Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2757 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Concours Louis Lumière - Section Cinéma

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Concours Louis Lumière - Section Cinéma

n°4752530
devilfence​r
Posté le 24-02-2015 à 20:01:29  profilanswer
 

Bonsoir à tous,
 
Je m'étais promis une fois que j'aurais réussi le concours de partager un peu les galères et ses astuces pour les résoudre du concours que j'ai tenté 3 fois. D'autant qu'à mon époque il y avait de superbes discussion sur forum qui donnaient plein d'indications qui aujourd'hui n'existent plus d'où la nécessité.
 
Tout d'abord Louis Lumière c'est une école de cinéma à Bac +2 qui délivre un Master. Elle comporte 3 spécialités : Cinéma, Son et Photographie. C'est une formation qui se fait en 3 ans, qui est donc publique et du coup qui coûte 300€ ce qui est dérisoire comparé aux cours qu'on y reçoit. Cette école forme à l'origine des Chef Opérateurs qui commenceront en tant que 3e Assistant Caméra, puis 2e Assitant Caméra, et 1er Assistant Opérateur appelé aussi "pointeur". Cependant les cours étant diversifiés certains se tournent aussi bien vers les métiers d'électro, réalisateur, étalonneur ou monteur voire même continue leurs études en Doctorat.
 
Cependant ce doux rêve à un prix qui s'exprime en un chiffre : 16. Effectivement 16 places par promotion et 350 candidats, ce qui donne 4% de réussite au concours. Ce n'est pas beaucoup et je suis là pour en témoigner, et c'est pourquoi je veux vous donner des clefs qui vous permettront de pouvoir le réussir sans avoir forcément fait une prépa pour ça.
 
Je me présente un peu, je suis en 1ère année Cinéma à Louis Lumière, après avoir tenté 3 fois le concours. J'ai un Master 1 Réalisation obtenu à Paris 8, et j'ai un Bac Scientifique option SVT.
 
 
Passons maintenant au concours, il y a 3 épreuves qui sont QCM pour 350 élèves, puis épreuves écrites pour 80 élèves, enfin les oraux pour 30 étudiants, puis l'admission pour 16.
 
Le QCM prévoir un stylo feutre Papermate Noire pour cocher la bande optique sans perdre de temps
 
Il se partage en deux parties la première étant composé de l'Anglais et de la Culture Artistique générale (elle est la même pour toutes les sections) :
- L'anglais est une épreuve où vous aurez tout type d'exercices de grammaire et de compréhension écrite.
- Culture Artistique générale : Peinture, Photographie, Musique, Cinéma, Philosophie, Danse, Cirque, ...
 
Pour ses épreuves je vous conseille de lire l'American Cinematographer et des revues pour la compréhension anglaise, et de refaire des exercices de grammaire pour vous remettre les différentes règles en tête.
Pour l'artistique générale lire des livres sur l'art sachant que les questions portent plus sur des œuvres supérieures à 1800, vous remettre en tête la philo puis vous documenter au maximum bien qu'il soit difficile d'avoir une culture aussi large que celle demandée.
 
La suite du QCM n'est destiné qu'à la section cinéma mais se présente avec les mêmes sous-parties pour les autres où il y a Scientique, Culture Technique, Culture portant sur la section choisie (Son, Ciné ou Photo)
- Scientifique : Programme de terminale S, pas de questions aussi compliqué qu'au bac mais savoir appliquer le cours. Connaitre impérativement la formule P = U x I avec P la Puissance en Watt, U la résistance en Ohm, I l'intensité en Ampère, car des questions porteront sur l'application de cette formule.
- Technique : Connaître l'histoire du cinéma au niveau technique aussi bien numérique qu'argentique, être sensibilisé à l'image notamment avec les miroirs et les ombres portées.
- Artistique : Beaucoup de questions sont en lien avec des expositions passées ou en cours, donc vous êtes sûre d'avoir des questions sur Truffaut, Antonioni, Jeff Koon, ... Et puis connaître le cinéma asiatique, africain, d'amérique du sud, ... ou du moins connaître quelques repères.
 
(Je vous mettrais ma bibliographie en fin de post)
 
 
Les écrits
 
Bravo vous avez réussi la première étape mais pas question de se reposer, il faut tout de suite travailler les épreuves suivantes...
 
Scénarimage (nom français désignant Story-Board + Plan au sol) : Vous êtes nuls en dessin, vous inquiétez pas moi aussi. Des feuilles de personnages transparent à coller et des images de décor vous sont donnés. Par contre je vous encourage vivement à lire le livre sur le story-board dont je fais mention dans ma bibliographie qui va vous donner une méthode professionnelle et vous donner des bases de dessin fortement appréciables. De plus entraînez vous à faire des dessins avec cadrage cinématographique et des plans au sol pou les accompagner.  
Vous aurez un temps très court pour penser une histoire avec les 2 pitchs qui vous sont donnés, dessiner et coller votre story-board, réaliser le Story-Board, indiquer les éléments sonores à côté de vos plans, écrire la note d'intention. Ne perdez donc pas de temps, ça va passer très très vite cette épreuve, et pensez une histoire qui se démarque et qui va vous différencier de celles des autres, n'oubliez pas que c'est un concours et que vous avez 6 vignettes pour montrer votre originalité. Entraînez-vous à écrire une Note d'intention si vous ne l'avez jamais fait auparavant.
 
Analyse Technique : Une épreuve qui demande des connaissances sur les effets visuels utilisés comme les ratio d'images, les accélérés, les faux-raccords, les types de montage, ... On peut penser que cette épreuve est facile mais il ne faut pas rester à donner ce que vous pensez être la bonne réponse mais l'accompagner de détails, d'autres éléments qui vous paraissent essentiels à dire sur le même sujet. On vous passera des extraits de films en VF pour que vous vous concentriez que sur les images, qu'on vous diffusera 2 fois à la suite avec une pause d'une minutes entre les 2. Vous aurez ensuite 10 minutes pour répondre aux deux questions posées. Au bout de ces 10 minutes la séquence suivante commence. A la fin vous aurez entre 10 et 20 minutes pour relire et ajouter ce que vous n'avez pas eu le temps de marquer.  
Je vous propose la méthode suivante pour réussir cette épreuve. Lire les 2 questions avant que la séquence démarre, lister tous éléments que vous voyez ou entendez qui vous permettent de répondre aux questions, ajouter ou retirer des éléments à la liste durant le 2e visionnage. Vous avez ensuite 10 minutes pour répondre aux questions donc il faudra aller très très vite.
 
Analyse Artistique : Ai-je besoin de décrire cette épreuve qui n'est ni plus ni moins qu'une analyse filmique standard. Ma méthode pour ce genre d'épreuve est de noter tout ce qui me semble intéressant pour être un élément signifiant : sens et direction du mouvement des acteurs et de la caméra, cadrage, lumière, couleur, angulation, composition, échelle, raccord, mise au point, type de séquence, éléments techniques, rapport image et son, ... Après les regrouper en 3 parties, sachant que 2 parties se détacheront et qu'il faudra lutter pour en trouver une troisième qui risque d'être pourtant la plus intéressante car c'est cette dernière qui vous démarquera. Puis réfléchir à une problématique qui englobe ces 3 parties. Passer à la rédaction. Pareil pas beaucoup de temps sur cette épreuve du coup ne pas hésiter à mettre le turbo au moment de la rédaction.
 
 
Oraux
 
Bravo, plus qu'une épreuve mais pas question de se débiner car vous n'êtes plus que 30 mais seulement la moitié sera pris du coup c'est encore loin d'être gagné et il va falloir tout donner.
 
Oral Technique 30' : Vous recevez une thématique suivie de 3 titres d’œuvres cinématographiques se raccordant à ce thème. Vous devez imaginer le remake d'une de ces œuvres et l'imager de 8 plans correspondant à 4 scènes de ce remake, au moyen d'un appareil qui vous sera délivrer la veille du concours à 10h et qu'il faudra rendre à 16h. Vous devrez ensuite expliquer vos choix auprès du jury qui sera face à vous, composé principalement de chefs opérateurs.
Préparez cette épreuve bien en amont car il vous faudra peut-être des autorisations pour photographier dans ces lieux et pour quiconque a fait des photographies de repérages, il est très difficile de trouver le lieu opportun. Vous aurez un appareil photo numérique bas de gamme pour faire les photos qui fera donc primer votre cadre et votre sélection des lieux avant votre connaissance de la technique photographique.
 
Oral Artistique 20' + 10' de préparation : Vous devez piocher au hasard un tableau et imaginer une histoire soit d'une séquence, soit d'un film en utilisant les éléments du tableau et la scène représentée. N'hésitez pas à marquer votre originalité, et à rebondir sur les questions du jury pour expliquer vos propos et même étayer votre histoire.
 
Oral de Culture Artistique 20' + 10' de préparation: Vous piochez deux papiers contenant des citations ou des questions et devrez argumenter vos choix, donner vos accords/désaccords et vos réserves, d'autant que le jury ne cessera de vous pousser dans vos retranchements. La seconde partie de l'entretien sera plus sur votre personnalité en référence à votre lettre de motivation et votre CV donnés au moment de l'inscription. Préparez une bibliographie car il faudra leur donner.
 
 
Ci-joint ma bibliographie :
 
I – Culture Artistique
CANAL Denis-Armand, LADAME-BUSCHINI Marie, LEDORE Guy, Tout sur la photo : Panorama des chefs-d’œuvre et des techniques, édition Flammarion, 576 pages, 2012
COCHAIN Bernard-Yves et WEBER Patrick, Histoire de l'art, collection « Grands Librio Mémo », édition J’ai lu, 329 pages, 2009
FARTHING Stephen, Tout sur l'art : Panorama des mouvements et des chefs-d'œuvre, édition Flammarion, 576 pages, 2010
PINCHON Pierre, La lumière dans les arts européens 1800-1900, édition Hazan, 168 pages, 2011
 
II – Culture Cinématographique
GOLIOT-LETE Anne, Précis d'analyse filmique : 2e édition, collection 128, édition Armand Colin, 128 pages, 2009
JOURNOT Marie-Thérèse, Le vocabulaire du cinéma : 2e édition, collection 128, édition Armand Colin, 128 pages, 2009
KEMP Philip, Tout sur le cinéma : Panorama des chefs-d’œuvre et des techniques, édition Flammarion, 576 pages, 2011
PREDAL René, Histoire du cinéma, édition CinémAction, 200 pages, 1991
REVAULT D'ALLONNES Fabrice, La Lumière au cinéma, édition Cahiers du cinéma, 205 pages, 2001
 
III – Culture Technique
BELLAÏCHE Philippe, Les secrets de l'image vidéo, édition Eyrolles, 518 pages, 2008
BUSCH David, La Photographie au reflex numérique pour les Nuls, édition Pour les Nuls, 351 pages, 2014
GAUDRY Daniel, La lumière : Expériences, pratique et savoir-faire, édition De Boeck, 625 pages, 2008
PINEL Vincent, Techniques du cinéma, collection « Que sais-je ? », édition PUF, 128 pages, 2008
de RANCOURT Louis, SAINT-VINCENT Raphaël et Olivier, Réaliser un storyboard pour le cinéma, édition Eyrolles, 240 pages, 2012
YOT Richard, Lumière : Cours pratique à l'usage des professionnels de l'image, édition Eyrolles, 2011
   
IV – Culture Scientifique
COLLECTIF, Objectif Bac Terminale S, édition Hachette Education, 496 pages, 2004
 
 
N'hésitez pas à poser des questions si vous avez besoin de clarification sur certains points...

mood
Publicité
Posté le 24-02-2015 à 20:01:29  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Concours Louis Lumière - Section Cinéma

 

Sujets relatifs
Concours du ministère des Finances Catégorie C - Annales 2014Topic taupins 2014-2015 - kebabs et oeufs Kinder
Besoin de votre lumière (master/mastere/MBA/MSC)[ Concours Taupins 2014 ] la PI a son pire
Concours création logoConcours ericome 2 passerelle 2 après licence professionnelle
comment et quoi faire pour réussir un concours ? aideImportant: problème inscription concours ESC
Second concours ens cachan département éco-gestionCorrigé sujet concours focntion publique
Plus de sujets relatifs à : Concours Louis Lumière - Section Cinéma


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR