2014 à 10:17:48  profilanswer
 

Bien sûr que tu peux les appeler ! Je l'avais fait à l'époque :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4693708
Ced18
Posté le 28-08-2014 à 10:13:37  profilanswer
 

Salut tout le monde, j'ai besoin d'une information :)
Avez-vous s'il vous plait une bibliographie pour préparer ce concours ? (je sais que le programme est pas trop clair) si possible en physique, maths, et m'indiquer si il y a des ouvrages pour les autres matières du style anglais/français  et les autres spécialités du QCM du concours afin de gratter quelques questions.  :D  
Je passe en L2 maths pour info. :o


Message édité par Ced18 le 28-08-2014 à 10:16:25
n°4693718
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-08-2014 à 10:35:35  profilanswer
 

Quel concours ? Si tu parles des AST de Centrale/ParisTech, valide ta L2 avec une bonne mention ce sera bien mieux que de commencer à te prendre la tête avec ça.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4693968
Ced18
Posté le 28-08-2014 à 18:17:13  profilanswer
 

Oui je parle des AST pour le concours GEI. D'après ce que je vois sur le forum avec tous les membres qui bossent 2/3 ans à l'avance, commencer à préparer un concours en L3 est comme dire, une joke  :o  
Puis t'inquiète pas pour moi, je bosserai fac + concours  ;)

n°4694024
karmelya
Posté le 28-08-2014 à 21:45:47  profilanswer
 

AST ou centrale c'est plutôt sur dossier que sur concours(la moitié des places sont remplies), crois-nous.
Il a raison, commence a reussir ta L2.

n°4694030
Ced18
Posté le 28-08-2014 à 22:23:07  profilanswer
 

Je suis pas contre mais... préparer le concours en une année c'est faisable ça ? :heink:
J'ai pas fait de physique pendant 1 an à vrai dire (réorientation MASS -> maths mais avec des très bons résultats j'ai pas du tout raté) et si vous voulez savoir pourquoi, c'est pour les maths pures que je suis allé.  :p
D'ailleurs j'ai pensé à un truc : Vous me dites ça et pourtant, vous faites comment en L3 quand la charge de travail est plus élevée ?   :heink:


Message édité par Ced18 le 28-08-2014 à 22:32:38
n°4694039
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-08-2014 à 22:52:47  profilanswer
 

Bosse ta L2, occupe-toi des concours en L3.
Les concours portent sur ton programme, et la charge de travail en L3 n'est pas bien plus élevée qu'en L2 (enfin pour ma part).
Enlève-toi les concours de la tête pendant un an, déboîte ta L2 et reviens poser tes questios :D


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°4694360
milkyway22
Posté le 29-08-2014 à 16:50:26  profilanswer
 

Allé, deux mois plus tard, je vous balance mon feedback sur CASTING (Centrale donc).
Au début de l'année, j'avais pas du tout l'idée de le passer, je savais qu'un concours de ce type existait sans plus de détail, que le dossier comptait beaucoup et j'avais a priori pas les notes pour le tenter.
Ensuite j'ai commencé la L3, et j'ai eu des résultats un peu meilleurs qu'escompté au premier semestre, on m'en a reparlé et en regardant plus en détail, je me suis aperçu que j'avais vraiment rien à perdre à envoyer un dossier, et puis qui vivra verra.  
 
Première chose sur le dossier, soyez vigilants. Je connais plusieurs personnes qui avaient des notes meilleures que moi et qui n'ont pas été retenues, soit parce qu'il manquait des éléments, soit parce que le projet était bidon (genre un projet pro de faire un truc déjà disponible et presque en mieux dans ma fac).
 
Avant le résultat d'admissibilité, 0 révisions. Je passais pas d'autres concours, j'étais serein sur le fait que mon niveau de licence devait suffire pour les maths, et impossible d'anticiper avant la physique ou méca étant donné que je ne savais pas quelle matière j'aurai.
 
Finalement j'ai donc été admissible. 135 admissibles environ pour 110 places (sur le papier bien sur, en vrai je ne pense pas qu'il y ait eu beaucoup plus de 70 admis). 1 mois qui contenait ma semaine d'exam pour bouffer de la mécanique et être prêt en maths/entretien.  
 
Au niveau de cette matière en plus (meca donc pour moi), j'ai là un premier petit coup de gueule (et en fait peut-être le seul). C'est bien de faire un concours basé sur la capacité à appréhender une nouvelle matière en 1 mois, mais donner le même sujet à tout le monde à l'oral quand beaucoup de candidats ont fait un an de prépa et ont donc un siècle d'avance au départ, c'est carrément illogique.  
 
Donc, ne vous attendez pas à des cadeaux sur ces matières à l'oral, les exos ne sont pas difficiles en soit mais utilisent des notions qui vont taper dans le programme de spé sans problème. L'examinateur est prêt à débloquer et à aider, il y a en gros deux exos correspondants aux deux parties du programme à voir (pour moi, meca du point et du solide et meca des fluides) et il faut normalement faire les deux pendant les 30 min  de l'oral (après 30 min de préparation).
 
Sur le reste des épreuves, l'anglais n'est là que pour rabaisser ceux qui ont de VRAIES lacunes (c'est vraiment jouable d'avoir 19 sans être particulièrement bon). Les maths, c'était en gros un QCM de 30 min très orienté algèbre mais pas franchement difficile (mais malus donc attention), puis 3 gros exos, un algèbre et matrice, un sur des transformées de fourier et le dernier je crois sur des systèmes diff (à vérifier, c'était ca pour le dernier dans les annales mais j'avoue ne plus me souvenir du sujet plus que ca).  
 
Entretien ca varie énormément selon le jury. Visiblement ils aiment pas trop les projets "finance" (j'ai un pote avec qui ce projet là est pas bien passé, et moi j'ai eu le droit à 50 questions d'un prof genre "mais est-ce vraiment le rôle d'une école d'ingé de former des financiers" alors qu'à côté la directrice d'une des écoles trouvaient ca tout à fait normal). Ils donnent quelques infos aussi sur comment les gens s'adaptent d'habitude, ce que ca nous inspire etc...  
Jury plutôt sympa dans l'ensemble mais dur de savoir le résultat pour ma part en tout cas. Ca reste une bonne xp
 
A ce sujet j'ai d'ailleurs demandé les notes après les résultats (aucune volonté de contestation, juste histoire de savoir si ca correspondait à mon ressenti) et je n'ai jamais eu de réponse...  
 
J'ajouterai que les compteurs sont remis à 0 après l'admissibilité je pense, vu le profil de certains qui ont intégré l'ECP (je dis ca parce que des rumeurs ont couru comme quoi certains admissibles ne pouvaient de toute façon pas avoir Paris ou Lyon).  
 
Voilà. Dernière chose je pense que les grosses parisiennes (P6,P7,P9) sont vraiment en force dans ce concours. Donc si vous êtes en L2 avec des bonnes notes ailleurs n'hésitez pas à passer un an dans une de ces dernières (je viens d'une des trois et on avait déjà fait un truc proche du deuxième exo du sujet de maths par exemple)
 
Voilà, n'hésitez pas à réagir si vous avez des questions, je peux répondre tant que c'est encore à peu près frais =)
 

n°4694586
Ced18
Posté le 30-08-2014 à 12:44:28  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Bosse ta L2, occupe-toi des concours en L3.
Les concours portent sur ton programme, et la charge de travail en L3 n'est pas bien plus élevée qu'en L2 (enfin pour ma part).
Enlève-toi les concours de la tête pendant un an, déboîte ta L2 et reviens poser tes questios :D


Trop tard, le concours est dans ma tête. :o
Donc si t'as juste quelques pistes ce serait sympa. Je préfère même travailler ne serait-ce que 5h/10h par semaine pour ce concours et tout le reste pour la fac que rien du tout et me dire que le temps file [:rapscallion:4]


Message édité par Ced18 le 30-08-2014 à 12:56:28
n°4718375
amrokk
Posté le 10-11-2014 à 00:18:16  profilanswer
 

Salut, je voudrais savoir si on pourrait avoir d'autres feedback sur le concours centrale 2014 ( idéalement quelqu'un qui est passer avec l'épreuve physique en écrit  :ange: ). Histoire d'avoir une idée plus précise du concours.
 
Merci  :bounce:  

n°4735743
cabovn
Posté le 04-01-2015 à 14:10:28  profilanswer
 

Salut !
 
Quelqu'un qui a passé le concours de polytechnique cette année pourrait me donner quelques conseils pour le préparer. quand fo-t-il commencer à le réviser? je suis en l2 maintenant, c'est tôt à commencer ce concours maintenant ou pas?
 
Merci :wahoo:  

n°4749979
feynmaniac
Posté le 17-02-2015 à 13:03:53  profilanswer
 

Salut ! Je suis nouveau sur le forum, je suis en L2 et je me suis inscrit au concours L2 Supélec. J'ai essayé de trouver des renseignements sur ce concours mais à part le post de miragef1 je ne trouve rien.  
 
Quelqu'un aurait des infos sur le programme (que de l'élec et de l'électromagnétisme en physique ? Quoi comme épreuve de français ?) :)  ?
 
J'essaie en même temps de MP ceux qui l'ont eu récemment,  
 
Merci :pt1cable:


Message édité par feynmaniac le 17-02-2015 à 13:04:44
n°4750138
Sanozuke
Ailé !
Posté le 17-02-2015 à 21:27:27  profilanswer
 

J'ai l'impression que sur HFR, tout le monde est déjà ingénieur et que ça fait bien longtemps qu'on a plus d'aspirant admis-sur-titre, désolé les gars :lol:


---------------
Ad Astra Per Aspera.
n°4751383
miragef1
Ultima ratio regnum
Posté le 21-02-2015 à 12:56:48  profilanswer
 

Sanozuke a écrit :

J'ai l'impression que sur HFR, tout le monde est déjà ingénieur et que ça fait bien longtemps qu'on a plus d'aspirant admis-sur-titre, désolé les gars :lol:


 
C'est tellement ça :lol:


---------------
Oldies à vendre - "Un général ne se rend jamais, même à l'évidence"
n°4762546
jeece712
mCpBA
Posté le 31-03-2015 à 07:13:16  profilanswer
 

Toujours rien ou c'est moi ? :(

n°4762808
jeece712
mCpBA
Posté le 31-03-2015 à 16:39:53  profilanswer
 

Arts et Métiers ParisTech M1 Dossier non retenu  
ENSTA ParisTech M1 Dossier non retenu
Mines ParisTech M1 Dossier non retenu  
ESPCI ParisTech M1 Dossier retenu
 
Cette discrimination anti-chimiste par les écoles généralistes :o

n°4762895
guyhom13
Posté le 31-03-2015 à 21:22:10  profilanswer
 

Retenu partout où j'ai demandé pour ma part. Je viens de L3 de mécanique.
 
Quelqu'un aurait-t-il idée de l'importance des écrits par rapport aux dossiers/oraux ?
Et est-ce que les écoles re-regardent les dossiers une fois les écrits passés pour la sélection pour les oraux ?  
 
Je vous remercie par avance pour les futurs réponses !

n°4762969
feynmaniac
Posté le 31-03-2015 à 22:53:07  profilanswer
 

En fait les dossiers servent souvent à présélectionner pour les oraux. Normalement tout le monde part à zéro au moment des oraux (histoire d'équité parce qu'un 17 ici vaut pas un 14 là) mais je pense qu'ils jettent quand même un coup d'oeil s'il y a besoin de départager.  
 
Bon courage ;)

n°4763212
jeece712
mCpBA
Posté le 01-04-2015 à 21:51:22  profilanswer
 

Ils donnent 1 note pour les écrits, les oraux, et le dossier.
 
De mémoire, oraux > écrits > dossier.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  332  333  334  ..  384  385  386  387  388  389

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic unique] Prépa BCPST Bio/Veto[Topic Unique] Vos Pronostics pour VOS résultats du BAC 2OO4 !
[Topic unique ] CNED[TOPIC UNIQUE] Informations utile pour faire son stage à l'étranger
Le topic de ceux qui sont pris>> je suis admis à l'IPAG <<
[TOPIC UNIQUE] Le Topic des ExpatriésSuite du Topic Supinfo
Le topic des sites de cours de math ![Topic unique] Crous et Logement Etudiant
Plus de sujets relatifs à : Topic AST Ingé 2014 ◄► Concours Universitaires ◄► Admissions sur Titre


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR