Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2655 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quel bac choisir ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Quel bac choisir ?

n°4251847
Cluzao
Posté le 04-05-2013 à 18:58:34  profilanswer
 

Bonjour,  
Je suis actuellement en classe de seconde, j'obtiens de bon résultat et je ne sais pas quel bac prendre, S ou ES ?  
Je m'explique, j'ai les capacités pour aller dans les deux.
Moyennes dans les matières scientifiques : Math(12), Physique(14), SVT(14,5).
Moyennes dans les autres matière : Français(14,4), Histoire(15), Anglais(12).
J'aimerais avoir vos avis, quel est le meilleur bac pour moi ?
 
Cordialement, en attente de vos réponse.

mood
Publicité
Posté le 04-05-2013 à 18:58:34  profilanswer
 

n°4251853
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2013 à 19:02:57  answer
 

La question est : as-tu une idée de ce que tu souhaites étudier après le bac ?

n°4251860
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2013 à 19:12:43  answer
 

Ce n'est pas forcément que c'est le "meilleur", mais le bac S ne ferme aucune porte. Donc c'est souvent le meilleur choix à porté pour quelqu'un qui est plutôt bon en maths/sciences.

n°4251868
Sterneus
Posté le 04-05-2013 à 19:20:32  profilanswer
 

Pour être franc, ça dépend de ton lycée, mais tes résultats en maths me semblent un peu légers. Après, en effet, tout dépend de la poursuite d'études que tu envisages.

n°4251874
Cluzao
Posté le 04-05-2013 à 19:22:40  profilanswer
 

  

J'aimerais bien faire une école de commerce, mais je ne suis pas encore très sur.
J'aurais aussi aimé savoir savoir si un bac S demande plus ou moins de travail qu'un bac ES ?

Message cité 1 fois
Message édité par Cluzao le 04-05-2013 à 19:23:12
n°4251878
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2013 à 19:24:16  answer
 

Non. C'est un mythe que S demande plus de boulot que ES et L. Par contre, le travail à fournir selon les matières, comme en maths par exemple, ne sera pas le même en S ou ES.

n°4251891
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2013 à 19:28:25  answer
 

De manière générale :
 
Bac S si tu veux t'ouvrir toutes les portes ou si tu veux poursuivre dans le domaine scientifique.
Bac ES si tu es déjà certain de vouloir faire dans les sciences humaines (économie, droit, langues...)


Message édité par Profil supprimé le 04-05-2013 à 19:29:21
n°4251897
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2013 à 19:30:16  answer
 

economie -> S... pas ES

n°4251913
Chrysalido​carpus
Posté le 04-05-2013 à 19:35:54  profilanswer
 


Un bon bac ES ne devrait pas lui fermer de portes dans cette voie, surtout en école de commerce...
Il est à 12 en mathématiques en seconde, ça risque d'être tendu en 1ère et Terminale S s'il a bien bossé pour l'obtenir.
 
Réfléchis à ce que tu aimes. Si ton truc, c'est les mathématiques, la physique et la SVT, que tu aimes ça et que tu y es doué, alors c'est S.
Si jamais par contre ce que tu préfères c'est plutôt les sciences humaines/langues alors je pense qu'en S, le faible coéf de ces matières pourrait te porter préjudice.
 
Ce n'est pas seulement une histoire de quantité de travail. Le bac S demande un investissement important en mathématiques, et surtout, là dedans, on est bon ou on ne l'est pas.
Le bac ES par contre va exiger plus de polyvalence et il faudra être bon partout pour obtenir de très bons résultats.

n°4251916
Vitelis
Posté le 04-05-2013 à 19:36:42  profilanswer
 


Même s'il y a des contre-exemples, gros +1

mood
Publicité
Posté le 04-05-2013 à 19:36:42  profilanswer
 

n°4251921
Cluzao
Posté le 04-05-2013 à 19:41:25  profilanswer
 

Je tiens à vous remercier de vos réponses très rapide...
J'ai une autre question, selon vous on a plus de chance de trouver un travail dans le domaine scientifique ou économique/social ?

Message cité 2 fois
Message édité par Cluzao le 04-05-2013 à 19:41:49
n°4251924
serialof83
Posté le 04-05-2013 à 19:42:42  profilanswer
 

Cluzao a écrit :


 
 
 
J'aimerais bien faire une école de commerce, mais je ne suis pas encore très sur.
J'aurais aussi aimé savoir savoir si un bac S demande plus ou moins de travail qu'un bac ES ?


 
Si tu choisis tes études en fonction de la quantité de travail à fournir, t'iras pas très loin. Peu importe la section, tu peux fournir plus ou moins de travail, sauf que si tu veux entrer dans une grande école par la suite, tu devras avoir des bonnes/très bonnes moyennes, ce qui implique de bosser (et pas de se contenter d'une moyenne au dessus de 13 ou je ne sais quoi).
Si tu ne sais pas encore quoi faire, alors vas en S, au moins tu pourras faire ce que tu veux avec un bac S.

n°4251925
Vitelis
Posté le 04-05-2013 à 19:43:13  profilanswer
 

Cluzao a écrit :

Je tiens à vous remercier de vos réponses très rapide...
J'ai une autre question, selon vous on a plus de chance de trouver un travail dans le domaine scientifique ou économique/social ?


On manque d'ingénieurs en France. En Allemagne encore plus, y a du boulot dans le domaine scientifique donc

n°4251928
Chrysalido​carpus
Posté le 04-05-2013 à 19:44:35  profilanswer
 

Cluzao a écrit :

Je tiens à vous remercier de vos réponses très rapide...
J'ai une autre question, selon vous on a plus de chance de trouver un travail dans le domaine scientifique ou économique/social ?


Je pense que ce n'est pas particulièrement lié au "domaine" mais plus spécifiquement lié aux études et au poste.
Après s'il faut absolument répondre, je dirais scientifique...
 
Edit : choisir son bac en fonction de la quantité de travail à fournir, choisir son domaine en fonction du nombre d'emplois à pourvoir...
Ca risque de ne pas suffire. Réfléchis plutôt à ce que tu aimes faire, à ce qui te paraît le plus agréable à travailler.


Message édité par Chrysalidocarpus le 04-05-2013 à 19:46:18
n°4251952
Cluzao
Posté le 04-05-2013 à 19:59:21  profilanswer
 

Vous m'avais ouvert l'esprit ce qui m'a permis d'y voir plus clair...
Il me semble que le bac S serait fait pour moi car cet année je n'ai pas bossé à fond les matières scientifiques et en particulier les mathématiques.
Encore merci !  :love:

n°4251958
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2013 à 20:04:20  answer
 

Chrysalidocarpus a écrit :


Un bon bac ES ne devrait pas lui fermer de portes dans cette voie, surtout en école de commerce...
Il est à 12 en mathématiques en seconde, ça risque d'être tendu en 1ère et Terminale S s'il a bien bossé pour l'obtenir.
 
Réfléchis à ce que tu aimes. Si ton truc, c'est les mathématiques, la physique et la SVT, que tu aimes ça et que tu y es doué, alors c'est S.
Si jamais par contre ce que tu préfères c'est plutôt les sciences humaines/langues alors je pense qu'en S, le faible coéf de ces matières pourrait te porter préjudice.
 
Ce n'est pas seulement une histoire de quantité de travail. Le bac S demande un investissement important en mathématiques, et surtout, là dedans, on est bon ou on ne l'est pas.
Le bac ES par contre va exiger plus de polyvalence et il faudra être bon partout pour obtenir de très bons résultats.


 
j'ai absolument pas lu le topic je réponds juste a un post au dessus
à un certain niveau l'éco c'est presque que des maths
 
sinon je ne vois pas ce qu'un bac ES pourrait ouvrir comme porte qu'un bac S ne peut pas ouvrir
après oui c'est peut etre plus approprié pour faire du droit ou autre truc pipo why not

n°4251960
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2013 à 20:05:18  answer
 

Tout ce que tu peux faire avec un Bac ES, tu peux le faire avec un Bac S. L'inverse n'est pas vrai donc aucun intérêt d'aller en ES.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-05-2013 à 20:46:53
n°4251968
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2013 à 20:09:37  answer
 

Vitelis a écrit :


Même s'il y a des contre-exemples, gros +1


 
30% de Bac ES à HEC, don un Bac ES ne te ferme pas tant de portes pour l'économie.

n°4252001
Vitelis
Posté le 04-05-2013 à 20:29:14  profilanswer
 


HEC c'est de l'économie ? Bande de gestionnaires ouai  :o  
 
Sinon un bac ES ne ferme pas cette porte bien sûr, mais disons que, comme tu le fais judicieusement remarquer, ils sont moins nombreux que les S, pourquoi se compliquer la vie ? ;)
 

n°4252003
Chrysalido​carpus
Posté le 04-05-2013 à 20:31:23  profilanswer
 


Même pas : les étudiants issus de bac S obtiennent, en moyenne, de meilleurs résultats dans toutes les licences qui existent. Même en droit. Mais je pense que c'est davantage lié à la qualité des bacheliers S qui ont déjà été sélectionnés, plutôt qu'au contenu intrinsèque du bac S.
 
Cependant si tu regardes le premier message, tu verras qu'il a obtenu des résultats corrects partout, mais que les mathématiques avec 12 de moyenne en seconde, ne sont pas son point fort.
Et qu'il envisage plutôt une école de commerce. On ne choisit pas seulement son bac parce qu'il "ouvre toutes les portes" mais aussi parce qu'on estime qu'on a de bonnes chances d'y obtenir des bons résultats. Si c'est pour qu'il fasse S, obtienne ses meilleures notes en histoire français etc. et peine comme pas possible pour taper dans les 10 en math en première, c'est une erreur.
 
Cette logique bancale qui ne s'adapte pas à la personnalité de la personne concernée ne vaut pas grand chose. Il faut certes choisir un bac qui ferme le moins de portes possible, mais qui permette aussi de valoriser ses compétences.

Message cité 2 fois
Message édité par Chrysalidocarpus le 04-05-2013 à 20:32:12
n°4252020
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 04-05-2013 à 20:41:54  profilanswer
 

Je donne aussi mon avis, je rejoins d'ailleurs la plupart de ceux postés plus haut :  
Si tu es bon partout et que tu ne sais pas ce que tu veux faire --> S


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
n°4252031
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2013 à 20:45:48  answer
 

Chrysalidocarpus a écrit :

Cette logique bancale qui ne s'adapte pas à la personnalité de la personne concernée ne vaut pas grand chose. Il faut certes choisir un bac qui ferme le moins de portes possible, mais qui permette aussi de valoriser ses compétences.

 

Tes compétences tu les valorises dans le supérieur, pas dans le secondaire. Penser le contraire est être naïf. De plus, si cette personne avait un intérêt déjà prononcé pour l'une ou l'autre de ces filières elles auraient déjà fait son choix.

 

PS : Je n'ai pas été en S. Donc je ne défends pas ma paroisse. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-05-2013 à 20:47:37
n°4252036
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2013 à 20:47:18  answer
 

Bac ES  [:kaii:4]  [:kaii:4]  [:kaii:4]  [:kaii:4] Puis pour faire éco le bac S ça sert pas à grand chose, à la fin de la L1 y'aura plus aucune de différence de niveau.  [:sasha2011:1]

n°4252043
Chrysalido​carpus
Posté le 04-05-2013 à 20:54:58  profilanswer
 

C'est vrai, mais dire que parce qu'il ouvre moins de portes que le bac S (chose vraie), le bac ES ne sert à rien, c'est faire preuve d'un esprit étronqué et oublier que tout le monde n'a pas les mêmes capacités de réussites partout.
Quelqu'un qui est bon partout aura tout intérêt à choisir de faire S, nous sommes d'accord. Mais risquer de se retrouver à galérer en S alors qu'en ES il aurait obtenu de meilleurs résultats, ce n'est pas un bon choix. :o  
 
Et pour bénéficier de l'occasion de valoriser ses compétences dans le supérieur, c'est mieux d'avoir déjà eu l'occasion de prouver que l'on est compétent dans le secondaire. Enfin, le choix n'est pas évident même si on a des affinités dans certaines matières, notamment parce que S est une fillière plus valorisée, plus valorisante aussi, et que même en étant plus intéressé par un certain nombre de matières littéraires on peut être tenté - à juste titre - de préférer S pour ses excellents débouchés. :o
 
Edit : t'étais en ES Ocy ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Chrysalidocarpus le 04-05-2013 à 20:55:33
n°4252046
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2013 à 20:58:33  answer
 

Chrysalidocarpus a écrit :

C'est vrai, mais dire que parce qu'il ouvre moins de portes que le bac S (chose vraie), le bac ES ne sert à rien, c'est faire preuve d'un esprit étronqué et oublier que tout le monde n'a pas les mêmes capacités de réussites partout.

 

ça c'est oublier que je répondais à son sujet qui spécifiait :

 
Citation :

j'ai les capacités pour aller dans les deux

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 04-05-2013 à 20:58:52
n°4252057
Chrysalido​carpus
Posté le 04-05-2013 à 21:03:34  profilanswer
 


Aller dans les deux, soit. La capacité d'obtenir de bons résultats dans les deux, c'est différent. :o  
 [:moundir]  

n°4252061
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2013 à 21:04:48  answer
 

Je ne suis pas là pour extrapoler mais pour répondre à son sujet avec les info qu'elle donne. :o

n°4252072
Chrysalido​carpus
Posté le 04-05-2013 à 21:09:23  profilanswer
 

Elle ? [:mimounne:3]  
 
Sinon, le problème c'est qu'on a pas beaucoup d'infos. Mais son 12 en math en seconde demande à être développé (quantité de travail pour en arriver là),  ainsi que ses préférences dans les matières.
Sans ces éléments, alors ouais, go S. :o  :jap:

n°4252078
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2013 à 21:11:27  answer
 


Cette personne* :o

Chrysalidocarpus a écrit :

Sans ces éléments, alors ouais, go S. :o  :jap:


CQFD. :o
 

Spoiler :

Tu aimes chipoter toi. :p

n°4252120
Cluzao
Posté le 04-05-2013 à 21:27:33  profilanswer
 


 
Sinon, le problème c'est qu'on a pas beaucoup d'infos. Mais son 12 en math en seconde demande à être développé (quantité de travail pour en arriver là),  ainsi que ses préférences dans les matières.
Sans ces éléments, alors ouais, go S. :o  :jap: [/quotemsg]
 
 
Je travaille les mathématique pour les contrôles, mais sinon je n'ai pas le réflexe permanent de relire ou d'apprendre tous les soirs. ( Surtout que la prof est vraiment une "pouf" qui explique mal, j'ai toujours besoin d'aller voir sur internet...). Sinon j'aime bien le Français, l'histoire, mais mes matières préférés sont surtout la SVT et la physique chimie.  

n°4252122
Chrysalido​carpus
Posté le 04-05-2013 à 21:28:03  profilanswer
 


Ouais. :o  
N'empêche ces forums c'est vraiment bien. Si j'avais pu être aussi bien renseigné à l'époque où j'ai du faire des choix cruciaux... :o

n°4252140
Profil sup​primé
Posté le 04-05-2013 à 21:34:19  answer
 

Cluzao a écrit :

Je travaille les mathématique pour les contrôles, mais sinon je n'ai pas le réflexe permanent de relire ou d'apprendre tous les soirs. ( Surtout que la prof est vraiment une "pouf" qui explique mal, j'ai toujours besoin d'aller voir sur internet...). Sinon j'aime bien le Français, l'histoire, mais mes matières préférés sont surtout la SVT et la physique chimie.

 

T'inquiète pas, même dans la supérieur la majorité des étudiants ne sont pas si studieux. :o


Message édité par Profil supprimé le 04-05-2013 à 21:34:46
n°4252157
Vitelis
Posté le 04-05-2013 à 21:42:52  profilanswer
 

Cluzao a écrit :


Sinon j'aime bien le Français, l'histoire, mais mes matières préférés sont surtout la SVT et la physique chimie.  


Je sens le S en toi, jeune padawan  [:bn_a_lunettes]
 
Sérieux c'est flagrant là


Message édité par Vitelis le 04-05-2013 à 21:48:46
n°4252165
Vitelis
Posté le 04-05-2013 à 21:45:18  profilanswer
 

Chrysalidocarpus a écrit :


Ouais. :o  
N'empêche ces forums c'est vraiment bien. Si j'avais pu être aussi bien renseigné à l'époque où j'ai du faire des choix cruciaux... :o


J'avoue. Mais perso un coup de bol m'a fait découvrir la D2 par hasard, il y a de l'espoir tout de même  [:tiibo:1]

n°4252170
susano5
Suze
Posté le 04-05-2013 à 21:46:46  profilanswer
 

J'ai rien lu, S.


---------------
Un topic pour les gouverner tous. Un topic pour les trouver. Un topic pour les amener tous et dans les ténèbres les lier!
n°4252180
Darmstadti​um
Pipoteur grotesque
Posté le 04-05-2013 à 21:50:12  profilanswer
 

Cluzao a écrit :

Bonjour,  
Je suis actuellement en classe de seconde, j'obtiens de bon résultat et je ne sais pas quel bac prendre, S ou ES ?  
Je m'explique, j'ai les capacités pour aller dans les deux.
Moyennes dans les matières scientifiques : Math(12), Physique(14), SVT(14,5).
Moyennes dans les autres matière : Français(14,4), Histoire(15), Anglais(12).
J'aimerais avoir vos avis, quel est le meilleur bac pour moi ?
 
Cordialement, en attente de vos réponse.


 [:markof:4]  
 
 
Voilà pourquoi la noble filière S est devenue la voie "généraliste" [:poutrella]


---------------
Vous pourriez comprendre ainsi pourquoi l'isotropie peut être détournée de son enclave de finalité dès le postulat de base choisie. surunitairedream - 09/06/2013 -- Contrepets
n°4252202
serialof83
Posté le 04-05-2013 à 22:00:51  profilanswer
 

Cluzao a écrit :

Je travaille les mathématique pour les contrôles, mais sinon je n'ai pas le réflexe permanent de relire ou d'apprendre tous les soirs. ( Surtout que la prof est vraiment une "pouf" qui explique mal, j'ai toujours besoin d'aller voir sur internet...). Sinon j'aime bien le Français, l'histoire, mais mes matières préférés sont surtout la SVT et la physique chimie.  


 
Ce sont les mathématiques qui comptent pour la suite, pas la SVT ni la chimie... (à moins de vouloir faire médecine où une branche ayant un rapport avec ces matières mais ça n'aura plus du tout la même dimension que jouer avec un tube à essai ou un scalpel...), si tu n'aimes pas les mathématiques ou que ce n'est pas ton truc, ne vas pas en S (12 en révisant les contrôles c'est quand même bas...).
Ton profil m'amènerait plus à te conseiller d'aller en ES, filière qui pour aller en commerce par la suite correspond très bien.
Je te conseille donc d'aller en ES. Tu m'as quand même l'air meilleur dans les matières générales.
PS : N'oublies pas que par la suite, tu devras avoir un très bon anglais si tu souhaites faire du commerce, donc ne néglige pas cette matière dans les années futures !

Message cité 1 fois
Message édité par serialof83 le 04-05-2013 à 22:01:19
n°4252212
Chrysalido​carpus
Posté le 04-05-2013 à 22:04:50  profilanswer
 

Si tes matières préférées sont la physique chimie et la SVT, et que tu sens que t'as un bon potentiel d'amélioration en math, je te conseille d'aller en S, finalement.
ES ne serait pas un mauvais choix mais si tu estimes avoir la capacité de bien réussir en S, alors vas-y.

n°4252220
serialof83
Posté le 04-05-2013 à 22:10:34  profilanswer
 

J'ai surtout l'impression qu'il a dit qu'il aimait la physique chimie et la SVT parce qu'on lui a conseillé d'aller en S. Toujours est-il que s'il veut aller en commerce, ces matières lui serviront à rien.
Aimer une matière c'est bien, mais si ça n'a aucun rapport avec le projet professionnel...

n°4252221
dr_zaius
Simius Mathematicus
Posté le 04-05-2013 à 22:10:35  profilanswer
 

susano5 a écrit :

J'ai rien lu, S.


 
 :lol:  
 

serialof83 a écrit :


 
Ce sont les mathématiques qui comptent pour la suite, pas la SVT ni la chimie... (à moins de vouloir faire médecine où une branche ayant un rapport avec ces matières mais ça n'aura plus du tout la même dimension que jouer avec un tube à essai ou un scalpel...), si tu n'aimes pas les mathématiques ou que ce n'est pas ton truc, ne vas pas en S (12 en révisant les contrôles c'est quand même bas...).
Ton profil m'amènerait plus à te conseiller d'aller en ES, filière qui pour aller en commerce par la suite correspond très bien.
Je te conseille donc d'aller en ES. Tu m'as quand même l'air meilleur dans les matières générales.
PS : N'oublies pas que par la suite, tu devras avoir un très bon anglais si tu souhaites faire du commerce, donc ne néglige pas cette matière dans les années futures !


 
En 2nde j'avais 12 de moyenne en maths, j'ai fait S et maintenant je suis à 16 dans une licence de Maths appliquées donc ne pas se baser exclusivement sur la moyenne.
La question c'est est-ce qu'il aime les maths et a l'esprit logique ? C'est, je pense, un bien meilleur indicateur que la note qui va refléter plus son tempérament scolaire que ses capacités.
 
Si en plus ses matières préférées sont la physique et la SVT ben y'a pas à réfléchir. Je rappelle que le bac S est le plus représenté, pas besoin d'être une machine de guerre pour s'en sortir.
 
Sinon +1 pour ton post-scriptum, ce que je regrette au lycée, c'est de ne pas avoir pris l'anglais (et dans une moindre mesure ma LV2) suffisamment au sérieux.


---------------
« Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes.» Cioran
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quel bac choisir ?

 

Sujets relatifs
Choisir université de droit en Australiequelle certification linux choisir ?
Quelle école choisir pour un DCG ?Quelle école choisir ? (Efrei/Epita/IUT/Autres(Epitech/Supinfo))
Choisir Bts SIO ou IRIS ?Devenir Professeur de math quel License choisir ? Dans quel université
Quel école de commerce choisir apres un DUT TC ?Quelles INSA choisir ?
Laquelle choisir ?Quel choisir comme Option en DUT info ?
Plus de sujets relatifs à : Quel bac choisir ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR