Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1354 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Choix entre deux classes de terminale

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Choix entre deux classes de terminale

n°4714857
jeanjeanb4​9
Posté le 29-10-2014 à 19:40:03  profilanswer
 

             Bonsoir à toutes et à tous ! Je suis actuellement en classe de première scientifique dans un lycée de province plutôt bon mais pas excellent (1110/2248 selon l'express avec 98% de réussite en série s aux bac cette année ). Je souhaite poursuivre mes études en classes préparatoires ecs (si possible de très bon niveau afin de pouvoir prétendre aux écoles du type HEC ESSEC ESCP EM LYON) . Il va donc falloir que j'ai un dossier en béton avec de bonnes moyennes et appréciations !
Cependant un problème se pose ! Je suis dans la classe "internationale" du lycée qui regroupe donc les meilleurs élèves des séries S ES et L (nous sommes mélangés et avons en commun les cours de Français et de langues ). Le soucis est que en ayant une moyenne plutôt élevées (16.3 au premier trimestre) je ne suis que 4ème voir 5ème de ma classe  dont les 2 premiers tapent les 18/18.5 de moyenne ! Le classement étant important pour les prépas un choix s'impose :
   -Quitter cette classe internationale qui comprend  :une heure d'anglais type LCA , la préparation au TOEFL , la préparation d'un voyage en Inde prévu pour la classe de terminale , l'intervention de chefs d'entreprises et de personnalités enrichissantes ,et enfin une classe de bon niveau (14.5 de moyenne de classe) ce qui est stimulant. Pour  me diriger en terminale dans une classe de s normale ou je pourrai alors me classer dans les tous premiers et valoriser mon dossier face à des élèves plus faibles , ou alors rester dans la classe internationale (qui fait plutôt bien sur le dossier par contre il n'y a pas la mention européenne ), mais prendre le risque que mon dossier soit refuser à cause de mon classement.  
Je souhaiterai donc que vous me donniez votre avis sur ce choix .
Merci a vous et toutes mes salutations !
Jeanjeanb49.

mood
Publicité
Posté le 29-10-2014 à 19:40:03  profilanswer
 

n°4714862
niou-
Posté le 29-10-2014 à 20:09:53  profilanswer
 

Salut :hello:  
 
Tu connais la moyenne général de la classe de S normale?
 
Je pense que si t'arrives à taper les 16 de moyenne dans une classe où la moyenne générale est à 11 ça passe mieux que d'avoir 16 dans une classe où la moyenne est à 14.5

n°4714864
jeanjeanb4​9
Posté le 29-10-2014 à 20:16:12  profilanswer
 

Merci niou- pour ta réponse ! Les moyenne  des deux autres classes de s tournent  grosso modo à 11/12 . Tu penses qu'il faut privilégier le classement à l'option ? :??:

n°4714867
niou-
Posté le 29-10-2014 à 20:28:50  profilanswer
 

Je pense oui :jap: Enfin après ton classement dans la classe internationale est déjà très bon. Faudrait demander à quelqu'un qui a fait une prépa.

n°4714881
vaera
Posté le 29-10-2014 à 21:20:11  profilanswer
 

Moi au contraire je pense que dans une vision à long terme tu devrais rester dans la section internationale.
Tu prends de l'avance en langue, mais aussi dans d'autres matières (genre en math, t'avances beaucoup plus vite avec un bon groupe).
Et puis ça te fait des experiences sympa, genre le voyage en inde.
Et enfin ça te forcerait à...changer de classe tout connement :D
 
A voir si t'es meilleurs potes sont en section inter aussi.
C'est un détail mais ca peut jouer

n°4714889
jeanjeanb4​9
Posté le 29-10-2014 à 21:47:52  profilanswer
 

Merci pour vos réponses !(je pensais que le forum était si efficace que ca!) Vous pensez que le fait d'être 4ou5eme de la classe (tout en ayant une bonne moyenne) ne serait pas rédhibitoire pour accéder a une prépa de bon niveau (top 10 si possible ?) pour ce qui est de l'anglais international, c'est franchement pas génial ce que l'on fait ne m'intéresse pas et je peux toujours prendre l'option LCA en terminale.
J'ai une autre question qui change un peu de sujet (dites moi si il faut que je décale autre part mais ayant cherché je ne pense pas qu'il y ait de conversation sur ce sujet :
Quelles sont les lectures a faire pour se préparer au mieux a la prépa aux niveaux culture g , Français, histoire ... car beaucoup de gens me disent que les provinciaux galères face aux parisiens qui ont accès a plus de culture :sweat:    

n°4714893
hardbroker
Posté le 29-10-2014 à 22:17:31  profilanswer
 

T'inquiete pas jeune padawan il vont s'occuper de ton cas au moment venu ...

n°4714895
jeanjeanb4​9
Posté le 29-10-2014 à 22:23:05  profilanswer
 

Encore une autre question si je puis me permettre :jap: !
Pour une classe prépa de très bon niveau du style st louis , hoche ,ginette... , quelle est gros la moyenne générale d'un élève admis et qui est aujourd'hui dans l'une de ces prépa ?
Enfin, mon niveau de Français est plutôt moyen (13-14) que me conseilleriez vous  de travailler pour élever le niveau ?
Merci beaucoup pour vos réponses ! :hello:

n°4714899
hardbroker
Posté le 29-10-2014 à 22:26:48  profilanswer
 

A partir de 15/16 tu peux y pretendre, a voir selon ton lycée, equilibre de tes notes, point fort, etc.  
 
Une amie avec 15 dans un lycée correct mais pas HIV non plus,  a été prise a Hoche

n°4714901
jeanjeanb4​9
Posté le 29-10-2014 à 22:33:36  profilanswer
 

Merci pour ta réponse hardbroker !Était elle bien classée ? :)  

mood
Publicité
Posté le 29-10-2014 à 22:33:36  profilanswer
 

n°4714902
hardbroker
Posté le 29-10-2014 à 22:37:34  profilanswer
 

jeanjeanb49 a écrit :

Merci pour ta réponse hardbroker !Était elle bien classée ? :)  


 
Elle était 3e. Juste devant moi [:haha prozac]

n°4714938
vaera
Posté le 30-10-2014 à 02:45:53  profilanswer
 

Pour ton probleme vis à vis du français en première c'est souvent lié à la découverte / maitrise de la dissertation.
 
La dissert faut vraiment en faire en des tonnes pour que ça rentre. Peu importe sur quoi.
Au fond le programme de français est très très basique, y'a plein de sujets bateaux que tu peux trouver sur le net.
Si t'es vraiment motivé tu peux faire pleins pleins de petits plans (sans tout rédiger, juste intro / plan / conclusion).
En plus ça t'entrainera pour le bac de français, qui lui est assez important pour tes futures prépa :)  
 
Sinon tes "difficultés" (à 13/14 :o) pourraient être liées à des difficultés de rédactions mais j'ai pas l'impression que t'en ai.
 
Pour la prépa il me semble que le plus important c'est que tu n'ai pas de points faible. Typiquement en bac S si ton 16 tu l'as avec 19 dans les matières scientifiques et 9 en Histoire ça va faire tâche.

n°4714979
jeanjeanb4​9
Posté le 30-10-2014 à 10:16:04  profilanswer
 

Merci Vaera pour ta réponse ! Je pense prendre des cours particuliers de français dans peu de temps pour préparer au mieux le bac. Pour ce qui est des notes, pour l'instant elle sont relativement équilibrées :19 en maths 17.5 en Histoire et aux alentours de 15/16 pour les langues :-)

n°4715909
jeanjeanb4​9
Posté le 01-11-2014 à 17:15:43  profilanswer
 

Bonjour à toutes et à tous ! Voyant le dynamisme du forum , je me permets de reposter une autre question qui n'est pas évoquée dans d'autres sujets :
Serait-il convenable , toujours dans l'optique des classes préparatoires ECS , de faire une prépa de prépa telle que pour science po durant la classe de terminale afin de développer la culture générale , de s'améliorer en histoire et en maths ? Est-ce un plus sur le dossier ? J'ai une connaissance qui à fait une prépa science po et qui s'en avoir un dossier brillant mais quand même très bon cependant dans un lycée pas loin des ZEP a été pris à ginette :love:  , serait ce grâce à la prépa ? :heink:  
Merci pour vos réponses !
Bon week end à vous!
Jeanjeanb49

n°4716566
hardbroker
Posté le 03-11-2014 à 16:59:44  profilanswer
 

IPESUP. Fin du game

n°4717097
vaera
Posté le 05-11-2014 à 03:50:29  profilanswer
 

jvois pas comment le fait de faire une prépa peut jouer sur ton admission en prépa en fait
Une prépa privée ça joue sur un concours, pas sur un dossier :o
 
Franchement je conseille pas du tout mais fais comme tu veux

n°4718327
jeanjeanb4​9
Posté le 09-11-2014 à 18:18:58  profilanswer
 

Comme tu le dis Vaera, je ne pense pas que le fait de mettre dans mon dossier que je fais une prépa en complément de la terminale sois un + mais plutôt dans le sens où mes notes dans les matières principales augmenterons ;-)

n°4718529
hardbroker
Posté le 10-11-2014 à 16:49:29  profilanswer
 


 
sinon a part le commentaire +1 pour Pandaa


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Choix entre deux classes de terminale

 

Sujets relatifs
Choix entre Insa Lyon GE et Ense3Choix Skema - Kedge - Kozminski University
Choix Master en finance !!Choix entre HEC lausanne et ESG UQAM à montreal.
Choix IAEChoix école d'ingénieur informatique POST-DUT
[Orientation] Problèmes d'orientations depuis la terminale jusqu'àChoix d'école et de formation en alternance
Dauphine : bon choix ou perte de temps ? 
Plus de sujets relatifs à : Choix entre deux classes de terminale


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR