Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
839 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Suivante
Auteur Sujet :

Chinois ou Japonais?

n°2415833
boit_du_ca​fe
Posté le 06-08-2009 à 18:36:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bigkas a écrit :

Dites moi vous avez souvent dit "cette langue est mieux que celle la etc" avec le plus souvent une prise de tête ^^ ( eh oui j'ai eu la fois de lire toutes les pages)
bon j'ai peut etre zaper quelques truc mais enfaite vous ne dite pas quel metier vous faite !
je commence des etude d'ingécette année et je voudrais savoir dans ce domaine quel langues sera la plus utile
( ne me demandé pas dans quelle branche je ne sais pas encore )


 
 
Le français ?

mood
Publicité
Posté le 06-08-2009 à 18:36:06  profilanswer
 

n°2415872
bigkas
Posté le 06-08-2009 à 19:08:56  profilanswer
 

benj-augias:  si c'était pour mon enrichissement perso je prendrais plutôt  le japonais mais je voudrais savoir dans le monde du travail lequel de ces deux langues est " plus rentable " si je peux dire ( la plus apprécié par les recruteur en gros ^^
 
boit_du_cafe: =)

n°2415876
benj-augia​s
Posté le 06-08-2009 à 19:11:56  profilanswer
 

Chinois sans aucun doute

n°2415890
bAAm
Posté le 06-08-2009 à 19:18:25  profilanswer
 

Et pour quelqu'un commençant des études d'ingénieur dans l'électronique (system on chip probablement) ? Parce que les japonais sont quand même bien placés dans le domaine non ?

n°2415894
benj-augia​s
Posté le 06-08-2009 à 19:22:02  profilanswer
 

Pourquoi auraient ils besoin d'un francais?  
Top production electronique= Taiwan

n°2415979
black_prin​cess
Gothic attitude
Posté le 06-08-2009 à 21:24:14  profilanswer
 

ovnix a écrit :

Alors là je ne suis pas d'accord. Le ton existe également en japonais (même s'il n'y en a que deux, le montant et le descendant)... Quand tu appends un mot en japonais il faut apprendre le ton avec, un peu comme en chinois. Exemple classique : selon le ton utilisé le terme "kami" peut avoir le sens de "dieu", "papier" ou "cheveu".

 

Mais bon tout cela ma prof de japonais à l'école d'ingénieur me l'avait bien caché lol... Je me rappelle que, lors de mon premier voyage au Japon, personne ne comprenait du premier coup ce que je disais.

 

Si on ne considère que le langage courant, le japonais est certainement plus difficile que le chinois.
Par contre dès qu'on arrive au langage soutenu (donc généralement avec des tournures archaïques), le chinois devient un vrai cauchemar. Comme beaucoup de langues anciennes (par exemple le latin), le chinois archaïque est extrêmement concis et elliptique, donc difficile à interpréter. On n'a pas trop ce problème en japonais, puisque le japonais archaïque (qui n'est d'ailleurs pas si difficile que ça, puisque la structure grammaticale n'a pas beaucoup évolué) n'est plus utilisé de nos jours, sauf peut-être par la famille impériale...

 

Y en a peut être que deux ton en japonais, mais ils sont quand même plus nombreux en chinois.
Par contre, effectivement, ce que t'as dis ta prof de japonais, je l'ai entendu par des profs ici, et c'est pourquoi je pensais qu'il n'y en avait pas


Message édité par black_princess le 06-08-2009 à 22:28:04

---------------
Comité pour le come back de la grenouille verte ^^
n°2416118
ovnix
Posté le 07-08-2009 à 02:41:52  profilanswer
 

bigkas a écrit :

mdr tu es parti du metier d'ingénieur pour bosser dans le commerce ( c'est si dure de trouver un travail !!! )


 
non non, c'est par choix de carrière, et je ne bosserai pas dans le commerce (ne confonds pas "commerce" et "commercial" ).
Je vise plutôt un poste de directeur commercial ou responsable export de zone dans une entreprise de high tech...


Message édité par ovnix le 07-08-2009 à 03:44:02
n°2417593
xiiia
Posté le 09-08-2009 à 14:35:51  profilanswer
 

"si les chinois peuvent apprendre l'anglais, un europen peut apprendre le chinois !!!!"
 
pffffiou, t'as tout à fait raison!!
 
Personnellement, une langue t'ouvriras la porte pour une culture. Ce qui doit être déterminant de ton choix c'est si la langue ou la culture derrière cette langue t'intéresse. Ne commences pas en cas manque d'envie, sinon tu l'abandonneras très facilement en mi-chemin. Surtout pour gagner plus dans une négociation de contrat avec des étrangers,  :non: on n'a pas du tout la peine d'apprendre une langue étrangère mais un bon traducteur ça suffit!
 
En ce qui concerne la difficulté d'apprendre le chinois, elle existe bel et bien même pour les chinois. Mais son niveau n'est pas le même pour différentes personnes. Par ailleurs, le français n'est pas facile non plus pour des chinois. Moi, j'apprend le français depuis 3 ans et je suis venue en france il y a un an. Au début j'ai trouvé bizarre et dur qu'on distingue le fiminin et le masculin des mots, aussi pour la conjugaison. Enfin, tout irait.  
 
On dit en chine que l'intétêt est le meilleur prof et que vouloir c'est pouvoir (bon, certains vont dire "ne sois pas idéal" bah je suis pas encore à l'âge d'être réaliste  :p ).
 
Enfin, c'est ce que tu voudrais faire et ce que tu pourras faire qui te donne le choix. en tout cas, bon courage!
 
sinon, je ne pense pas que celui qui a dit 99,9% des chinois parlent l'anglais connaît bien la situation.
 
 
 

n°2417609
Clavicorde
Posté le 09-08-2009 à 14:59:26  profilanswer
 

Si c'est pour l'utilité dans le monde professionnel : aucune des deux.  
J'ai déjà demandé et on m'a répondu que les négociations se faisaient toutes en anglais et que c'était surtout les codes du pays qu'il fallait maitriser.  
(Par exemple, toujours faire trainer les négociations avec les chinois jusqu'à l'heure de déjeuner... Comme ils tiennent absolument à manger à l'heure, ils finissent généralement par te donner ce que tu veux pour pouvoir partir.^^)
Après, il est toujours sympathique d'avoir quelques notions si tu comptes te méler à la population locale... Ce qui n'est même pas obligatoire si tu restes dans le milieu expat.

Message cité 1 fois
Message édité par Clavicorde le 09-08-2009 à 15:00:17
n°2417773
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 09-08-2009 à 18:55:22  profilanswer
 

Clavicorde a écrit :

Si c'est pour l'utilité dans le monde professionnel : aucune des deux.  
J'ai déjà demandé et on m'a répondu que les négociations se faisaient toutes en anglais et que c'était surtout les codes du pays qu'il fallait maitriser.  
(Par exemple, toujours faire trainer les négociations avec les chinois jusqu'à l'heure de déjeuner... Comme ils tiennent absolument à manger à l'heure, ils finissent généralement par te donner ce que tu veux pour pouvoir partir.^^)
Après, il est toujours sympathique d'avoir quelques notions si tu comptes te méler à la population locale... Ce qui n'est même pas obligatoire si tu restes dans le milieu expat.


 
Les limites de ce genre de raisonnements c'est que tu finis par n'apprendre que l'anglais parce que les autres langues sont "moins essentielles"
 
Et puis épargne nous les clichers sur l'heure du repas, à tenter cette technique tout ce que tu vas gagner c'est qu'ils vont te dire oui pour pouvoir se casser à l'heure pour te dire le lendemain que t'as du mal comprendre :D

mood
Publicité
Posté le 09-08-2009 à 18:55:22  profilanswer
 

n°2417798
Clavicorde
Posté le 09-08-2009 à 19:13:18  profilanswer
 

J'apprends le chinois en ce moment, et le constat, c'est qu'il est quasiment impossible de maitriser cette langue sans vivre en Chine. Elle est tellement différente de la notre qu'au mieux, tout ce qu'on sera faire c'est écrire et lire le chinois.
(Pour la prononciation, on peut difficilement arriver à reproduire les tons qui donnent leur sens aux mots en n'étant pas quotidiennement exposé à la langue... Et donc que les sons qu'on prononcera pas avec la bonne intonation seront incompréhensibles par les autochtones...  :jap: )
 
Bref, apprendre une langue en habitant  pas dans le pays, ca doit plus se faire par plaisir que pour se dire que ca va nous etre utile... (Surtout que ca se perd une fois qu'on arrete...)
Donc à savoir s'il doit choisir entre chinois et japonais, je conseillerais à l'auteur du topic d'apprendre la langue qui l'intéresse le plus. (Et ayant aussi à l'esprit que le chinois est plus difficile que le japonais les premières années, la tendance s'inversant plus tard à cause de la grammaire nippone assez complexe...)


Message édité par Clavicorde le 09-08-2009 à 19:18:17
n°2421205
XJet-TPF
Posté le 13-08-2009 à 17:47:17  profilanswer
 

xiiia a écrit :

"si les chinois peuvent apprendre l'anglais, un europen peut apprendre le chinois !!!!"
 
pffffiou, t'as tout à fait raison!!
 
Personnellement, une langue t'ouvriras la porte pour une culture. Ce qui doit être déterminant de ton choix c'est si la langue ou la culture derrière cette langue t'intéresse. Ne commences pas en cas manque d'envie, sinon tu l'abandonneras très facilement en mi-chemin. Surtout pour gagner plus dans une négociation de contrat avec des étrangers,  :non: on n'a pas du tout la peine d'apprendre une langue étrangère mais un bon traducteur ça suffit!
 
En ce qui concerne la difficulté d'apprendre le chinois, elle existe bel et bien même pour les chinois. Mais son niveau n'est pas le même pour différentes personnes. Par ailleurs, le français n'est pas facile non plus pour des chinois. Moi, j'apprend le français depuis 3 ans et je suis venue en france il y a un an. Au début j'ai trouvé bizarre et dur qu'on distingue le fiminin et le masculin des mots, aussi pour la conjugaison. Enfin, tout irait.  
 
On dit en chine que l'intétêt est le meilleur prof et que vouloir c'est pouvoir (bon, certains vont dire "ne sois pas idéal" bah je suis pas encore à l'âge d'être réaliste  :p ).
 
Enfin, c'est ce que tu voudrais faire et ce que tu pourras faire qui te donne le choix. en tout cas, bon courage!
 
sinon, je ne pense pas que celui qui a dit 99,9% des chinois parlent l'anglais connaît bien la situation.
 
 
 


en regardant votre nom,je doute que si vous êtes ma camarde que je connais.Mais en regardant votre contexte,j·en suis sûr.xiiia saeur|!!!! :pt1cable: c·est bizarre!quelle bonne chance!Mais ohlala!! quelle bonne opinion que t·a fait!!  heheheh ....

n°4608393
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2014 à 04:35:51  answer
 

Bonjour
 
j'aimerais savoir si, pour apprendre le mandarin en autodidacte ou bien avec un prof particulier, il existe désormais de nouveaux outils sonores " pur mieux appréhender les tons? (on m'a m^me parlé de contour de ton...)
 
En espérant un éclairage par des sinisants.

n°4608503
wegnan
Posté le 28-04-2014 à 12:24:32  profilanswer
 

Combien d idiots se sont fait berne en esperant integrer des boites et des postes sous pretexte quils parlent chinois mandarin , ce truc marchait il y a 15 – 20 ans  
1/ impossible de comprendre les subtilites si on n est pas chinois sois meme , les chinois sont mefiants et meme si vs etes pro , ils ne vous diront pas tout , vous resterez le laowai de base
2/ les hordes de chinois de Malaisie HK etc … qui parlent anglais ont un avantage sur vs , ils sont payes que dalle sont parfaitement bilingues et ferment leurs gueules  
3/ les etudiants chinois se sont mis au chinois , meme si le gap est encore grand , les grosses boites internationales preferent les embaucher a 8000 yuan par mois qu’un expat grotesque qui parlent 2000 mots .
 
resultat , fais japonais , c'est mieux pour lever de la pucelle nippone :o


---------------
mec t'es à Néoma...ton école a le nom d'un restaurant coréen...d'où tu trolles by Ladydanica
n°4608767
trueslash
(╯°□°)╯︵ MMM
Posté le 28-04-2014 à 17:59:01  profilanswer
 

-1
 
Le chinois m'a énormément aidé dans ma "carrière" et je n'ai pas 10 ans de boite.
 
Par contre faut s'attendre à des parcours un peu chaotiques :/
 
Et sinon ya un truc qui marchera toujours plutôt pas mal c'est les postes de managers d'usines pour boite occidentales

n°4608788
Sartoriali​st
Posté le 28-04-2014 à 18:18:04  profilanswer
 

wegnan a écrit :

Combien d idiots se sont fait berne en esperant integrer des boites et des postes sous pretexte quils parlent chinois mandarin , ce truc marchait il y a 15 – 20 ans  
1/ impossible de comprendre les subtilites si on n est pas chinois sois meme , les chinois sont mefiants et meme si vs etes pro , ils ne vous diront pas tout , vous resterez le laowai de base
2/ les hordes de chinois de Malaisie HK etc … qui parlent anglais ont un avantage sur vs , ils sont payes que dalle sont parfaitement bilingues et ferment leurs gueules  
3/ les etudiants chinois se sont mis au chinois , meme si le gap est encore grand , les grosses boites internationales preferent les embaucher a 8000 yuan par mois qu’un expat grotesque qui parlent 2000 mots .
 
resultat , fais japonais , c'est mieux pour lever de la pucelle nippone :o


 
ce qu'il faut pas lire  :lol:  
ca recrute a tours de bras  dans tous les domaines si tu parles chinois correctement... ;)  


---------------
¯\_(ツ)_/¯
n°4608879
wegnan
Posté le 28-04-2014 à 19:58:41  profilanswer
 

Sartorialist a écrit :


 
ce qu'il faut pas lire  :lol:  
ca recrute a tours de bras  dans tous les domaines si tu parles chinois correctement... ;)  


 
je viens d en revenir donc je sais de quoi ca s agir


---------------
mec t'es à Néoma...ton école a le nom d'un restaurant coréen...d'où tu trolles by Ladydanica
n°4608917
Sartoriali​st
Posté le 28-04-2014 à 20:33:26  profilanswer
 

si tu maîtrises aussi bien le chinois que le français :o :pt1cable:
 
Edith: faut aussi pas avoir une formation grotesque, encore que....

Message cité 1 fois
Message édité par Sartorialist le 28-04-2014 à 20:35:03

---------------
¯\_(ツ)_/¯
n°4608918
Profil sup​primé
Posté le 28-04-2014 à 20:33:46  answer
 

Merci.

 

Mais pour en revenir à ma question d'ordre linguistique qu'en est-il?


Message édité par Profil supprimé le 28-04-2014 à 20:34:21
n°4608929
wegnan
Posté le 28-04-2014 à 20:40:15  profilanswer
 

Sartorialist a écrit :

si tu maîtrises aussi bien le chinois que le français :o :pt1cable:
 
Edith: faut aussi pas avoir une formation grotesque, encore que....


 
 [:dileste4:1]  
 


---------------
mec t'es à Néoma...ton école a le nom d'un restaurant coréen...d'où tu trolles by Ladydanica
n°4609640
fugacef
Posté le 29-04-2014 à 00:33:18  profilanswer
 

T'as le temps d'apprendre 2-3 langues pendant l'autre se décarcasse à apprendre le chinois. Alors entre maitriser allemand + espagnol et/ou portugais, et parler chinois, le choix est vite fait perso :o


Message édité par fugacef le 29-04-2014 à 00:33:33
n°4620439
platy
Posté le 08-05-2014 à 00:47:10  profilanswer
 

Jamais entendu parler d'outil sonores...
Est ce que tu apprends seulement l'oral?
 
Pour moi, j'ai beaucoup progressé quand j'ai commencé à écouter les conversations des autres avec mon iphone + dico à la main. Pas obligé de comprendre la conversation, mais dès qu'un mot capte ton attention, immédiatement le rechercher dans le dico et le placer dans le contexte.
 
En débutant, tu peux regarder des dessins animés style Dora l'exploratrice en chinois. Ils utilisent des mots simples et parlent assez lentement. Essaie de te faire une session active de 20mn à regarder l'épisode avec le dico iphone à la main. Après pour peu que tu ais l'oreille musicale, ça rentrera très vite et tu auras appris le mot avec ses tons.
 
Note: Il faut que tu connaisses les rudiments du pinyin pour chercher rapidement dans le dico.
 
Note 2: Si tu n'apprends que l'oral et pas les caractères, tu arriveras vite à un palier où le cerveau sature... Quand tu connais les caractères c'est possible de faire des extrapolations sur les mots qui ont pour effet de décupler ton vocabulaire.


Message édité par platy le 08-05-2014 à 00:49:33
n°4620468
shreky
Posté le 08-05-2014 à 03:15:02  profilanswer
 

Pour l'oral, le chinois est certes très compliqué avec les 4 "tons" par rapport aux langues occidentaux et autres. Sinon, pour l'écriture, c'est plutot intéressant parce qu'il y a pas mal de logique dans l'origine de chaque mot. Perso, j'ai commencé depuis pas mal de temps, et franchement ça me botte ! :jap: :jap: :jap:

n°4773556
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2015 à 11:16:10  answer
 

Pour la prononciation, sur le net, via la CCTV sont diffusées les émissions ABC du chinois

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
plan de mon mémoire sur commerce exterieur chinoisnouvel essai cours de japonais sur paris
avis aux etudiants ESG : cours de japonais ?Bordeaux 3 LLCE japonais
Apprendre le japonais en autodidacte.Lea anglais chinois à paris 3(nouvelle sorbonne) ou paris 7(diderot)
Japonais vs Chinois : quelle langue choisir en LV3 ??Apprendre le chinois/japonais pour son job
INSA chinois ou japonaisChercher un Traducteur en Chinois et en Japonais et Russe
Plus de sujets relatifs à : Chinois ou Japonais?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR