Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
3249 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  68  69  70  71  72  73
Auteur Sujet :

Comment devenir consultant en strategie?

n°2597728
Fatal_Kade​ra
Posté le 27-01-2010 à 12:46:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Les consultants sont les mecs trop mauvais pour finir en IB ... voila où est la passerelle ... [:klemton]

mood
Publicité
Posté le 27-01-2010 à 12:46:09  profilanswer

n°2597804
balexb
Posté le 27-01-2010 à 14:27:32  profilanswer

Assez limite dans les faits.

IB -> Conseil: assez complique de leverager ce que tu as appris en bank. Le cut sur le salaire est svt mal vecu. Les boites de conseil ont au final pas bcp de lateral hires... donc un passage par la case MBA est svt necessaire.
Conseil -> IB: Ca a du sens sur le papier et les quelques mecs que je connais qui ont fait le switch cartonnent en bank mais sans passer par la case MBA, c est un peu complique de trouver le moyen d etre recrute sans perdre quelques annees.

Les deux jobs sont tres differents et les raisons pour lesquelles un mec kiffe travailler en bank seront les raisons pour lesquelles il detesterait bosser en strat. (et vice versa).

Disclaimer: je suis aux US - je connais moins le marche en UK / Paris.

n°2597847
Fatal_Kade​ra
Posté le 27-01-2010 à 15:37:56  profilanswer

J'avais en tête que hors période faste (i.e. c'est dead depuis 2008) le switch Conseil --> IB est quasi impossible à Paris

Rationale : "t'as jamais été analyst, alors on te fait pas confiance"

Message cité 1 fois
Message édité par Fatal_Kadera le 27-01-2010 à 15:38:08
n°2597965
alexilaiho
Hate crew
Posté le 27-01-2010 à 18:06:19  profilanswer

Fatal_Kadera a écrit :

J'avais en tête que hors période faste (i.e. c'est dead depuis 2008) le switch Conseil --> IB est quasi impossible à Paris

Rationale : "t'as jamais été analyst, alors on te fait pas confiance"

Le nombre d'associés gérants qui ne sont jamais passés par la case analyst chez Lazard ou Rothschild...

n°2597988
Fatal_Kade​ra
Posté le 27-01-2010 à 18:42:42  profilanswer

alexilaiho a écrit :

Le nombre d'associés gérants qui ne sont jamais passés par la case analyst chez Lazard ou Rothschild...

Ils sont énarques ... pas consultants en strat [:aloy]

n°2598001
alexilaiho
Hate crew
Posté le 27-01-2010 à 18:58:15  profilanswer

Merci, on est au courant mais ça change quoi, concrètement? Si ce n'est qu'a priori l'énarque connaît encore moins bien le métier (ce qui n'est pas dit, en plus...)

Message édité par alexilaiho le 27-01-2010 à 19:00:06
n°2598010
Fatal_Kade​ra
Posté le 27-01-2010 à 19:10:53  profilanswer

Oui, mais il a les networks pour amener du deal :)  

On parle par exemple d'un consultant niveau associate qui voudrait aller en IB ... il ferait quoi ? [:klemton]

n°2598019
alexilaiho
Hate crew
Posté le 27-01-2010 à 19:27:25  profilanswer

Je voulais juste souligner que l'affirmation générale "pas analyste, pas de carrière en IB" était un peu rapide.  

Maintenant, je suis preneur de l'avis d'insider. D'après ma maigre expérience, je ne crois pas qu'il y ait une franche différence entre le boulot d'un analyste IB et un analyste strat (recherche d'infos, plug dans des modèles et synthèse dans des slides). J'ai l'impression qu'un gars qui a passé 6 ans sur des deals PE chez Bain a largement de quoi apporter à une IB. Alors si en plus, le boulot d'un MD est pas tellement technique...

Mais je peux me tromper et suis friand de toute info qui viendrait m'apporter un complément :)

n°2598268
balexb
Posté le 27-01-2010 à 23:30:43  profilanswer

Je ne pense pas que tu puisses dire que les deux métiers sont similaires parce que tu ponds des slides et bosses sur Excel dans les deux cas.

Quelques différences (et raisons pour lesquelles les passerelles entre les deux n existent pas vraiment IMHO):
* Le niveau en finance de 95% des consultants de strat. est proche du neant ou pas loin (Exception: les equipes du due dil.)
* Le rythme de travail n a rien a voir: en 4 ans en strat. j ai du bosse avec une ~12aine de client sur une grosse 20aines de projets... alors qu en bank sur la même période tu pitches plusieurs centaines de fois et tu fais plus d une trentaine de deals (pour un peu que ton group ait un bon deal flow)
* Les juniors en bank n ont aucun industry knowledge - pas le temps de t intéresser aux problématiques d une industrie quand tu passes tes nuits a pondre des pitchbook debilisant
* Les heures sont plus lourdes en bank et le salaire bien plus important
* Les modèles sont quand même très différents - en banques tu modélises surtout les 4 financial statements (avec un gros focus sur le cash et la BS) lors qu en conseil, tu passes 99% de ton temps sur l Income Statement

Le seul point commun: recrutement dans les même écoles

Pas contre je ne suis pas trop d accord sur le "t'as jamais été analyst, alors on te fait pas confiance":
* 100% des analysts n étaient pas analysts avant de commencer.... donc tu peux imaginer recruter un analyst en conseil comme analyst 1st yr en bank.
* Bcp d associate recrutés post-MBA n ont jamais fait de banking avant de commencer comme associate... donc théoriquement il n y a rien de scandaleux a imaginer un associate en strat. qui aurait fait un MBA chopper un job comme associate 1st yr en bank apres quelques années en strat.

... pourtant dans la realite, ces cas sont extremement rares.
J imagine qu il y a un multitudes de raisons qui expliquent cette situation :
* un tres grosses partie du recrutement se fait directement on campus post undergrad. et post-MBA… et si tu as decide de faire du conseil apres ton ecole, tu n es plus vraiment dans le jeu du recrutement on campus
* les recrutements latéraux sont svt drive par des chasseurs qui vont au plus simple : ils retiennent des mecs qui sont déjà dans des banques
* tu peux tjs envoyer ton CV sur internet,  mais les HR ont svt le meme reflexe que les chasseurs…

n°2598327
alexilaiho
Hate crew
Posté le 28-01-2010 à 00:25:36  profilanswer

balexb a écrit :

Je ne pense pas que tu puisses dire que les deux métiers sont similaires parce que tu ponds des slides et bosses sur Excel dans les deux cas.

Quelques différences (et raisons pour lesquelles les passerelles entre les deux n existent pas vraiment IMHO):
* Le niveau en finance de 95% des consultants de strat. est proche du neant ou pas loin (Exception: les equipes du due dil.)
* Le rythme de travail n a rien a voir: en 4 ans en strat. j ai du bosse avec une ~12aine de client sur une grosse 20aines de projets... alors qu en bank sur la même période tu pitches plusieurs centaines de fois et tu fais plus d une trentaine de deals (pour un peu que ton group ait un bon deal flow)
* Les juniors en bank n ont aucun industry knowledge - pas le temps de t intéresser aux problématiques d une industrie quand tu passes tes nuits a pondre des pitchbook debilisant
* Les modèles sont quand même très différents - en banques tu modélises surtout les 4 financial statements (avec un gros focus sur le cash et la BS) lors qu en conseil, tu passes 99% de ton temps sur l Income Statement

Pas contre je ne suis pas trop d accord sur le "t'as jamais été analyst, alors on te fait pas confiance":
* 100% des analysts n étaient pas analysts avant de commencer.... donc tu peux imaginer recruter un analyst en conseil comme analyst 1st yr en bank.
* Bcp d associate recrutés post-MBA n ont jamais fait de banking avant de commencer comme associate... donc théoriquement il n y a rien de scandaleux a imaginer un associate en strat. qui aurait fait un MBA chopper un job comme associate 1st yr en bank apres quelques années en strat.

* un tres grosses partie du recrutement se fait directement on campus post undergrad. et post-MBA… et si tu as decide de faire du conseil apres ton ecole, tu n es plus vraiment dans le jeu du recrutement on campus
* les recrutements latéraux sont svt drive par des chasseurs qui vont au plus simple : ils retiennent des mecs qui sont déjà dans des banques
* tu peux tjs envoyer ton CV sur internet,  mais les HR ont svt le meme reflexe que les chasseurs…

Ok, c'est intéressant.  
Personnellement, je ne trouve pas vraiment de raisons convaincantes (de mon modeste point de vue) sur le plan des compétences pro. Après les stratégies d'emploi et les préférences perso, ok... (j'imagine que si on reste dans le conseil après 5 ou 6 ans, c'est que le secteur et le lifestyle plaît, l'arbitrage conditions de travail / salaire a déjà été effectué et donc pourquoi aller voir ailleurs...).

D'abord, j'imagine que tant la proportion (95% des consultants) que le constat (tâches en finance) sont des images destinées à marquer le lecteur.  
Surtout si tu dis que la strat et les banques recrutent dans les mêmes écoles... a priori, peu de gens en échec scolaire, capables d'apprendre vite et bien. On parle de corporate finance niveau technique, pas de quoi fouetter un chat et, pour ce que j'ai pu voir en stage, j'ai pas eu l'impression que le gap en finance soit insurmontable, alors pour un mec qui a déjà quelques années en consulting...

Ensuite, j'aurais pensé, intuitivement, qu'une familiarité avec quelques secteurs industriels ne pouvait qu'être féconde si tu passes du conseil à une position plus senior en banque ou tu rencontres des clients et avec qui tu vas forcément parler business (ou disons que ça peut apporter une bonne valeur ajoutée au pitch qu'on lui a déjà fait au moins 15 fois depuis le début de l'année pour chacune des boîtes du SBF250...).

Mais, tout ça c'est des élucubrations d'étudiant. Je suis pas entrain d'essayer de démontrer que la réalité a tort  :)

n°2598606
spotless
Source: POOMA
Posté le 28-01-2010 à 14:22:20  profilanswer

balexb a écrit :

Je suis plutôt d'accord avec le reste du message, mais sur la phrase en gras, tu exagères ... et dans les deux sens d'ailleurs, car 1) le niveau en corporate finance d'un consultant en start moyen est loin d'être dégueulasse, même sans expérience en due dil, et 2) faut pas s'imaginer que le niveau de finance utilisé dans les modèles en banque soit exceptionnellement haut, c'est même souvent assez décevant (ça vaut quand même la peine de réfléchir deux secondes au concept même des multiples pour les valos).

---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2598620
Alexcrime
Travailler, c'est trop dur
Posté le 28-01-2010 à 14:37:14  profilanswer

spotless a écrit :

Je suis plutôt d'accord avec le reste du message, mais sur la phrase en gras, tu exagères ... et dans les deux sens d'ailleurs, car 1) le niveau en corporate finance d'un consultant en start moyen est loin d'être dégueulasse, même sans expérience en due dil, et 2) faut pas s'imaginer que le niveau de finance utilisé dans les modèles en banque soit exceptionnellement haut, c'est même souvent assez décevant (ça vaut quand même la peine de réfléchir deux secondes au concept même des multiples pour les valos).

Perso j'abonderais dans le sens de balexb... De ce que j'ai observé, déjà quasiment tous les ingés qui n'ont pas fait un stage avant en banque (auquel cas souvent ils y sont restés :o) n'ont a peu près aucune notion de corporate finance, et une bonne partie des commerciaux n'en a qu'un vague idée. Mais 95% c'est trop, je suis d'accord. Mon guesstimate serait de 50-60% :o

---------------
I can not emphasize this point too much :o / Ceci n'est PAS mon blog  :sweat:
n°2598626
Fatal_Kade​ra
Posté le 28-01-2010 à 14:54:51  profilanswer

Dans les cabinets de qualité, on modélise du FCF / CE donc les consultants sont hautement aguérris à la modélisation de tous les financial statements :o

n°2598628
spotless
Source: POOMA
Posté le 28-01-2010 à 14:56:00  profilanswer

Alexcrime a écrit :

Perso j'abonderais dans le sens de balexb... De ce que j'ai observé, déjà quasiment tous les ingés qui n'ont pas fait un stage avant en banque (auquel cas souvent ils y sont restés :o) n'ont a peu près aucune notion de corporate finance, et une bonne partie des commerciaux n'en a qu'un vague idée. Mais 95% c'est trop, je suis d'accord. Mon guesstimate serait de 50-60% :o

Mettons ça sur le compte de mon biais de consultant post-MBA alors.

---------------
"I love talking about nothing. It is the only thing I know anything about" (Oscar Wilde).
n°2598830
balexb
Posté le 28-01-2010 à 19:20:53  profilanswer

Alexcrime a écrit :

Oui j exagere certainement un peu avec 95% (mais je pense quand meme qu il y a une grosse self-selection pour les boites de strat. et les mecs qui touchent reelement en undergrad ou post-MBA en finance se retrouvent tres svt... en bank!)

(Maintenant, c est pas la fin du monde, car seulement une petite fraction des missions en conseil sont reelement finance heavy - mais ca explique aussi pourquoi le transfer vers une banque apres quelques annees n est finalement pas vraiment naturel)

n°2598866
Symply16
Posté le 28-01-2010 à 19:49:58  profilanswer

Fatal_Kadera a écrit :

Dans les cabinets de qualité, on modélise du FCF / CE donc les consultants sont hautement aguérris à la modélisation de tous les financial statements :o

Ils sont aussi hautement aguerris à la pratique des forums à ce que je vois :o

n°2599288
Fatal_Kade​ra
Posté le 29-01-2010 à 10:54:05  profilanswer

Symply16 a écrit :

Ils sont aussi hautement aguerris à la pratique des forums à ce que je vois :o

Pre-requisite indispensable :)

Quand j'avais interviewé dans le cabinet où je bosse, un de mes intervieweurs (de haut niveau :sol:) m'avait dit qu'il avait trouvé sur des forums des sources d'information "non contrôlées" sur le conseil en stratégie :sol:

n°2599295
Alexcrime
Travailler, c'est trop dur
Posté le 29-01-2010 à 11:12:39  profilanswer

Fatal_Kadera a écrit :

Quand j'avais interviewé dans le cabinet où je bosse, un de mes intervieweurs (de haut niveau :sol:) m'avait dit qu'il avait trouvé sur des forums des sources d'information "non contrôlées" sur le conseil en stratégie :sol:

Raconte :D

---------------
I can not emphasize this point too much :o / Ceci n'est PAS mon blog  :sweat:
n°2599296
gregos2k5
Posté le 29-01-2010 à 11:13:44  profilanswer

Fatal_Kadera a écrit :

Tu lui as pas dis ton pseudo HFR pour la déconne ?

Une petite quesion quels sont les cabinets de conseils en strat fortement oriénté banque/finance?Oliver Wyman?
Et à quel type de poste les anciens de ces cabinets peuvent il prétendre en banque/finance? (je les vois mal dans l'opérationnel mais j'ai quelques contre exemples de Mck qui faisaient quand même un truc touchy en guise de reconversion)

---------------

n°2602090
coli86
Posté le 02-02-2010 à 03:10:04  profilanswer

gregos2k5 a écrit :

Une petite quesion quels sont les cabinets de conseils en strat fortement oriénté banque/finance?Oliver Wyman?

Bain et LEK font historiquement pas mal de PE.

n°2602091
leconsulta​nt
Posté le 02-02-2010 à 03:11:26  profilanswer

coli86 a écrit :

Et ton futur cabinet fait historiquement beaucoup de merchandising de lessives et de logistique de litière pour chats  [:spanotfote]

Message cité 1 fois
Message édité par leconsultant le 02-02-2010 à 03:12:46
n°2602092
coli86
Posté le 02-02-2010 à 03:14:21  profilanswer

leconsultant a écrit :

Et ton futur cabinet fait historiquement beaucoup de merchandising de lessives et de logistique de litière pour chats  [:spanotfote]

Au moins il gere pas les promos a la gueule du client :o

n°2602093
leconsulta​nt
Posté le 02-02-2010 à 03:15:22  profilanswer

coli86 a écrit :

