Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1945 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  VAE CNAM pour titre II RNCP

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

VAE CNAM pour titre II RNCP

n°1935409
crups
Posté le 18-09-2008 à 15:26:58  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous,  :hello:  
 
issu d'un bac +2 en informatique, je suis en train actuellement de monter un dossier CNAM pour valider mes acquis de l'expérience pour le titre RNCP de concepteur Architecte Informatique options systèmes et réseaux.
 
Je suis pratiquement à la validation finale de mon dossier avec mon conseiller avant présentation au jury.
Pour infos, je ne demande qu'une validation partielle et non totale du diplôme.
 
J'aurais aimé avoir des contacts avec des personnes qui auraient réalisé ce genre de dossier VAE afin de discuter de la partie n° 4 qui demande une certaine méthodologie  :??:   dans sa phase de construction.
 
Je serais éventuellement preneur de pouvoir lire leur prose à ce sujet afin de m'inspirer de leur méthode.  :jap:  
Merci donc à ceux et à celles qui se trouvent dans le même cas que moi et qui souhaitent échanger sur ce sujet.
 
D'avance merci.   :bounce:  
 
Crups.
 

mood
Publicité
Posté le 18-09-2008 à 15:26:58  profilanswer
 

n°2163179
faguoren
Posté le 31-03-2009 à 15:08:13  profilanswer
 

Bonjour CRUPS,
 
Je te réponds avec du retard car je suis exactement dans le même cas que toi => Validation partielle du titre RNCP II de Concepteur-architecte au CNAM.
 
Je suis également à la partie 4.
 
Comment s'est passée ta validation ?  
 
Y aurait-il moyen de voir ton dossier pour que je puisse comprendre quelle méthodologie adopter ?
 
Merci,
 
Faguoren


Message édité par faguoren le 31-03-2009 à 15:08:43
n°2253601
lanfeust_4​4
Posté le 06-06-2009 à 00:18:38  profilanswer
 

Hello FAGUOREN et CRUPS,
 
Je suis en ce moment même en train de préparer une VAE partielle pour le diplôme d'Architecte concepteur du CNAM.
J'ai aussi un Bac +2 pour l'instant.
Les UE que je veux obtenir sont :
 
GLG105 – Génie Logiciel,  
NFE113 – Conception et administration de base de données,  
NFE108 – Méthodologie des systèmes d’information,  
NFE114 – Systèmes d’information et Web,  
NFE103 – Méthodologie avancée d’informatisation,  
NFP101 – Programmation et développement orientés objets
 
Moi aussi je suis rendu au Feuillet 4, et je souhaiterais partager avec vous pour avancer  :p  
Je sais que chaque expérience est différente, mais je voudrais avoir vos ressenti par rapport aux UE.
Les cours étant très conceptuels, il y a pas mal de normes, de procédés, etc...que je n'ai jamais expérimentés, voir que je ne connais pas !
Par contre si je me fie uniquement aux objectifs des UE, j'argumente avec ma propre expérience... C'est un peu difficile donc de savoir quels sont les requis à avoir devant le jury !! Expérimentation des concepts ou ses propres méthodes de travail !??
Où en êtes-vous sinon ?
 
Merci !
 
Lanfeust_44

n°2255453
gaborus
Posté le 07-06-2009 à 14:49:06  profilanswer
 

Salut à tous!
 
Meme cas de figure pour moi. En plein démarchage VAE et le nez dans le remplissage de la partie 4.
J'ai aussi pas mal d'UE similaires!
 
Je serais interressé pour joindre la conversation et échanger autant d'infos que possible.
Vous avez monté un groupe de discussion? comment partagez vous l'infos?
 
A+
Sylvain

n°2264809
lanfeust_4​4
Posté le 11-06-2009 à 10:25:06  profilanswer
 

Salut Sylvain,
 
Je n'ai pour l'instant pas de nouvelles de faguoren et crups, mais on peut déjà partager nos travaux...
Moi je suis en train de rédiger un chapitre sur l'UE de génie logiciel pour le feuillet 4.
 
Quel type d'expérience as-tu ?
 
Quel UE demandes-tu ?
 
L'UE de génie logiciel n'est pas facile à apréhender tellement s'est vaste...demandes-tu cette UE ?
 
A+
 
Florian

n°2770414
lililoup
Posté le 09-06-2010 à 16:47:39  profilanswer
 

Voici mon expérience de ma VAE CNAM....
Je suis actuellement responsable des systèmes d'information d’une direction des Finances.
 J'ai une expérience de 27 ans en informatique, de analyste programmeur à chef de projet, de gros systèmes à client-serveur. Je pratique les langages et méthodes d'analyse connues. J'ai progressé tout au long de ma carrière et cette année j'ai voulu faire reconnaître par un diplôme cette expérience.
J'ai donc entrepris un diplôme ingénieur en système d'information CNAM.
J'ai passé tous mes we et mes vacances à bosser sur le dossier (150 pages) et le mémoire portant sur un projet client-serveur que j'avais mené de l'ECB à la réalisation puis maintenance.
Je suis passée par le CNAM car je pensais cet organisme sérieux et reconnu.. en tout cas, proche du monde professionnel!!
J'ai choisi d'être accompagnée mais apparemment j'ai été seule à faire ce choix…
Je m'explique :
Mon accompagnateur m'a reçue une fois pour m'expliquer comment remplir les différents dossiers et ensuite l'échange s'est effectué par mail.
J'ai attendu 3 mois un retour d'une première lecture, qui s'est soldée par la rectification, sur 150 pages, du mot librairie par bibliothèque!!
Quant au mémoire, la seule réponse a été : "cela est correct pour moi" et comme je l'interpellais sur la signification de correct, il m'a répondu "Si j’étais le jury je répondrai oui, mais je ne suis pas le jury et ce qui peut me sembler correct ne l’est peut être pas pour d’autres". Et voilà, c'est tout.. payé 2000€!!
Après une entrevue pour préparer l'oral avec une personne très sympathique au demeurant mais absolument pas aguerrie en informatique, je me suis retrouvée devant le jury...
Ah, le Jury.. Le président de la chaire informatique en entreprise du CNAM national... Un grand moment de solitude..
Après avoir présenté pendant une demi heure mon mémoire (ppt à l'appui), j'ai eu droit aux questions... Et là, la surprise : Aucune question sur mon mémoire, sur mon expérience, sur ce que j'avais pu tirer comme enseignement de telle ou telle expérience..Non, des questions et seulement des questions de cours.. posées par des professeurs représentant les matières principales du diplôme (base de données, sécurité, analyse..). Ils m'assénaient donc de questions correspondant à leur enseignement : un exemple : 'comment faites-vous pour mettre une clé primaire dans une table?'.. Sans parler du ton, parlez!! Répondez!! Une armée de dictateurs mis en ordre de marche pour casser tout ce qui n'était pas inscrit dans leur monde étroit!!
Si j'ai été décontenancé, c'est le moins qu'on puisse dire, je ne m'attendais pas du tout à cela.. Si j'ai été atteinte, je dirais plutôt démolie, salie, humiliée..
Mais ce n'est rien par rapport au résultat:  
Validation partielle : 4 UE sur 18 : conduite de projets, méthodologie des systèmes d'information, management et organisation des entreprises, management social pour ingénieur et communication en entreprise!!
Mais rien sur les UE portant sur l'analyse, la programmation, les bases de données, le client-serveur!! Alors que c'est ce que j'ai fait pas ça pendant 10 ans!!
Pour le diplôme d'ingénieur, je suis (dixit le jury) "pas assez technique"!!
Mais alors, pourquoi m'avoir validé des UE du certificat de niveau IV que je n'avais pas demandé et pour cause, je n'y connais rien : Architecture des machines, Automates, système d’exploitation, réseaux...  
Donc rien sur les méthodes d'analyse, sur les langages de programmation, sur les bases de données, sur le client-serveur pour lesquels j'ai bossé un an sur l'écriture du référentiel mais des UE que je n'ai jamais demandées, ni prétendues connaître!! Alors je me pose plein de questions évidemment : comment juge-t-on une expérience professionnelle de 27 ans? sur quels critères et que vaut le travail qu'on effectue?
Voilà, j'ai écrit à mon accompagnateur qui sans surprise ne m'a jamais répondu!!
Je suis tombée depuis sur un rapport du CEREQ qui décrit, témoignages à l'appui l'expérience de candidats VAE CNAM et si je me sens moins seule depuis, j'ai comme une impression de gâchis...
J'espère que mon témoignage servira à quelqu'un...

n°2791043
crups
Posté le 15-06-2010 à 19:25:51  profilanswer
 

Hou là, la c'est du vécu tout ça,  LILILOUP ... :whistle:  
 
Bon, voilà, je refais surface depuis plus 1an et demi après avoir posté mes premiers posts. :pt1cable:  
 
J'ai donc fais une démarche de VAE où j'ai demandé pas moins de 14 UES sur les 18 du RNCP II de concepteur Architecte informatique.
 
J'en ai validé 11 sur les 14 demandées.  :D  
 
Là où j'ai perdu des UEs c'est sur le fait où, je me suis reposé sur mon expérience à travers mon CV. :jap:  
Je m'explique :
Je n'ai pas fais ressortir pleinement mes compétences à travers mon écrit contrairement aux UES que je désirais ne pas passer par la case formation et j'ai donc assez bien réussi.
L'étape rédaction m'a pris quasiment 6 mois en essayant de m'exprimer pour permettre à non-informaticien de comprendre l'informatique ( LOL).
 
Comme LILILOUP, l'oral de VAE s'est focalisé sur des questions "tordues" du genre Pourquoi préférer Windows à Linux ?  :kaola:  
Ou encore sur des questions précises également sur les bases de données !
 
Bref, ce fut 20-30 minutes où j'ai du "batailler" pour argumenter haut et fort mes compétences. :??:  
 
J'ai donc obtenu mes résultats en juillet 2009 (un an après le démarrage de ma >VAE) et depuis je suis inscris sur 2009-2010 en formation pour préparer les 7 Ues manquantes.
 
Aujourd'hui, je capitalise 14 UEs avec 2 résultats à venir sur juin.
 
Voilà c'est un longue marche où la traduction de l'expérience n'est pas automatique sur les UEs demandées.  
Certaines sont plus difficiles à obtenir en validation du fait que ce sont des UEs communes à plusieurs diplômes et fondamentales pour le titre RNCP.
L'expérience seule ne justifie pas d'avoir automatiquement la validation, faut-il encore bien se défendre sur son dossier devant le jury....
 
A+


Message édité par crups le 15-06-2010 à 19:28:33
n°2832719
kittenboy
Posté le 28-06-2010 à 17:39:39  profilanswer
 

bonjour,
Pour ma part j'apporte également mon expérience.  
je viens de finir une VAE pour une licence Info au CNAm et je dois dire que j'ai vécu la même expérience que Lililoup. A savoir, j'ai exposé pendant 20 minutes mon expérience. Chez moi cela durait plus de 30 minutes. Disons que j'ai écourté ma présentation voyant le jury discuter entre eux pendant ma présentation ! Je veux bien que ce soit un jury et un air condescendant mais il faut avoir un peu de tenue et de respect face à une personne qui a travaillé plusieurs mois sur son dossier.
Une fois la présentation réalisé, les questions ont fusé sur des questions de cours assez précises : Que pouvez vous me dire sur la loi de Poisson ?...  
J'avais revu les notions de cours pour me familiariser avec certains termes... heureusement ! .. je n'ai pas trop séché et esyé de coller mes réponses à l'expérience professionnelle mais je ne suis pas certain de valider les 5 UE restantes apres avoir réussi les écrits pour certaines d'entre elles.
Résultats bientot !
Un conseil n'allez pas présenter une VAE sans connaître les cours en détail

n°2936986
cpn
Posté le 09-09-2010 à 14:51:27  profilanswer
 

Vu la charge de travail que ça représente je trouve que leur façon de gérer ça est franchement limite. J'envisageai de le faire pour une dizaine d'UE et je pense finalement les passer en m'y inscrivant et sans trop les préparer...

n°3192803
al1964
Posté le 17-03-2011 à 10:58:17  profilanswer
 

cpn a écrit :

Vu la charge de travail que ça représente je trouve que leur façon de gérer ça est franchement limite. J'envisageai de le faire pour une dizaine d'UE et je pense finalement les passer en m'y inscrivant et sans trop les préparer...


 
Bonjour,
 
En écrivant mon récit j’espère aider certaine personne à prendre une bonne décision concernant leur V.A.E. je suis dans le monde de l’informatique depuis 15 ans j’ai pratiquement passé toutes les étapes des différents métiers de l’informatique de la fonction de formateur en passant par développeur (client/serveur, web, décisionnel etc..) analyste développeur et depuis 3 ans maintenant chef de projets. Et tout ceci dans des grandes boites certificat de travail à l’appui.  
 
Ayant connu une période de chômage il y a trois ans j’ai donc entrepris une demande de validation de V.A.E, je dispose de deux BTS un en génie logiciel et l’autre en gestion de ressources informatiques tout deux des diplômes d’état.  
 
Ma demande se portait pour obtenir un titre de licence informatique générale, j’ai donc préparé ma V.A.E pendant neuf mois avec l’aide de la conseillère du C.N.A.M, le dossier étant prêt et d’après ma conseillère de très bonne qualité je l’ai présenté. D’après ma conseillère qui a vu un grand nombre de dossiers j’avais toutes mes chances d’obtenir une validation complète.
 
Le jour du jury.
 
D’abord je tiens à préciser que je ne suis pas quelqu'un qui me laisse impressionner facilement je suis assez sur de moi et de mon travail.
 
Je rentre je m’assois, trois personne rentre s'asseye à leur tour puis se présente (je ne rapporterai pas leur titre trop compliqué)…,  puis on me demande de parler de moi même, donc je raconte ma vie depuis le début de mon expérience informatique à ce jour (disons une vingtaine de minutes), puis j’ai eu le droit à des questions mais qui n’ont rien avoir avec mon rapport que j’ai préparé pendant neuf mois ils ne l’ont même pas feuilleté, rien, tout ce que j’avais écrit n’avait pratiquement pas de valeur, il semblait d’après leur questions qu’il l’avait parcourut vite fait mais sans plus, ils s’intéressaient plus à  des questions techniques des cours qu’ils dispensent, franchement j’ai été dégouté et humilié, j’ai répondu come même à leur questions d’une manière professionnelle. Puis il m’ont demandé si j’avais déjà effectué un cours au C.N.A.M, j’ai dit non, ils voulaient à tout prix que je fasse au moins un cours chez eux, ils m’ont dit, et si on vous valide pas tout est-ce que vous serait prêt à faire des cours chez nous, j’ai répondu que non, j’ai 45 ans et 15 ans d’expérience dans le domaine et je suis persuadé de mériter ce diplôme, bref ca c’est terminé au bout de plus ou moins 45 minutes où ils m’ont dit que je recevrais une réponse par la poste.
 
La réponse.
 
