Ca dépend pour qui, mais d'une manière générale, ça fait plus de travail et de stress pour tous les élèves.
De nos jours il y a des élèves qui obtiennent le bac, une mention, ou simplement le droit d'aller à l'oral, grâce aux matières non-scientifiques.
A l'inverse, il y a des élèves qui se voient refusé tout ça à cause des matières non-scientifiques.
Et comme la proportion de matières non-scientifiques n'a cessé d'augmenter au fil du temps, il y a de moins en moins de scientifiques sélectionnés, faut pas s'étonner que ceux qui ont le bac grâce aux non-sciences s'orientent vers des fillières non scientifiques après le bac, d'où une désaffection des fillières scientifiques.
En plus de ça, il y a une littérarisation des matières scienfiques au bac: SVT = rédaction, et en physique on a déjà vu une étude d'un texte écrit en vieux français.
Pour les lycéens d'aujourd'hui, je leur conseille de passer un bac étranger, mais il faut bien maîtriser une langue étrangère, s'expatrier quelques année avant le bac c'est donc mieux, regarder la télé du pays ciblé peut être utile, de même que lire les sites internet dans la langue cible. Dans les lycées étrangers présents dans certaines villes françaises, c'est peut être également possible, donc pas forcément besoin de s'expatrier.
En angleterre il n'y a que 3 matières obligatoires, choisies par l'élève, en fonction de celles demandées pour sa future fillière universitaire. Certaines université en demandent 4, ça dépend. L'idéal est de rester à l'étranger même pour les études universitaires, car il existe encore des universités civilisées qui ne collent pas aux élèves des cours de communication, management, connaissance de l'entreprise, stages obligatoires, et autres excentricités non choisies par l'étudiant.
Et pour ceux qui ne peuvent pas partir, il y a toujours le DAEU qui n'a que 4 matières, mais il y a des conditions pour y avoir accès: avoir 22 ans, ou alors 20 ans et 2 ans d'activité professionnelles ou d'inscription à l'ANPE.
Message édité par anonyme2007 le 14-10-2007 à 21:36:24