Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Terminale Littéraire. Passionnée par l'Asie orientale depuis ma quatrième (je ne vous parle pas des mangas et autres dramas mais bien de la culture, de la langue et des situations géopolitiques, économiques et historiques de ces pays), je souhaiterais intégrer l'an prochain une L1 en langue asiatique pour ensuite aller en L2 Hautes Etudes Internationales pour bosser dans la diplomatie, le journalisme, ou les fonctions publiques. Mais j'hésite entre trois langues, c'est pourquoi j'aurais besoin d'un avis objectif si possible.
Chinois (Mandarin et/ou Cantonais): serait la meilleur solution j'imagine. Probablement la future puissance mondiale, plus d'un milliard de locuteurs... Plus de 10 000 ans d'histoire, berceau de l'art asiatique... Tout cela est passionnant. Cela dit, la langue m'intimide beaucoup, car de nombreux sons sont inconnus de la langue française, alors même si les sonorités me plaisent beaucoup, arriverais-je à parler un chinois correct? Surtout qu'il n'y a pas d'alphabet, donc une difficulté supplémentaire. Je précise que le Chinois était ma LV3 à l'origine. (mais comme j'ai changé de lycée en cours de route, j'ai dû arrêter, résultat, par manque de pratique j'ai tout oublié, je ne sais plus rien si ce ne sont que les strictes bases du style "bonjour" etc).
Japonais: Je trouve ce pays très très intéressant et atypique. J'ai l'impression qu'il a comme un petit grain de folie j'ose dire, et qu'il est très paradoxal, comme moi. J'entends par là qu'il y a un mélange de traditions et de modernité, de nature et d'urbanisme, d'ordre et pourtant certaines choses sont assez farfelues. Tout m'intéresse. Malheureusement, j'entends dire (eh oui je dois me baser sur les "on dit" puisque de par mon jeune âge et mon manque d'expérience, je n'ai pas de recul) que leur puissance économique va stagner. J'ai aussi entendu dire que l'insertion professionnelle était très difficile, que les japonais supportaient mal les "gaijin" parlant leur langue et donc que les occidentaux parlant le japonais ne trouvaient de boulot. Aussi, ne généralisons pas, mais pas mal de jeunes choisissent le japonais parce qu'ils lisent des mangas et regardent des animes. (ce n'est pas mon cas et je ne critique pas, je m'y suis mise l'an dernier aussi), ce qui fait que les étudiants en japonais sont de plus en plus mal vus car considérés comme des otaku... Cela pourrait-il alors me porter préjudice si je prends cette langue? Je précise que je connais tous les Hiragana et Katakana, et quelques Kanji. J'ai les bases en japonais (je sais me présenter, dire ce que j'aime, ce que je sais faire, demander mon chemin, entretenir une petite conversation sur des sujets simples...)
Coréen: Mon engouement pour le Coréen, bien que présent depuis mes 13 ans, a littéralement explosé l'été dernier pendant mon escale à Séoul. Déjà, c'est la langue que je préfère de par ses sonorités. La situation géopolitique me passionne complètement. Je suis passionnée par la Corée du Nord (peu commun je sais), voir un pays divisé, dont une partie bloquée au temps de la Guerre Froide (mon sujet d'histoire préféré). Etudier l'histoire, l'économie et la situation géopolitique d'un pays divisé avec d'un côté: la modernité, de l'autre, un pays bloqué dans les années 80... Sans parler d'une éventuelle réunification dans les décennies à venir... Bref c'est la langue qui serait susceptible de me plaire le plus, mais on va pas se mentir, Corée du Sud, 10 ème puissance mondiale, m'étonnerait que je trouve un boulot en parlant Coréen, surtout dans les relations internationales très très honnetement, non?... Je précise que je connais les strictes bases en Coréen (bonjour, au revoir, se présenter...) et que je sais le lire.
Voilà, en espérant que vous pourrez m'éclaircir en faisant part de vos témoignages ou opinions. Merci d'avance.