Au moins il gere pas les promos a la gueule du client :o

[:clooney6] Mais moi je suis un bogoss alors ça me pose pas de problème

n°2602094
coli86
Posté le 02-02-2010 à 03:15:53  profilanswer

On pourrait souligner que leconsultant est un vieux qui n´arrive pas a dormir a trois heures du mat´et que l´aute protagoniste est un noob qui est a Rio et se paluche devant un PC au lieu de sortir :o

n°2602095
coli86
Posté le 02-02-2010 à 03:16:40  profilanswer

leconsultant a écrit :

[:clooney6] Mais moi je suis un bogoss alors ça me pose pas de problème

[:esrevni]  

Tu es un vendeur de confiserie. Point. :o

n°2602096
leconsulta​nt
Posté le 02-02-2010 à 03:17:20  profilanswer

coli86 a écrit :

On pourrait souligner que leconsultant est un vieux qui n´arrive pas a dormir a trois heures du mat´et que l´aute protagoniste est un noob qui est a Rio et se paluche devant un PC au lieu de sortir :o

C'est ce que tu dis ... un scan modalesque vient de prouver que t'es en banlieue de Vesoul la :o

n°2602097
coli86
Posté le 02-02-2010 à 03:19:28  profilanswer

leconsultant a écrit :

C'est ce que tu dis ... un scan modalesque vient de prouver que t'es en banlieue de Vesoul la :o

Ma photo du jour depuis le Christo Redento prouve le contraire :o
Pareil que mon billet au Maracana pour voir Flamengo-Fluminense hier :o

[:clooney5]

n°2602120
speedboyz3​0
Posté le 02-02-2010 à 09:33:41  profilanswer

Une petite question (j'espère que je suis sur le bon topic), je suis en dernière année de licence management et sciences de gestion, quel genre de stage vous me conseilleriez sachant que j'aimerai essayer de m'orienter dans le conseil plus tard.
Le soucis c'est que j'ai l'impression qu'on est un peu trop généraliste (marketing, compta, corporate finance, project management, stratégie, droit)...Donc si vous avez des idées de stage je suis preneur :)

EDIT: (J'ai bien vu les stages conseillés dans le topic conseil en stratégie, mais je pense pas qu'ils soient accessibles à un bac+3 si?)

Message cité 1 fois
Message édité par speedboyz30 le 02-02-2010 à 09:57:11
n°2602125
gregos2k5
Posté le 02-02-2010 à 09:49:28  profilanswer

coli86 a écrit :

Thx

Je vais voir ça de plus près

---------------

n°2602145
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 02-02-2010 à 10:39:30  profilanswer

coli86 a écrit :

Vous êtes deux n00bz quoi :o

---------------
More GG, more skill
n°2602167
Fatal_Kade​ra
Posté le 02-02-2010 à 11:28:15  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Une petite question (j'espère que je suis sur le bon topic), je suis en dernière année de licence management et sciences de gestion, quel genre de stage vous me conseilleriez sachant que j'aimerai essayer de m'orienter dans le conseil plus tard.
Le soucis c'est que j'ai l'impression qu'on est un peu trop généraliste (marketing, compta, corporate finance, project management, stratégie, droit)...Donc si vous avez des idées de stage je suis preneur :)

EDIT: (J'ai bien vu les stages conseillés dans le topic conseil en stratégie, mais je pense pas qu'ils soient accessibles à un bac+3 si?)

On te conseille surtout de faire un AST Essec en vitesse ...  :sweat:

n°2602171
Capt Ahab
Posté le 02-02-2010 à 11:31:14  profilanswer

Fatal_Kadera a écrit :

On te conseille surtout de faire un AST Essec en vitesse ...  :sweat:

aka La Grande Lessiveuse :o

n°2602172
Fatal_Kade​ra
Posté le 02-02-2010 à 11:31:36  profilanswer

Capt Ahab a écrit :

aka La Grande Lessiveuse à médiocrité :o

:sarcastic:

Message édité par Fatal_Kadera le 02-02-2010 à 11:32:07
n°2602191
speedboyz3​0
Posté le 02-02-2010 à 11:54:03  profilanswer

Je vais tenter les AST cette année (EDHEC,  Tremplin 2) ainsi que des candidature dans des Msc à l'étranger. Après je te rappelle que l'AST à l'ESSEC c'est bac +4.
Dans tous les cas, aucune des solutions sus-citées ne résoud mon problème de stage à la fin de cette année  :whistle:

n°2602222
Fatal_Kade​ra
Posté le 02-02-2010 à 12:24:15  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Je vais tenter les AST cette année (EDHEC,  Tremplin 2) ainsi que des candidature dans des Msc à l'étranger. Après je te rappelle que l'AST à l'ESSEC c'est bac +4.
Dans tous les cas, aucune des solutions sus-citées ne résoud mon problème de stage à la fin de cette année  :whistle:

Va dans une grosse boite avec un gros nom, où tu commence à apprendre un vrai métier (contrôle de gestion, marketing de grande conso, ...) par exemple :)

n°2602237
speedboyz3​0
Posté le 02-02-2010 à 12:49:48  profilanswer

J'ai commencé à regarder un peu les stages de grosses boîtes, mais ils demandent tous bac +4/5 avec expérience  :heink:  
Quel genre de stage les gens font en première année d'école pour que ça soit un minimum valorisant sur un CV (dans une optique de conseil par la suite bien entendu)? (ils doivent savoir faire moins de chose qu'un mec en fin de licence non?)

n°2602413
Fatal_Kade​ra
Posté le 02-02-2010 à 17:24:01  profilanswer

Bon bah écoute, mon stage à niveau bac + 3, j'ai suivi un chantier de montage de machines d'assemblage de boites de vitesse pour véhicules utilitaires ... :sarcastic: (et je suis consultante)

Message édité par Fatal_Kadera le 02-02-2010 à 17:25:49
n°2602524
speedboyz3​0
Posté le 02-02-2010 à 19:18:51  profilanswer

Merci beaucoup pour l'info  :jap:  
Suivi c'est à dire? (Je veux dire, c'était quoi l'intitulé du poste?)

n°2604044
coli86
Posté le 04-02-2010 à 11:29:22  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

J'ai commencé à regarder un peu les stages de grosses boîtes, mais ils demandent tous bac +4/5 avec expérience  :heink:  
Quel genre de stage les gens font en première année d'école pour que ça soit un minimum valorisant sur un CV (dans une optique de conseil par la suite bien entendu)? (ils doivent savoir faire moins de chose qu'un mec en fin de licence non?)

Controle de gestion, stage quelquonque en banque ou tu peux avoir un petit impact, stage ou t'as un peu de management, stage ou tu peux voir une entreprise fonctionner...
Tout est bon a prendre des lors que tu as une historie a raconter a la sortie. La coherence avec la suite sera pas toujours evidente a trouver parce que comme tu dis les stages de L3 sont pas ceux ou tu fais le plus, donc l'important c'est de montrer que tu t'es demarque, que tu as appris, etc.

Spoiler :

Edhec et tremplin 2 c'est pour les simples d'esprit. :o

n°2604048
Fatal_Kade​ra
Posté le 04-02-2010 à 11:33:32  profilanswer

coli86 a écrit :

[...]

Spoiler :

Edhec et tremplin 2 c'est pour les simples d'esprit. :o

Spoiler :

Dauphine c'est le CAT de l'Enseignement Supérieur alors ?  [:siluro:3]  

n°2604059
coli86
Posté le 04-02-2010 à 11:44:34  profilanswer

Fatal_Kadera a écrit :

Spoiler :

Dauphine c'est le CAT de l'Enseignement Supérieur alors ?  [:siluro:3]  

Voila. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  68  69  70  71  72  73

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Devenir secretaire medicale?comment devenir douanier ????
Devenir Programmeur ?Info pour devenir rédacteur
Devenir conseiller financierDevenir Réalisateur ?
devenir instituteur après avoir travailléComment devenir conducteur de train ? (Aprés le bac)
[Topic Unique] Devenir Freelance - les liens & adresses utiles + Tipsetude pour devenir projectionniste
Plus de sujets relatifs à : Comment devenir consultant en strategie?

Hit-Parade
Copyright © 1997-2012 Hardware.fr SARL / Groupe LDLC / LesNumeriques.com / Version anglaise du site: BeHardware