Ma femme m’appelle au travail comme quoi j’ai reçu un A.R du C.N.A.M, elle l’ouvre puis elle voit que  
La validation a été accepté partiellement uniquement pour 4 UE sur 10, le plus drôle c’est que les domaines ou j’ai le plus d’expérience n’ont pas été validées, exemple informatique décisionnel 12 ans d’expérience sur B.O et COGNOS, et l’anglais que je maitrise d’une façon pratiquement parfaite (j’ai travaillé pendant quelques années pour une boite américaine), n’a également pas été validé. Donc je passe les détails je trouve que j’ai perdu un an de ma vie à préparer une V.A.E, qui a abouti d’une façon vraiment pas professionnelle, moi personnellement je déconseillerais ce parcours sauf si la personne qui la fait est prête à accepter de prendre des cours derrière pour obtenir les UE qui ne seront pas validés même que peut-être mérités.

mood
Publicité
Posté le 17-03-2011 à 10:58:17  profilanswer
 

n°4167460
n_e_e_e_k_​o
Posté le 13-02-2013 à 16:15:25  profilanswer
 

Ah ben ça donne envie, j'ai vu d'autres topics de ce genre, c'est à gerber mais je ne suis nullement étonné.
 
En France les professeurs se prennent pour l'élite et vomissent sur les professionnels et pour cause ils n'y ont jamais mis les pieds en entreprise.
Ce sont 2 mondes qui s'opposent et ceux qui ont eu affaire au Jury ne font que confirmer ce clivage Université  - Monde professionnel.
 
Cocorico  
 
[:kabouik]


Message édité par n_e_e_e_k_o le 13-02-2013 à 16:17:01
n°4167484
cpn
Posté le 13-02-2013 à 16:30:26  profilanswer
 

Oui c'est à gerber mais il faut s'adapter pour survivre...

 

Voici un sujet sur un autre forum en lien avec celui-ci : http://graziaboss.free.fr/forum/ph [...] php?t=1090


Message édité par cpn le 13-02-2013 à 16:31:28

---------------
Obtenu: RNCP II (ISI) / En cours: Ingénieur ISI (CYC12) - Promo G. Planté / Validé : ENG210-221; EME102; GLG105; NFE101-103-106-113-115-155-209-210; NFP107-108-119; NSY103; RCP101; RSX101-112; TET102; BULATS B2-L3 / A venir : Mémoire
n°4167487
n_e_e_e_k_​o
Posté le 13-02-2013 à 16:35:55  profilanswer
 

RNCP II pour toi c'était via VAE ?

n°4167488
crups
Posté le 13-02-2013 à 16:35:58  profilanswer
 

Bonjour,
 
pour résumé ces retours d'expériences, il faut savoir c'est que "s'auto-évaluer" et retranscrire ces compétences demandent à chacun qui veut entreprendre le chemin de croix de la VAE  de prendre de la hauteur pour établir sa matrice de compétences.
 
Ensuite, se baser sur son expérience uniquement ne suffit pas pour décrocher l'UE en question, bien au contraire !
 
S'armer de patience, être préparer pour l'oral (le côté déstabilisant du jury) et la capacité de maîtriser son sujet imposent une bonne connaissance de soi et des contenus des UEs.
 
Et je dirais, pour finir, que le processus VAE est alléchant sur le papier mais totalement aléatoire en fonction des auditoires.
 
Bonne chance aux futurs engagés !  :hello:  
 
Crups

n°4810893
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 22-09-2015 à 14:13:43  profilanswer
 

Drapal, je viens de déposer mon dossier :)


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°4840812
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 25-12-2015 à 10:32:43  profilanswer
 

Au final j ai validé toutes les UE que j ai demandé :D


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  VAE CNAM pour titre II RNCP

 

Sujets relatifs
etudiante etrangère en detresse pr titre de sejourhotline niveau I, II compétence requise
analyste programmeur CNAM à 25 ansFormation via la CNAM
Master STIC au CNAM ParisVAE BTS
Changement status titre de séjourMaster II Entrepreneuriat
Master CNAM Gestion capitaux ou Master science de gestion dauphineMaster2 + VAE => Ingénieur CNAM?
Plus de sujets relatifs à : VAE CNAM pour titre II RNCP


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR