Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2198 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Suivante
Auteur Sujet :

Concours de l'école nationale de la magistrature (enm)

n°843361
nicoaix
Posté le 31-08-2006 à 14:19:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Cela depend de ta fac,a aix en provence les admissions en M2 se font en fonctions des matieres que tu as suivi,pour pouvoir pretebdre a un M2 il te faut au minimum avoir suivie 3 matieres pre recquises.
Si les dites matieres sont dans ton master droit prive tu pourras envisager un M2 en droit des aff,en gardant quand meme a l'esprit que les personnes venant d'un M1 droit des aff seront prioritaires \9 ce qui est normal ).

mood
Publicité
Posté le 31-08-2006 à 14:19:27  profilanswer
 

n°843385
Nahoj
Posté le 31-08-2006 à 14:25:55  profilanswer
 


 
 
Je suis pas trop d'accord avec toi, en fait, il faut calculer quelle est la proportion d'admis sur une catégorie de personnes déterminée :  
ceux qui ont une maîtrise ou master 1 ont été 1602 au départ, à l'arrivée (admission) ils sont 92. Les admis représentent donc 5,74 % par rapport à tous les titulaires du master 1 ou maîtrise inscritsau concours.
ceux qui ont un master 2, dess, dea étaient 773 au départ, et sont 110 à l'arrivée (admission). Les admis représentent donc 14,23 %  par rapport à tous les titulaires du master 2 (dea ou dess) inscrits au concours.
 
Ensuite, les admis titulaires d'une maîtrise ou équivalent représentent 7.95 % par rapport aux titulaires d'une maîtrise ou équivalent présents au concours.  
Les admis titulaires d'un master 2 ou équivalent représentent 19.2 % par rapport aux titulaires d'un master 2 ou équivalent présents au concours.  
 
Là j'ai calculé quel est le pourcentage de réussite parmi les master 1 et parmi les master 2 et je pense que les chiffres sont plus révélateurs. Car si on se base sur ces chiffres, si on a une maîtrise seulement, il y a 7,95 % de réussite et si on a un master 2 ou équivalent, il y a 19.2 % de réussite (plus du double).


Message édité par Nahoj le 31-08-2006 à 14:34:17
n°843419
Nahoj
Posté le 31-08-2006 à 14:37:50  profilanswer
 

Je tiens à rajouter également que la moyenne que l'on a pu avoir au cours des années de faculté n'est pas une garantie. Car, le plus souvent, en fac, on demande purement et simplement de recracher ton cours. Les examens de l'enm sont différents, car on demande de prendre du recul par rapport au cours, réfléchir sur un sujet etc. Or, c'est malheureux à dire, mais ceux qui ont 16 de moyenne ne sont pas forcément ceux qui sont capables de réfléchir sur leur cours ou sur un sujet déterminé.
 
Et puis, pour ma part, j'ai du mal à imaginer que l'on puisse avoir 16 de moyenne à la fac. A ma première année de droit, j'ai eu un peu plus de 15 de moyenne mais à quel prix. Dorénavant, j'ai 13 ou 13,5 de moyenne, ce qui me convient, et j'ai plus de temps pour moi. De plus, les meilleurs moyennes se situent vers 14 ou 14,5...

Message cité 1 fois
Message édité par Nahoj le 31-08-2006 à 14:42:30
n°844463
francoisla​wyer
Posté le 01-09-2006 à 09:31:34  profilanswer
 


 
ok pour l'inutilité d'un M2 "exotique", c'est certain que c'est préférable
cependant, quand tu dis qu'il vaut mieux avoir une solide experience dans un cabinet  comme stagiaire, dans ton idée c'est faire çà quand : en parallele de la prépa IEJ ou que çà?? parce que du coup, le temps necessaire et apparement indispensable pour taffer l'IEJ est réduit, et selon des amis qui ont taffer(meme en stagiaire) chez un avocat, tu chomes pas!! donc t'es bien naze :D  maintenant tu pensais peut etre M1, pui stage puis IEJ mais du coup çà rallonge la note  :D  
 
en ce qui concerne la question difference fac/concours, il est vrai que c'est pas pareil, et que ce qui est demandé est de prendre un max de recul (pas trop s''eloigner non plus bien sur :D) mais çà on en est tous conscient (bah du moins j'espere)  
maintenant, est ce que c'est moi qui vous ai fait croire que je pensais çà?? parce que si c'est le cas, c'etait pas du tout mon intention et je me suis mal exprimé. Ce qui est necessaire, c'est de combler les lacunes la ou elles sont, c'est a dire Culture G (donc recul et methodo) et note de synthese ( surtout methodo aussi la, a t on reelement le temps de prendre beaucoup de recul sur tout un ensemble de doc que l'on doit doit comprendre, resumer les idées et regrouper de maniere cohérente?? qu'en pensez vous ceux qui en ont fait pas mal?)
 
 

Nahoj a écrit :

Je tiens à rajouter également que la moyenne que l'on a pu avoir au cours des années de faculté n'est pas une garantie. Car, le plus souvent, en fac, on demande purement et simplement de recracher ton cours. Les examens de l'enm sont différents, car on demande de prendre du recul par rapport au cours, réfléchir sur un sujet etc. Or, c'est malheureux à dire, mais ceux qui ont 16 de moyenne ne sont pas forcément ceux qui sont capables de réfléchir sur leur cours ou sur un sujet déterminé.
 
Et puis, pour ma part, j'ai du mal à imaginer que l'on puisse avoir 16 de moyenne à la fac. A ma première année de droit, j'ai eu un peu plus de 15 de moyenne mais à quel prix. Dorénavant, j'ai 13 ou 13,5 de moyenne, ce qui me convient, et j'ai plus de temps pour moi. De plus, les meilleurs moyennes se situent vers 14 ou 14,5...


 
c'etait juste pour souligner q&u'apparement on est d'accord, c'est a dire que les "vasy que je te montre que je suis un boss" le valent bien juste parce qu'ils ont un super shampoing loreal (ils le valent bien). J'espere que tout le monde a pris cette connnerie au 9e degré :sol: , sinon je la retire et vous prie de m'excuser  :jap:  
 
désolé d'insister sinon, mais que pensez vous de la situation suivante : faire un master droit des affaires et ensuite IEJ pour preparere l'ENM. Cette formation de juriste d'affaires ne va t elle pas changer les reflexes, la reflexion... de sorte que cela deviendrait un leger "handicap" pour tenter l'ENM qui est ciblé civil/penal en matieres d'admissibilité (oui ya du commercial et du social mais bon, c'est a l'oral, et faut deja yaller :) )
 
merci ,  :hello:  

n°844560
Nahoj
Posté le 01-09-2006 à 11:15:10  profilanswer
 


 
 
Oui on a pas le même calcul. Mais ton calcul a l'inconvénient de présenter les choses de manière un peu erronnée. Je m'explique : prenons une situation "extrême" :  
 
les M1 sont 1500 au départ et, au final, 200 sont admis,  
les M2 sont 300 au départ et, au final, 200 sont admis.
 
Certes, me diras tu, les M1 représentent autant que les M2 au final (50 % chacun), mais ces chiffres montrent que les M1 s'en sortent moins bien que les M2 puisque le taux de réussite y est moindre. Et c'est la situation qui s'est produite en 2005 : au départ les M1 étaient plus nombreux que les M2, mais au final les M2 sont plus nombreux que les M1. C'est bien que quelque part, les M1 réussissent moins que les M2, lequel diplôme permet d'assurer plus de chances de réussite à l'ENM. Par conséquent, faire un M2 n'est pas inutile, au contraire. Toutefois, je crois que les candidats titulaires du master 2 et qui sont admis sont ceux qui ont fait en particulier telle ou telle spécialité.  
 
Mais de toutes façons, le calcul que tu fais est, je crois, celui que font la plupart des gens. Par exemple, tout le monde dit que l'IEJ Assas assure un meilleur taux de réussite car les candidats admis en provenance de cet IEJ sont plus nombreux. Mais c'est pareil, sur le nombre de candidats admis venant de l'IEJ Assas, il faut voir combien se sont présentés et, dans ces conditions, on peut voir que l'IEJ Assas ne donne pas forcément plus de chances de réussite...


Message édité par Nahoj le 01-09-2006 à 11:17:51
n°844593
Nahoj
Posté le 01-09-2006 à 11:44:45  profilanswer
 

Oui, je suis d'accord sur le fait qu'avec un M1 et un IEJ, on a des chances de réussir au concours... Mais, en ce qui me concerne, et comme tu le dis, je préfère faire un M2 "au cas où". En effet, pour ma part, je ne compte pas passer que le concours de la magistrature pour ensuite me trouver "bloqué" si je ne l'ai pas. Je compte passer plusieurs autres concours : commissaire de police, greffier en chef, directeur de l'administration pénitentiaire, ... et un M2 pourra dans ce cas être plus utile qu'un IEJ je pense.

n°844625
Nahoj
Posté le 01-09-2006 à 12:03:44  profilanswer
 

Oui, je suis d'accord avec toi. De toutes façons, je ne souhaite pas me retrouver dans le privé, donc je vise d'abord les concours ENM, commissaire, GEC, etc. Et si, par malheur, je n'en réussis aucun, et en fonction de mes résultats, ca serait lieutenant de police, greffier, etc. Cela dit, je ne pense pas que le concours de GEC soit plus sélectif que celui de l'ENM, d'autant plus que certains se présentent à ce concours avec un bac+3 seulement...
 
Je vise haut, peut-être, lol, mais je dois bien tenter ma chance, je ne pense pas avoir ni plus, ni moins de chances de réussir que d'autres personnes.
 
Après, évidemment, si je me retrouve GEC, greffier, je compte passer les concours par la voie interne.

n°899052
Nahoj
Posté le 20-11-2006 à 00:53:14  profilanswer
 

Juste pour ajouter (au cas où vous ne le sauriez pas) que l'enm vend des brochures présentant, pour chaque session, les sujets, les commentaires du jury, les statistiques (mais ça vous le trouvez aussi sur le site de l'enm). Ce que la brochure montre en plus par rapport au site, ce sont les meilleures copies. J'ai commencé à lire les meilleures copies (surtout ceux de la CG) et c'est vrai qu'il y avait pas mal d'actualité. Seul inconvénient : la brochure coute 22 euros.  
 
Je tiens à préciser aussi que le jury a fait un commentaire, indiqué dans la brochure qui est le suivant :  
"Le jury s'est posé la question de l'accès aux épreuves orales d'un nombre de candiats significativement plus élevé que le nombre de postes à pourvoir. C'est qu'en raison de la répartition des coefficients, les épreuves écrites à caratcère juridique (composition de droit civil, composition de droit pénal ou de droit public et de droit européen), qui bénéficient d'un coefficient total de 8 (4+4), sont, en quelque sorte, neutralisées par les épreuves écrites à caractère non juridique (composition de culture générale, note de synthèse) auxquelles sont également attribuées un coefficient toal de 8 ( 5+3). En revanche, le nombre et la variété des épreuves à caractère juridique, donnent à celles-ci la primauté au sein des épreuves orales. Et il a été constaté qu'au nombre des candidats admis figuraient des candidats qui, à l'issue des épreuves écrites, se trouvaient dans une position éloignée de la dernière place qualificative. Aussi, convient-il de faire en sorte que le jury soit matériellement mis en mesure d'entendre un tel nombre de candidats. A cet effet, peut-être conviendrait-il d'envisager de modifier le calendrier cu concours en avançant la date des épreuves écrites, partant de s'interroger sur les conditions d'accès au concours (détention effective du diplôme, nature du diplôme ?"

n°1707165
pinou86
Posté le 30-05-2008 à 17:02:23  profilanswer
 

je voudrais rebondir sur l'orientation à prendre pour la troisième année de droit:ma fac propose une licence de droit privé (que je comptais faire à la base) et une licence de droit fondamental(un mix des licences de droit privé et de droit public, qui a pour inconvénient de moins approfondir le droit privé mais qui a l'avantage de garder une certaine polyvalence).un chargé de td m'a vivement conseillé de faire une licence de droit fondamental..qu'en pensez-vous?

n°1929732
purple59
Posté le 14-09-2008 à 15:23:11  profilanswer
 

coucou !! je suis en master a Lille 2 de droit privé, j envisage de passer le concours de l'ENM apres un m2 et une année de prepa sur Paris ... jaimerai rentrer en contact avec des personnes qui envisage le meme avenir que moi... pr discuter et echanger nos impressions ! si ca interresse quelqu'un !

mood
Publicité
Posté le 14-09-2008 à 15:23:11  profilanswer
 

n°2071129
Millouche
Posté le 13-01-2009 à 19:56:03  profilanswer
 

Salut, je voudrais présenter le concours à l'ENM et je souhaiterais savoir en quoi consiste l'épreuve physique? Merci

n°2084602
Tsopivo
Posté le 23-01-2009 à 09:10:20  profilanswer
 

Il n'y a plus d'epreuve physique au concours de l'ENM

n°2085839
Millouche
Posté le 24-01-2009 à 14:11:58  profilanswer
 

Désolée de demander mais tu es sur de toi ?

n°2884226
Okami
Un foetus qui a grandi
Posté le 27-07-2010 à 22:17:56  profilanswer
 

Sûr et certain, les épreuves ont été réformées.
 
Pour l'admissibilité, il y a eu suppression de l'épreuve de synthèse, la procédure civile et pénale sont maintenant au programme, et le pénal et le public sont obligatoires.
 
Pour l'admission, plus d'épreuve physique, donc, mais une épreuve supplémentaire de note sur documents, des tests psy, une modification des oraux techniques, et l'anglais obligatoire.

n°2913830
Okami
Un foetus qui a grandi
Posté le 22-08-2010 à 23:28:07  profilanswer
 

J'en serai peut-être aussi! :)  
J'ai fait de l'archéologie parce qu'il m'intéresse ce topic, moi :o

n°3210892
Profil sup​primé
Posté le 27-03-2011 à 21:52:09  answer
 

Tiens un topic qui mérite effectivement déterrage ou alors création d'un nouveau topic, plus tenu à jour.

n°3972494
Profil sup​primé
Posté le 30-07-2012 à 09:00:28  answer
 

junk1e a écrit :

Admissible [:jaro] À tout hasard, si quelqu'un a des conseils de manuels pour les oraux juridiques...  
Ou une idée de ce qui se cache derrière l'intitulé "l'individu dans le cadre de la protection internationale des droits de l'Homme"... :o


 
Congrats ! :jap:
 

Spoiler :

Le plus dur reste à faire [:xla]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Changement de choix d'école d'ingé sur SCEIdates concours en informatique
Dites moi svp les taux de reussite des GTR en ecole d'ingecole master
ecole icd ou edcComment sont notés les QCM du concours ACCES?
Choix entre 2 Entreprises (SFR / Labos de Recherche Ecole Polytech)liste attente concours
ORAL concours ASI (assistant informatique de proximité)concours école nationale de la magistrature
Plus de sujets relatifs à : Concours de l'école nationale de la magistrature (enm)


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR